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Montage Full Leds

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Montage Full Leds Empty Montage Full Leds

Message  PapyGadin Sam 15 Mar - 16:29

Mes Montages Full Leds étant terminés , voici une petite récap.

Le montage comprend :

- Feu arrière et Stop
- Veilleuse avant.
- Eclairage tableau de bord
- Voyant de point mort
- Clignotants et témoin.

Pour les 4 premiers points , il n ' y a aucune difficulté.
Il suffit de changer les ampoules classiques par des ampoules leds 6 volts.

On en trouve assez facilement.

Voici les miennes :

Montage Full Leds P1040545

Les navettes de veilleuse avant en 6 volts.

Montage Full Leds P1040623

Celles d 'un copain

Montage Full Leds Photo127

Les Leds se montent plug & play . Les douilles sont les mêmes que les ampoules classiques d'origine.

Ici l ' ampoule de feux arrière ( Stop et veilleuse )

Montage Full Leds P1040546

Montage Full Leds P1040547

Changement des ampoules :

Montage de l'ampoule de feu arrière, et stop
Les leds sont rouges.

Montage Full Leds P1040548

Montage Full Leds P1040614


Changement des navettes de veilleuses avant.
C 'est pile poil la bonne dimension.
La surface éclairante tournée vers la fente de la parabole de phare.

Remarque importante : Les Leds étant polarisées , si les navettes ne s'éclairent pas au premier montage , il faut les remnoter dans le sens inverse.

Montage Full Leds P1040624

A première vue ça éclaire nickel.

Montage Full Leds P1040625

Ensuite , on passe aux clignotants.

Changements des ampoules classiques par des Leds.
Les miennes sont jaunes.

Montage Full Leds P1040550.

Ensuite , il faut remplacer la centrale clignotante classique.
En effet , la consommation trés basse des leds ne permet pas d 'activer le bi-lame des centrales classiques.

Il faut donc monter une centrale de type " Flasher "
On en trouve de plusieurs modéles.

Comme celui ci :

Montage Full Leds 44e7fb1bc11f013f21ff85ad80c4a57d

Ou comme ceux que j 'ai montés.

La centrale type " Flasher "
Elle accepte une alimentation comprise entre 4.5 et 14.5 volts en continu.
Puissance allant de 0.5 à 50 Watts
Elle assure un clignotement régulier , quelques soit le type et la puissance des ampoules utilisées habituellement sur nos motos.
Pour la fixer , je l'ai mise dans un morceau de chambre à air de VTT , plié en 2 et je l'ai coincée dans l ' anneau du support en caoutchouc d'origine.

Montage Full Leds P1040552

Montage Full Leds P1040612

Montage Full Leds Centra13

Voila le branchement à faire sur les fils d 'origine Honda .

Montage Full Leds Centra14

J 'ai fait un petit essai avec un panachage d'ampoules ( classiques et Leds ), et ça marche.



Le clignotement est régulier.Le systéme est silencieux.Il n'y a pas de temps préchauffage.



Ensuite , il reste à faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
En effet la faible résistance  électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.

Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes  " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformément au schéma.de Lobita.

Montage Full Leds Circui12

Pour réaliser cette modification ,on peut acheter des diodes connectées comme celles de Jajar :

Montage Full Leds 29012010

Ou , comme moi , fabriquer " un petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )

Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.

Montage Full Leds P1040630

Montage Full Leds P1040631

Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertit 1 cosse femelle et 2 males et brancher dans le bol de phare.

Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.

Montage Full Leds M10

Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.

En principe , ça marche.



A+

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Montage Full Leds Empty Re: Montage Full Leds

Message  pit900z Dim 16 Mar - 9:29

Excellent tuto, qui va rejoindre le post des trucs et astuces
merci Papygadin
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Montage Full Leds Empty Re: Montage Full Leds

Message  Invité Dim 16 Mar - 15:10

Salut Papy,
Et on trouve ça où s'il te plait ?
Merci de ce post très instructif et parfaitement réalisé et étayé!!!  Idea 
beau travail! Wink 

A bientôt et bien amicalement,
Pascal Wink Wink 

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Montage Full Leds Empty Re: Montage Full Leds

Message  PapyGadin Dim 16 Mar - 15:46

Salut Pascal.

Ce sont des Leds 6 volts

 ICI

On peut , aussi en trouver La


Il y a pas mal de choses ICI  Mais , c'est un peu plus cher


Il y a aussi ce site , ou les leds pour clignos , ont l'air pas mal . Il ya un modéle que je vais essayé.
Il y a des leds sur les cotés.Je pense qu ' elles doivent un éclairage latéral interressant.

ICI

Pour la centrale " flasher " 
C 'est ICI

Pour le clapet " anti retour éléctronique " , j'en ai fabriqué quelques uns .

A la prochaine consultation , je pourrais t ' en amener

A+
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Montage Full Leds Empty Re: Montage Full Leds

Message  Invité Dim 16 Mar - 18:28

Salut papy,
Ca, c'est vraiment gentil et j'en veux bien une. Je vais équiper comme ça notre XLS, grâce à tes liens aussi précis qu'utiles! Vraiment, le travail de recherches, le montage,tout est réellement bien fait et utile à pas mal de monde.
C'est vraiment l'esprit forum, on ne peut que t'en féliciter!!  cheers cheers 

Merci pour ta proposition.
A bientôt avec plaisir,
Bien amicalement,
Pascal Wink Wink Wink 

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Montage Full Leds Empty Re: Montage Full Leds

Message  FranckG Jeu 19 Fév - 11:03

Très intéressant, quelqu'un disposerait des références des différents culots ?
Feux avant (avec 3 baïonnettes et deux plots), feux arrière (avec deux baïonnette mais décalées et deux plots) , clignotants (mono plot et baïonnette classique) et témoins du compteur (mono plot et baïonnette classique).

@+
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Montage Full Leds Empty Re: Montage Full Leds

Message  PapyGadin Jeu 19 Fév - 11:39

Salut FrancK

Pour truver les ampoules Led , tu peux contacter " Marti " . C 'est son surnom , il s 'appelle Martin P..
Il est trés bo marché , et il connait bien le sujet.

Voici , son site qui est en construction.

Honda Vintage

Tu as le téléphone , et le moyen de le contacter par mail.
Il vend aussi des pièces sur Le Coin Coin.
Il faut chercher à 05200 Embrun

ICI


Pour le système de diodes ( sorte de petit clapet électronique anti-retour ) , si tu e communique ton adresse par Mp , je me ferais un plaisir de t'en offrir un .
Comme , je le relatte dans mon journal intime Montage Full Leds Rire48  du début du mois , j 'en ai fabriqué quelques uns.

kenavo24 a écrit:
PG a écrit:Je peux même assurer la livraison au " XL Cottage "
ça c'est une idée quelle est bonne


Ce matin , pour préparer la livraison , la Gadin 's Factory a tourné à plein régime .

Comme d 'hab , la séance de bricolage a commencé par un petit rangement de l'atelier , la recherche des pièces necessaires dans la boite à rougnes..
Une fois cette phase terminée , je me suis installé à mon plan de travail.

Montage Full Leds 112

Le but du jeu était de réaliser des " clapets anti retour " pour les clignotants à leds que Vévé , veut monter sur ses XL.

En effet pour installer des clignos à leds , il faut  faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
Car la faible résistance  électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.

Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes  " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformement au schéma.de Trialxls.

Montage Full Leds Circui12

C 'est pour ça que je me suis lancé dans la fabrication en  série de " petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )

Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.

Montage Full Leds P1040630

Pour être sur de ne pas avoir gadiné dans le sens de montage des diodes , j'ai fait un petit test.

Montage Full Leds 211

Montage Full Leds P1040631

Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertir 1 cosse femelle et 2 males .

Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.

Montage Full Leds M10

Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.

Une fois le premier clapet réalisé et controlé , je me suis lancé dans la série.

Montage Full Leds 311


En me servant de tout les bouts de manchons thermo-retractables qui me restaient

Montage Full Leds 411

Montage Full Leds 611

Une fois la fabrication terminée , j'ai testé tout les pièces .

Montage Full Leds 511

Une fois , toutes ces opérations terminées , il reste l 'opération , la plus délicate à réaliser.  Montage Full Leds Compre27
En effet , toutes ces pièces , étant destinées à fonctionner dans un environnement particulier , elles ne peuvent pas être utilisées brutes de fabrication.
Il faut les adapter progressivement à leur futur biotope.
Pour cela , elles doivent subir plusieurs bains successifs , dans divers produits professionnels. :non mais :  

La délicate opération a commencée à 12 heures 45. Montage Full Leds Compre27

Montage Full Leds 711

Il ne me reste plus qu ' à prendre rendez vous avec Mon Ricardiologue , Référend , pour fixer la date de la livraison .

A+

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Montage Full Leds Empty Re: Montage Full Leds

Message  professeurhammond Jeu 19 Fév - 15:12

Dis Papy,
Les diodes utilisées lors de ta dernière séance de fabrication de "clapets" proviennent de récup ?
Je me souviens que lors de la première séance elle provenaient d'un vieux magnétoscope il me semble ?

A++

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Montage Full Leds Empty Re: Montage Full Leds

Message  PapyGadin Jeu 19 Fév - 17:26

Salut Prof's.

Tu as bonne mémoire.
effectivement , j 'avais , et j'ai encore un stock de diodes de récup.
Ej , j 'ai aussi un stock de composants neufs , qu 'un pote , réparateur télé à la retraite , m'a donné.

Voila mon journal de fevrier 2014 , ou je parlais des diodes de récup.

Dimanche matin , beau soleil chez Les Gadin.

J 'en profite pour bricoler la Sl dans la cour , et Mamy en profite pour faire son ménage de Pré-Prntemps.

J 'en peux plus de cette Mamy .  Montage Full Leds Rire65Montage Full Leds Rire65

Toujours farceuse , elle a battu son tapis , pile poil au bon endroit  Montage Full Leds Folie16
Spoiler:

Du coups en attendant que la tempête se calme sur la terrasse , je me suis rabattu dans la cave pour terminer l 'installation des clignos à Led.
Il me restait le problème du voyant.

Fort des conseils de Trialxls , j ' ai cherché dans mes rougnes , des diodes pour que les clignos ne fonctionnent pas façon Warning.

Des rougnes , avec tout ce que Mamy me " niaque " , j'en ai plein. Montage Full Leds Rire67

j 'ai trouvé un magnétoscope destiné à la déchetterie.

Montage Full Leds P1040619

Après une petite partie de pêche aux diodes, la prise a été bonne.

Montage Full Leds P1040620

Quelques bouts de fils , cosses et manchons de récupération mis en en oeuvre au fer à souder et au décapeur ,et j 'ai obtenu un " petit clapet anti retour électronique " pour que la fée électricité trouve le bon chemin entre les clignos et le voyant.

Montage Full Leds P1040621

Je branche , j'essaye et bien sur :

Les clignos fonctionnent , et pas le témoin  Montage Full Leds Oups15

J 'ai toujours du mal à me faire à l'idée que les leds sont polarisées.
En branchant le voyant dans le bon sens , tout marche nickel.

Nickel , nickel , mais pas longtemps  Montage Full Leds Compre25

En effet , je démarre le moteur , j ' actionne le commodo des clignos , et la :

Après  grand " pscheet " du coté de la centrale , plus rien ne fonctionne. Montage Full Leds Grrr11

<< Mais " KéstafoutuPapy"  >>  me dis je ! scratch 

Serait il possible que Papy ait flingué toutes ses leds et sa belle centrale en 15 secondes ?

Une petite vérification des branchements , s'impose.
Et la je trouve la " gadinerie "
une cosse male d 'alimentation de la centrale est sorti de la cosse femelle.

Au début j 'ai accusé Mamy

<< A force de taper sur ton tapis , tu as débranché mes fils >>  Evil or Very Mad 
J ' ose même pas vous rapporter sa réponse  Montage Full Leds Rire66

De toute maniére , aprés enquéte , je dois avouer qu 'elle n' y est pour rien.

C 'est moi qui est branché une cosse male Honda  Ø 3.5 mm dans une cosse femelle Ø  3.9 mm.
Si on sert pas la cosse femelle à la pince , ça tient pas..

Après rebranchement correct , tout fonctionne.
Même moteur à l'arret , ça clignote bien . Montage Full Leds Accord10



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Message  professeurhammond Jeu 19 Fév - 18:08

Ok merci pour le rafraichissement de mémoire Very Happy

Juste par curiosité : il y a une contrainte de voltage ou alors on s'en fout ?
Ca marche en quel voltage un magnétoscope ?

Les diodes sont elles toutes pareilles ?

bref ... plein de questions juste pour ma culture électronicienne Razz
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Message  FranckG Jeu 19 Fév - 18:58

Bonsoir les M&M's (Mordus du Mono),

J'ai envoyé un petit mail à "Marti" et un MP à PapyGadin (encore merci pour la proposition !!!!)

Bonne soirée !!!
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Message  PapyGadin Jeu 19 Fév - 20:20

professeurhammond a écrit:Ok merci pour le rafraichissement de mémoire Very Happy

Juste par curiosité : il y a une contrainte de voltage ou alors on s'en fout ?
Ca marche en quel voltage un magnétoscope ?

Les diodes sont elles toutes pareilles ?

bref ... plein de questions juste pour ma culture électronicienne Razz

Salut Prof's.

Pour faire simple et en faisant un peu e vulgarisation  Une diode est un dipôle qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.

Il existent des multitudes de types de diodes , en fonction des voltages supportées , des températures ect ect..
Il existe un système de classification pour les désignées en fonction de leurs caracteristiques.

pour nos clignos , il faut une 1 N 4007

Une 1 N 4007 , de quel que soit l'appareil du quel elle provienne convient.
Il se trouve qu 'il y en pas mal sur les appareils vidéo, et ampli.

Ces appareils , sont généralement alimentés en 220 ( ou en 12 volts sur les voitures ) , mais ensuite il y a un transfo , qui abaisse le voltage en diverses basses tensions.

Tout ça pour dire qu 'un diode 1 N 4007 est une diode 1 N 4007  Very Happy

Je sais pas si c'est trés clair . scratch

A+
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Message  eldorado Jeu 19 Fév - 20:29

Salut Prof et Papy Gadin !

Ce sont les anneaux de couleurs qui indiquent les caractéristiques de la diode :

http://electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/Digit/Pratique/Digit_1PS2.html

A+,
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Message  PapyGadin Jeu 19 Fév - 21:10

Salut Eldorado , Prof's et Les Monomaniaques.

Le système d 'anneaux de couleurs , tend à disparaître sur les diodes actuelles . la réf&rence est ecrite en clair , avec un petit signe pour le sens.

A+
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Message  FranckG Jeu 19 Fév - 21:20

PapyGadin a écrit:Salut Eldorado , prof's et Les Monomaniaques.

Je ne pense pas Eldorado . Le système d'anneaux de couleurs , c'est pour le marquage des " Résistances " pas des diodes.

A+
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Je confirme, les anneaux de couleur sont pour les résistances et capacités.

Pour les diodes ont peut se référer a ceci pour celles de type 1N400X (1ampère de débit et tension de service)
TYPE           TENSION
1N4001            50V
1N4002          100V
1N4003          200V
1N4004          400V
1N4005          600V
1N4006         800V
1N4007       1000V

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Message  FranckG Jeu 19 Fév - 21:55

Bonsoir,

Quelques informations glanées à propos des références de culots d'ampoule pour nos timono.

Feux avant : BA21D
Feux arrière / Stop : BAY15D
Clignotants : BA15S
Témoins, éclairage compteur : BA9S

Montage Full Leds Captur10

Montage Full Leds Captur11

Montage Full Leds Captur12

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Message  professeurhammond Jeu 19 Fév - 23:45

Ce forum va commencer à concurrencer sérieusement Wikipedia à ce rythme Razz
Une fois de plus merci pour les réponses détaillées Cool
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Message  PPPEP Lun 3 Oct - 23:56

Bonjour, je ne trouve pas de BA21d sur les liens données par papy.

Cela n'existe plus?

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Message  trialxls Mar 4 Oct - 8:04

La BA21d, ça commence à se faire rare, mais ça existe encore...

Bon, une tite variante au montage, si vous voulez en profiter pour installer des warnings; remplacer les deux diodes par 4, ou un pont de diodes;

Attention quand même; sans les warnings, le courant dans les diodes ne sert que pour le voyant, ce montage peut donc se faire même en clignos d'origine 2x21W. Par contre, en warning, le courant dans les diodes va alimenter les 4 clignos; il faut donc qu'ils soient en led pour pas cramer le pont...

Montage Full Leds Cligno10
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Message  chap 53 Mer 19 Oct - 16:07

salutatous

merci papy gadin
grace a ton super tuto j 'ai passé commande des leds et de la centrale flash que tu préconises
A+
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Message  chap 53 Mer 19 Oct - 16:39

enfin le soucis maintenant c 'est de trouver une ampoule de phare led en volts et culot BA 21 D
si quelqu'un sait où ca peut se trouver ... merci d 'avance
A=
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Message  Thierry84 Mer 19 Oct - 17:16

Salut Chap,

Pour l'ampoule de phare à LED, il y a ça, que Papy Gadin m'avait suggéré :

PapyGadin a écrit:
Montage Full Leds Ba20dl13

Montage Full Leds Ba20dl14

Montage Full Leds Ba20dl16

Un véritable stroboscope au ralenti   Shocked  Very Happy  sur la TL  mais peut être mieux sur SL / CB ? Je n'ai pas encore essayé.
L 'alimentation du phare de la TLs est alternatif. Pas top pour les leds.
Je vais faire un essai en montant une diode en amont de l'ampoule.

http://nl.aliexpress.com/item/Best-1-PCS-DC-6-80V-12W-800lm-H-L-LED-Motorcycle-Auto-Car-Headlamp-COB/32591203527.html?spm=2114.010208.3.54.JW13uD&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_4_10057_10056_10055_10049_10017_405_404_10059_10058_10040_10060_412,searchweb201603_1&btsid=00774372-ed8a-44a4-b37b-f4cc6534f29e

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Message  chap 53 Mer 19 Oct - 17:28

salut Thierry
interessante cette ampoule led, malgré tout son culot est un 20D et sur la S3 le culot est un 21D
mais bon c 'est a voir de plus pret
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Message  Thierry84 Mer 19 Oct - 18:13

Ah oui, c'est vrai !
C'est d'ailleurs ce que j'avais répondu à Papy...

T.

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Message  chap 53 Ven 4 Nov - 15:45

salut Papy Gadin,

j 'aime bien le schéma qui montre le raccordement du "clapet " de diode entre le faisceau des clignos et la lampe témoin des clignos
j 'ai fait ce montage sur ma S3
résultat : rien ne fonctionne plus
sans le "clapet de diode" j 'ai un magnifique warning des 4 clignos en meme temps
j 'ai regardé de pres le schéma electrique de ma s3
il indique que la lampe témoin est raccordée d 'un coté sur le fil orange du faisceau cligno gauche et de l 'autre coté sur le fil bleu clair du faisceau des clignos droit
contrairement au schéma de Trialxllslslxxll qui montre que la lampe témoin est d 'un coté raccordé aux deux fils orange et bleu par l 'intermédiaire du "clapet de diode " que tu as magnifiquement inventé, et de l 'autre coté sur la masse, la lampe temoin des clignos de la s3 n 'est pas directement raccordée a la masse mais prend sa masse par l 'intermédiaire du fil soit orange soit bleu selon le choix du coté droit ou gauche des clignos qu 'on veut faire fonctionner.
en résumé en montant une ampoule LED sur le temoin des clignos, étant donné que les LED sont polarisées, on ne peut pas obtenir le resultat escompté avec le clapet de diode qui ne peut fontionner qu 'avec une ampoule a filament qui n 'est pas polarisée ...
aurais tu une solution "miraculeuse" pour sauver mon installation full led au niveau des clignos ?

par ailleurs en remplacant les ampoules a filament d 'éclairage des compteurs par des ampoules LED j 'ai un magnifique stromboscope dans mes deux compteurs quand le régime est au ralenti, connaitrais tu une solution qui permettrait d 'atténuer cet effet en ayant une éclairage de compteur disons stable meme si il diminue d 'intensité au ralenti ?
l 'autre constat que j 'ai pu faire également c 'est que la lampe feu arriere / feu stop ne montre pas une grande différence d 'intensité lumineuse quand on appui sur le frein avant ou arriere ou les deux ... j 'ai trouvé cela un peu faiblard par rapport a l 'intensité et au contraste lumineux entre feu arriere et feu stop de la lampe a double fil incandescent, qu 'en penses tu ? est ce normal avec une ampoule LED ?

comptant sur ta grande experience du montage full led, je t 'en remercie par avance de tes avis d 'expert
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