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repère sur came d'allumeur

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repère sur came d'allumeur Empty repère sur came d'allumeur

Message  Luc Mar 26 Aoû - 21:40

Bon j'y suis presque. Le moteur est sur le cadre. Me reste à régler l'allumage et je me pose une question de novice :
A quoi sert le repère (l'encoche) sur la came de l'allumeur? Il semble correspondre au point le plus bas donc pas utile pour régler l'écartement max des rupteurs contrairement à ce que j'ai pu lire pour la xl sur le tuto d'allumage des petits brélons
Sinon, j'ai bien aligné l'arbre à came, le repère o du pignon et le T du rotor, les soupapes étant fermées dans cette position, Le pion de l'axe est bien à 10 h avec le repère F. Ma lampe témoin est prête pour le réglage. J 'espère ne pas avoir fait de bêtises notamment en replaçant la came de l'allumeur. Comment vérifier sa bonne position afin d'éviter le décalage à 180°?
Merci pour vos lumières,
Luc

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Message  PapyGadin Mar 26 Aoû - 22:10

Salut Luc.

De quel encoche parles tu ?

Pour ne pas être décaler de 180 ° , il  faut veiller à ce que la came soit mise du bon coté dans le système d'avance centrifuge.

Il faut que les reperes soient en face

repère sur came d'allumeur Rupm10

Un autre système.

repère sur came d'allumeur Alluma11



L 'encoche qu 'on voit sur le système d'avance doit aller sur le pion de l 'arbre à came.

repère sur came d'allumeur Dscn3210


Le trait , ou les 2 traits (suivant les modéles ) qui sont sur la came ( flêche verte ), doit , ou doivent être devant le doigt de l'allumeur , au moment ou les grains du rupteurs , sont les plus écartés.( à 0.35 mm )

repère sur came d'allumeur Platea13

Est ce assez clair , ou tu veux plus de précisions .

a+
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Message  Luc Mer 27 Aoû - 7:40

Merci beaucoup pour ta réponse claire et imagée. Mon système est celui de la deuxième photo (une seule encoche).
Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque le doigt d'allumeur est devant cette encoche, les grains ne sont pas le plus écartés, bien au contraire puisque la came est à son plus bas niveau (visible sur la photo). Lorsque je tourne la came, les grains s'écartent encore forcément davantage. Par contre sur la première photo, les deux encoches semblent être sur le point haut de la came.
Merci de m'avoir montré les repères pour le bon positionnement de la came.
Merci encore,
Luc

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Message  PapyGadin Mer 27 Aoû - 13:41

Salut Luc.

Tu n'as qu 'à régler l 'ecartement des rupteurs quand , ils sont le plus écartés .Ça devrait le faire quand même.

Si tu pouvais nous mettre une photo de ton allumeur , on pourrait mieux cerner ton problême.

Bonne bricole.

A+
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PS: tu me fais douter de la position des repères . repère sur came d'allumeur Compre36
On aura la confirmation , dés le retour de congés des Pros du Fofo.

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Message  Luc Mer 27 Aoû - 15:59

Voilà une photo (avant réglages), les vis ont bien vécu et vont être changées.
J'installerai donc avec écartement maxi pas en face du repère.
Merci,
Luc
repère sur came d'allumeur Alluma21

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Message  Luc Mer 27 Aoû - 18:47

Allons bon! Problème d'isolation au niveau des rupteurs. J'en commande avec condo.
Suite au prochain épisode,
Luc

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Message  PapyGadin Mer 27 Aoû - 19:18

Salut Luc.

Tu devrais en profiter pour changer les 2 vis de fixation du rupteur sur le plateau.
Le réglage sera plus facile.
La came parait bien proche de la partie inférieure des grains. Tu devrais remnter ton rupteur lors du réglage.

C 'est à quel niveau que tu as un problême d'isolation ?
Si c'est au niveau de la fixation du fils , tu peux la reprendre avec les rondelles isolantes..

Pour le repère de la came qui a un seul trait , je me demande , si il ne correspond pas au moment ou les grains , commencent juste à s'ouvrir.A voir.

A+
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PS : A mon avis , sur ta photo , il me semble que l ' écartement n 'est pas bien réglé.
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Message  Luc Mer 27 Aoû - 19:43

Les pièces ne sont pas fixées, les ai juste posées pour la photo.
C'est bien au niveau des rondelles isolantes qu'il y a problème. Vais quand même commander du neuf, aurai une idée précise de sa durée de vie à l'avenir. Pour les vis, il est grand temps effectivement...
L'encoche semble être approximativement le point de décollement des grains effectivement aussi.
Merci pour tes réponses,
Luc

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Message  PapyGadin Mer 27 Aoû - 20:18

Pour facilité les réglages et assurer la pérennité des vis , tu peux mettre des vis BTR.



repère sur came d'allumeur P1030811

Sur un de mes moteurs , le trait correspond bien à la position la plus ouverte du rupteur

Quand tu remonteras ton rupteur neuf , pense à bien nettoyer les grains.
Il arrive souvent que les grains neufs , soient protégés de l(oxydation par une pellicule blanchâtre . elle empêche le bon fonctionnement de l'allumage , en faisant isolant..

A+
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Message  Luc Mer 27 Aoû - 21:31

ok, merci du conseil.
Ma commande devrait me parvenir d'ici 8 jours (TBC). J'espère redémarrer facilement après ce changement de rupteurs.
Vais vérifier l'électricité en attendant J'aimerais repartir sur des bases saines.
Posterai à nouveau à ce moment-là. Reprise du boulot lundi, faut que je concilie loisir et travail.
Pour information, ai acheté cette cbs3 il y a 4 mois et prends seulement le temps de l'examiner.
Merci à toi, papy!
Luc

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Message  Luc Jeu 4 Sep - 18:48

Suite de mon remontage,
Rupteurs et condo changés, allumage bien réglé (du moins je crois, ai suivi scrupuleusement les tutos et autres documentations). L'étincelle se produit bien à la bougie, mais elle n'a pas encore démarré. Je vérifie le carbu ce week-end (peut-être à l'origine de mon piston percé?)
Luc


Dernière édition par Luc le Ven 31 Oct - 19:06, édité 1 fois

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Message  eldorado Jeu 4 Sep - 20:21

Bonjour Luc.

Un piston peut percer pour diverses raisons, notamment soit il y a une prise d'air à la pipe du carbu, à la jonction avec la culasse, soit parce que la soupape d'admission ferme mal ou est flambée (création alors d'un effet chalumeau).
Pour vérifier si ton allumage se produit au bon moment, ôte la bougie, laisse sur l'antiparasite et vérifie que l'étincelle se produit au point "F".

A+,
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Message  Luc Ven 5 Sep - 7:34

Merci,
Vais faire cette vérification.
En remontant le moteur, je ne me suis pas vraiment intéressé aux soupapes, tout m'a paru OK. Le jeu aux culbus est bien réglé à 0.05 au PMH. Testerai leur étanchéité également.
A bientôt,
Luc

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Message  eldorado Sam 6 Sep - 12:44

Salut à tous !

Ces histoires de repère sur les cames de rupteur sont récurrentes.
Il nous faudrait pouvoir recenser les différents modèles d'avance, ainsi que les cames avec leur point de réglage.
Sans compter qu'il y a de la refabrication et pas sûr que les repères soient correctement indiqués.
Je vais essayer de remettre la main sur une ancienne came, et user du comparateur et du disque gradué pour voir à quel moment du cycle de la came le repère s'établit. En effet, à l'oeil nu, ce n'est pas évident de distinguer le bon bossage.

A+,
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Message  zenzimen Sam 6 Sep - 20:08

bonjour a tous..............moi c est plus simple je n ai pas de trait sur le bord de la came. scratch
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Message  eldorado Sam 6 Sep - 20:10

Salut Zenzimen !

Ouaip, tu règles en cherchant l'écart maxi ?

A+,
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Message  Yotho Dim 7 Sep - 10:33

moiu c'est un peu pareil que toi le seul repère que j'ai c'est l'écartement mini, je suppose que sont écartement maxi est donc en face.
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Message  Luc Dim 7 Sep - 20:42

Salut,
Ai nettoyé le carbu, rien d'anormal. Allumage bien réglé. Mais pas de démarrage.
Ai mesuré la compression : 4 kg/cm2. C'est peu...
Est-ce que le fait d'avoir un piston-segmentation neufs n'ayant pas encore tourné peut expliquer ce résultat ou suis-je bon pour déculasser et examiner les soupapes?
Merci, Luc
PS : mon compresiomètre n'est pas perfectionné : il s'applique avec embout caoutchouc sur le puits de bougie (fiabilité?)

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Message  PapyGadin Dim 7 Sep - 21:04

Salut Luc

Es tu sur d'avoir pris correctement ta compression ?

Il faut kicker 5/6 fois pendant la prise de mesure.Il faut aussi tenir la poignée de gaz à fond , pendant la mesure.Sur nos petits brélons en bon état , on doit obtenir entre 9 et 12 k/m2 environ

Tu peux faire un 2 ème essai en mettant un peu d'huile dans le trou de la bougie , avant la prise de mesure.Si le résultat s 'amélore , c'est que tu as un problème de segmentation , ou de piston/cylindre.si la mesure ne bouge pas , et qu 'elle est trop faible , c'est que tes soupapes ne ferment pas bien..Il faut les vérifier.
Souvent , un simple rodage suffit à résoudre le problême

Il est prudent d'étalonner le compressiomètre. Souvent les modéles bas de gamme , ne sont pas trés fiables.

.A+
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Message  eldorado Dim 7 Sep - 21:05

Bonjour Luc.

4 kg/cm2, cela paraît effectivement bien faible.
Pour la procédure de mesure au compressiomètre, il faut kicker à plusieurs reprises et également ouvrir les gaz en même temps.

A+,
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Message  eldorado Dim 7 Sep - 21:06

Postés quasi en même temps... Cool

A+,
Eldorado.
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Message  PapyGadin Dim 7 Sep - 21:07

Salut Eldorado

Les grands esprits , se rencontrent Very Happy Very Happy
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Message  Luc Dim 7 Sep - 21:31

Ok merci. N'ai pas tourné la poignée. 5kg/cm2 en le faisant. Ca reste faible
Réessairai demain avec un peu d'huille.
Mon compressiomètre n'est pas neuf. Comment faire pour l'étalonnage?
Je posterai demain après ces tests.
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Message  zenzimen Dim 7 Sep - 23:20

eldorado a écrit:Salut Zenzimen !

Ouaip, tu règles en cherchant l'écart maxi ?

A+,
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oui.......... mais sur  mon autre  post apres demontage on vois bien le repère mais j ai un bug ..en suivant le tuto de papy j ai certaines choses qui ne vont pas comme par exemple le piont n est pas a 10 heures au repere F............ scratch

j arrete  car je ne veut pas poluer son post ( quoi que on est pas loin du sujet )  Wink  Wink



PS... pour info apres avoir utiliser 2 compressiometres j ai un ecart de 1 kg mais moteur en température !! j arrive entre 10.5 et 11.5 kg
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Message  Luc Lun 8 Sep - 17:54

Après avoir revérifié la compression avec un peu d'huile et poignée à fond, les valeurs sont bonnes (11/12).
L'imbécile novice que je suis aurait dû vérifier davantage les côtes piston-cylindre j'imagine.
Bref, je m'oriente vers un démontage...
Luc

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