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ma XL capricieuse

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Message  sergio CBS44 Dim 15 Fév - 10:00

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Message  eldorado Dim 15 Fév - 10:08

pierroot33 a écrit:papygadin, papygadin ....... Je ne suis pas bien calé ! moi aussi je rabâche:
l'encoche de la culasse est alignée avec les vis du pignon et le T mais PAS avec l'encoche du carter !
je vais tout redémontrer est je mettrai des photos. promis.
a toute

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait !.. Rolling Eyes

A reprendre...

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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 10:17

le problème c'est que la bonne technique, je l'avais essayé au début mais on ne peut pas tout aligner a cause d'une demi dent d’écart
je vous tiendrai au courant
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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 11:04

Tout est démonté. Il faut maintenant qur je détende la chaine. J'ai enleve le boulon de 10 et désseré celui de 14 de deux tours. Maintenant est ce que je peux y mettre un foret parce qur diamètre trois ben .....
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Message  sergio CBS44 Dim 15 Fév - 11:12

pour moi tout ceci est du chinois
j'y comprends rien Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


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Message  eldorado Dim 15 Fév - 11:13

Bon, tu vas un peu vite, je voulais te demander si tu constatais cet écart avec la chaîne tendue ou pas.
Qu'as-tu démonté, car cela ne me paraît pas évident avec une chaîne tendue.

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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 11:32

Plateau d'allumage jusqu'au carter de la culasse
Devant moi j'ai la chaîne et le pignon.
J'ai enlevé le boulon de 10 et un peu désseré celui de 14. Pour détendre il faut mettre un truc de diamètre 3 dedans ?
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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 11:38

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la j'ai repère T aligne au carter en bas
et en haut, j'ai dessine en bleu au marqueur l'emplacement de l'encoche culasse.
je n'ai pas détendu la chaîne enfin j'en sais trop rien
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Message  eldorado Dim 15 Fév - 11:50

Bien, au vu de ta photo, le pignon de l' arbre à cames me semble HS, il est probable qu'il en soit de même pour la chaîne.
Ceci pourrait expliquer la difficulté à aligner correctement le tout, la chaîne s'est allongée.
Pour la manoeuvre concernant le tendeur de chaîne, j'essaie de te trouver cela.

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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 12:28

ok... mais pourquoi le pignon serait mort ? il m'a l'air bien. Apres sa baigne dans l'huile donc les pièces sont tout le temps jolies d’aspect
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Message  eldorado Dim 15 Fév - 12:33

Pourquoi le pignon serait-il HS ?

Ben, parce que ces pièces s'usent, même si elles baignent dans l'huile moteur.
Ensuite, j'ai grossi l'image que tu as mis en ligne, pour mieux examiner son état.
C'est une première estimation, le mieux, c'est que tu retires ce pignon, tu le prends en photo, en gros plan et là, nous pourrons mieux donner un avis.

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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 13:04

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Message  eldorado Dim 15 Fév - 13:10

Bon, Ok !

Le pignon est bon, en définitive, même si l'on ne voit pas tout l'ensemble.
Le tendeur de chaîne est détendu ou pas ?

Maintenant, je vais aller manger...

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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 13:27

et la chaine, elle est bonne ? le tendeur de chaine je n'en ai aucune idée.
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Message  eldorado Dim 15 Fév - 14:00

Bon, fin de repas...

Pour la chaîne, impossible de le dire sans l'avoir extraite du moteur. La question est pertinente, car il est à souhaiter que ce pignon n'ait pas été monté avec une chaîne usée.
Pour les patins du tendeur de chaîne, il faut enlever le cylindre pour y accéder et connaître leur état.

Ceci dit, deux options se présentent à toi :
soit tu enlèves le cylindre, ce qui permettra le contrôle de la chaîne et des patins, soit tu remontes sans ces contrôles.
Il est possible que ces éléments soient en bon état, juste que l'on ne peut pas s'avancer sur cette question sans avoir effectué un contrôle.

Si tu décides de remonter, cale bien le repère "T" sur l'encoche du carter, assure toi que l'arbre à cames est positionné les trous de vis à la verticale, alignés dans l'axe déjà décrit. Le pignon d' AàC possède-t-il un repère "O" ? Si oui, repère "O" dirigé vers le haut et dans l'axe.
Enquille le sur l' AàC et mets les vis pour le maintenir.
Contrôle que tous est bien aligné avec le repère "T", ce dernier ne doit pas avoir bougé de son repère. Ne te soucie plus du repère gravé sur la culasse, ce qui est le plus important, c'est le positionnement du repère "T", qui détermine le point mort haut.
Si tout est bon, tu défais les vis de l' AàC, chacune à son tour, pour les dégraisser et les remonter avec une goutte de frein filet.

On verra pour la suite.

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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 14:15

HEU ..... la photo qui montrait le moteur définit bien ma situation. Le repère T alignée avec l'encoche du carter.. MAIS le repère "O" du pignon (oui je l'ai) non aligné avec le reste. Je peux essayer de le mettre bien mais ne vais, je pense, pas y arriver.
comment détendre et retendre la chaine ? je n'ai pas compris la manip'
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Message  eldorado Dim 15 Fév - 14:36

Bon, pour la tension et la détente de cette chaîne, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t84-tension-de-la-chaine-de-distribution?highlight=tendeur+de+cha%EEne+ar

et ici, c'est la même procédure, en photos :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2440-probleme-reglage-tendeur-de-chaine-xr?highlight=tension+de+cha%EEne

Une fois la chaîne détendue, tu devrais pouvoir positionner le pignon correctement, il peut arriver que l'on soit obligé de faire tourner légèrement la chaîne pour rentrer celle-ci sur le pignon, ce qui importe, c'est qu'au final, tout soit aligné, et ne te préoccupes pas du repère gravé sur la culasse.
Mets nous une photo quand tu auras fini.

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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 14:42

en réalité elle est surement détendue puisque j'ai pu depuis hier, enlever et remettre le pignon mainte fois sans toucher au système comme il faut. J'essai d'aligner les repères mais bon ....
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Message  eldorado Dim 15 Fév - 14:49

Probable effectivement que la chaîne soit détendue. Pour t'en assurer, enlèves le rotor de l' alternateur, comme montré sur un des liens.
Sinon, remonte comme je te l'ai indiqué et envoie une photo.

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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 15:32

J'ai du mal a aligner. J'ai le T en face du carter enfin sa ca va.
Ensuite j'alligne quoi a quoi et comment exactement ?
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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 15:32

J'ai du mal a aligner. J'ai le T en face du carter enfin sa ca va.
Ensuite j'alligne quoi a quoi et comment exactement ?
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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 15:44

Je viens de revenir a la situation où repère culasse ALIGNÉ au repère et les deux vis du pignon ALIGNÉ au repère F ALIGNÉ a l'encoche du carter.
Je sais que ce n'est pas bon mais pour l'aligner au repère T que je fasse passer la chaine d'un côté ou de l'autre d'écart sa marche pas

Trop d'écart (T) Aligner au F Trop d'écart (T)
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Message  eldorado Dim 15 Fév - 15:51

Bon, si nous t'indiquons que c'est le repère "T" qui est à prendre en compte et pas le "F", c'est qu'il y a une bonne raison à cela !
L'arbre à cames seul, en position dans la culasse, sans être en prise avec la chaîne, se retrouve en position point mort haut, c'st à dire soupapes fermées.
Le repère "T" correspond à la position point mort haut, il faut donc que les deux soient en concordance, c' est primordial.

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Message  PapyGadin Dim 15 Fév - 16:05

Salut Pierroot , Eldorado et Les Monomaniaques.

Je constate avec bonheur que Pierroot , nous a communiquer des photos.
Le dialogue et les echanges , en sont facilités.

Pour qu 'il n'y ait pss d'ambiguité , sur ce que nous cherchons à obtenir , je vous propose ce postulat , concernat le bon calage de la distribution .


La Distribution est bien calée , quand :

Lorsque le trait du repére T du rotor est en face du repère de l'encoche du carter du rotor
Et que les 2 vis du pignon d' AAC sont alignés avec l'axe de la vis du rotor.

Sommes nous bien d'accord sur ce postulat ?

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Message  pierroot33 Dim 15 Fév - 16:11

Clin d'oeil à Eldorado. Sans être méchant, vas-tu me comprendre !? Bon, je suis en face du repère F. Je sais très bien qu'il faut sue ce soit le repère T mais ceci était une constatation.
Mon cas: tout est aligné au F.
Si je bouge la chaîne de 1 maillon, enfin du minimum je ne suis pas au T ni a droite ni a gauche
Je fais quoi ?
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