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problème de soupapes

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Message  patrickjean Mar 30 Déc - 23:58

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je m'appelle Patrick je suis niçois exilé en Martinique
depuis pas mal d'années et passionné de trial bon après avoir piloté pas mal de bécanes de trial
et ayant fait l'acquisition d'un timono xl 125 je me suis lancé dans la transformation en txl 150
je suis presque au bout mais j'ai un problème de soupapes en fait quand je les cales 0.05 a l'admission
et 0.08 a l'échappement et que je fait tourner le moteur coté admission pas de problème mais coté échappement
la soupape se met en compression et la le moteur se bloque et dés que je desserre la vis de réglage le moteur tourne
j'espère que je me suis bien fait comprendre quelqu'un pourrait il m'aider

dans l'attente de vos réponses merci et bon gasssss
patrickjean
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Message  eldorado Mer 31 Déc - 10:26

Bonjour Patrick,

Normalement, les présentations se font dans la rubrique appropriée, bon, pas grave...
Concernant ton souci, il nous faudrait plus de détails pour que nous puissions mieux t'aider : outre le passage du moteur en 150 cm3, quels sont les autres modifications qui ont été apportées, quels contrôles ont été effectués ?
Par exemple : modification de l'arbre à cames, contrôle des soupapes, des guides de soupapes...
Au vu de la description, la soupape d'échappement entrant en phase de compression de son ressort, cela bloque, ce qui laisse supposer un bridage dans sa course, soit le guide de la soupape est abîmé, la queue de soupape n'est plus dans l'axe du culbuteur, soit la vis de réglage sur le culbuteur est abîmée à son extrémité, "accroche" sur l' extrémité de la queue de la soupape...
Bref, plus de détails et de contrôles sont nécessaires.

Bienvenue ici et à +,
Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Mer 31 Déc - 10:55

Salut
comme Eldorado te l'a signalé, la Présentation se fait ailleurs
mais maintenant quelle est faite ici on va s'en accommoder
soit le BIENVENUE parmi nous mon cher Patrick
tu peux t'inscrire ICIpour gonfler le troupeau
et juste pour te situer, mais rien est obligatoire, c'est au bon vouloir de chacun, mais cela ferai jolie sur notre carte un exilé en Martinique
quel plaisir de faire du TT dans un tel cadre , je t'envie
pour ton problème de soupape je pense qu'Eldo t'as répondu, j'aurai dis la même chose
au plaisir de te lire
et bonne fêtes de fin d'année qui sont décalées de 6 h00
a+sergio

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Message  PapyGadin Mer 31 Déc - 11:14

Salut Patrick

Bienvenu sur le Fofo.

Pour ton problême , Eldorado t 'a donné pas mal de pistes.

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur les travaux executés sur ton moteur.

Il est possible que ta distribution , soit décalée , et que le piston vienne cogner la soupape d' échappement au moment de son ouverture..
Il faut aussi vérifier que la forme de la calotte de ton piston soit compatible avec ta culasse..
Sur certains kits , il est nécessaire de monter 2 joints d 'embase , pour éviter le contact du piston avec les soupapes..

A+
Papy GHadin


Dernière édition par PapyGadin le Mer 31 Déc - 11:53, édité 1 fois
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Message  eldorado Mer 31 Déc - 11:51

Effectivement, Papy Gadin, ce sont deux autres pistes envisageables.

Bon, Patrick, à toi de nous dire !

A+,
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Message  trialxls Jeu 1 Jan - 15:26

... comme quasi tout a été dit, j'en rajoute une tite couche; s'agit il d'un kit cylindre-piston ou d'un bricolage avec piston autre ? il se peut que les empruntes de soupapes sur le piston soient trop petites... et le piston est il monté à l'endroit; empreinte la plus large côté admission ?
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Message  patrickjean Ven 2 Jan - 22:19

bonjour a tous et bonne année 2015 merci pour cet accueil sympa et désolé pour la présentation un peu ratée
bon concernant le moteur ben j'ai pas fait grand chose dessus j'ai changé cylindre piston acheté sur un site
j'ai changé les soupapes car au démontage il y en avait une cassée les joints de queues de soupapes et puis c'est
tout après j'ai remonté le tout maintenant vous me parlez de distribution décalée c possible mais comment voir et j'ai un doute sur
le montage du piston devant derrière bon je vais tout démonter et prendre quelques photos pour vous faire voir
a autre chose qui peu vous mettre peu etre sur une piste quand mon cache culbus est légèrement desserré et que
je fais tourner le moteur le cache se lève légèrement quand on arrive au problème de soupape d'échappement
donc une foi serré ça bloque

a+
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Message  eldorado Ven 2 Jan - 22:32

Bonjour Patrickjean.

Bien, en premier lieu, prend effectivement des photos du piston monté sur la bielle, que l'on puisse se rendre compte du sens de son montage.
Ensuite, prends des photos de l'intérieur de la culasse, que l'on puisse visionner les soupapes en place, car comme tu les as changées, as-tu vérifié l'état des sièges et des guides avant de les remonter.
La question du couvre culbus semble indiquer une soupape qui remonte trop haut et vient buter dans le cache.

A+,
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Message  patrickjean Sam 3 Jan - 22:14

[urlproblème de soupapes  01810problème de soupapes  01211=problème de soupapes  01610hproblème de soupapes  01212ttp://www.servimg.com/view/18766706/24]problème de soupapes  02019[/url]

bonjour a tous voila quelques photos pas très nettes j'espere que ça va aller
bon trial xls avait raison j'ai l'impression que le piston est mal monté
en prime je vous envoie la photo du brelon en cour de transfo


a+            patrick
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Message  eldorado Sam 3 Jan - 22:42

Salut Patrick !

Oui, les photos ne sont pas nettes, notamment celle des soupapes.
A priori, la soupape d'admission me paraît bien enfoncée dans son siège, donc à revoir. Il serait bien que tu les démontes pour l'examen des guides, surtout si une soupape était cassée.
Les soupapes que tu as remontées sont bien de la bonne référence, pas pour un autre modèle ?

Sinon, le piston semble monté dans le bon sens, encoche de la soupape d'admission faisant foi.
Reste à déterminer si le piston n'est pas trop bombé, pour cela, mettre de la pâte à modeler sur le piston, à l'emplacement des soupapes, refermer et tourner le moteur à la main, démonter et mesurer l' épaisseur de la pâte à modeler écrasée, si moins de 1 mm d'épaisseur, il y a risque que les soupapes fassent un bisou au piston, donc, mettre un joint d'embase supplémentaire à la base du cylindre, si la longueur de la chaîne de distribution le permet... Neutral

Un conseil, enlève soigneusement toute cette pâte à joint qui déborde, tu en appliques beaucoup de trop !
Pour l'appliquer, il te faut un pinceau étroit, poils durs, que tu recoupes, style brosse et qui te servira à appliquer un léger film de pâte à joint, en évitant les bords internes. La pâte à joint, il n' y a rien de tel pour boucher les canalisations du circuit d'huile...   What a Face

D'abord, revoir cette histoire de soupapes.

A+,
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Message  PapyGadin Sam 3 Jan - 23:28

Salut Patrick , Eldorado , et Les Monomaniaques.

Je rejoins Eldorado : Tua s beaucoups trop de pate à joint.
Surtout la bleue. Elle est à proscrire , elle bouche les conduits de lubrification.
Sur tes photos , il y en a au bord des puits de goujons de la culasse , c'est pas bon du tout
Elle risque de boucher le puits chargé de la lubrification.

Tu es sur que ton aac est celui de la machine ?
Sur la TLs , l 'arbre à came a un pion situé à 12 heures.
Le tien semble être à 10 heures. C 'est un point à vérifier.

Sur ta photo , la soupape d 'admission , me semble bien grosse .

Est ce que tu pourrais nous indiquer le modéle exact de ta moto et de son moteur. ?

Si  Bosco , passe par ce post , il pourra sans doute nous en dire plus.

Contrôle aussi le bon calage de ta distribution.Si ta chaine est décalée , il est possible que le piston vienne faire un bisou aux soupapes.
c 'est affectueux , mais c'est pas bon du tout.

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Message  patrickjean Dim 4 Jan - 0:18

pour ce qui est des soupapes j'ai acheté ça chez toutes bielles confondues
pour Honda xl elles font la même mesure que celles qui étaient en place
sur le piston la plus grosse encoche doit etre coté échappement non?
l'aac est d'origine enfin je pense
moi j'opterais plus pour le calage de la distri mais comment caller ça correctement

a+       patrick
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Message  PapyGadin Dim 4 Jan - 0:40

Salut Patrick.

Il me semble que ton piston est bien monté.

La grosse encoche est destinée à la soupape d'admission ( c'est la soupape la plus grosse )
La grosse encoche du piston doit , donc être vers l'arrière de la moto.

Pour que ta distribution soit bien calée , il faut que quand , ton piston est au point mort haut .. ( c'est à dire au plus haut dans le cylindre , les 2 vis qui tiennent le pignon de l'arbre à came soient alignés avec : l 'axe de l'alternateur ,
Comme sur cette photo . ( sur la photo , c'est un moteur de SL , un peu different , mais le principe est le même.

problème de soupapes  P5067410

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Message  eldorado Dim 4 Jan - 11:12

Salut Patrick, Papy Gadin et les fondus !

C'est ce que je disais, ton piston est monté correctement, la plus grosse encoche côté admission.
Concernant les soupapes, la photo ne permet pas de les distinguer clairement, cependant celle d'admission (la plus grosse, donc) paraît montée curieusement dans son siège, un bord semble trop enfoncé (siège détérioré ?) et l'autre bord semble déborder du siège (effet de parallaxe dû à la photo ?).
Comme je te l'indiquais, démonte les et fais une photo des guides, voire mesure le jeu de la soupape dans le guide : soupape sortie à mi-course, tu mesures l'amplitude du débattement latéral.
Ensuite, revoir le calage comme indiqué par Papy Gadin.

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Message  patrickjean Dim 4 Jan - 13:45

Bonjour a tous et bonne nouvelle le problème est résolu
en fait c'était la distri qui était mal callée merci pour tout ces conseils
je vais pouvoir finir la transformation il me manque plus que le pot d'échappement
et filtre a air et j'espère que ça va démarrer

bonne journée a tous et bon gazzzz

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Message  eldorado Dim 4 Jan - 14:27

Bon, bonne nouvelle !

Ceci dit, mollo sur la pâte à joint !

A+,
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