-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Montage de roulements coniques de direction

+2
eldorado
Bozzzo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Montage de roulements coniques de direction

Message  Bozzzo Mar 17 Fév - 11:40

Salut à tous,

je poursuis mes petits travaux sur ma S3 de 1977.
Après la remise en état de mon frein avant, j'ai remarquer un inquiétant jeu dans la direction.
J'ai resserré l'écrou à encoche mais 2 coup frein plus tard c'était revenu: j'en conclu que l'ensemble est à remplacer.

J'ai trouvé ces roulements SSH 200 (41x22.5x12.5+41x24x12.5)
Montage de roulements coniques de direction Ssh20010
et je me demande comment les monter: est-ce que je fais bien avec ce montage en O si je remplace les pièces comme décrit sur l'image?
Montage de roulements coniques de direction Montag10

Je ferai des photos de l'opération bien sûr Smile
Bozzzo
Bozzzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  eldorado Mar 17 Fév - 12:18

Salut Bozzzo !

A mon avis, il te faudra également retirer les coupelles (n° 1) des roulement à billes, pour insérer les pistes des coniques.
A vérifier.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14064
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  trialxls Mar 17 Fév - 12:23

Oui, le montage est bon... pourrais tu donner ta source et le tarif ? ces roulements sont souvent vendus assez cher. Pour l'instant, comme fournisseurs, il y a les incontournables Motoshop06 et Toutes Bielles Confondues, mais aussi Pyramide parts...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  PapyGadin Mar 17 Fév - 12:40

Salut Bozzo, Eldorado , Trialxls et Les Fondus du Coniques.

Tout a été dit : il faut enlever les coupelles N ° 1

Montage de roulements coniques de direction P1000510




J ' ai démonté les anciennes cuvettes en tapant sur un tube de cuivre à travers la colonne de direction.
Il faut y aller doucement en changeant la position du tube sur la cuvette , pour qu ' elle reste constamment perpendiculaire à la colonne.
La première j ' ai tapé avec un tube de petit diamètre et la deuxième avec un diamètre correspondant à la cuvette ( c 'est plus facile.).


Pour les roulements , au début il ne  rentraient pas sur l'axe ,(Axe que j ' ai repeint ) . la sur-épaisseur de la peinture  coinçait.
Une fois la peinture poncée ils sont rentrés , nickel , sans forcer.( à la main ).

[/url]Montage de roulements coniques de direction P1000518

Montage de roulements coniques de direction P1000519

Pour les cuvettes de roulements ,   après une nuit au congélo , elles sont rentrées pil poil dans leur logement ( en les tapant avec une cale en bois..Avec les alésages du cadre garnis de graisse.

Pas de problème pour la mise en place des roulements en serrant l 'écrou crénelé de la tête de colonne.sans oublier de mettre une rondelle entre l ' écrou et le roulement.

Montage de roulements coniques de direction P1000520

Montage de roulements coniques de direction P1000521

Montage de roulements coniques de direction P1000522

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Bozzzo Mar 17 Fév - 12:44

Waouh! C'est parfait, merci!

Trialxls, j'ai trouvé à 8€ (+5€ de port) chez Moto-tacot qui destocke, à ce tarif il faut pas tarder je pense  What a Face :
http://www.ebay.fr/itm/Roulement-colonne-direction-HONDA-ATC-XL-XR-MT-CR-CB-CL-SL-ST-MT-MTX-MBX-/331454003027?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4d2c32b753
Bozzzo
Bozzzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  PapyGadin Mar 17 Fév - 12:52

Salut Bozzo.

Effectivement , c'est pas cher.

Mais est tu certain , que cet ensemble contient les 2 rondelles platines ?
Il faufrait peut être leur demander.

En principe un kit complet est composé de cette manière :

Montage de roulements coniques de direction Kgrhqn10

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  pit900z Mar 17 Fév - 13:47

Whaouuuu !!!
Le super plan, Merci de le partager.
Je viens d'en prendre un jeu.
A+
Pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Invité Mar 17 Fév - 18:49

Oui, eh bien moi aussi!! j'étais parti pour remonter mes billes et cuvettes, à ce prix là, on hésite pas!!! Laughing Laughing
J'espère simplement que c'est bon pour une TLS... Sinon, ça ira sur une de ses soeurs à la maison!!! Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Bozzzo Mar 17 Fév - 20:13

je me doutais que ça allait vous plaire tongue

Papy, j'espère que les rondelles y sont effectivement: elles ont l'air de servir de joint aussi Suspect ...
C'est que c'est pas étanche comme roulement et la graisse aura vite fait de s'en aller, de se mêler avec de la poussière etc...

Lorsque j'ai demandé si ces roulements allaient sur ma moto, ils m'ont répondu "Malheureusement nous faisons du destockage et nous n'avons pas plus d'information que ce qui se trouve sur l'annonce."

Je vous tiens au jus...
Bozzzo
Bozzzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:46

Sinon, on doit pouvoir trouver quelque chose d'approchant pour ces rondelles... je ne fais pas de souci pour ça. bien sur si elles y sont, cela n'en sera que mieux.
En tout cas, merci du tuyau!!
Pascal Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Bozzzo Mar 17 Fév - 21:01

En réfléchissant au montage, je pense qu'une seule rondelle d’étanchéité suffirait (si on a les deux c'est le top évidemment).
Je m'explique: c'est entre le té inférieur et le roulement qu'il faut protéger le roulement, en haut c'est la jupe de l'écrou qui coiffe le roulement.
Si on le gave de graisse, il y a peu de risque qu'il se détériore trop rapidement.

Au cas où, je recherche un fournisseur de ce type de rondelle... mais je suis sûr à 99% qu'elles sont fournies

à suivre.

PS: rien à voir mais quelqu'un pourrait mesurer la largeur de la butée de braquage qui est soudée sur le cadre?
on la voit très bien sur la 4ème photo de Papy...
Bozzzo
Bozzzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  PapyGadin Mar 17 Fév - 21:13

Salut Bozzzo.

Tu veux les cotes de cette pièce ?

Montage de roulements coniques de direction Butee10

Ou de la butée qui est sur le T ?

Je epux prendre les cotes demain..
mais , c'est une SL .

Pour une CBs il faudrait que quelqu' un d'autres s'en charge.
a moins que ce soit pareil sur les 2 machines.mais j 'en sais rien.

A+
Papy Gadin



PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Bozzzo Mar 17 Fév - 22:16

Montage de roulements coniques de direction Butee-10

En effet elle a l'air bien plus large sur la SL. Merci quand même Embarassed

A+
Bozzzo
Bozzzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  eldorado Mar 17 Fév - 22:27

Salut Bozzzo !

Quel est ton souci pour cette butée ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14064
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  sergio CBS44 Mar 17 Fév - 22:28

merci pour le lien
j'ai aussi craqué, j'ai pris le dernier
mais j'ai fait un tour dans son magasin
et il a pas mal de trucs qui pourraient nous servir
comme des arraches volant pour les CG et divers outillage

a+sergio

_________________
Montage de roulements coniques de direction Hermine-3 Montage de roulements coniques de direction Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Bozzzo Mar 17 Fév - 23:35

Ma butée est cassée, c'est assez courant suite à un choc (une chute suffit) en plus des petits coups de la vie...
J'ai compris direct pourquoi les tubes de fourches ont déformé le réservoir.
Tant que je n'ai pas réglé ça, je n'attaquerai pas de débosselage.

Du coup quand j'aurai la cote je fabrique une butée avec de la cornière je pense et je soude... gentiment Wink
Bozzzo
Bozzzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Invité Mer 18 Fév - 10:13

Bonjour,
Voilà un lien pour l'étanchéité des roulements de colonne de direction au cas ou ces dernièes ne seraient pas présentes dans la boite. Cela s'appelle" ANNEAU D’ETANCHEITE POUR ROULEMENT A ROULEAUX CONIQUE"

Lire les pages 33, 34, et 35 du pdf du lien ci dessous.

http://cdn.tracepartsonline.net/PartsDefs/Production/System/Documents/MICHAUD_CHAILLY/ETANC-LGAM1.pdf

Mais est ce vraiment indispensable??? sur les colonnes de direction en origine et sous la cuvette à billes se trouve juste un " V ring" et ça suffit amplement...
Vos avis sont les bienvenus!!
Pascal Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  pit900z Mer 18 Fév - 11:58

Salut Bozzo

Je viens d'aller mesurer la butée sur mon cadre (qui est à nue), j'ai 15mm de largueur.
J'avais vérifié avant de démonter la fourche que les tubes ne touchaient pas le réservoir.

A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  PapyGadin Mer 18 Fév - 12:31

Salut Les Monomaniaques


Une manière rapide de refaire une butée de direction avec les moyens du bord :


Montage de roulements coniques de direction Imgp3032

Montage de roulements coniques de direction Imgp3033

Montage de roulements coniques de direction Imgp3034

Montage de roulements coniques de direction Imgp3035


On , peut aussi couper l'écrou en 2 et le souder verticalement sur la partie coupée.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Bozzzo Mer 18 Fév - 20:30

Merci Pit, je reviens de l'apéro euh... de chez mon voisin qui a une CBS, 15mm effectivement Wink
Pas mal l'écrou Papy, ça a l'avantage d'offrir un contact optimal avec les "tétons" du té inférieur.
Je m'y colle ce week-end quand j'aurai mes roulements, à ce propos ils sont censé arriver demain je vous dirai si il y a la/les fameuses rondelles.
Sur la photo du vendeur, je crois en distinguer une... Je suis sur qu'il y a tout ce qui faut dans la boîte Twisted Evil
Bozzzo
Bozzzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Invité Jeu 19 Fév - 10:00

Bozzzo a écrit:
Je m'y colle ce week-end quand j'aurai mes roulements, à ce propos ils sont censé arriver demain je vous dirai si il y a la/les fameuses rondelles.
Sur la photo du vendeur, je crois en distinguer une... Je suis sur qu'il y a tout ce qui faut dans la boîte Twisted Evil

Salut,
C'est la méthode Coué!!! perso je n'y vois que pouic!! même avec mes lunettes, les loupes , le microscope etc!!! Laughing Laughing Laughing t perso, j'en suis bien moins sur quand même, surtout si le contenu de la boite est comme sur l'étiquette!!! et si le vendeur a tout déballé avant de prendre la photo. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

De toute façon, ce n'est pas très important... Les roulements de ce type sont employés dans les moyeux de roues de coccinelle, par exemple, il son montés tels quels, et graissés, et la cochonnerie ne vient pas s'y coller!!! et ils font quelques milliers de kilomètres!!!

A+
PAscal Wink Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  PapyGadin Jeu 19 Fév - 10:53

Salut Les Joueurs e <bingo.

Je pense que vous avez des grandes chances d'avoir dégoté le gros lot.

Montage de roulements coniques de direction Bingo-10

Il semblerait que la boite contienne les 2 rondelles d 'embase.

Montage de roulements coniques de direction Roul10

Comme quoi , internet peut contenir des trésors.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Invité Jeu 19 Fév - 11:00

Ah ans ce cas, ce n'est pas la même chose!!! mais où as tu dégoté cette photo????????? Question Question Question Question Question

Là, ça ne fait plus aucun doute!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Bravo papy!!!

A+
Pascal Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  PapyGadin Jeu 19 Fév - 11:11

Salut Pascal.

Ils sont sur Ebay.
Le mec les vend 69,76 roros Montage de roulements coniques de direction Baffe13
Belle marge.

http://www.befr.ebay.be/itm/HONDA-ATC-CRF-MR-XR-CR-BEARING-FRONT-FORK-SET-SSH200-/270748075574

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Invité Jeu 19 Fév - 11:15

Oh le saliga...... !!!!!   oui, belle marge en effet!! Shocked Shocked

Ce doit être une boutique de déstockage, je ne sais pas si par curiosité tu as regardé à " Leather" et à "nightwear" .. on est loin du monde de la moto et des roulements!!! Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage de roulements coniques de direction Empty Re: Montage de roulements coniques de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum