Moto bloquée au point mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moto bloquée au point mort

Message  Trich06 le Lun 25 Aoû - 15:51

Re-bonjour à tous, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je possède depuis peu une Cg 125 de 1989 qui démarre.

Mon problème est que le mouvement du sélecteur n engendre aucun enclenchement de vitesse, le mouvement est très aisé et ne présente aucune résistance mécanique et il semblerait qu'il n y ait pas de liaison sélecteur-boîte de vitesse.

J ai ouverts le carter d embrayage, et il semblerait que la fourchette de sélection n agisse pas sur l étoile (fourchette trop en avant) et le petit bras monté sur ressort avec son roulement n est pas en contact avec l étoile non plus (bras trop en arrière ou étoile trop en avant) .

Si je ne dis pas de bêtises, la fourchette de sélection est censée agir sur la rotation de l étoile via les trois ergots qu elle possède, et le bras sur ressort devrait rouler sur le bord de l étoile non ?

Je constate un jeu axial de l axe du sélecteur, et je ne saurais dire s il est normal et comblé par la mise en place du carter..

J espère être relativement clair dans mes explications.

Merci d avance pour votre aide

La viabilité du moteur et primordiale pour débuter la suite du projet.
Trich

Trich06

Nombre de messages : 27
Age : 26
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moto bloquée au point mort

Message  Trich06 le Mar 26 Aoû - 0:17

Bon et bien finalement j'ai encore passé une paire d'heure ce soir à bricoler dans le carter d'embrayage. Evil or Very Mad

A première vue il s'agit bien d'un problème de fourchette de sélection, c'est à dire que le positionnement entre les différentes pièces n'est pas optimal.  Mad

En effet, en agissant sur le serrage des différentes pièces, j'ai réussi à repositionner celles ci correctement :

J'ai notamment desserré la vis de maintien du bras sur ressort afin que son roulement vienne en contact avec le bord de l'étoile. J'ai également desserré la vis de maintien de l'étoile afin que la fourchette de sélection puisse correctement interagir avec les ergots présents sur l'étoile.

Grace à ces manipulations, j'ai réussi à faire fonctionner correctement le système de sélection de vitesse. Suspect cependant j'ai trouvé bizarre de devoir desserrer les vis de maintien d'élément présents dans le carter d'embrayage.. d'autant plus que les vibrations auraient tendance à faire tomber ces vis. Suspect

L'ensemble a fonctionné pendant un petit moment puis le tout s'est à nouveau déboité : le roulement du bras est passé derrière l'étoile, et la fourchette s'est à nouveau retrouvée dans le vide et la plus rien comme au début. Rolling Eyes

Si quelqu'un a une idée sur la cause du problème, je suis preneur sachant que j'ai également essayé de serrer à fond les deux vis dont je parle au dessus, mais au bout d'un moment, le serrage engendre une rotation de l'étoile, puis un déboitement du roulement de bras. sachant également qu une fois serré au maximum, il semblerait que la fourchette de sélection soit trop loin de l'étoile pour pouvoir engrener correctement.

Merci
url=http://servimg.com/image_preview.php?i=5&u=18978306][/url]
Trich


Dernière édition par Trich06 le Mar 26 Aoû - 17:36, édité 1 fois (Raison : Ajout photo)

Trich06

Nombre de messages : 27
Age : 26
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum