Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

+2
eldorado
Lolo15
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Ven 15 Avr - 10:11

Bonjour à tous,
me voici en plein remontage de la bête.
Quand je l'ai acheté, je ne me suis pas préoccupé des pièces manquantes, persuadé que tout était dispo ... Very Happy
Je ne connaissais pas le modèle et je le découvre au fur à mesure de mon avancé.
Je me suis aperçu que les pattes de fixations des clignos avaient disparu ainsi que tous le faisceau électrique. Bref, un peu de boulot.
J'ai réussi à trouver pas mal de trucs ; jusqu'au comodo droit que j'ai trouvé hier sur LBC !! Very Happy  Very Happy  Very Happy
Il me manque encore, la protection du tube d'échappement et trouver le bon carbu.
Le sheng wey commandé n'était pas le bon ( voir photo ).
Petite question, je ne trouve pas l'emplacement du contacteur à clé; même si je vais m'en passer. Juste savoir si la patte n'a pas été coupée ...
Hier, j'ai remis le moteur en place, je m'attaque au faisceau électrique; c'est long. Photos à venir.

Pour les italiennes, c'est un peu par le biais de l'histoire de la moto. Quand on s'y intéresse d'un peu plus près, on note une activité débordante de nos amis italiens.
Techniquement, ils ont, à peu près, tout expérimenté. La passion les anime si bien que ça transpire sur leurs motos.
Avant l'arrivée des japonais, leur production était très importante, surtout en petites cylindrées. Des techniques très pointues, pour l'époque, sur des motos de série. Le problème, c'est que ça coûte cher à produire, et les ventes n'étaient pas toujours au rdv.
Un exemple; l'Aermacchi Chimera.
Cette société, après guerre n'avait plus le droit de produire des avions et elle s'est donc tournée vers la moto.
Ils ont fait appel à un grand designer pour le dessin et fait le choix d'innover techniquement; Cantilever, carrosserie en fonte d'alumimium, moteur mono culbuté performant, etc ...
Eh bien on imagine le coût de fabrication d'un tel engin ... En plus du look, très futuriste ... Echec cuisant !
Et cette histoire se répète pour pas mal de marques; on ajoute à cela des motos japonaises à faible coût d'entretien et des prix très alléchant, la messe était dite !

Donc, je m'amuse à bricoler ces petites merveilles qui ont un charme fou !!

Voili-voilou

Laurent pas très objectif avec ses italiennes .....................................  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Differ10

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Ven 15 Avr - 14:05

Quelques photos du chantier avec une question : Savez-vous quelle est les caractéristiques de la vis des rétroviseurs ? Je dirais  m10 X 100 ... Histoire de les boucher.
REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Img_2011
REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Img_2012
REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Img_2013

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  eldorado Ven 15 Avr - 15:58

Bonjour Laurent,

ta TL est de quelle année ?
Pour le contacteur à clé, sauf erreur de ma part, il se loge dans le support fixé sur le côté gauche du Té supérieur.

https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-tl125-1983-d-france-handle-pipetop-bridge_big00029204f__0400_2019.gif

Pour les pas de vis des rétros, je ne sais pas.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Etienne de Mars Ven 15 Avr - 23:38

Bonsoir Laurent,
La plupart des filetages de rétros de cette génération est en 10 mm..
A+
EdM.REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... 89420e10
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 946
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Etienne de Mars Ven 15 Avr - 23:47

LegendMotors propose ce faisceau neuf ( N.O.S.) pour CBS, pour pas trop cher, peut être éventuellement intéressant avec qq adaptation pour la TL ?
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2145514564.htm
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 946
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  trialxls Sam 16 Avr - 9:55

La CBS est en batterie-bobine; la conséquence, c'est que tout le circuit; allumage, phare, accessoires, part de la batterie; ce serait mieux d'avoir un faisceau type XL ou XLS, où il y a un circuit d'allumage, un circuit de phare en AC et un circuit accessoires en DC
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Sam 16 Avr - 10:12

Bonjour,
pour le faisceau, je vais le faire, un peu à ma sauce; ça peut être plus difficile de modifier un existant; à voir ....
Concernant, les fixations de rétros, c'est plutôt le filetage qui m'interroge. Normalement, en diamètre 10, on a du 150. Là, quand j'essaie, ça ne prend pas.
Du 10 x 125 ou 10 x 100 ... scratch
J'attends de recevoir le comodo droit pour avancer; en attendant, je bricole une italienne .......................  
Bonne journée !!

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  icare 974 Sam 16 Avr - 10:19

Même si je ne connais pas ta moto, en principe, le filetage du rétro droit est inversé (comme sur les bouteilles de gaz) alors que le gauche est ''normal''.
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  cbx Sam 16 Avr - 10:23

Le 10*125 existe et s'appelle le "pas mécanique fin". Il fait partie de la norme métrique.
Utilisé quand plus de filets sont utiles pour mieux répartir l'effort, comme dans le cas présent car les cocotte sont en Zamac.

Comme dit par Icare, bien regarder les deux filetages, le pas étant parfois inversé.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Sam 16 Avr - 10:35

Purée, mais c'est bien sûr ....... je n'y avais pas pensé au pas inversé . Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'y retourne Very Happy
Laurent

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  trialxls Sam 16 Avr - 14:12

Pars tu sur les comodos/contacteurs d'origine, ou en adaptable ? en adaptable, il faut adapter le faisceau, surtout si tu dois le refaire... et si tu dois le refaire, ou en adapter un ( ce qui est à mon avis bien plus facile), ça vaut le coup de le prévoir en 12v...

Si ton comodo n'est pas d'origine, il faudra le "sonner"; c'est à dire voir qui fait contact avec qui et dans quelle position ( utiliser une lampe test ou un ohmmètre )

Un exemple; deux comodos qui ont la même apparence, mais qui fonctionnent bien différemment ( avec une position intermédiaire très importante sur les post-85)

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Comodo10

Pour un projet avec un faisceau de Twin modifié, je suis parti sur ces comodos qui sont assez proches de l'origine, mais fonctionnent encore différemment
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Etienne de Mars Sam 16 Avr - 23:58

Heu , sûr de chez sûr que les pas ne sont pas inversés..: commodo droit et gauche —-> pas normal à droite..
Par acquis de conscience, j’ai vérifié le pas : l’avancée pour un tour REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... 327ce810
REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... 5d6b1a10
est bien de 1,25 mm : voir les deux photos ;
Mesure 1 : 8 mm
Mesure 2 : 9,25 mm
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 946
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  trialxls Dim 17 Avr - 21:04

... donc du pas fin... mais c'est bon quand même...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Lun 18 Avr - 9:51

Bonjour,
super, pour cette réponse.
Autre question, quel est le carburateur pour remplacer celui d'origine ?
Je fouille un peu partout et ça ne colle jamais au niveau des diamètres entrée et sortie .........

En ce qui concerne les comodos, je ne sais pas si ce sont exactement les même que d'origine. J'ai sondé le gauche et j'ai pu identifier les fonctions de chaque fil; j'attends de recevoir celui de droite pour faire la même chose.
Je vais alimenter phare et clignos depuis la batterie, le reste ( témoin point mort, klaxon, etc ) avec la sortie volant ...

Bonne journée.

Laurent

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  trialxls Lun 18 Avr - 13:21

Faudrait voir si le carbu a vraiment besoin d'être remplacé; Il existe un kit carbu, pour repartir sur des joints neufs... je conseille de conserver les pièces d'origine, et mettre de côté les pièces Keyster ( aiguille, pointeau, etc ) pour le les remplacer qu'en dernier recours.
Sinon, j'ai monté des carbus de K5; c'est du 18 aussi, mais suivant la pipe pour une machine, je ne m'en suis sorti qu'en coupant à la bonne longueur une aiguille de kit XLS ( cône moins prononcé) alors que pour l'autre projet- mais je n'ai pas trop roulé- il semble que ce soit mieux avec l'aiguille d'origine.
En neuf, le Sheng Wey (celui là, il me semble) a bonne réputation.

Une fois que tu auras reçu le comodo, fais nous un retour sur le "sonnage"; je te proposerai un schéma; j'aime bien faire ça...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Lun 18 Avr - 13:27

Hello,
pour le carbu, c'est le boisseau qui se coince; même non monté sur le moteur...
Ok, dès que j'ai ce commodo, je fais un report !
A+
Laurent

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  cbx Lun 18 Avr - 15:27

Lolo15 a écrit: pour le carbu, c'est le boisseau qui se coince; même non monté sur le moteur... Laurent

Essaye de polir le boisseau et l'intérieur du carbu avec du miror, ça peut suffire.
Le boisseau doit tomber de son propre poids au fond.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  trialxls Lun 18 Avr - 17:04

Tu peux aussi vérifier la planéité de la bride qui va sur la pipe; c'est un problème connu quand on la serre trop; ça déforme le puits... mais rarement au point de conserver la déformation... maintenant, foutu pour foutu, tu peux peut être tenter de le redresser avec un bout de bois, deux vis et en calant avec des bouts de liège pour diffuser la pression... par contre, par la suite, c'est bien de revisser soit avec du nylstop, soit avec des rondelles frein...

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Carbu_10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Mar 19 Avr - 13:13

Bonjour,
je vais essayer de le "redresser", mais j'en commande un neuf... J'ai l'impression que le fût s'est ovalisé. A voir.
J'attends avec impatience le comodo droit !!
Bonne journée.
Laurent

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  eldorado Mar 19 Avr - 13:20

Bonjour,

tu ne te trompes pas de sens en introduisant le boisseau ?
La question peut paraître idiote, cependant, c' est arrivé à d' autres...
Pour essayer de le redresser, je crains l' action mécanique par compression, risque, à mon avis, de fendre le métal.
Proposition : le chauffer au décapeur thermique, ce qui amènera une dilatation homogène du corps, et introduire le boisseau.
En refroidissant, le corps devrait se mouler sur le boisseau et ainsi se redresser de manière homogène.
C' est une proposition, sans garantie de résultat.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Mar 19 Avr - 14:04

Toutes les idées sont bonnes à prendre !! Very Happy Very Happy
A+
Laurent

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Sam 23 Avr - 9:24

Bonjour,
j'ai donc reçu le comodo droit; il est visuellement identique à celui d'origine, mais il n'a pas le même nombre de fils.
On a les couleurs suivantes :
- blanc, marron/blanc, noir, bleu/blanc et marron.
Après examen, les connexions sont les suivantes :
- Position "0" ; pas de liaison, normal.
- Position "P" ; on a un lien entre le marron/blanc et le noir
- Position "Lumières" ; on a toujours un lien entre le marron/blanc et le noir + un lien entre le blanc et le bleu/blanc.
Par contre, je n'ai trouvé aucun lien du fil marron ...

Mon sentiment :
le marron/blanc, c'est la veilleuse.
le bleu/blanc alimente le comodo gauche pour le code et plein phare; d'ailleurs, je retrouve le bleu/blanc du comodo gauche.

Le seul truc, le marron qui ne commande rien.

Voili-voilou

.REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Img_2014

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Img_2015

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Etienne de Mars Sam 23 Avr - 10:13

Bonjour, Lolo15
Le noir = production de + redressé ( continu ) après contact.
Le Blanc / Jaune = production de + non redressé ( direct alternateur, donc alternatif ) après contact.
Le Brun/Blanc = consommation de + dédiée à l’éclairage des compteurs.
Le Brun = consommation de + dédiée aux veilleuses ( Av & Ar )
Le Bleu/Blanc = consommation de + dédiée à l’ampoule de Code/phare ; il passe au commodo gauche qui commutera en Bleu = Phare ou Blanc = Code ( ou le contraire, je ne me souviens jamais..😉 )
Note que , sur le schéma RTM et dans le bol de phare les consommateurs Brun/Blanc et Brun sont reliés sur un connecteur à 4 entrées..donc ce circuit de consommation devient commun.
Voilà.
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 946
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  trialxls Sam 23 Avr - 14:35

OK avec Etienne, mais avec un truc à préciser pour le fil marron; sur pas mal de machines, on utilise une couleur unie pour le continu et un liserêt pour l'alternatif...
Donc dans tous les cas, il doit y avoir une position de comodo où ce fil marron est en contact, soit avec le noir + après contact, soit avec le blanc/jaune qui est l'alim en alternatif du phare...
L'autre possibilité, pour des faisceaux avec une position "parking", c'est d'avoir une séparation veilleuse / éclairage Tdb + feu AR ou veilleuse + feu AR/ éclairage Tdb; à ce moment là ( peut être en position 0), c'est peut être le marron qui va recevoir du jus depuis le contacteur à clé pour l'amener sur le marron/blanc qui va faire veilleuse et feu AR... ( ou l'inverse; j'avais bossé sur un contacteur à clé SUZ et Honda, et il y avait une inversion entre marron et marron/blanc)

Donc vaudrait mieux re-sonner...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Lolo15 Sam 23 Avr - 19:39

Bon, je viens de re-sonner le comodo droit. Le brun n'a aucune connexion; le comodo doit merdouiller; pour le reste, c'est tout bon.
Je vais neutraliser la veilleuse; pas utile. Very Happy
Finalement, ce comodo va uniquement servir pour le On/Off du phare.

A priori, le reste est identifié sauf les 2 fils après la broche du volant : 1 gris et 1 orange. J'imagine qu'ils fournissent de l'alternatif ... Question

Petites déconvenues :
- concernant le câble d'embrayage; j'en ai acheté un, vendu pour une TL ... Pas bon, trop long; celui qui était sur la moto faisait 1.10 m et le neuf fait 1.30 !
Zut.
- J'ai acheté des caches latéraux ( refabrication ); il y a un plot qui ne tombe pas en face du trou !
Re-zut

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Img_2016

A+

Lolo15

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF ....... Empty Re: REMONTAGE TL PAR UN ITALO-MOTO COMPULSIF .......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum