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Phare de lumière avant

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Message  NelsonXLS Jeu 26 Mar - 22:53

Bonjour,
J'ai une XL125S 1981 et le courant électrique il brûle la lampe quand je donne gaz. je ne sais plus quoi faire.
La lampe s'est de 35/35W, je croix que ça marche aussi.
Sans donner gaz j'ai +/- 6v, selon le gaz que je donne , la tension arrive jusque a 30v.
J'ai expérimenté tout que je connais mais je n'ai pas réussi.

Merci

NelsonXLS

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Message  zenzimen Jeu 26 Mar - 23:04

salut nelson .... je ne connais pas bien la xls mais si tu arrive a 30 volts en accélérant     Shocked  ton régulateur  de tension est ....................HS  et fais gaffe a ta batterie tu vas la tuer !! ne roule plus avec ta mob !



PS ....le régulateur ressemble a un petit radiateur ( il est noir ou gris) et doit normalement se situer pas loin de la batterie
zenzimen
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Message  NelsonXLS Ven 27 Mar - 14:47

salut zenzimen

Le système de xls, est différent. Cette alternnador a 3 bobines.
1-Le courant pour la lampe vient directe de l'alternateur.
2-L'alternateur donne de courant aussi pour le régulateur, du régulateur il va pour la batterie, mais ce système est seul pour les freins et pour la lumière de présence.
3-Système d'allumage.

J'ai déjà changé d'alternateur mais il fait le même Sad

NelsonXLS

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Message  Invité Ven 27 Mar - 17:26

Salut à tous,
C'est normal, sur la notre on a encore plus.... par contre, ouvres ton commodo, à mon avis ton problème vient de là... Remarques, avant d'ouvrir, prend une vieille ampoule qui ne risque rien, et tu teste avant ton commodo, et après ton commodo avec gaz a chaque fois.. ça, c'est la preuve par neuf de l'endroit à incriminer...
Bonne continuation,
Pascal Wink

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Message  zenzimen Sam 28 Mar - 0:12

salut les timonistes !

bon ..j ai dit une connerie Wink curieux qu ils aient fait ce système ...
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Message  eldorado Sam 28 Mar - 8:28

Salut Bosco !

En quoi le commodo peut-il être responsable du claquage de l'ampoule ?
Au départ, j'aurais pensé incriminer les ampoules elles-même, de quelle provenance sont-elles ?

A+,
Eldorado.
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Message  trialxls Sam 28 Mar - 10:03

... le comodo - ou un mauvais contact autre part, peut faire jour/nuit des dizaines de fois par seconde, et la poule aime pas trop... le filament torsadé pour faire bobine empêche le jus d'arriver trop brusquement, mais ça suffit pas... après, il y a le problème mécanique d'un phare monté trop rigide ou silent blocs de l'araignée HS, et bien sûr le non respect de la puissance: mini 36W, donc au besoin, on peut brancher la veilleuse en même temps que le code et mettre un témoin de phare de 4-5w.
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Message  eldorado Sam 28 Mar - 10:06

Salut Trialxls !

Hum, effectivement, un contact intermittent pourrait être une cause. Cependant, ceci se jouerait sur la durée, or, Nelson semble indiquer un souci de surtension : "quand je mets les gaz", augmentation du régime moteur et donc de l'intensité délivrée. C'est ce qui me fait penser à une mauvaise qualité des ampoules.

A+,
Eldorado.
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Message  Invité Sam 28 Mar - 10:35

Bonjour à tous,
Je dis ça parce qu'on a eu le même problème sur la TLR et la XLS. à l'intérieur du commodo, il y a une espèce de barrette en U qui "fait le ventre" sous le poids de l'usure et du ressort.. Cette barrette, au lieu d'enjamber certains plots, fait contact avec eux en étant actionnée quand on faisait code / phare et les ampoules claquaient. De plus, bizarement, quand les ampoules codes phares avaient claquées, c'était ensuite au tour des voyants lumineux, de l'ampoule ar etc ... Bref, si on insistait trop en mettant les gaz, tout cramait.
On a donc récupéré les ampoules de phare avec juste un plot de foutu, code ou phare, on a soudé deux fils dessus,et on est parti de l'alternateur pour tout tester. Là, on a isoler le commodo comme étant responsable, parce que avant note ampoule test ne pétait pas et juste après si... et après démontage, on a bien vu que cétait lui le responsable..
Mais on avait fait un post là dessus, mais savoir où il est.... ?? 'ailleurs d'ici à ce qu'il soit sur un autre forum...Embarassed

A+ et bon courage dans ces recherches,
PAscal;) Wink

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Message  eldorado Sam 28 Mar - 11:09

Oui, Bosco, j'ai bien vu le post ici.
Pareil, je ne sais plus bien où...
En tout cas, merci de nous avoir rafraîchi la mémoire.

A+,
Eldorado.
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Message  Invité Sam 28 Mar - 11:11

Le problème est que si rien ne m'effraie en mécanique pure, ma hantise est , je crois, et sera toujours l'électricité... De ce fait, je ne sais pas bien expliquer le comment du pourquoi... Embarassed Crying or Very sad

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Message  NelsonXLS Mar 31 Mar - 23:25

Salut..
Merci paour votre feedback.
Mais malheureusement, le problème est, un sur charge de l'alternateur.
Je dois continuer chercher par une solution.

NelsonXLS

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Message  trialxls Sam 4 Avr - 10:06

NON ! il n'y a pas de surcharge due à l'alternateur! ... c'est pourtant un truc que j'ai entendu souvent, et c'est souvent les dires d'un mécano qui sont relayés... Bon, je comprends que l'élec paraisse un peu compliquée pour beaucoup, chacun son truc, mais si cela est compliqué, ce n'est pas pour autant magique...

Un alternateur, c'est une bobine de fil qui passe devant un aimant: en vieillissant, l'aimant ne devient pas plus magnétique, et la bobine ne s'allonge pas tout en créant des spires supplémentaires... Il n'y a donc pas de raisons pour que l'alternateur se mette à délivrer "trop de jus"...

L'alternateur fournit une tension très élevée, et cette tension chute quand on met une charge; quand on consomme de l'électricité, quand on "tire" des ampères.

Avec une charge fixe ( phare) la tension va se stabiliser, ainsi que le courant: on a donc une tension et un courant qui nous donnent la puissance. La différence entre deux alternateurs de même puissance en 6 ou 12v, c'est simplement que leur rendement sera optimum soit en 6, soit en 12v. En théorie, les deux peuvent fonctionner avec les deux tensions mais n'auront pas le même rendement ( nous, on s'en fout, tant que le boulot est fait...) dans la pratique, si on veut faire du 6v avec un alternateur de 12v, il va falloir tirer plus d'ampères, ce qui ne sera peut être pas compatible avec la section du bobinage. A l'inverse, pas de problèmes, car pour faire du 12v avec un alternateur en 6v, il faut tirer moins d'ampères, on est donc sûr que le bobinage le supportera.

Un petit exemple en comparant les circuits de phare de mon XLS et celui du TLS; tous deux prévus pour 6v/36W:
- sur XLS, j'ai une ampoule de phare 6v/36W, et un petit feu AR en 12v qui est là juste pour dire que c'est allumé, on va le négliger: on a une tension de 6v, un courant de 6A, une puissance P=UI= 36W, et une résistance d'ampoule qui fait R=U²/P= 36/36=1 Ω.
- sur TLS, j'ai une ampoule 12v/36W : sa résistance est donc R=U²/P=144/36=4 Ω . Avec une résistance 4 fois plus élevée, je tire 4 fois moins d'ampères, et j'ai une tension bien supérieure. Si je laisse le montage tel quel, la tension est bien supérieure à 12v et je crame l'ampoule. Alors j'ai ajouté une résistance de 4 Ω en parallèle, pour avoir une résistance globale du circuit d'environ 2 Ω : je tire donc la moitié des ampères que je tirais pour 6v, et la tension se stabilise aux environs de 12v.

* dans un montage en parallèle, on peut additionner les puissances, mais pas les résistances; on additionne les "conductances", qui sont l'inverse: 1/R : exemple de mes résistances : phare : 4Ω et résistance:4Ω : on aditionne les conductances: 1/4 + 1/4 = 2/4, et on en déduit la résistance globale qui est l'inverse: 4/2=2Ω

Donc pour (enfin) répondre à ta question, les causes de grillage de poules sont;
- mécanique : phare monté trop rigide, silent blocs d'arraignée HS
- electrique:
        - Qualité d'ampoule: les anciennes ampoules avaient des coeff de sécurité supérieures car les circuits étaient moins bien régulés
        - mauvais contact ( probablement dans le comodo mais cela peut être n'importe où sur le circuit) qui fait jour/nuit des dizaines de fois par seconde

Pour les mauvais contacts, il faut nettoyer les connecteurs et le comodo, et c'est sûr qu'il faut commencer par ça.
Pour la qualité d'ampoule, Honda préconise déjà de remplacer les 6v36W par des 6v45W, donc on tire un peu plus et on fait chuter un peu plus la tension, mais on peut aussi tirer un peu plus de jus sur le phare: en mettant un voyant de phare un peu plus puissant, genre 5W, et sur le code, en mettant en parallèle du code une veilleuse de 5W.
L'autre possibilité est de monter un régulateur léonelli sur le fil bleu/blanc qui va à l'inverseur code/phare ( mais sur un circuit à charge fixe, un régulateur, qu'il faut considérer comme une résistance variable, je trouve que c'est un peu luxueux...)
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Message  Invité Sam 4 Avr - 11:57

Enfin!!
Eh ben voilà, tout s'éclaire, expliqué comme cela.. Pour un comme moi qui ne pige rien, là au moins, ça coule de source.
Merci à toi de ces explications, ça va mieux! cheers
Pascal Wink Wink Wink

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