-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Schéma électrique CBs S3

+6
trialxls
professeurhammond
chap 53
dupin jeanluc
eldorado
PapyGadin
10 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mar 21 Juin - 17:06

salut Jm25

oui c 'est bon jusque la je pense que je suis ...
superbe l 'astuce de programmation qui consiste a considerer qu il y a deux cylindre sur la mono pour integrer le fait que l 'AàC tourne de fois moins vite que le vilo ! Chapeau !!!

pour une S3 , les données de la RMT sont :
- avance initiale : 2° jusqu 'à 1950 à 2400 tours /m
- avance maximale : 17° à partir de 3800 à 4200 tours/m

si je comprends bien il faut augmenter l 'avance de 2° à 17 ° de façon linéaire entre environ 2200 tours et environ 4000 tours ?
soit 15° repartis linéairement sur 1800 tours ? soit 5 ° par tranche de 600 tours ?
ensuite de 4000 tours à 10500 tours , voire meme 12500 tours, l 'avance ne varie plus et reste a la valeur maximal de 17 ° ?
et pour le démarrage on considere une avance à 0° jusqu 'à 500 tours pour evter les retours de kick violent ?

qu' en penses tu ? (je suis pas monté a 18500 tours , j 'ai trop peur d 'exploser avec le moteur ...)
A+
Chap
puis de 500 à 2000 tours on conserve une avance fixe de 2° ?
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mar 21 Juin - 17:09

re salut jm25

pour cette programmation d 'arduino faut il considérer que l 'avance initiale est calée sur le PMH du moteur ou sur le moment de l 'ouverture du capteur hall qui correspond a l 'ouverture du rupteur ou bien on doit s eficher de tout ça ?
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  jm25 Mar 21 Juin - 17:18

j'ai du mal à suivre comment une avance peut varier en nombre de tours sans changer en valeur Question

à mon avis, il y a une connerie de plus dans la RMT

pour moi, 2° de 0 à 1950ou 2400 RPM, là faut me donner la vraie valeur

puis progression linéaire de 2° vers 17° jusqu'à 3800 ou 4200, là aussi, faut donner la bonne valeur*

puis 17° jusqu' RPM maxi

au pire, on fait des essais des différentes combinaisons

concernant le point de calage, on part sur 45° avant le PMH, soit 47° avant le point d'allumage, c'est là que le capteur est mis en fonction par la rupture du champs magnétique.

ce sera le point de référence pour le calcul des étincelles

pour ça, on se sert d'une lampe témoin pour caler avec un disque gradué posé sur le rotor, ensuite , on affine de deux manières, en tâtonnant degré par degré en changeant cette valeur de 45° dans l'arduino, soit en corrigeant le calage de la platine à la lampe strobo, comme pour un rupteur en alignant le point d'avance initiale de 2° au ralenti
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mar 21 Juin - 17:24

si la rmt n 'est pas precise entre 1950 et 2400 tour on peut pendre la valeur moyenne de 2200 tours ?
et pareil entre 380 et 4200 tours ca fait 4000 tours ?
mais bon là je reconnais que je ne suis plus ...
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mar 21 Juin - 17:28

en fait je comprends que l 'avance est fixe à 2 ° de 0 à 2200 tours environ parce que la force centrifuge due a la rotation de l 'AàC n 'est pas suffisante encore pour écarter les masselottes du plateau d 'avance variable
puis a partir de 4000 tours environ les masselottes sont écartées au maximal et l 'avance reste fixe à 17 ° au dessus de 4000 tours jusqu 'au RPM maximal du moteur
? ? ?
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mar 21 Juin - 17:32

l 'avance variable mécanique serait moins subtile que l 'avance variable calculée par un microprocesseur arduino ou autre
ce qui sous entend que les ° d 'avance préconisés par le constructeur, HONDA, pour la S3 notament, correspond a la capacité d 'un systeme mécanique pour faire varier l 'avance et que le moteur n 'est pas exploité au mieux de ses capacités
? ? ?
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mar 21 Juin - 17:47

autre réflexion
est ce que l 'avance de 17° donnée par la rmt est calculée pour un RPM maxi de 10500 tours
ou pour une moyenne située entre 2000 et 10500 tours, a savoir environ 6000 tours ?
si c 'est le cas on pourrait faire varier l 'avance linéairement de 2° a 2000 tours jusqu 'a 17° a 6000 tours puis toujours en l 'augmentant sur la meme pente linéaire jusqu 'a 10500 tours ce qui donnerai une avance maxi d 'environ 32 ° au RPM maxi de 10500 tours

????
est ce qu 'une courbe d 'avance est linéaire ou variable ?
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  jm25 Mar 21 Juin - 18:05

on peut essayer de calculer cette avance, il faut pour cela un relevé angulaire précis du rotor avec PMH qui sera le 0°, le repère F qui sera celui d'avance initiale et les deux traits d'avance maxi, là on verra ce que l'on obtient.

par ex, sur une CB125K, il y a deux traits d'avance maxi,un à 35° et un autre ) 40°, cela correspond à deux cames d'avance différentes, 35° (12chevaux) pour K4, K5 et JX ou 40° (15 chevaux) pour K2 et K3.

ce relevé peut être combiné à une mesure de vitesse de rotation du moteur sur un compte tours, pour ça faut être deux, un qui donne le début de la variation (décollage du point F) et un qui regarde le régime moteur, même chose en avance maxi
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mar 21 Juin - 18:22

bon là désolé jm25 je suis plus
pas moyen pour moi de prendre les mesures sur la S3 pour calculer sa courbe d 'avance
peut etre que HONDA peut la donner si on lui demande, ce serait peut etre plus simple et plus precis ?
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  jm25 Mer 22 Juin - 8:04

prends déjà les valeurs angulaires des repères sur le rotor pour voir déjà quels sont les points mini et maxi
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Sam 2 Juil - 16:31

salutatous

coté allumage electronique ca avance
apres avoir discuté avec Philippe Loutrel le créateur de l AE6C + capteur Hall nous en avons conclus que son montage peut parfaitement fonctionner sur une S3
il s 'agit d une assistance électronique simplement mais tres eficace et qui peut etre couplée par la suite avec une carte arduino qui une fois programmée avec la courbe d 'avance de la S3 permet d 'obtenir donc un allumage électronique compet remplacant rupteur, condensateur et avance variable mécanique d 'origine.

en premier temps j 'essaie de supprimer le rupteur en montant un capteur hall a effet saturé sur un plateau en aluminium et en faisant réaliser une helice permettant de déclancher dans le capteur le signal necessaire pour provoquer la coupure d 'alimentation de la bobine HT via soit un boitier cartier ou ducellier soit un montage electronique AE6C
l 'étude faite avec Philippe Loutrel permet d 'integrer une grande partie du montage electronique de l 'AE6C dans le carter de l 'allumage et de le doter d 'une led qui facilte le calage de l 'avance initiale et permet de controler le bon fonctionnement du systeme
la seule partie du montage electronique " externe " au carter d 'allumage est le composant ( transistor IGBT) qui pilote l 'allumage de la bobine suivant le signal recu par le capteur a effet hall, cette partie sera montée a proximité de la bobine ce qui facilite sa protection a l 'eau .
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Sam 2 Juil - 16:58

suite ...
compte tenu des caracteristiques techniques de l 'alluage de la S3, le dwell de 29% indiqué par la RMT correspond au temps de charge de la bobine et non pas le temps de la coupre de son alimentation.
lorsque le rupteur est fermé la bobine se charge et lorsque le rupteur est ouvert elle reste sans alimentation car le rupteur est monté en série et non pas en parallele comme dans un allumgage a volant magnétique.
un capteur hall saturé est ouvert lorsque aucun metal ne coupe son champ magnétique, et il est fermé lorsque le métal, donc la pale de l 'helice, est presente dans le champ magnétique du capteur.
l 'ouverture du capteur a effet hall saturé correspond à l ouverture du rupteur et inversement sa fermeture a la fermeture du rupteur.
en conséquence de quoi la pale de l 'helice qui doit traverser le champ magnetique du capteur pour provoquer son ouverture, donc la coupure de l 'alimentation de la bobine, doit couvrir un secteur angulaire de 255 ° environ ce qui corr espond à 71 % du temps de rotation d 'un tour complet de la came .
le secteur anguaire de l 'helice en dehors de sa pale métallique couvre environ 105 ° ce qui correspond au 29% du dwell de la S3, ce qui correspond aussi au temps de fermeture du rupteur, donc au temps de charge de la bobine
apres calcul au regime moteur de 10 000 tours /minutes, ce temps de charge est d 'environ 3,48 ms
a mi regime moteur , soit 5000 tours /minute, le temps de charge de la bobine est double, soit environ 6,96 ms
ce calcul prend en compte le fait que la came est raccordée sur l 'Arbre a Came en Tete des soupapes et non pas sur le vilbrequin du moteur, et l 'arbre a came tourne deux fois moins vite que le vilebrequin.
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Sam 2 Juil - 17:04

encore une petite précision a ce sujet
si le capteur hall employé dans le systeme electronique n 'est pas un capteur hall saturé, il faut inverser le calcul angulaire de couverture de la pale en acier, soit poir la S3 une pale qui couvre un secteur angulaire d 'environ 105 °.
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  cbx Sam 2 Juil - 17:27

scratch  Pitié, j'ai mal au crâne

Pour moi le Dwell est effectivement le temps de "charge" de la bobine donc rupteurs fermés

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Sam 2 Juil - 18:20

c 'est promis
quand j 'aurais terminé mes recherches sur le net et mes calculs j ' essaierai de faire un tuto tres simple avec schémas plans etc ...et sans calculs ni raisonnements sulfureux, un truc qui permette a tous ceux qui ont une S3 de monter ce systeme pas cher sans se poser de questions
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  cbx Sam 2 Juil - 18:37

Je deconn.. Very Happy

Même si l'élec n'est pas mon jeu favori, c'est utile de comprendre pourquoi mettre ceci plutôt que cela.
Plus on en apprend, mieux on comprend (Confucius ou ma grand'mère, j'sais plus)

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mar 5 Juil - 19:07

salut jm25
j 'ai essayé de faire la courbe d 'acance de l 'allumage de la S3 a partir de tes infos et des données constructeur
penses tu que cela soit correct pour tenter de programmer un arduino nano ?
merci pour ton avais
ChapSchéma électrique CBs S3 - Page 5 P1150411
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  jm25 Mer 6 Juil - 7:14

ça part bien mais tu t'es planté, ce sont les tours minute qu'il faut diviser par deux,pas la valeur de l'avance.

jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mer 6 Juil - 10:10

salut jm
ok je refais le tableau
il y aura donc une colonne RPM moteur , une colone RPM arbre a came et une colonne ° avance
te serais t il possible de m 'indiquer comment on doit programmer l 'arduino nano ?
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mer 6 Juil - 10:35

encore une précision stp

j 'ai mis l 'avance à 0 de 0 RPM a 100 RPM moteur afin d 'éviter le retour de kick possible au démarrage, est ce correct ?

je ne sais pas a quel RPM il faut arreter la courbe, est ce a 10 000 tours, 10 500 tours ou 12 000 tours ? sachant que le compte tour a une zone rouge qui commence a 10 500 tours, que le couple maxi est a 9000 tours et que la puissance maxi est atteinte a 10 000 tours .

est ce que le moteur coupe apres avoir atteint le regime maxi programmé sur l 'arduino ?
merci encore a toi
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  jm25 Mer 6 Juil - 11:26

alors, dans l'ordre:

oui, un RPM pour le moteur, un autre pour l'AAC (1/2 du précédent) et un pour l'avance

pour programmer l’Arduino, il te faut le programme Arduino dispo là:

https://www.arduino.cc/en/Main/Software

il faut aussi chercher sur le net le fichier Timer One.h, dispo là:

https://code.google.com/archive/p/arduino-timerone/downloads, prendre le plus récent et le placer dans le dossier "librairies" qui est sous c:\ Program Files (X86)\ Arduino\

pour le fichier tu te bases sur celui de Ph.Loutrel en mettant bien un régime en face de chaque valeurs de courbe d'avance, en clair si tu as 20 valeurs de régime, il te faut 20 valeurs d'avance.

place ton RPM maxi à 10500 si c'est la zone rouge, au delà, c'est destruction du moteur, au delà de cette valeur, le moteur va réguler, à savoir couper et une fois sous le régime, reprendre, et ainsi de suite

le retour de kick, ouais, sur el 125, pas sur qu'il soit aussi risqué que sur les 500 Question
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mer 6 Juil - 11:54

pour le timer j 'ai téléchargé Timer One r11 de octobre 2012
est ce la bonne version ?
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  jm25 Mer 6 Juil - 13:29

oui c'est le bon et format de date anglo-saxon oblige, la date c'est 12 octobre 2013 Wink
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mer 6 Juil - 13:58

ok merci
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  chap 53 Mar 19 Juil - 20:49

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 P1150412 



salutatous
je progresse dans la mise au point d 'un allumage electronique
voici déja les photos d 'une helice devant remplacer la came et le rupteur d 'origine




Schéma électrique CBs S3 - Page 5 P1150413

ci dessous le plateau d 'allumage équipé d 'un capteur a effet hall saturé


Schéma électrique CBs S3 - Page 5 P1150414



et ci dessous le montage plateau support capteur et hélice

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 P1150415

cet ensemble sera donc testé avec un boitier cartier, puis avec un montage AE6C développé par Philippe Loutrel
bien sur je me tiens a votre dispo pour toutes infos sur ces éléments
A+
chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Schéma électrique CBs S3 - Page 5 Empty Re: Schéma électrique CBs S3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum