Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

probleme , elle ratatoulle et coupe

+2
eldorado
Florian44
6 participants

Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Jeu 27 Mar - 20:13

bonjour a tous.

Je débute la restauration d'une 125 cbs.
lors de ma premiere sortie je me suis retrouvé 4 fois en panne... je m'explique:

elle démarre bien, et marche bien, mais dans les tours, a haut régime elle ratatouille... puis à un moment elle coupe completement
Donc je me retrouve en rade, puis elle redémarre et ça repart pour 2 min... parfois elle ratatouille a bas regime et coupe par alternance...

j'ai vérifié:
nettoyage carbu +réglage
réglage allumage à la lampe strobo+vérif écartement rupteur
vérif régulateur au multimètre
vérif écartement bougie
....donc la je bloque


Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Jeu 27 Mar - 20:15

j'oubliai

en marche , tout fonctionne bien niveau électrique, à l’arrêt , moteur coupé, les clignotants sont très lents, le claxon ne marche plus...

Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  eldorado Jeu 27 Mar - 20:54

Salut Florian44 !

Teste la batterie, probable qu'elle soit HS.
Ensuite, vérifie la bougie, elle doit être mon résistive, avec un antiparaiste dont la résistance ne dépasse pas 5 KOhms.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  cbx Jeu 27 Mar - 21:12

Bosoir;

Et si la batterie est OK, vérifie le condensateur car les symptômes que tu annonces sont ceux d'un condo mourant (ça marche tant qu'il est froid et à chaud il se met en court-circuit, puis un fois refroidi ça remarche etc etc)

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  eldorado Jeu 27 Mar - 22:22

Salut CBX et Florian44 !

Le symptôme que décrit CBX concerne plus la bobine HT, phénomène qui va en s'accentuant au fil du temps et des kilomètres parcourus qui rétrécissent...


A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  cbx Jeu 27 Mar - 22:55

Bonsoir;

Bobine, je ne sais pas car je n'en ai jamais grillée une;
Mais pour les condensateurs, j'en suis sûr, j'ai testé pour vous  clown 

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  eldorado Jeu 27 Mar - 23:02

Salut CBX !

Ouaip, c'est un brin pénible ces pannes, que l'on confond souvent avec un problème de carburation ou d'arrivée d'essence.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Ven 28 Mar - 0:35

merci des conseils, du coup j'ai commencé a vouloir vérifier le condo, je n'ai pas le bon appareil donc je le remonte,rebranche bien (2 fils c'est pas compliqué) et plus rien...je tourne le contact, il n'y a rien du tout, pas de lumière ni de diode au compteur... pensez vous que c'est bien le condo? (la batterie est ok)

savez vous ou je peux trouver un condo hors internet ? (frais de port aussi cher que la piece...)




Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Tourtel Ven 28 Mar - 8:53

- Vérifie que ton contacteur a clé ne te joue pas des tours: Tu branches en direct le + sur la bobine sans passer par la clé.
- Contrôle aussi ton fusible et le bon contact de ses plots, les prises de contact peuvent être lâches ou oxydées.
- Autre panne aléatoire classique mais toute bête à trouver: Il faut que la mise à l'air dans ton bouchon de réservoir ne soit pas bouchée, sinon ça crée une coupure d'essence, puis ça repart, etc...Sait-on jamais!
Tiens-nous au courant.
Tourtel
Tourtel

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  cbx Ven 28 Mar - 9:26

Florian44 a écrit:....je le remonte,rebranche bien (2 fils c'est pas compliqué) et plus rien...je tourne le contact, il n'y a rien du tout, pas de lumière ni de diode au compteur... pensez vous que c'est bien le condo? (la batterie est ok)  

Bjr;

Moteur arrêté, ce n'est pas le condo qui fait qu'il n'y a plus de jus. Il est p'têt HS mais dans le cas que tu décris ce n'est pas lui le responsable.
Comme le dit eldorado, la recherche sur ces pannes intermittentes est très chi..te.  

+1 avec Tourtel : vérifie que la masse sur le cadre est bonne, regarde que les multiples connecteurs soient propres, les bornes de batterie aussi, fusible non oxydés etc etc.

Comment as tu testé ta batterie ?

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Ven 28 Mar - 13:38

oui , j'ai testé aux bornes de la batterie, j'ai 6.4v .le fusible est ok
Sinon j'ai débranché contacteur à clef, j'ai chuinté le + et -, et toujours rien.

Je vais reprendre le schéma électrique et prendre les mesures une à une , je finirai bien par trouver Smile 

Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  eldorado Ven 28 Mar - 18:28

Le fusible, est-il en verre ?
L'as-tu enlevé de son support et vérifié que les deux parties métalliques sont bien scellées au corps ?
Ensuite, il faut s'intéresser aux connections (les cosses) qui sont reliées à la batterie et au contacteur électrique, les fils peuvent être coupés dans la cosse, pouvant générer des contacts par intermittence, au gré des vibrations.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Invité Sam 29 Mar - 15:05

Bonjour à tous,
Je suis également bien partant pour un condensateur défaillant. Ce sont exactement les symptômes décrits par notre ami....
Bien évidemment, cela ne dispense pas de tester tout le reste, au moins de cette manière, tu seras certain que tout est parfait et en état de marche...

A+
Pascal  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Dim 30 Mar - 16:56

j'ai testé le circuit, résultat, un fil de masse relié à la batterie etait mal connecté, il y a du jus maintenant.
Cependant, au bout de quelques minute, elle ratatouille et le moteur coupe, il faut attendre quelques seconde pour repartir, et pas ouvrir a fond sinon ça recoupe... il y a plus qu'à changer le condo .

Puis je mettre un condo type moto " allumage rupteur 12V" ou il faut un condo 6v type origine... sur le web il y en a , les frais de port sont aussi cher que la piece...

Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Invité Dim 30 Mar - 17:41

Bien sûr, tu peux mettre un condo des premières 4L, ça le fait. Mais le mieux est quand même le condo d'origine... Si tu en trouve.. Tout ce qui se fait en condensateur maintenant sont des repros plus ou moins bonnes...  Mad 
Dommage, ça marche un bout de temps et ensuite ça se remets en carafe. Bon, parfois, je suis quand même tombé sur des bonnes séries. De là à dire que c'est aléatoire i n'y a qu'un pas..

A+
Pascal  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  eldorado Dim 30 Mar - 18:02

Pour avoir une idée du condo, regarde l'état de surface des grains du rupteur: piqués, creusés...
Et en ce qui concerne la bougie, quel est son type ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Dim 30 Mar - 18:21

bon, coup de bol, j'avais le meme condo a traîner dans mes pièces... petit essai, et le même problème!!! Neutral  ca marche bien 1minute, et apres je me retrouve en rade au bord de la route, j'attends 30 sec, puis elle veut bien démarrer... elle repart puis se met a brouter en intermittence, ça coupe net....

Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Dim 30 Mar - 18:22

et la bobine dans tout ça? pour moi une bobine ca marche ou ça marche pas, je me trompe peut etre?

Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  eldorado Dim 30 Mar - 18:35

Une bobine, comme je l'avais déjà indiqué, présente ces symptômes, qui vont en s'accentuant...
Par contre, on ne sait toujours pas quel type de bougie est monté...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Dim 30 Mar - 18:42

bougie d8EA avec antiparasite 5ohms.

Je vois du coté de la bobine donc

Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  PapyGadin Dim 30 Mar - 18:46

Lobita a fait un e fiche pour controler facilement une bobine.

Regarde aussi ton arrivée d'essence et ton gicleur principal..

quand ton moteur s' arréte , est ce que ta bougie est sèche ou mouillée ?

a+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Lun 31 Mar - 19:47

merci pour le tuyau, j'ai trouvé pourquoi elle coupée net après 1 km, l'essence n'arrivait plus, le trou de la réserve était bouché, du coup ça remarche, par contre toujours ces problème de ratatouillage en permanence, ça tourne pas rond, j'ai tout repris, je n'ai plus que la bobine à vérifier.

Du coup j'ai une bobine en stock mais elle est un peu différente: il y a 2 fils qui sortes, un est relié à un condo directement, et l'autre est noir et blanc. Au multimètre ,les 2 fils sont en continuité, d'ailleurs ils sont pris au même endroit, c'est assez étrange, multimètre entre masse et l'un des 2 fils , ça sonne aussi. Possibilité d'adaptation ou pas du tout? une bobine peut elle être bonne au test multimètre et être défectueuse en réalité?

Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  joker29 Sam 5 Avr - 17:54

SALUT FLORIAN44
pour moi ça viendrai de l'allumage:condo,bobine ht.la bobine defectueuse,marche bien a froid et coupe a chaud,le condo ratatouille le moteur.tu trouves toutes pièces sur le site TOUTES BIELLES CONFONDUES.
le type peut meme te depanner par tel.si tu l'appelle.tres bon site,car j'ai acheté des pièces chez lui.
@+
joker.
joker29
joker29

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Florian44 Dim 6 Avr - 17:54

probleme résolu en parti:

Aprés changement bobine, bougie et rupteur, ça marche nettement mieux. Il y avait également un probleme carbu puisque le gicleur etait de 106, j'ai mis un 100 en attendant. elle prend tous les tours. Maintenant reste a savoir pourquoi elle ne demarre plus à chaud...

Florian44

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  eldorado Dim 6 Avr - 19:14

Salut Florian44 !

Bon, cela marche, c'est nickel.
Il te reste à faire un réglage de la carburation, moteur chaud.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme , elle ratatoulle et coupe Empty Re: probleme , elle ratatoulle et coupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum