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Questions sur CG 125

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Message  steyler Dim 30 Sep - 11:24

Bonjour à tous

Après ma présentation et avoir fait le tour de ma moto, quelques questions me trottent dans la tête Smile

- Les feux fonctionnent sur la batterie mais rassurez moi l'alternateur recharge la batterie ?

- Sur le commodo droit il y a le bouton ON/OFF mais il coupe pas le moteur, il coupe que les feux a moins que ce soit pas un vrai coupe circuit ?

- Est ce qu'il y a un capteur du neutre ? Parce que je le trouve pas.

- J'ai la vidange à faire mais apparemment il faut une huile spécifique puisque l'embrayage baigne dedans ou je sais pas quoi scratch

- Sur la barre des cales pieds j'ai comme un pet' au niveau du cale pied gauche il est d'origine pour la béquille lateral ou c'est une déformation du à je ne sais quoi ?

- En parlant de lateral, j'en ai pas il y en a une d'origine ? Sinon je peux en rajouter une ?

Merci


steyler

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Message  Modif13 Dim 30 Sep - 11:58

Salut Steyler! cheers
Concernant le fonctionnement des feux, il fonctionnent en 6 volts alternatif directement alimentés par le volant magnétique UNIQUEMENT lorsque le moteur tourne ( veilleuses av. et arr. feu de croisement et feu de route).
Le filament du feu stop fonctionne lui, via le contact et la batterie en 6 volts continu.
Le volant magnétique, délivre du courant alternatif qui est redressé en continu et envoyé à la batterie.
La centrale clignotante, fonctionne, via le contact, en 6 volts continu puis alimente les ampoules du côté sélectionné, ainsi que le voyant dans le compteur.
Le contact de point mort (neutral) est alimenté aussi via le contact, directement par la batterie ( c'est un retour à la masse).
Le volant magnétique débite du courant lorsque le moteur fonctionne, il est redressé en continu pour la batterie, cette dernière fait office de "tampon" régule le circuit et se recharge.
Sur le circuit des veilleuse, tu dois également avoir une résistance qui consomme du courant afin que les petites ampoules ne claquent pas, cette résistance est situé à l'avant du T de fourche inférieur.
Pour l'huile, je mets de la Leclerc extralub minérale 15W40 essence, on peut mettre également de la 20W50, condition d'en trouver ( en huile minérale).
Sur ce modèle tu n'as pas de béquille latérale, tu peux monter une barre de cale-pieds d'un modèle CG/BR ( brésilien à partir de 85), c'est le même moteur, la barre des BR se monte sur les CG premiers modèles, les fixations sont identiques. Les CG/BR à partir de 85 sont équipées d'une béquille latérale.
J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, envoie des photos, il nous sera plus facile de te répondre.
A+
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Dernière édition par Modif13 le Dim 30 Sep - 13:24, édité 1 fois
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Message  steyler Dim 30 Sep - 12:43

Ah la la modif t'es toujours sur le coup toi cheers Merci pour ta réponse, c'est cool j'ai même des réponse aux questions que j'ai pas posée Smile

Mon problème d'élec vient de de ma batterie qui est HS. Si je branche mon chargeur et que j'allume la moto tout fonctionne mais sans mon chargeur j'ai plus rien du tout avec la batterie toujours branchée. Je partais du même principe qu'une voiture, l'alternateur suffit pour tout alimenter tout mais apparement ce n'est pas le cas sur une CG Smile

- Par contre le capteur neutre, il est où ?

- Le coupe circuit ne coupe pas le moteur ?

- La résistance sur le T elle est de combien ? J'aimerai en trouver une plus petite et la faire disparaitre dans le phare.

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Message  eldorado Dim 30 Sep - 12:54

Salut Steyler !

Effectivement, Modif13 t'a fourni des réponses détaillées et claires.
Sinon, en ce qui concerne le "capteur neutre", qu'est-ce que cela représente pour toi ? La mise à la masse ?
Le "coupe-circuit" sert en fait à allumer ou éteindre les feux, pas le moteur.
La résistance est calibrée pour réguler le circuit de charge et éviter ainsi de claquer les ampoules à faible résistance, donc, il vaut mieux garder le calibrage prévu d'usine. Comme sa fonction est de transformer la surtension électrique en chaleur (comme sur le principe d'un grille pain), il vaut mieux la laisser à son emplacement actuel, exposée à la circulation de l'air. L'enfermer dans le bol du phare serait contraire à sa fonction.

A+,
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Message  steyler Dim 30 Sep - 13:29

Merci pour ta réponse Eldorado What a Face

Pour le capteur de point mort, je pense qu'il doit y avoir quelque chose dans la boite ou pas loin non ?

Pour le bouton quel est l'interet de ce bouton si il coupe que les feux ?

Il y a un autre point que je voudrais connaitre, je trouve pas de vis platinée j'ai vu la bobine d'allumage donc j'ai cette grosse interrogation sur l'allume.

A coté de la batterie j'ai comme un gros condosateur, il a trois fils, c'est le relai cligno ?

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Message  Modif13 Dim 30 Sep - 13:47

Re! cheers cheers
Le capteur neutre est sous le carter moteur gauche, lorsque la boîte de vitesse est au neutre, celui-ci permet au courant de passer vers la masse, son ampoule est alimentée par le contact à clef.
Pour info, le mien n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la moto, cela ne m'empêche pas de rouler. J'ai prévu de m'y pencher dessus, lors d'une ouverture du moteur ( pas encore d'actualité). Embarassed
Le bouton ON/OFF sur le comodo droit sert à mettre le circuit d'éclairage sous tension.
Le sélecteur au dessus P/LO/HI permet d 'utiliser à convenance: veilleuse / feu de croisement / feu de route.
Les vis platinées sont situées sous le volant magnétique, qu'il faut déposer à l'aide d'un extracteur avec un pas à gauche. Ce volant est lui même situé sous le carter moteur gauche ,ce dernier se dépose après avoir retiré les vis cruciformes qui le fixent au moteur.
La bobine et le condensateur se trouvent sous le réservoir fixés, via un support, sur le cadre.
A l'arrière de la batterie tu a bien deviné, Laughing il s'agit de la centrale des clignotants.
A+
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Message  cbx Dim 30 Sep - 16:50

Bjr;

Le circuit électrique des premiers CG est simplissime et, comme souvent la batterie est bien faiblarde, le fonctionnement des clignotants et klaxon est .... aléatoire. Mais ça n'empêche pas de rouler.

Pour atteindre les vis platinées il faut un extracteur pour sortir le volant.

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Message  Modif13 Dim 30 Sep - 18:58

RE-RE! cheers cheers cheers
Temps pluvieux sur la provence, j'ai fait du dessin avec les enfants. bounce bounce bounce
Questions sur CG 125 Schmalecprincipecg

Comme c'est indiqué sur le schéma, c'est un circuit de principe; il est valable pour toutes les CG du départ de la construction jusqu'en 92.
Le circuit cerclé en rouge est dépendant du contact à clef et de la charge de la batterie, il fonctionne en courant continu.
Le reste du circuit fonctionne en courant alternatif, il est indépendant de la batterie, mais ne fonctionne que lorsque le moteur tourne.
Petite particularité: l'ampoule du feu arrière Idea comporte deux filaments, un fonctionne en courant continu et l'autre en alternatif. Question
La mise à la masse de la centrale clignotants ou la résistance ballast sur le circuit des veilleuses ne se trouve pas sur tous les modèles.
A+
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Message  eldorado Dim 30 Sep - 19:14

Salut Modif13 !

Ben, il est vraiment explicite ton schéma, et non dénué d'humour en plus !

A+,
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Message  Modif13 Dim 30 Sep - 19:21

Salut Eldorado!
Il fallait bien s'occuper en ayant un oeil sur les minots! bounce bounce bounce
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Message  steyler Dim 30 Sep - 22:14

Merci pour ton shéma modif Wink

Pour commander des pièces j'ai un soucis, je commande sous CB125J comme sur la carte grise (le site me propose meme les plaquettes du disque) ou CG 125 ???

Vous commandez vos pièces ou ? Je commande souvent des pièces de ma 500 sur wemoto mais les infos sur les produits sont pas super ...

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Message  eldorado Dim 30 Sep - 23:20

Salut Steyler !

Pour la commande de pièces: CG, année modèle.
Pour les adresses, vois ici:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses

A+,
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Message  viorne70 Lun 1 Oct - 13:27

merci bien, ca va m'aider aussi

le redresseur est ou?
il ressemble a quoi?
il se teste?

viorne70

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Message  Modif13 Lun 1 Oct - 13:58

Salut à tous! cheers

viorne70 a écrit:merci bien, ca va m'aider aussi

le redresseur est ou?
il ressemble a quoi?
il se teste?

Le redresseur, comme son nom l'indique, redresse le courant alternatif délivré par le volant magnétique en courant continu pouvant être ingurgité et stocké par la batterie. study
Sur les monos Honda, il y a eu plusieurs types différents montés, il suffit de relire dans ce forum.
Il peut donc y avoir deux fils ou quatre fils, selon le type.
Sur ton modèle il doit se trouver fixé sur un support à proximité de la batterie.
Une petite photo peut permettre de te renseigner plus précisément.
Il doit ressembler à un petit boîtier sur lequel est représenté une diode ( un triangle avec un trait en travers sur un des sommets et deux traits de chaque côtés).
Si ta batterie se charge ou tient la charge c'est qu'il fonctionne, tu peux le tester moteur tournant à sa sortie vers la batterie.
À+
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Message  steyler Jeu 4 Oct - 10:02

Bonjour,

Le resistance qui est sur le T de fourche, elle a rien avec la veilleuse qui est dans le phare ?

Les ampoules de feu, il y a une différence entre une ampoule pour alternatif et une continue ou une ampoule peut faire les deux ?

Merci

steyler

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Message  Modif13 Jeu 4 Oct - 11:09

steyler a écrit:Bonjour,

Le resistance qui est sur le T de fourche, elle a rien avec la veilleuse qui est dans le phare ?

Les ampoules de feu, il y a une différence entre une ampoule pour alternatif et une continue ou une ampoule peut faire les deux ?

Merci

Salut Steyler!
La résistance sur le T de fourche, consomme du courant sur le circuit des veilleuses pour éviter que les ampoules ne grillent.
Les ampoules des veilleuses et éclairage compteur ainsi que la résistance sont toutes montées en parallèle, la tension est la même pour toutes, l'intensité est divisée et la plus grosse consommatrice ( la résistance ) en ingurgite la plus grosse part protégeant ainsi les autres d'une overdose fatale de courant. Very Happy
Un filament d'ampoule que ce soit du continu ou de l'alternatif va rougir de la même manière, c'est pour cela que le circuit a été simplifié de la sorte. Une ampoule n'a pas de polarité et peut donc fonctionner avec les deux types de courant.
A+
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Message  steyler Jeu 4 Oct - 19:01

Merci pour ta réponse nette et précise ! T'assure Very Happy

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Message  steyler Ven 12 Oct - 17:39

Bonjour, après avoir changé le relai cligno, j'ai un un coté, le gauche il clignote moins fort que le coté droit. j'ai nettoyé les cosses, culots mais rien y fait c'est toujours pareil. Vous avez pas une idée ?

Au passage je cherche un peintre epoxy du coté de Nevers ou Moulins si vous connaissez une bonne adresse je suis preneur.

Merci

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Message  PapyGadin Ven 12 Oct - 18:12

Salut Steyler.


Vérifie bien que tes ampoules aient la même puissance.
Si elles ont bien la même puissance , revérifie tes masses.( tu peux tirer un fil du ( - ) batterie à chaque ampoule , l'une après l'autre pour voir ou est le problème.
En dernier ressort , inverse gauche et droite pour voir si ça ne vient pas de la centrale.( mais ça m'étonnerait )

Bon courage .

A+

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Message  steyler Ven 12 Oct - 19:02

Salut Papy,

je viens de verifier elle font toute 6V-18W. J'ai déjà essayé aussi d'inversé les ampoules donc je pense aussi pour un problème de masse, demain je vais shunter la masse. Quand je dis "après avoir changé le relai cligno" je dis pas ça dans le sens qu'il doit déconner mais plutôt pour faire part de mes avancés.

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Message  Modif13 Ven 12 Oct - 19:24

Salut à tous!
Je suis de l'avis de Papy, ça ne vient pas de la centrale, car le fil est commun aux deux côtés. study
Il y a des contacts différents au niveau du commodo, un des deux est peut être plus sale que l'autre.
Ensuite, il y a des connecteurs différents dans le bol du phare et des fils différents ( bleu et orange ), le circuit gauche c'est le orange ( normalement ), il est possible qu'ils finissent en gris dans les bras des clignotants.
Cela peut être aussi, comme vous le disiez avec Papy, un problème de masse.
Pour info, c'est le cas sur la mienne, il me semble qu'il y ait un côté plus violent que l'autre.
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Message  steyler Dim 14 Oct - 14:35

Bonjour à tous,

Alors en shuntant la masse, ça marche un peu mieux mais ça reste un poil faible par rapport aux cligno droit. mais en cherchant plus, j'ai même plus de cligno, le relais fait clic clac mais rien de rien. Quand j'ai les veilleuse, il y a quasiment plus rien sur les cligno et quand je met le plein phare j'en parle meme pas, je me demande si j'ai pas une pièce elec à changer ?!?

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Message  sergio CBS44 Dim 14 Oct - 14:45

SALUT steyler
fais-tu tes essais moteur tournant
ceci peut expliquer cela
avec une batterie faible
ou ne prenant pas la charge
a plus sergio

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Message  steyler Dim 14 Oct - 15:34

Salut sergio,

Meric de ta réponse, alors la batterie est neuve, relais cligno neuf, j'ai gratté les cosses du circuit elec, les culots, l'interieur du commodo. Je rappel que j'ai un cadre d'un CB mais un moteur CG. Quand le moteur tourne, le system elec fonctionne bien pour les freins et l'éclairage, mais des que je met un de cela, j'ai plus rien pour le soupçon de cligno.


Dernière édition par steyler le Dim 14 Oct - 16:34, édité 1 fois

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Message  Modif13 Dim 14 Oct - 16:25

Salut Steyler!
Batterie déchargée...
J'ai les mêmes effets sur la mienne ( CG ),sur des petits trajets, la batterie se décharge et consomme aussi du courant ( batterie neuve).
Si tu l'utilises pour des trajets courts, il faut recharger la batterie de temps en temps.
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