Translandaise

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Translandaise

Message  professeurhammond le Lun 31 Mar - 11:15

Salut les Maniacos,
Comme je l'avais évoqué dans le post de Sergio on est parti avec un ami faire une (quasi) traversée de la fôret landaise en longeant la côte, en passant quasi exclusivement par les chemins.
Le trajet se résume à peu près à ça, aller + retour, avec nuit à Mimizan dans un appart gentiment prêté pour l'occaze par la belle famille de mon collègue (qui sera par la suite dénommé "mon Jeannot") :
.

Question navigation on avait une boussole pour le cap + un iPhone avec l'appli Plans pour savoir où on était (merci la 3G en plein milieu des bois : ça rend la vie + facile quand même  Very Happy ).

Les montures : ma XR/XLS pour moi, une suzuki DR de 86 pour mon Jeannot.

Bon la bien sûr j'ai oublié la carte mémoire avec les photos à la maison donc ça attendra un peu pour les vraies photos, en attendant je peux mettre que celles de mon téléphone...

Ce que je peux vous dire pour le moment c'est que c'était intense, beau, et avec quand même un bon petit goût d'aventure, car on est parfois très loin de tout !
On a mis 7h30 pour l'aller, incluant 3 pauses de 30 à 45 minutes de moyenne, pour l'aller (100km tout rond) ce qui donne une idée du rythme. On dirait qu'on s'est trainé mais en fait pas du tout  Exclamation  En fait on a été souvent ralenti par
- le sac de jeannot qu'il fallait refixer tous les 500m
- une ou 2 haltes mécaniques (couronne de la DR qui se faisait la malle...)
- 2 ou 3 cascades (glissade dans la boue, rencontre avec un pin, ornières de sable...)
- et surtout des secteurs ou sable boue + montée longue = timono qui mouline grave

Pour le retour on a mis à peine moins, et c'est pas faute d'avoir tourné en rond.

Les montures ont été fidèles : la mienne une vraie horloge, avec toutefois des surchauffes lorsque bloquée dans des chemin en sable très mou et montée longue et raide : de longues minutes en première à plein régime pour se dépétrer elles aiment pas ça ! refroidissement indispensable ...
La DR, en tant que non-Honda a bien sûr était moins fiable  Razz seconde qui passait plus, joint de collecteur cramé, donc boucan d'enfer à partir de la fin du jour 1...

J'ai fait une superbe Gadinerie hier sur le retour : D'un coup : symptome de panne d'essence, moto qui cale et ne redémarre plus...
J'ai beau kicker rien ne se passe... ON avait roulé 2h depuis le plein, avec beaucoup de moulinade dans le sable mou, donc je pense bien sûr en premier à l'essence.. RAS : le résé est encore au 2/3 plein.
Du coup je me dis que c'est une panne d'allumage, ayant pas mal bricolé l'électricité avant de partir pour tenter de dissimuler les fils disgracieux sous le réservoir.
Je me met donc à vouloir démonter selle et réservori pour vérifier les connexion du CDI et de la bobine quand je me rend compte que mon robinet d'essence est dans une position inhabituelle  Neutral  Ben oui, j'avais juste mon robinet qui était en position fermé... J'ouvre, un coup de kick et c'est reparti...
Une vraie panne Honda : une panne qui n'en est pas une....
Reste à savoir comment le robinet s'est fermé tout seul : un coup de genou ? j'ai aussi pris une gamelle une demi heure avant ça : peut être qu'en redressant al moto j'ai amorcé une fermeture ? bref je sais pas, on repart tranquilou et on trouve des chemins encore mieux que tous ceux d'avant : escarpés, montées et descentes, lacets, le tout à l'ombre des pins... génial...

Bref cette rando était un pur bonheur, super fatiguant, mais à faire sans modération avant l'été où ce n'est plus possible (interdiction de certains chemins, risque d'incendie etc...)
C'était pour nous un bon entrainement pour la prochaine étape : les Pyrénées avec liaison entre Saint Jean pied de Port et les Bardenas Reales par les pistes, secteur que je connais bien pour l'avoir parcouru en 4x4 et rando pédestre, mais jamais en moto.

En attendant les photos de l'appareil, quelques unes de mon vieux téléphone fatigué :
les montures:


Jeannot sait pas viser les planches :


Action (après une zone marécageuse ou on s'est mis de l'eau au dessus des bottes) :


Bon je mettrai d'autres photos ce soir, là faut que je travaille un peu  Embarassed 
A++


Dernière édition par professeurhammond le Mer 2 Avr - 13:17, édité 1 fois

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Re: Translandaise

Message  sergio cbs44 le Lun 31 Mar - 19:15

salut prof's
belle balade
vivement la suite

_________________
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Message  totoxs le Lun 31 Mar - 20:17

et bin bravo les gars ..... cheers cheers 

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Re: Translandaise

Message  professeurhammond le Lun 31 Mar - 21:45

Re les Maniacos,
Voila quelques photos un peu plus évocatrices, dans l'ordre chronologique :
ma mule :




ils sont où les arbres ?


... en partie là :


On a trouvé une superbe table de picnic au milieu de nulle part, laissée par des chasseurs


C'était un signe : c'est l'heure de manger


Le genêts .... l'océan qui était splendide tout le week end (vent d'est + houle = gros surf  Cool )






la on voit pas bien mais on est en hauteur avec l'océan au fond


A++

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Re: Translandaise

Message  hulotte24 le Mar 1 Avr - 8:40

Sympa la p'tite virée landaise, le pique nique qui va bien et tout et tout...
(Impressionnants les arbres tombés.)
Vous avez dû prendre un gros bol d'air, ça soufflait sévère ce w-e! C'est pour ça que son sac, à Jeannot, ne tenait pas Very Happy Il aurait fallu le lester avec plus de pot de pâté.
merci pour ce super reportage

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Re: Translandaise

Message  Invité le Mar 1 Avr - 15:39

Génial!! un petit reportage comme je les aime et qui me rappelle de bien bons souvenirs!!
Vous avez du vous régaler. Tant mieux pour vous, c'est de la bonne et belle balade!!
On en redemande, vivement la liaison avec St Jean Pied de Port!!
A+ et bravo
PAscal  Wink Wink 

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Re: Translandaise

Message  professeurhammond le Mer 2 Avr - 1:29

Merci à vous !
Rhâ pour la liaisons saint Jean Pied de Port <=> Bardenas ça devrait être top mais il faudra mieux organiser : meilleure préparations des bécanes (après 14h d'"enduro" nos bécanes ont des problèmes éléctriques : clignos, feus, du aux vibrations et aux appuis des sangles et des sacs...), meilleur système d'accroche des bagages...
Si on fait ce parcours c'est beaucoup plus caillouteux, ça va nous changer de notre sable !
Puis mon collègue a peu de dispo (famille, boulot...)... donc je rêve d'organiser ça en juin mais rien n'est moins sûr  Rolling Eyes 
A++

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Re: Translandaise

Message  Invité le Mer 2 Avr - 15:49

Oui, la préparation est fondamentale ,mais tu sais, c'est valable pour tout!! par contre, si c'est caillouteux, il faudra faire attention aux pneus, et surtout y coller la bonne pression.
En juin, par contre, vous risquez déjà de vous coltiner quelques touristos... avec les "agréments" que cela peut comporter... mais je pense que tu sais déjà de quoi je veux parler!
Pour revenir à la préparation, et notamment électrique, il te faudrait, pour bien faire, monter le plus possible d'éléments sur silents blocs, et sur caoutchouc. Les vibrations sur les monos, même "petits" sont en effet, et comme tu l'as souligné, très importantes.
Il te faudra également confectionner un porte bagages quasi sur mesure, et ne pas négliger les renforts. Là aussi, il y a d'énormes contraintes. Tu peux aussi en placer pour répartir les masses sur le garde boue avant, entre ce dernier et le phare. C'est à cet endroit que je logeais ma toile de tente quand je partais avec le XT à deux sur la bécane. ça leste un poil l'avant, ce qui n'est pas négligeable quand à l'arrière on a aussi du matos... là aussi, tu peux te faire un petit porte bagages maison, très facile à réaliser.

Bonne préparation,
Et surtout bon voyage!!
Pascal  Wink Wink Wink 

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