Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Problème passage de vitesse

2 participants

Aller en bas

Problème passage de vitesse Empty Problème passage de vitesse

Message  Jean34 Mar 3 Mar - 16:35

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai acheté il y a quelques mois une honda cg de 1980 sur laquelle quelques petits travaux étaient à effectuer. Or j'ai un gros problème pour passer les vitesse, j'arrive à monter jusqu'en 3ème puis ça bloque, on peut pas monter plus haut... Parfois ça bloque pour rétrograder aussi. Une autre fois, lorsque j'ai passé la seconde, le sélecteur n'est pas revenu dans sa position initiale automatiquement... J'ai démonté le carter et j'ai pu voir que la fourchette de sélection n'était pas toujours positionnée sur l'axe de sélection, il y a en effet un jeu latéral au niveau du sélecteur, on peut avancer ou pousser ce dernier, ce qui fait que la fourchette se retrouve sur l'axe ou non.
J'ai aucune notion en de ce côté là, je ne vois vraiment d'où cela peut venir...

En vous remerciant Very Happy

Jean34

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage de vitesse Empty Re: Problème passage de vitesse

Message  PapyGadin Mar 3 Mar - 17:36

Salut Jean.

Pour ton problème de sélection de vitesse , vérifie que le ressort du " décapsuleur " est bien positionné .
Ses 2 extrémités , doivent être de part et d'autre du bossage du carter qui est sous l' "étoile"

.Problème passage de vitesse Dscf9710

Problème passage de vitesse Dscf9711

Problème passage de vitesse Dscf9712

Avant de refermer ton carter d'embrayage ; il faut bérifier que ce ressort soit bien positionné.
Il faut aussi bien positionné le decapsuleur sur l'étoile , Et que ton axe soit bien enfoncé.

Les autres causes possibles de ton problême peuvent provenir de :

- Usure ou faiblesse du ressort ui st en bout d'axe .Tu peux y remédier en le changeant , ou en palliant à sa faiblesse en rajoutant une rondelle
- Usure de l'étoile , ou desserrage
- Problème de rondelle , sur l'axe à l'intérieur des 2 demi carters.

Tiens nous au courant

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5103
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage de vitesse Empty Re: Problème passage de vitesse

Message  Jean34 Mar 3 Mar - 21:21

Je te remercie beaucoup PapyGadin, je vais vérifier cela dès que je rentre chez moi ce week end Wink.
Penses-tu que c'est ce qui bloque mon passage de vitesse aussi quand bien même la fourchette se situe sur l'étoile ?

Jean34

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage de vitesse Empty Re: Problème passage de vitesse

Message  PapyGadin Mar 3 Mar - 22:00

Salut Dany

Si le ressort n 'est pas dans son logement , le " décapsuleur peut ne plus commander l'étoile à tout moment
Il faut donc commencer par vérifier ça

Tu peux aussi faire un essai , moteur tournant
Tu passes les vitesses en poussant l' axe du sélécteur vers l'intérieur du moteur
Et tu fais le même essai en le tirant vers l'extérieur
ça te donnera une piste , pour savoir si ça vient d'un problême de rondelles , ou de ressort de bout d'axe

Tiens nous au courant

A+
Papy Gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5103
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage de vitesse Empty Re: Problème passage de vitesse

Message  Jean34 Mar 3 Mar - 23:49

Ok super, merci encore pour ces explications on ne peut plus claire PapyGadin. Je t'avais demandé cela, parce que je voyais mal comment ce ressort pouvait causer autant de tort Laughing , autant j'arrive à me dépatouiller pour le reste, mais pour ce qui est de la boîte de vitesse et ses accessoires, je suis complètement perdu Smile

Jean34

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage de vitesse Empty Re: Problème passage de vitesse

Message  Jean34 Dim 8 Mar - 17:14

Alors j'ai pu à nouveau regarder tout cela, et à ma surprise, les vitesses se passaient à nouveau correctement sans avoir eu à vérifier quoi que ce soit. J'ai quand même regardé l'état du ressort après quand même et ce dernier semble être en bon état, et de même pour l'étoile. C'est bizarre, ça remarche à nouveau sans avoir rien touché.
Mais je me demande si c'est pas un coup de bol ? Parce que cela l'avait fait à l'ancien propriétaire alors qu'il roulait avec, puis ce problème a persisté comme j'ai pu le décrire ci-dessus, puis maintenant le passage de vitesse semble se faire sans problème ... Je me dis que cela peut être me le refaire du coup, qu'en pensez vous ?

Jean34

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage de vitesse Empty Re: Problème passage de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum