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Completement a la masse

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sergio CBS44
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Message  vroumvroumpetpet Ven 9 Mai - 18:31

Bonjour à tous,

Sur ma toute nouvelle s3 je constate que la mise a la masse à été faite par le propriétaire précédent a l'intérieur du phare. Comme il était trés (trop) soigneux le contact ne se fait pas à cause probablement de la couche de peinture.

Completement a la masse Masse111

J'ai récupéré une masse (fil vert) sous la selle et j'ai fait un branchement jusqu'au support de selle.

Completement a la masse Masse210

Est ce la bonne facon de faire la mise à la masse ?

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Message  sergio CBS44 Ven 9 Mai - 19:39

salut vroumvroumpetpet
toujours aussi difficile à dire
je crois que je vais le racourcir
en vroumvroum ou petpet
bon pour répondre à ta question
la masse dans le bol du phare est d'origine
voici la mienne
[img]Completement a la masse 1ePVR[/img]
celle sur le cadre , normalement est fixée sur l'arrière de la boite à air sous la selle
sur ma machine est elle ici
[img]Completement a la masse 36cnz[/img]
ce qui n'est pas d'origine
des copains nous montrerons surement ou est la leur
a+sergio

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Message  eldorado Ven 9 Mai - 19:57

Bonjour Vroum-vroum petpet.

Ton fil vert, il est relié directement au négatif de la batterie ?
Pour s'assurer d'une bonne masse, on choisit toujours un endroit discret du cadre, sur un passage de boulon, et on gratte la peinture du cadre à cet endroit pour s'assurer d'un bon contact.
A toi de choisir l'endroit que tu veux...

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Message  vroumvroumpetpet Ven 9 Mai - 20:08

Merci pour vos reponses,
D'apres mon multimetre le fil vert que j'ai recupéré est bien relié au vert de la batterie et au vert dans le phare la ou il etait sensé faire masse. Pour le moment je vais laisser sous la selle c'est assez discret.

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Message  cbx Ven 9 Mai - 21:42

Bonsoir;

Je ne connais pas les S3 mais : avec un bol de phare en plastique et des pattes support de phare/clignotants très probablement sur silent-blocks - donc totalement isolés - peu de chance qu'une masse se branche là.
Le fil vert dans le phare ne doit être que le repiquage pour renvoyer vers une vraie masse via le faisceau.
Me gourre-je ??

cbx

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Message  eldorado Ven 9 Mai - 21:55

Salut CBX !

Tu ne te goures pas, le fil de masse est là pour assurer le fonctionnement des clignotants.

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Message  sergio CBS44 Ven 9 Mai - 22:26

mais il se goure quand même
car tu ne connais pas la S3
mais si tu aurais bien regardé ma photo
tu aurais vu que le bol est en acier et que les pattes aussi
Completement a la masse <a href=Completement a la masse 1ePVR" />
vue la rouille dedans et dehors
a cet époque il y avait beaucoup de bol en acier
c'est le cas ici mais sur les XL,SL,TLS,K5
tu vois aussi a quoi sert cette masse
a+sergio

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Message  patns4r Ven 9 Mai - 23:40

Salut à tous,
tout le monde il a raison !

le bol est en acier et les pattes de clignos sont en acier aussi (à part le 1/2 garde boue Ar, les caches latéraux et les corps de compteurs... quasi tout le reste est en bonne ferraille sur le S3 !)
Mais ... les 2 tiges qui tiennent le bol de phare sont montées sur les tés via des silent blocs, donc le phare est isolé !. d'où tous ces jolis fils verts qui arrivent par le faisceau principal faire de beaux raccords pour tout ce qui est éclairage et aussi ce fil qui vient du faisceau mettre le bol à la masse : c'est le montage d'origine qui est sur les photos des 2 bols de phare.
Le fil négatif de la batterie part se raccorder sur le cadre, mais n'ayant pas le petit mono à portée de main (il est à 600km !) je ne saurais pas te dire où exactement.
Lobita ? Papy Gadin ? ont certainement la réponse exacte et imagée :-)

les fils que tu montres sur le garde boue sont effectivement des fils "de masse" destinés au feu AR

A+

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Message  eldorado Sam 10 Mai - 9:04

Pas besoin de photo, la fixation habituelle de la prise de masse est proche de la batterie, sur la fixation de la boîte à air (pour les CBS et SL). Un fil court et de section suffisante est préférable pour limiter la résistance.
Ensuite, s'il y a des problèmes de contact ou de fonctionnement, ce n'est peut-être pas seulement lié à un problème de masse (c'est bien de l'avoir vérifié) :
vérifier: - les culots des ampoules et les contacts, oxydation ?
- les cosses de jonction, oxydées, fils coupés ?
- l'état de la batterie
- le pont de diodes.

A+,
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Message  cbx Sam 10 Mai - 11:14

patns4r a écrit:
... les 2 tiges qui tiennent le bol de phare sont montées sur les tés via des silent blocs, donc le phare est isolé !.
A+

C'est ce qui me semblait, aucune masse possible dans le phare (même montage sur mon CG).
Ca m'épate que le bol de phare soit en métal  Shocked 

cbx

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Message  patns4r Sam 10 Mai - 15:43

bol de phare en acier .. surprenant ??? ou pas

sur mon kawa 350 S2 de 1972 le bol de phare était en plastique !
les pattes de clignos était prises sur le tubes de fourches par des colliers acier + coautchouc.
En cas de chute, ben , ça tournait autour des tubes de fourches pour amortir gentiment les effets de la gravité et du bitume rapeux.

Sur mon kawa 400KH de 1978, le bol de phare était redevenu en acier ... !!
il était tenu par les même pattes de phares que le 350 S2, au chrome près
MAIS les pattes de clignos faisait fixation du bol de phare, comme le 125 S3.

Sur mon 350S2 pour faire plus joli (plus moderne ? par nostalgie du 125 S3 ?) et pour gagner 27,3 grammes de colliers vis et coutchouc, j'avais monté les pattes de cligno comme le 125 S3 et le 400 KH : directement dans le bol de phare.

à la première chute , le tout a joyeusement tourné bien aidé par le bras de evier des tiges de cligno ; et le bol de phare en plastique s'est désintégré (si, si ...) foutu, irréparable .
ça aurait été de l'acier, St Marteau aurait certainement arrangé ça ...

bref..je suppose qu'après de longs essais et de lourds calculs complexes, les ingénieurs de chez Kawa ont du se rendre compte que l'acier était plus solide que le plastique, et que le bol en acier -outre ses capacités à conduire l'électricité- participait aussi à la rigidité et la tenue du tout.

Les ingés de chez Honda qui a l'époque faisait les bécanes les plus lourdes de leur catégories (4 temps oblige) se foutaient pas mal de grapiller quelques grammes en mettant du plastique . d'autant qu'ils étaient les rois de la tôle emboutie ! (j'ai aussi un 350CB de 72...)

 Very Happy 

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Message  patns4r Sam 10 Mai - 16:29

Pour vroum vroum :
Pour répondre à ta question : le fil qui est relié à la tige de cligno amène la masse DEPUIS le faisceau VERS ton cligno.
Le contact se fait à la fois par l'écrou, la tige et le bol.
Si tu n'as pas de problème de cligno c'est que tu n'as pas de problème de masse , en tous cas pas par ce fil là.

Tu constateras aussi qu'il y a pas mal de fils vert (ou jaune rayés vert) qui amènent la masse vers les divers éléments d'éclairage : lampes de compteurs, phare +code, lanterne, etc.
C'est nécessaire puisque la plupart des éléments (par ex le bloc compte tour compteur) sont montés sur silent-bloc caoutchouc pour isoler des vibrations du mono.
dans ce cas la masse arrive par un fil relié au faisceau, et non pas par le cadre ou un élément de fixation.

c'est le cas des fils verts qui sont sous la selle, qui amènent la masse DEPUIS le Faisceau VERS le feu AR (et clignos), puisque le feu AR est monté sur des silent blocs .
Relier ce fil vert à ton cadre ne sert normalement à rien, puisqu'il vient (via le faisceau) de la batterie et qu'il donc déjà relié au négatif de la batterie.

Comme l'ont indiqué Eldo+ Sergio, le cadre est mis à la masse directement à partir de la batterie, par un fil court et de forte section.
Si ton cadre n'était pas à la masse, probablement que ton mono ne démarrerait pas

A+

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Message  sergio CBS44 Sam 10 Mai - 18:16

voici le schéma de masse du CBS3
[img]Completement a la masse 7htI1[/img]
et je vous confirme que les bols honda cbs3 sont en acier
comme la K5, SL,XL,TL,TLS
et voir d'autre surement

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Message  PapyGadin Jeu 15 Mai - 21:24

sergio CBS44 a écrit:
je vous confirme que les bols honda cbs3 sont en acier
comme la K5, SL,XL,TL,TLS
et voir d'autre surement


Sergio , sur la TLs , le phare est en plastique . Quand c'est le gros phare , genre CG

A+
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