Schéma électrique CBs S3
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Re: Schéma électrique CBs S3
pour continuer je vous presente le montage AE6C dans un petit boitier qui sera implanté entre le capteur a effet hall et la bobine haute tension
ce montage permet donc de supprimer lerupteur d 'origine
pour tous ceux que cela interesse je peux vous donner tous les details techniques necessaires a la relisation de ce boitier qui revient a environ une quinzaine d 'euros
ce boitier est equivalent a un boitier velleman ou cartier ou ducellier et fonctionne de la meme maniere y compris en utilisant le rupteur d 'origine de l 'allumage de la cbs3
A+
chap
ce montage permet donc de supprimer lerupteur d 'origine
pour tous ceux que cela interesse je peux vous donner tous les details techniques necessaires a la relisation de ce boitier qui revient a environ une quinzaine d 'euros
ce boitier est equivalent a un boitier velleman ou cartier ou ducellier et fonctionne de la meme maniere y compris en utilisant le rupteur d 'origine de l 'allumage de la cbs3
A+
chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Schéma électrique CBs S3
salut aux fondus de l 'allumage electronique total pour les mono 4 temps
suite a mes echanges avec lui Philippe Loutrel a developpé son logiciel AEPL-DUINO pour programmer une carte arduino nano permettant de supprimer le rupteur et l 'avance mécanique d 'origine
le logiciel est disponible sur son site dans sa derniere variante
il suffit de le parametrer pour le modele de mono concerné
le programme prend en compte le fait que le plateau d 'allumage est en bout d 'arbre a came en tete et non pas en bout de vilebrequin
les parametres à enregistrer concerne la courbe d ' avance ( regime moteur et degres d 'avance correspndant a chaque régime , soit une vingtaine de valeur pour une cb s3
puis les parametres concernant le nombre de cylindre , soit 1, la position du capteur sur l 'AàC,
tout le reste est ok pour un mono 4 temps
le montage complet comprend : ( pour un montage alimenté en 6 volts)
un plateau d 'allumage en alu de 2 mm d 'épaisseur ( realisée par decoupe laser )
un capteur a effet hall saturé
une pale en acier de 1 mm d 'épaisseur a fixer sur le bout de l 'AàC par le boulon de fixation d 'origine a fabriquer a partir d 'un bout de tole d 'acier
une carte arduino nano
un transistor de puissance IGBT
un morceau de profil alu pour radiateur du transistor de puissance ( chez bricolo marché)
eventuellement une diode avec une resistance de 270 ohms
quelques fils de couleur
une plaque de ontage perforée
un boitier plastique de 45X80X25 mm
cout total : 88 euros maxi avec carte arduino nano gravitech, 58 euros avec carte arduino nano de production chinoise ou autre
ce montage est equivalent aux montages vendus entre 200 et 300 euros, il est de plus reprogrammable en fonction du modele de mono,il suffit juste d 'utiliser un pc sous mac ou sous windows
je peux fournir croquis de montage a ceux qui le desirent
A+
Chap
suite a mes echanges avec lui Philippe Loutrel a developpé son logiciel AEPL-DUINO pour programmer une carte arduino nano permettant de supprimer le rupteur et l 'avance mécanique d 'origine
le logiciel est disponible sur son site dans sa derniere variante
il suffit de le parametrer pour le modele de mono concerné
le programme prend en compte le fait que le plateau d 'allumage est en bout d 'arbre a came en tete et non pas en bout de vilebrequin
les parametres à enregistrer concerne la courbe d ' avance ( regime moteur et degres d 'avance correspndant a chaque régime , soit une vingtaine de valeur pour une cb s3
puis les parametres concernant le nombre de cylindre , soit 1, la position du capteur sur l 'AàC,
tout le reste est ok pour un mono 4 temps
le montage complet comprend : ( pour un montage alimenté en 6 volts)
un plateau d 'allumage en alu de 2 mm d 'épaisseur ( realisée par decoupe laser )
un capteur a effet hall saturé
une pale en acier de 1 mm d 'épaisseur a fixer sur le bout de l 'AàC par le boulon de fixation d 'origine a fabriquer a partir d 'un bout de tole d 'acier
une carte arduino nano
un transistor de puissance IGBT
un morceau de profil alu pour radiateur du transistor de puissance ( chez bricolo marché)
eventuellement une diode avec une resistance de 270 ohms
quelques fils de couleur
une plaque de ontage perforée
un boitier plastique de 45X80X25 mm
cout total : 88 euros maxi avec carte arduino nano gravitech, 58 euros avec carte arduino nano de production chinoise ou autre
ce montage est equivalent aux montages vendus entre 200 et 300 euros, il est de plus reprogrammable en fonction du modele de mono,il suffit juste d 'utiliser un pc sous mac ou sous windows
je peux fournir croquis de montage a ceux qui le desirent
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Schéma électrique CBs S3
suite ...
ci dessous photo du boitier AEPL-DUINO à réaliser
A+
Chap
ci dessous photo du boitier AEPL-DUINO à réaliser
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Schéma électrique CBs S3
Ouvrir un moteur ne m'inquiète pas, mais là faudrait me torturer
Heureusement que d'autres que moi s'intéressent aux électrons !!
Heureusement que d'autres que moi s'intéressent aux électrons !!
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Schéma électrique CBs S3
pas d' affolement cbx
les electrons c 'est pas plus difficile que les moteurs de nos breles, en plus y a pas a interpreter dans le cas de l 'allumage electronique, ca marche ou ca marche pas, alors qu en mécanique il faut avoir de l 'intuition pour faire de bons reglages
donc je t 'échange mon savoir faire electronique contre ton savoir faire mecanique, ok ?
les electrons c 'est pas plus difficile que les moteurs de nos breles, en plus y a pas a interpreter dans le cas de l 'allumage electronique, ca marche ou ca marche pas, alors qu en mécanique il faut avoir de l 'intuition pour faire de bons reglages
donc je t 'échange mon savoir faire electronique contre ton savoir faire mecanique, ok ?
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Schéma électrique CBs S3
Que ce soit la méca, l'élec, le clavecin ou la pêche à la ligne, il faut une propension naturelle à comprendre le domaine. Tu peux me mettre pendant 10 ans devant une clarinette je n'en sortirai jamais rien
Pour l'élec je reste dans le basique et je me dépatouille avec un Métrix,;j'ai toujours fini par trouver car c'est du binaire.
L'électronique aurait pu me plaire mais je n'ai pas les bases et surtout "elles ne rentrent pas" dans ma cervelle.
Pas grave, chacun son truc
Pour l'élec je reste dans le basique et je me dépatouille avec un Métrix,;j'ai toujours fini par trouver car c'est du binaire.
L'électronique aurait pu me plaire mais je n'ai pas les bases et surtout "elles ne rentrent pas" dans ma cervelle.
Pas grave, chacun son truc
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Schéma électrique CBs S3
tu as raison
faut rester naturel en faisant ce qu 'on aime faire
donc y a rien de grave si on peut pas
mais le forum est bien pour ca, j 'arrete pas d 'apprendre ici des tas de trucs plus malins les uns que les autres
A+
Chap
faut rester naturel en faisant ce qu 'on aime faire
donc y a rien de grave si on peut pas
mais le forum est bien pour ca, j 'arrete pas d 'apprendre ici des tas de trucs plus malins les uns que les autres
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Schéma électrique CBs S3
Bonjour.
Bravo pour ce beau travail de collaboration.
Joli résultat. Chap 53. Tu semble bien maîtriser le sujet. Connais tu le fonctionnement des premiers allumages tci Honda sans rupteur. Apparus en 78 sur les cb 750, 900 bol et cbx. En effet le schéma est assez simple mais... Les modules étaient fabriqué par Oki. C'est de l'hybride moulé. Et avec le temps la résine c'est liquéfiée. Pas de solution de rechange. J'imagine reetudier quelque chose en remplacement.
Avez vous des infos ou des idées. (bien sur on trouve dans le commerce mais ce n'est pas le but...
Merci d'avance.
Hiponey
Bravo pour ce beau travail de collaboration.
Joli résultat. Chap 53. Tu semble bien maîtriser le sujet. Connais tu le fonctionnement des premiers allumages tci Honda sans rupteur. Apparus en 78 sur les cb 750, 900 bol et cbx. En effet le schéma est assez simple mais... Les modules étaient fabriqué par Oki. C'est de l'hybride moulé. Et avec le temps la résine c'est liquéfiée. Pas de solution de rechange. J'imagine reetudier quelque chose en remplacement.
Avez vous des infos ou des idées. (bien sur on trouve dans le commerce mais ce n'est pas le but...
Merci d'avance.
Hiponey
Hiponey- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2019
Re: Schéma électrique CBs S3
Bjr;
La résine "externe" qui coule est un classique sur les OKI des CBX mais ça n'a pas d'influence sur le fonctionnement. Du moins sur les 1000 CBX
La résine "externe" qui coule est un classique sur les OKI des CBX mais ça n'a pas d'influence sur le fonctionnement. Du moins sur les 1000 CBX
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Schéma électrique CBs S3
J'ai essayé tout ce qui me passait par la tête (essence, white spirit, alccol, solvants divers) et bernique. Le seul truc qui va un peu est de chauffer au sèche-cheveux mais c'est très long; le décapeur thermique ferait probablement mieux mais je crains les dégâts possibles.
On cherche tous la solution mais pour l'instant personne n'a eu la bonne idée.
Sur les prolink les 3 OKI ne sont plus solidaires : indépendants les uns des autres et 3 connecteurs séparés.
PS : j'avais vu ton msg du mois de juin sur le forum CBX
On cherche tous la solution mais pour l'instant personne n'a eu la bonne idée.
Sur les prolink les 3 OKI ne sont plus solidaires : indépendants les uns des autres et 3 connecteurs séparés.
PS : j'avais vu ton msg du mois de juin sur le forum CBX
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Schéma électrique CBs S3
Merci CBX. Ça me conforte dans mes recherches. L'électronique (composant) ne craint pas trop en théorie tant qu'on ne dépasse pas 105 degré. Et que les variations ne sont pas trop rapides.
Mais il doit bien y avoir une solution chimique ?
Mais si on ne trouve pas de solution en attendant je bosse sur une solution électronique. C'est pour cette raison que j'aurais aimé discuter avec Chap. Il maîtrise visiblement le sujet. Indépendamment du fait que ces module valent 160euros le bout, x 3... j'aimerai avoir un plan b et bosser un peu le sujet.
Tu roules encore avec des modules d'origine ?
Mais il doit bien y avoir une solution chimique ?
Mais si on ne trouve pas de solution en attendant je bosse sur une solution électronique. C'est pour cette raison que j'aurais aimé discuter avec Chap. Il maîtrise visiblement le sujet. Indépendamment du fait que ces module valent 160euros le bout, x 3... j'aimerai avoir un plan b et bosser un peu le sujet.
Tu roules encore avec des modules d'origine ?
Hiponey- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/07/2019
Re: Schéma électrique CBs S3
On ne va pas polluer ce forum 125, je passe en MP
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
R15W
Bonjour,
Je viens de constater que sur mon S3 le fil qui va à la résistivité était coupé. Je l'ai réparé mais en fait je ne sais pas trop à quoi sert cet équipement.
Pour info mon mono a repris la route ce week end après plus de 10 ans dans un garage (humide et ça se voit ) et tout ne fonctionne pas encore.
Par exemple les clignotants s'allument mais ne clignotent pas, la centrale est bien oxydée, la batterie est HS. Je n'ai pas encore regardé l'éclairage ni le stop.
Merci de vos lumières
JM
Je viens de constater que sur mon S3 le fil qui va à la résistivité était coupé. Je l'ai réparé mais en fait je ne sais pas trop à quoi sert cet équipement.
Pour info mon mono a repris la route ce week end après plus de 10 ans dans un garage (humide et ça se voit ) et tout ne fonctionne pas encore.
Par exemple les clignotants s'allument mais ne clignotent pas, la centrale est bien oxydée, la batterie est HS. Je n'ai pas encore regardé l'éclairage ni le stop.
Merci de vos lumières
JM
Jmcoach- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/04/2021
Re: Schéma électrique CBs S3
Bonjour Jmcoach,
cette résistance sert à protéger les ampoules de surtensions éventuelles.
Pour le reste, l' oxydation a fait son oeuvre, revoir tous les culots des ampoules et leurs supports, ainsi que les connectiques et une batterie neuve...
Vérifier que toutes les ampoules sont du bon calibre côté puissance.
A+,
Eldorado.
cette résistance sert à protéger les ampoules de surtensions éventuelles.
Pour le reste, l' oxydation a fait son oeuvre, revoir tous les culots des ampoules et leurs supports, ainsi que les connectiques et une batterie neuve...
Vérifier que toutes les ampoules sont du bon calibre côté puissance.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Schéma électrique CBs S3
Merci Eldorado
C'est effectivement la prochaine étape, histoire de commander en même temps la batterie, la centrale cligno, les ampoules etc.
C'est effectivement la prochaine étape, histoire de commander en même temps la batterie, la centrale cligno, les ampoules etc.
eldorado a écrit:Bonjour Jmcoach,
cette résistance sert à protéger les ampoules de surtensions éventuelles.
Pour le reste, l' oxydation a fait son oeuvre, revoir tous les culots des ampoules et leurs supports, ainsi que les connectiques et une batterie neuve...
Vérifier que toutes les ampoules sont du bon calibre côté puissance.
A+,
Eldorado.
Jmcoach- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/04/2021
Re: Schéma électrique CBs S3
Un achat quasi indispensable et pas trop onéreux : une bombe de nettoyant spécial contacts électriques.
A bombarder sur tous les contacts (connecteurs ouverts), le plateau d'allumage, les cosses de masse.
Ca évite bien des emmer...
A bombarder sur tous les contacts (connecteurs ouverts), le plateau d'allumage, les cosses de masse.
Ca évite bien des emmer...
cbx- Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Schéma électrique CBs S3
Re !
Je viens de me rendre compte, trop tardivement, que tu avais posté dans le post de Chap.
Merci de poster dans celui que vous avez ouvert pour votre bécane !
Ceci afin d' éviter les confusions ou les dérives de posts.
A+,
Eldorado.
Je viens de me rendre compte, trop tardivement, que tu avais posté dans le post de Chap.
Merci de poster dans celui que vous avez ouvert pour votre bécane !
Ceci afin d' éviter les confusions ou les dérives de posts.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010
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