Kit piston segment CBS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kit piston segment CBS

Message  Potofeu le Mar 4 Mar - 15:12

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord merci de votre accueil bien chaleureux (c'est quand même bien sympa les forums de petites vieilles Smile! )

Je viens poster dans cette section parce que comme dit dans ma présentation, je suis à la recherche d'un jeu de segments en cote d'origine pour ma mamie  Very Happy a priori c'est un des seuls frais que j'aurais avant de la faire redémarrer, le reste du moteur a déjà été vérifié et il se porte plutôt bien malgré son aspect cracra



J'ai tout de suite entamé un démontage pour repeindre cadre, et tout ce qui peut se repeindre en rouge candy



J'ai poncé et apprêté (le cadre commençait à vraiment être bien rouillé, alors j'ai fait ça au très gros grain pour commencer, mais même avec ça, ça n'a pas suffit à tout enlever  Sad 

Avant/Après



Voilà où ça en est pour le moment au niveau de la peinture !

A part ça, j'ai ouvert le moteur qui était grippé, mais j'ai pu le dégripper après une bonne chauffe au chalumeau, les segments étaient collés et j'en ai malheureusement cassé un au démontage (en douceur pourtant...  Sad )

Grâce à vous j'ai pu trouver un kit piston segments sur ce site, je voulais vous demander confirmation si celui-ci est bien le bon (je précise que je suis à la cote d'origine ) http://www.motoshop06.com/product.php?id_product=800

Je pense conserver mon piston d'origine Honda (je pense que la qualité est incomparable avec les refabrications..  Very Happy )

Merci de m'avoir lu ! très bonne journée à vous tous  Wink

Potofeu

Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  Invité le Mar 4 Mar - 17:53

Salut,
Bon, je vois que tu t'attaques de pied ferme à cette petite restauration. Ce CBS le mérite amplement. Ce sont les premiers modèles qui commencent à poindre leur nez dans le marché de la collection, et leur côte montent de mois en mois de manière inexorable.

Pour ton piston, saches quand même que Christian De Gall, ne vend pas ou peu de pistons et segments d'origine Honda japon. De la même manière, et en allant chez Honda, tu risques également de te retrouver avec des segments et pistons made in Thaïlande. Ce qui, d'ailleurs, fonctionne très bien.

De manière personnelle, je n'aborderais pas le sujet moteur de cette manière. Mettre des segments neufs sur un vieux piston dans un vieux cylindre n'est pas, et de loin , ce qui se fait de mieux. C'est un vieux couple, qui a l'habitude de travailler ensemble, où les segments ont pris leur aise dans la chemise, qui est légèrement ovalisée, donc les segments également, et si tu nous monte des segments neufs bien ronds, tu auras une jolie petite perte de compression. Bien sûr, ça "marchouilleras", parce qu'il faut vraiment être un manche pour qu'un tel moteur ne fonctionne pas. Mais il ne sera pas au top.

Pour bien faire les choses, déjà, j'irai faire vérifier l'intérieur de ce cylindre, ou même en regardant la coiffe du piston, pour savoir si il est bien en côte d'origine...
Si il l'est, je me procurerais, un piston + segments chez Christian, et j'irai faire un tour chez un ré aléseur sérieux, qui te mettra 4ou 5 centièmes de jeu dans ta chemise.
Ensuite, je ferai également un joint de culasse neuf, le tien a une fuite bien visible, un rodage de soupapes, un changement des joints de queue de soupapes.
Un contrôle des vis, usure etc , réglage avance et vis, ainsi qu'un bon nettoyage de l'épurateur centrifuge.*
Avec ça, tu repars avec un mono, qui n'a plus de raison de tomber en panne....

A+ et bien amicalement,

Pascal  Wink Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  Invité le Mar 4 Mar - 17:56

Et je reprend, parce que je l'ai oublié, si tu n'es pas en côte d'origine, tu fais la même opération avec un 0.50....

Ton mono le mérite, d'autant que si j'ai bien compris, il était grippé quand tu l'as eu...

A+
Pascal  Wink Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  Potofeu le Mar 4 Mar - 21:22

Salut bosco, merci pour toutes ces infos !

Ton analyse sur le moteur est très pertinente... Je n'avais jamais pensé à cette usure en ovale du piston, ça c'est de la bonne info ! J'en conclue donc que je devrai passer par la case réalésage.. malheureusement je dois avouer qu'un des problèmes majeurs pour la réfection de mes petites anciennes ça a toujours été les finances (je suis étudiant, pas facile facile de se payer un réalésage en plus du resto U  Razz )

En même temps j'ai vraiment envie de la refaire proprement et tranquillement (j'ai encore un peu de travail sur la 500 four) parce que c'est un de mes modèles 70's préféré !
Je pense que je vais faire comme tu as dit : un bon petit 4 temps bien fiable et au top de sa compression c'est quand même sympa pour se balader en été  Smile 

Pour ta dernière reflexion, oui celui-ci était grippé ! J'ai toujours pensé qu'un bon nettoyage et ponçage au grain très fin suffisait à retrouver une bonne compression en gardant (si possible) les segments en place ! J'avais fait ça pour une bultaco sherpa 250, et elle marchait bien (enfin, je n'en ai jamais eu une autre entre les mains donc pas grand chose pour comparer  Embarassed ) Bon après c'était une deux temps donc pas forcément la même chose non plus...  Razz 

Je vais me renseigner auprès d'un bon mécano autour de Strasbourg voir ses tarifs  Smile !

Potofeu

Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  Invité le Mar 4 Mar - 21:34

Salut,
Surtout, ne pas être pressé, c'est la voie de la sagesse, et entre autres, celle du porte feuille.... il y a trente cinq ans, j'étais exactement dans ton cas.....  Wink 

Bon, pour ton cylindre, fais prendre tes côtes exactes ( ça , c'est gratos!!) ensuite, tu verras plus clair.
Renseignes toi sur une boite qui réalèse. Pas le mécano du coin, sinon, il va prendre ton moulbif, l'envoyer chez un réaléseur et te facture l'ensemble de sa prestation... et là, tu auras la surprise de voir que le timbre poste coute un bras... en bref, essaies d'oublier l'ensemble des intermédiaires...

Un réalésage, coute environ, de mémoire ici, dans les 70 euros. Donc, tu commences soit par là, soit par ton cadre, mais fais le bien, ce petit mono le mérite amplement. Ensuite,quand les finances se reconstituent, tu passes à autre chose. Petit à petit, tu vas arriver à quelque chose de bien, et tu prendras encore plus de plaisir!!

Au fait, ton mono a combien de kilomètres dans les pattounes? Si il a moins de 10000 tu peux tenter les segments seuls... mais bon, tu sais ce que j'en pense honnêtement.

Ton carburateur est bien propre et net? Là également, un bon nettoyage ne lui fera pas de mal. Et un simple kit de réfection de joint devrait être suffisant pour en arriver à bout. Ensuite un nettoyage mécanique avec du fil de cuivre pour les gicleurs et conduits internes, un bon bain de jus de citron chaud, lui feront le plus grand bien, suivi par un coup de soufflette ou mieux, un coup de bac à ultrasons, puis re soufflette....

Pas d'inquiétude pour ton mono, on est là pour t'assister.

A bientôt et bon courage dans ta restauration,

Bravo
Pascal  Wink Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  totoxs le Mar 4 Mar - 21:46

hé bin une resto qui commence bien  cheers 

totoxs

Nombre de messages : 237
Age : 60
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  Potofeu le Mer 21 Mai - 22:40

Salut à tous ! Je n'ai pas posté depuis longtemps à cause des cours mais j'ai enfin trouvé le temps et j'ai bien avancé !  Smile 
D'ailleurs j'ai eu un mal de chien à trouver comment poster une réponse je pense qu'il y avait un petit problème au forum car je ne trouvais pas le bouton de réponse  Embarassed 

J'ai essayé de faire revivre les chromes pour la plupart bien abîmés, mais pour les jantes je n'ai pas pu faire grand chose  Mad j'ai pensé à les repeindre en noir mais finalement je pense la laisser un peu dans son jus !

Toutes les pièces en rouge candy on été repeintes avec un rendu assez propre, sauf le phare qu'il faut que je mastique avant (j'ai pas eu le temps d'en acheter  Laughing )

J'ai aussi refait le moteur en changeant les segments (budget limité, mais le moteur n'avait que 6000km avant d'être arrêté définitivement), joints d'embase changé, joint de culasse chauffé au chalumeau avant remontage, la compression est bien bonne  Cool !

Enfin j'ai pas résisté, avant de repeindre les pièces j'ai fait craquer la bestiole (j'avais commencé par le moteur), au premier coup de kick elle a pété !  Very Happy j'avais passé le carbu au vinaigre et le ralenti a tenu sans problème !

Voilà la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Hd_URqaRuzI

Il me reste à faire : nettoyer le réservoir, trouver une solution pour le robinet qui fuit à mort, trouver une housse de selle car celle d'origine a été vandalisée en même temps que les clignos et le phare avant, et aussi comprendre comment remonter la satanée poignée d'accélération  Razz 

Bonne soirée à tous !

Potofeu

Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  Potofeu le Mer 20 Aoû - 17:57

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien Smile !
Voilà je reviens vers vous après un bon moment d'absence car j'ai dégoté une autre cb 125 s couleur candy or dans un bel état, à laquelle il manquait :
- cylindre, piston, segment, système de tendeur de chaîne primaire (le genre de chose qui coûte pas mal d'argent pour un étudiant  Embarassed )
- bobine, condo, antiparasite
- les attaches moteur (en haut, en bas, et les grandes vis et écrous) ainsi que les écrous de serrage de la culasse
- la chaîne secondaire
- les caches latéraux

En ce qui concerne le reste des pièces, tout est dans un bon état, le carburateur était presque parfait, j'ai juste dû nettoyer le gicleur de ralenti au fil de cuivre et tout fonctionne impeccable.

Sachant que je ne pouvais me résoudre à acheter toutes les pièces manquantes à la orange, je me suis résigné à faire un choix difficile : récupérer le moteur de ma rouge sur laquelle j'ai beaucoup travaillé, installer le carburateur comme neuf de la orange ainsi que toutes les petites pièces manquantes pour en faire une jolie avec les deux. Vu que la partie cycle de la orange est en bien meilleur état que celle de ma rouge, j'ai donc pris la orange comme base, et voici le résultat aujourd'hui (la photo a été prise un peu vite, on dirait qu'elle est moins belle que la rouge haha, mais en fait croyez moi elle est bien plus propre !!  Laughing ) :



Cependant il me manque de jolis caches latéraux oranges, j'en ai trouvé des rouges neufs pour ma cbs rouge, mais impossible de mettre la main sur des dorés, auriez vous un site ou un contact qui en vendrait encore ? Smile

De plus, ça me fend quand même le coeur de laisser de côté ma belle rouge à laquelle j'avais acheté pleins de pièces neuves, comme une selle, des caches latéraux, robinet d'essence, logos honda, compteur d'occasion, pneus arrière, chambres à air, machoires de freins, etc... Elle roulait impeccable avant de sortir le moteur :



Donc ma deuxième question serait : est-ce que quelqu'un du forum aurait quelques unes des pièces citées ci-dessus à vendre, comme les attaches, la bobine, etc (occasion, mauvais état, pas de problème je prends tout Smile ) :

Et enfin, si quelqu'un connaît un site sur lequel trouver un kit cylindre piston pas trop trop cher  Embarassed 


Ca me permettrait de refaire ma rouge, et je compte éventuellement la refaire plutôt en look café racer, vu l'état déplorable de ses jantes (que je compte du coup repeindre en noir), et des autres pièces chromées que je n'ai pas pu rattraper..

Merci d'avance et bonne route à tous Smile

Potofeu

Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  sergio cbs44 le Mer 20 Aoû - 19:58

Salut potofeu
moi par principe et valeur sentimentale j'aurai restaurer la rouge
elle a plus de valeur
pour les pièces que tu cherches en Candy topaze c'est a dire orange
elles sont introuvable en origine
il te faut acheter soit des répliques comme tu as en rouge ou en trouver d'occase
pour les pièces neuve tu as nos bonnes adressesICI
voilà pour les conseils
mais je te le redis , moi je préfère la rouge
mal-grès que j'ai déjà la orange
a+sergio

_________________
" />

sergio cbs44

Nombre de messages : 7187
Age : 56
Localisation : pays des Bigorneaux, sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  Potofeu le Mer 20 Aoû - 21:10

Salut Sergio et merci pour les adresses, je vais décortiquer tout ça !
Effectivement moi aussi mon coeur balance pour la rouge, mais j'avais vraiment envie d'avoir une petite cb pour la rentrée et j'avoue craquer quand même pour la orange Smile
Mais ce qui est sûr c'est que je vais la refaire tranquillement, le mieux ça serait de trouver une épave pas trop cher avec le moteur, les attaches moteur et toutes ces petites pièces manquantes !

Potofeu

Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  sergio cbs44 le Mer 20 Aoû - 21:43

oui tu as raison
je vais chercher de mon coté
a+sergio

_________________
" />

sergio cbs44

Nombre de messages : 7187
Age : 56
Localisation : pays des Bigorneaux, sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  sergio cbs44 le Mer 20 Aoû - 21:51

sur Nantes il y a un carter droite
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/696150228.htm?ca=18_s
la tu as les stickers de caches
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/450661924.htm?ca=18_s
la tu as les pièces de fixations moteur
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/651315179.htm?ca=18_s
voilà pour un premier jet

_________________
" />

sergio cbs44

Nombre de messages : 7187
Age : 56
Localisation : pays des Bigorneaux, sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kit piston segment CBS

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum