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Et une Suzuk (presque) réssucitée

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Message  professeurhammond Sam 11 Oct - 10:49

Salut les Monomaniaques !
Je viens de terminer à l'instant le remontage d'une Suzuki TS C2 de 1978 ou 79 je sais plus...

Je l'ai récupérée il y a environ 6 mois : un copain l'avait rachetée à un autre copain, moteur serré en il y a 6 ans, et ne s'en été jamais occupé.
Changeant lui même d'atelier pour un plus modeste, il n'avait plus la place de la stocker et me l'a donc gentiment donné.

Le cylindre étant déjà en dernière côte de réparation (à seulement 14000km Shocked ) j'ai du fouiner assez longtemps sur le net pour trouver un piston 58mm (donc pas une côte de réparation standard).
Une fois celui ci dégoté pour un prix défiant toute concurrence (kit avec axe, clips, segments pour 30€) j'ai pu faire réaléser le cylindre là aussi pour un prix appréciable (40€ ttc), et uen fois tout reçu m'atteler au remontage, avec un petit nettoyage en prime...

Quelques photos :

piston en place avec sa cage à aiguille, axe et segmments, joint neufs...
Et une Suzuk (presque) réssucitée Photo114

le cylindre réalésé et repeint :
Et une Suzuk (presque) réssucitée Photo115

plus de joint de carbu... pas grave je viens de finir un paquet de pepitos :
Et une Suzuk (presque) réssucitée Photo116

Puis après quelques vérifications d'usage, nettoyage, bourrage silencieux à la laine d'acier et quelques autres bricoles :
Et une Suzuk (presque) réssucitée Photo117

Cool !
Démarrage en 3 coups de kick, un petit tour de 5 minutes dans le quartier et ça marche pas mal !
Un nuage de fumée honteux les 2 premières minutes, probablement l'huile du remontage ainsi que la condensation qui s'évacuent...

Verdict de mon premier bricolage sur un 2 temps : Ben c'est quand même vachement moins compliqué qu'un 4 temps !
Verdict de mon premier bricolage sur moto autre que Honda : ben Suzuki c'est quand même pas dégueulasse question finitions, qualité et solidité des matériaux : honnêtement même si ça me fait mal de dire ça je trouve l'ensemble un peu plus soigné que mes 3 hondas.

A priori ma chère et tendre veut se mettre à la 125 et garder cette moto...

Donc mon projet initial qui était de la vendre et remis en question pour le moment...
Reste à changer le contacteur à clé qui a été mascagné et revoir l'électricité : pas la moindre ampoule ne fonctionne...

Bon week end !
A++
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Message  eldorado Sam 11 Oct - 12:30

Salut Prof !

La TS 125, cela me rappelle de vieux souvenirs... Bon, je préfère le quatre temps quand même... Cool
Je ne mange pas de Pépitos, par contre idem pour refaire les joints, j'utilise des chemises en carton fort.
Sinon, pour le silencieux, ne laisse pas la laine d'acier, elle va vite se désagréger sous l'effet de la rouille, même si un échappement de deux temps est préservé de la rouille par l'huile moteur.
Utilise plutôt ceci :

http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=35284

Ta douce se met à la bécane, nous devons être contagieux... Wink

Mes hommages à madame et salutations à toi !

A+,
Eldorado.
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Message  papynico Sam 11 Oct - 13:52

ouai bof bof, j'ai jamais ete fan de ces suzuk ! Et tu connais le dicton : " si tu achetes suzuki, n'oublie pas la caisse à outils." Very Happy

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Message  professeurhammond Sam 11 Oct - 14:41

Salut Eldo, Papynico et les autres Maniacos !
Ok Eldo pour la laine d'acier, j'utilise déjà ça dans la XR mais c'est vrai que la durée de vie est limitée. Pour la protection via l'huile moteur c'est que que je me disais : je me faisais la réflexion que le pot était bien conservé par rapport à un 4 temps.
Moi aussi je préfère les 4 temps je vous rassure !
Quand à ma douce, oui ça fait pourtant quelques années que je veux l'initier, mais jamais moyen de la faire monter sur la XR qui est pourant très souple et facile à conduire...
Mais celle ci elle a flashé et elle la veut. J'ai beau lui dire que les cylindres à trou ça pue et c'est fragile elle veut rien savoir.
Dommage car je comptais sur la vente de celle ci pour financer la resto de la TLs qui est en quasi stand-by depuis 1 an et demi Crying or Very sad

A++
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Message  professeurhammond Dim 12 Oct - 9:42

Re !
Bon allez je trolle une dernière fois avec ma suzuki, après j'arrête les hors sujets lol!

Hier mes essais ont montré que la bête fonctionnait bien au ralenti, et fort bien à pleine ouverture des gaz, mais de manière un peu plus chaotique entre 1/4 et 3/4 d'ouverture des gaz : montée en régime lente jusqu'à 3/4 avec pof-pof et saccades, puis un effet "turbo" lorsqu'on arrive en fin d'ouverture...

Vous vous doutez aussi de la cause : aiguille à vérifier...
Effectivement l'aiguille était réglée sur un cran beaucoup trop bas, donnant un mélange trop riche...

Donc résolu en positionnant le clip sur la valeur donnée par la RMT, soit 2eme en partant du haut. Plus un réglage de la hauteur de butée du boisseau + un réglage vis d'air (-1 tour) pour avoir un ralenti bas et stable...

Du coup elle démarre au quart de tour et tourne comme une horloge...

En chemin forestier elle est peu confortable : même veine que la SL : suspension arrière tape cul avec possibilité de se faire fesser en passant sur le moindre bout de racine ou nid de poule... pas assez de débattement de fourche... bref pour le trail landais, mieux vaut une bonne XR ou XLS, même si c'est plus lourd et moins nerveux...

Bon dimanche les Maniacos,
A++
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Message  eldorado Dim 12 Oct - 9:56

Salut Prof !

Dis, tu deviens bon en matière de carburation !
Je vois que les posts traitant de ce sujet t'ont été profitables.

Concernant les suspensions de la SL, l'hydraulique est clairement défaillante.
Tu as changé ceux de ta SL, je crois ?
Il nous faudrait pouvoir trouver un fabricant qui réalise des suspensions dignes de ce nom, car sur le marché, actuellement, je ne crois pas qu'il en soit de proposées. Reste que le prix serait aussi en conséquence.
Un fabricant français, qui a bonne réputation :

http://www.shock-factory.fr/2win%20honda.html

Cordialement et à +,
Eldorado.
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Message  professeurhammond Dim 12 Oct - 13:58

Salut Eldo !
Oui j'avais remplacé ceux de la SL par ceux ci : http://www.bike-revival.co.uk/trail.html
Leur apparence est réussie, le chrome de qualité correcte, mais question amortissement c'est insuffisant pour du trail, même soft : la roue arrière quitte sans cesse le sol, d'où perte de motricité et surtout de confort Very Happy
You've got what you pay for... Wink

En revanche ceux de la XR sont vraiment supers, je pense que au détriment du respect de l'origine, ces amortos sont un bon choix pour ceux qui souhaitent s'aventurer hors des routes goudronnées ,

A++
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Message  cbx Dim 12 Oct - 17:07

Bjr à tous;

@Profhammond : le point faible sur les 125TS (ancêtres de la tienne) est la pompe à huile qui semble peu fiable; les serrages sont fréquents donc méfiance avec la tienne.

cbx

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Message  professeurhammond Lun 13 Oct - 14:19

Salut l'équipe Very Happy
Merci CBX je suis au courant de ce point, mais saurais tu me dire quel est exactement le point faible de la pompe ?
J'ai plusieurs fois lu que certains la shuntent et roulent au mélange,
La RMT que j'ai dégoté en anglais explique comment la tester, en mesurant son débit à l'aide d'un récipient graduer afin de voir si la conso pendant x minutes à x rpm est bien dans les clous, puis ajuster le débit en jouant sur le réglage du cable d'accélérateur...
Il doit y avoir moyen de refabriquer l'outil avec une seringué graduée et un bout de durite mais je sais pas si j'irai jusque là !

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Message  cbx Lun 13 Oct - 14:33

professeurhammond a écrit:Salut l'équipe Very Happy
Merci CBX je suis au courant de ce point, mais saurais tu me dire quel est exactement le point faible de la pompe ?
J'ai plusieurs fois lu que certains la shuntent et roulent au mélange,
A++

Bjr;

J'avais commencé à m'intéresser aux premières 125T S il y a 2 ou 3 ans et j'avais fait quelques recherches pour connaitre les points faibles.
Mais au final je n'ai pas acheté celle que je visais donc je n'ai pas plus creusé que ça.

Tu peux effectivement rouler au mélange mais le pourcentage est constant, alors qu'avec la pompe à huile il varie suivant le régime moteur.

Il existe un forum spécifique aux TS : http://suzuki125.vraiforum.com/index.php

cbx

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