Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

CB125S - Le récit d'une Restauration

+11
hondalu
professeurhammond
Seb
Tourtel
dany47
PapyGadin
zenzimen
cbx
sergio CBS44
eldorado
FranckG
15 participants

Page 19 sur 35 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant

Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  professeurhammond Mer 25 Mar - 9:52

Salut les Monomaniaques,
Le moteur qui tournait bien avant c'est un plus, mais pour être parfaitement zen une fois en marche c'est quand même mieux Cool
Ma SL tournait impec aussi jusqu'à ce que mon pignon de seconde se désintègre en pleine forêt, impliquant un rapatriement à l'arrière du break, lui même impliquant une casse de cligntotant Suspect ... bref la spirales des emmerdes Twisted Evil
Depuis j'ouvre systématiquement tout bas moteur Very Happy
Franck je te ferai une photo de mon lève soupape ce soir ou entre midi et 2 si je rentre,
A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  professeurhammond Mer 25 Mar - 9:54

Pif-paf a écrit:D'un autre coté quand ça marche, ça marche Neutral
Pif-paf, le maestro de la réponse laconique Wink Laughing
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Mer 25 Mar - 9:56

Ok Franck, je te suis bien sur ce coup là, d'autant que je fonctionne de la même façon.... et puis de toute façon, c'est la tienne et tu fais ce que tu veux!! Very Happy Very Happy
Pour la peinture des carters, nous avons souvent fait les deux, peintures sur une TLS d'origine, et autres, et polissage sur d'autres, parce que l'entretien ne nous effraie pas plus que cela, et en plus, bien honnêtement, une fois que c'est fait, et bien fait, l'entretien, c'est de la gnognotte... un coup de "Ouator" ou de Belgom au autre de temps en temps et ça brille bien et pour longtemps.

Bon, sinon, ouverture, et tu nous postes des photos, il y a ici des gens de bons conseils, comme tu as pu t'en apercevoir, donc avec en plus la revue technique tu ne seras pas seul!!
A bientôt ,
Pascal Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Mer 25 Mar - 12:35

Salut !

Ce matin démontage partiel du carburateur et inventaire des joints en ma possession, je vous met les photos ce soir car je recharge la batterie de l'appareil.
Commande d'un clef dynamométrique 6-30Nm.

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Mer 25 Mar - 12:42

Ok, pour ta clé, c'est un bon choix dans ces marges, avec ça tu peux quasiment tout faire sur une moto. Nous en avons une de marque Krafwerk, dans les mêmes spécifications et nous en sommes très satisfaits.
Vu pour le carbu. Bien le nettoyer, et bien avoir à l'esprit que parfois, un bain ultra son ne résouts pas tout et n'est pas suffisant...
Attendons de jauger la bête!
Et très bonne continuation,
PAscal Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Mer 25 Mar - 20:20

Bonsoir !

Ma collection de joints, dites moi si je vais avoir besoin d'autre chose.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2310

Mon petit carburateur "éclaté", de visu il a l'air relativement propre.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2311

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2313

Après un peu d'huile de coude...

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2312

Comme je n'ai pas de nettoyeur à ultra sons je vais lui faire un petit bain au citron bouillant de 10 à 15mns puis le passerai un fil de cuivre très fin dans les conduits, ensuite je remonte le tout.

Bonne soirée.
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Mer 25 Mar - 20:48

Bonsoir Franck,
Oui pour le jus de citron, passe quand même un fil de cuivre , et j'ai bien dit cuivre hein? pas en acier, dans les gicleurs et dans les conduits, et regardes également que ton flotteur ne sois pas percé. Pour ce faire tu le trempes dans de l'essence, si ça bulle, t'as gagné le droit d'en acheter un autre... bien sûr, ça se répare à la soudure étain, mais il faut que cela soit extrêmement bien réalisé, sinon, on le "charge" un peu...
Edit, regardes également ton tube de trop plein dans la cuve, leur maladie est de se fendre en long...  Crying or Very sad
et démonte aussi le boulon de vidange de cuve, il mérite certainement un joint neuf.....
Sinon, dans ta pochette de joints, il y a le joint entre culasse et cylindre de remontée d'huile, je ne sais pas si c'est le bon, je viens d'avoir le cas sur une TLS ou ce dernier ne voulait pas se loger, j'ai donc utilisé pour mon ami, un torique vert Hte T° prévu pour par ailleurs....
Tu refais également un rodage de soupapes? changement des guides? Dans ce cas, il te faudra les deux toriques vert également qui se placent dessous, je ne suis pas sur de les apercevoir.. Je vois bien les deux toriques de l'arrière de pompe à huile par contre.... si qq'un les voit... Je ne suis pas infaillible au jeu des sept erreurs!!! Laughing

Encore une partie qui commence et qui, à n'en pas douter sera traitée comme le reste, c'est à dire bien!!
Très bonne continuation et bien amicalement,
Pascal Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Mer 25 Mar - 21:46

Honnêtement je me demande dans quoi vous poussez Franck, hormis le voir bosser, ce qui est plaisant faut le reconnaître, cette obsession à ouvrir un bloc qui fonctionne, et là changer les guides de soupapes ??
J'ai pas l'expérience des patrons du bistrot, mais un cbs en 77 qui me servait pour aller au lycée, vendu à 100.000 km avec 2 réalésages et un rodage soupapes, un cg vendu à 80.000 avec un réalésage, et pourtant j'avais pas de sacoches ni manchons Razz
Allez Forza Franck, c'est quand même con de ne pas avoir repris les soudures du cadre, des fois que... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Mer 25 Mar - 22:10

Salut FranckG !

Pour le bain du carbu au jus de citron, fais gaffe !

Mélange moitié eau-moitié jus de citron (pas Pulco ou autre succédané), plonger le carbu complètement démonté dans le bain, sauf les joints, porter à ébullition et arrêter la cuisson là ! Bien rincer pour arrêter l'action de l'acide citrique.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Jeu 26 Mar - 7:12

Pif-paf a écrit:Honnêtement je me demande dans quoi vous poussez Franck, hormis le voir bosser, ce qui est plaisant faut le reconnaître, cette obsession à ouvrir un bloc qui fonctionne, et là changer les guides de soupapes ??
J'ai pas l'expérience des patrons du bistrot, mais un cbs en 77 qui me servait pour aller au lycée, vendu à 100.000 km avec 2 réalésages et un rodage soupapes, un cg vendu à 80.000 avec un réalésage, et pourtant j'avais pas de sacoches ni manchons Razz
Allez Forza Franck, c'est quand même con de ne pas avoir repris les soudures du cadre, des fois que... Razz

Bonjour Pif-Paf,

Pas d'inquiétude ! Personne ne me pousse à quoi que ce soit, ce serait bien la première fois Very Happy .
Cet automne quand j'ai été convaincu que mon contrat de travail allait prendre fin prochainement je me suis mis à la recherche d'une occupation et donc naturellement tourné vers la mécanique.
J'ai initialement cherché une mob 2temps en me disant que cela pourrait aussi servir à mes gamins mais vu leur "tronches" au visionnage des candidates (ben oui c'était pas des scouts dernière génération...) je me suis dis et pourquoi pas juste un moteur 4 temps et rapidement je suis tomber sur des annonces de 125 des années 70 et sur votre forum qui m'a parut plus que sympathique.

Puis le chemin faisant et la CBS dans le sous-sol, ma femme m'annonce : " super je vais pouvoir mettre à jour mon permis et partir me balader avec toi sur cette petite mob" alors du coup je bosse dessus avec encore plus de plaisir et de passion mais l'idée initiale était seulement de mettre les mains dans un moteur.

Je me suis donc appliqué à faire quelque chose de propre et fiable sur la partie cycle et électrique (bon j'ai raté la peinture mais c'est la vie et je la referai faire par un pro certainement plus tard (réservoir, caches latéraux et pare chaine)), peut être pas un Candy mais un rouge foncé métallisé histoire de ne pas avoir à débourser 500€ tout de même) et maintenant j'attaque le moteur cheers donc je vais prendre mon temps et assimiler son fonctionnement.

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Jeu 26 Mar - 7:14

eldorado a écrit:Salut FranckG !

Pour le bain du carbu au jus de citron, fais gaffe !

Mélange moitié eau-moitié jus de citron (pas Pulco ou autre succédané), plonger le carbu complètement démonté dans le bain, sauf les joints, porter à ébullition et arrêter la cuisson là ! Bien rincer pour arrêter l'action de l'acide citrique.

A+,
Eldorado.

Bonjour Eldorado,

Pour le rinçage je ferai un bain de bicarbonate de soude pour neutraliser correctement l'acide.

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Jeu 26 Mar - 7:20

bosco a écrit:Bonsoir Franck,
Oui pour le jus de citron, passe quand même un fil de cuivre , et j'ai bien dit cuivre hein? pas en acier, dans les gicleurs et dans les conduits, et regardes également que ton flotteur ne sois pas percé. Pour ce faire tu le trempes dans de l'essence, si ça bulle, t'as gagné le droit d'en acheter un autre... bien sûr, ça se répare à la soudure étain, mais il faut que cela soit extrêmement bien réalisé, sinon, on le "charge" un peu...
Edit, regardes également ton tube de trop plein dans la cuve, leur maladie est de se fendre en long...  Crying or Very sad
et démonte aussi le boulon de vidange de cuve, il mérite certainement un joint neuf.....
Sinon, dans ta pochette de joints, il y a le joint entre culasse et cylindre de remontée d'huile, je ne sais pas si c'est le bon, je viens d'avoir le cas sur une TLS ou ce dernier ne voulait pas se loger, j'ai donc utilisé pour mon ami, un torique vert Hte T° prévu pour par ailleurs....
Tu refais également un rodage de soupapes? changement des guides? Dans ce cas, il te faudra les deux toriques vert également qui se placent dessous, je ne suis pas sur de les apercevoir.. Je vois bien les deux toriques de l'arrière de pompe à huile par contre.... si qq'un les voit... Je ne suis pas infaillible au jeu des sept erreurs!!! Laughing

Encore une partie qui commence et qui, à n'en pas douter sera traitée comme le reste, c'est à dire bien!!
Très bonne continuation et bien amicalement,
Pascal Wink Wink

Bonjour Bosco,

Ok, je vais vérifier le flotteur ainsi que le tube de trop plein.
Pour les soupapes et les guides je ne sais pas encore, comment voir si cela est nécessaire ?

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Jeu 26 Mar - 8:51

Salut.

Le flotteur ne bulle pas, donc pas de souci.
Le tube de trop plein de la cuve est nickel, pas de fissure.
Effectivement le petit joint du boulon de vidange de cuve est un poil fatigué (il se fendille), je met donc cela dans la liste des joints à acheter (je passerai une commande groupée une fois que j'aurais tout vérifié coté moteur).
Le petit fil de cuivre passe bien dans tous les orifices et l'essence s'écoule bien par gravité et j'ai forcé un peu la pression avec une seringue plastique, tout a l'air "open", je referais la manipulation après le bain de citron.

@+
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  professeurhammond Jeu 26 Mar - 14:45

Pif-paf a écrit:Honnêtement je me demande dans quoi vous poussez Franck, hormis le voir bosser, ce qui est plaisant faut le reconnaître, cette obsession à ouvrir un bloc qui fonctionne, et là changer les guides de soupapes ??
Pour la même raison qu'on repeint un cadre qui pourtant était déjà peint CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 744605 Laughing
Les guides de soupape c'était juste une question que posait Bosco je crois, personne ne lui a dit de les changer !
Par contre vu la volonté et l'ampleur du travail de Franck ce serait un peu "bâcler" que de s'arrêter là et remonter le moteur sans vérif. D'autant que comme il le précise, ça sert aussi à assimiler parfaitement le fonctionnement et le rôle des différents organes.
Dépouiller son bourrin n'a rien d'obligatoire lors d'un simple achat, mais là il s'agit d'une restauration dans les règles, donc il n'est pas question de forcément tout changer, mais au moins de vérifier l'état des organes vitaux.

Et puis j'ai l'impression que la réputation de solidité des moteurs honda a joué en la défaveur des brêles qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui : sous couvert de "Meuh non Honda c'est increvable !" un paquet de mecs ont un peu zappé les vidanges, l'entretien...

Et puis faut dire que c'est plaisant aussi de le voir bosser Very Happy
A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Invité Jeu 26 Mar - 18:08

Bonsoir à tous,

Pour Pif Paf, oui, j'avais posé la question à Franck si tu lis bien et un peu en arrière... Le pourquoi démonter qq chose qui fonctionne... ça m'avait interpellé aussi...devant sa réponse, qu'il a eu le mérite de réécrire à ton attention, je me suis incliné, et donc, nous sommes là pour l'accompagner dans cette démarche et nous essayons de lui prodiguer conseils et attentions...

Pour Franck, effectivement, c'est qq chose que j'ai zappé, et heureusement qu'eldorado à rattrapé le coup du jus de citron qui a une acidité de 2 sur une échelle de 14..... donc, rinçage obligatoire!! donc ton carbu est bon et prêt à être remonté avec des joints neufs!

Les soupapes et guides, avant démontage, tu peux y verser de l'essence à ras bord de la culasse, laisser cela dix minutes, l'enlever et regarder ensuite si tu as un suintement sur les queues de soupapes. Si suintement, fuite, si pas suintement pas de fuite... Reste à savoir si tu veux donc aller plus avant et refaire ton haut moteur complètement ou non...
Si oui, un lève soupapes, on tombe les demi lunes, les deux ressorts, la rondelle cuvette, la rondelle plate, et on tire la soupape par dessous. Ensuite tu enlèves le joint autour du guide. A noter que je pense honnêtement que tu dois pouvoir te satisfaire de cela sur cette moto... et même ça doit être du luxe.. mais bon, si tu veux aller encore plus loin avec les guides..
Pour déposer les guides, un four fait l'affaire... Et le mieux est de les sortir , à mon avis avec une presse et très doucement,... ça sort bien, chez Honda, les guides ne sont pas mis avec beaucoup de serrage. Là, tu verras ton guide complet, et le joint torique dessous impérativement à changer... A mon avis, encore une fois, c'est du superflu... Mais bon, si tu veux en être sûr une fois tes soupapes démontées et avant de faire les guides, prends ou fait prendre les valeurs de tes soupapes, à l'endroit où elles naviguent dans les guides, ainsi que le diamètre interne de tes guides. Les valeurs sont faibles, mais il est bien rare, sauf usure extrême, que tu aies besoin d'intervenir.
Au remontage, on place les guides, toujours dans une culasse chaude, (dilatation oblige... ), et on pousse avec une presse très très doucement, surtout ne pas les mettre de traviolle.... Sinon, foutu... Donc faire extrêmement attention à cela. De plus avec une presse, on ne "sent" rien du point de vue force.

Pour Prof, je te cite: " Et puis j'ai l'impression que la réputation de solidité des moteurs honda a joué en la défaveur des brêles qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui : sous couvert de "Meuh non Honda c'est increvable !" un paquet de mecs ont un peu zappé les vidanges, l'entretien..." Oh là, là, comme tu as raison!!!!!!! et qu'est ce que j'ai vu comme usures parfois, on se demande comment ça pouvait encore fonctionner, c'est vrai que c'est solide, mais quand même!! un épurateur centrifuge plein, et quand je dis plein, c'est plein!! par exemple... Bon, pour ce qui concerne notre ami, on en est pas là et heureusement!!

Bonne continuation,
Bien amicalement à tous,
Pascal Wink Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Jeu 26 Mar - 19:40

Bonsoir à tous,

N'ayant pas de presse je ne déposerais donc pas les guides je me contenterais de vérifier si fuite ou pas..

Quelques photos de l'avancement de l'après midi.

EDIT
Pour information aux lecteurs, je réalise se démontage d'une part pour le plaisir et la découverte et d'autre part réaliser une vérification des organes vitaux de ce bloc moteur, pour ce faire je me base sur le Manuel d'atelier Honda CBS100 et 125 ainsi et surtout sur tous les conseils avisés des membres de ce forum, merci à eux pour leur expertise, leur patience et leur gentillesse.

CYLINDRE-CULASSE ET PISTON

Démontage du couvercle du rupteur
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Franck10

Dépose du plateau de rupteur
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2320

Dépose de l'avance centrifuge, comme cela entrainait tout l'ensemble, j'ai bloquer le tout avec une clef sur l'axe du rotor d'alternateur (photo suivante)
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2321

Axe du rotor d'alternateur ayant permit de maintenir fixe pour dévisser le boulon de l'avance centrifuge.
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2322

Dépose du support du système d'allumage
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2323

Le support du système d'allumage et son joint.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2324

Dépose du pignon de chaine après avoir préalablement positionné le piston au Point Mort Haut (repère "T" sur le plateau du rotor d'alternateur).
La encore je maintiens fixe via l'axe du rotor d'alternateur durant le desserrage des deux boulons.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2325

Information non donnée dans le manuel : il est nécessaire de détendre la chaine afin de pouvoir sortir le pignon.
Pour ce faire desserrer le l'écrou du tendeur de chaine et visser la vis juste ce qu'il faut pour pouvoir libérer la chaine.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Sans_t10

Le pignon de chaine.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2326

La chaine libérée.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2327




Bonne soirée.
Franck


Dernière édition par FranckG le Ven 27 Mar - 8:05, édité 1 fois
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  sergio CBS44 Jeu 26 Mar - 19:54

salut Franck
tes photos sont très belles
mais on ne sait pas se que tu fais Suspect
il serait bien de détailler en écrit les différentes phases de démontage et pourquoi tu fais cela study
c'est pas pour critiquer mais tous ceci peut servir pour faire un tuto comme changement d'une chaîne de distribution , démontage de l'arbre a cames
réglage allumage , ainsi de suite tu vois quoi Exclamation Exclamation Exclamation
j'espère que tu comprendras ma démarche
comme tu es partis pour une restauration complète, je pense que ton poste pourra servir à d'autres
merci Sergio

_________________
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Hermine-3 CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Ven 27 Mar - 7:00

Bonjour Sergio,

Bien sur que je comprends et je m'en suis douté en postant hier soir mais j'avais aussi un poulet dans le four et les "gnomes" qui piaffaient aussi j'ai du revoir mes priorités rapidement pour éviter un incident diplomatique:D .
Je vais éditer mon post ce matin et y ajouter un peu de prose pour accompagner ce démontage/découverte réalisé en suivant le manuel d'atelier.

Excellente journée !
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 7:55

bonjour Franck
et merci pour cette réponse
comme tu le sais on nous pose, pleins de questions de ceci et cela
et quand on a un post référant c'est plus facile pour répondre
merci encore pour cette participation à la bonne vie de ce forum
a+sergio et bonne mécanique et découverte

_________________
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Hermine-3 CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Ven 27 Mar - 8:09

Voila ! j'ai complété comme il se doit ma publication incomplète d'hier soir, n'hésitez pas a me corriger si je dis ou fais une connerie dans mes manipulations !

Bonne journée.
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  eldorado Ven 27 Mar - 8:12

Salut FranckG, Sergio, Prof, Bosco et les autres !...  Very Happy

Bon, c' est un post qui rallie du monde, sympa, quoi...
C'est vrai que les photos sont belles, et pas si évidentes que cela à prendre.
Pour le contrôle d'étanchéité des soupapes, Bosco t'a donné la marche à suivre. Mets nous une photo cependant de celles-ci, que l'on puisse voir leur positionnement dans les sièges (culasse retournée).
Pour le contrôle des guides, il faut démonter les soupapes, donc enlever les ressorts, remettre les soupapes dans les guides à mi-course et contrôler le jeu à l'aide d'un comparateur. L'examen visuel des queues de soupapes donne déjà une indication.

P.S : puisque l'avance centrifuge est déposée, examine attentivement l'état des ressorts, le jeu de ceux-ci dans les masselottes et le jeu de la came dans les masselottes. Si Ok, un peu de graisse sur ces éléments, avant remontage.
Pour le remontage du pignon d' AàC, dégraissage des vis à l' acétone et une goutte de frein-filet sur le filetage.

Bonne poursuite et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  sergio CBS44 Ven 27 Mar - 8:34

alors là quoi dire de plus
bravo et merci
bonne continuation
sergio

_________________
CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Hermine-3 CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  FranckG Ven 27 Mar - 11:49

Bonjour,

Petit point de milieu de journée, je poursuivrai les photos du démontage dans la soirée.

Voici la culasse et ses soupapes.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2410

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2411

Si j'ai bien compris, je remets la bougie et je rempli d'essence, j'attends une dizaine de minutes puis je vide et je vérifie qu'il n'y a pas eu découlements ci-coté orifices d'admission et échappement ?
Question : je nettoie ou pas la calamine dans la culasse et sur le piston ?

Concernant la vérification de l'avance centrifuge.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2328

J'ai un petit jeu sur le ressort de gauche (celui coté flèche), pas grand chose mais il bouge un poil.
J'ai un micro jeu en rotation de l'axe.
J'ai un jeu de 0,04mm sur le déplacement longitudinal de l'axe.
Il y a une "usure" sur l'axe (à 5heures sur la photo, il est comme aplati, je ne sais pas si c'est normal.

Et enfin l’arbre à cames, les dimensions sont conformes et tout est parfaitement lisse et sans rayures par contre l'une des cames à un petit défaut de surface.

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Sans_t11

Bon appétit !
Franck
FranckG
FranckG

Nombre de messages : 367
Age : 54
Localisation : Plessis Bouchard (95)
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  cbx Ven 27 Mar - 12:02

Bjr:

Je te cite : Il y a une "usure" sur l'axe (à 5heures sur la photo, il est comme aplati, je ne sais pas si c'est normal.

C'est normal;
Lorsque la came de ton rupteur est dans ce creux, le rupteur est fermé.
Puis quand cette came quitte ce creux (rotation de l'ACT) le rupteur s'ouvre provoquant l'allumage.
C'est donc l'alternance creux/pas creux qui ferme/ouvre le rupteur et déclenche l'étincelle à la bougie.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  PapyGadin Ven 27 Mar - 12:29

Salut FrancK , Cbx et Les Monomaniaques.

Pour ta came , CBx a bien expliqué la raison de ce plat. ..

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Dscf2310


Il est normal.
Quand le doigt du rupteur est dessus , le grains du rupteur se rejoignent.

Bravo , pour ton post , il est bien détaillé.

Si tu démontes le mécanisme d 'avance centrifuge , veille bien au sens du remontage.
Mais tu as du ,déjà voir les posts , ou le sujet est traité.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CB125S - Le récit d'une Restauration - Page 19 Empty Re: CB125S - Le récit d'une Restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 35 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum