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Restauration Honda CG 125 76'

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Message  Nico71 Mar 2 Aoû 2011 - 21:42

SOMMAIRE (MAJ du 01/02/12)



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



J'entreprends donc de restaurer ou plutôt d'améliorer l'état de ma CG franchement acquise.

Pour la petite histoire, ça faisait depuis quelques mois que je recherchais une 125 honda. J'ai bien sur vu les twin mais en voyant la CG je me suis rappeler celle d'un copain qu'il avait quand nous nous roulions en 50cm : bref elle m'a plu. Comme j'étais en stage en Allemagne, j'ai vu filé des annonces biens à 700-900€, d'autres à 500e restait invendus sur leboncoin (trop mauvais état ou modification trop moches). Et puis il y a peu je regarde à nouveau sur leboncoin et je vois une annonce minimaliste : vends honda 125 - 400€. Au début j'ai fuit puis dans le doute j'ai appellé. Il s’avère que c'était une CG 125 de 1976 orange, ma préféré. Ni une ni deux je pars la voir, négocie le prix vu les défauts et me voila au guidon de cette CG pour 300€ :

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9001800x600

Concernant l'état, elle marche bien, démarre sans problème et accélère et freine bien. Concernant les modifs, le carbu n'est pas d'origine, je n'arrive pas à bien voir la marque mais la carburation semble bien réglé (pas de trous à l’accélération, bon ralenti, bonne reprise). Le kick ne semble pas d'origine aussi et peut être le phare.

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9003800x600

Au niveau des défauts physiques, le réservoir a plusieurs accrocs, le garde boue avant a un gros poc, le cache filtre à air a ses ailettes cassé. Le phare avant présente une fellure assez importante (on ne roule pas de pluie) et je ne sais pas s'il est d'origine (les pattes de fixations sont un peu tordus pour le montage du phare : mes clignos louchent). Il y a de la rouille superficielle sur le pot (mais je me fait d'illusion il est surement à changer) ainsi que sur les cabochons de clignos.

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9019800x600
Restauration Honda CG 125 76' DSCF9022800x600
Restauration Honda CG 125 76' DSCF9057

Pour les défauts de fonctionnement, d'abord le compteur ne marche pas, les joints spi de la fouche sont à changer, il y a un problème d'electricité (phare mais pas de clignos) et un cliquetis au niveau des culbuteurs.

D'abord on nettoie la bête, enlève les autocollants tout moche et fait briller les chromes :

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9047
Restauration Honda CG 125 76' DSCF9049

Plus jolie non ?

Ensuite pour mes problèmes j'explique :
Pour mon compteur, celui doit marcher je pense, mais le problème n'est pas le compteur mais le moyeu de roue. En fait en démontant de cable, je me suis rendue compte que la pièce fendue tournante qui transmet la rotation au câble ne tourne pas avec la roue, il reste immobile ! Je suis bon pour un démontage complet du moyeu je pense à votre avis c'est grave ? Le moyeu semble bien équilibré, le frein freine et les roulements semblent en bon état.

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9059

Ensuite pour mon problème d’électricité. Les clignos et le phares arrières ne marche pas (veilleuse / éclairage de plaque et feu stop). Le feu avant marche nickel (P, L et H). Lorsque le moteur tourne est que je met les clignos, le voyant de neutre vert pétant passe à vert pale, signe que ça pompe du courant quelques parts je pense. Le voyant de clignotant ne marche pas lui mais je ne sais pas encore si c'est l'ampoule ou non. Bien sur la première chose que j'ai fait et de vérifier toutes les ampoules (clignotants phare et feu arrière) et tout est bon. Je sais que si une ampoule claque, les autres le font souvent aussi à cause de l'absence de régulateur. Je me demande si ça marche aussi avec les ampoules des voyants ? (si mon ampoule de voyant clignos pète).

La batterie se charge je pense, l'alternateur fonctionne (intensification du phare avant avec le régime moteur). Le niveau de liquide est 1cm au dessus du Low et le faisceau ne semble pas bidouillé au chaterton.

Je ne sais pas bien quoi vérifier, il faudrait à la limite tout démonter mais il y a des choses simples à regarder ? Je pense à le relais de clignotant, vérifier les contacteurs au niveau du guidon mais à pars ça je ne sais pas trop. Je vais aussi regarder en profondeur dans le Haynes. Désolé de ne pas fournir plus de détails, je vais suivre le courant au multimètre depuis le relais jusqu’aux l'ampoules je pense.

Enfin, pour mon cliqueti de culbuteur, le vendeur m'a dit réglage de l’écartement. Il faut que je fasse un réglage culbu vous pensez ? Le bruit est assez important, par important je veux dire qu'au ralenti, on n'entend plus le cliquetis que le moteur ou le pot. En roulant, ça s’équilibre mais il est toujours là.

Sinon pour finir, j'avais déja conduit une CG il y a longtemps et je me souvenais pas que ça avançait autant. Celle que j'avais testé était un veau et se lançait bien que passé un régime moteur. Alors qu'avec la mienne, je met les gaz, elle avance bien, même en bas régime et avec 100kg c'est encore plus léger que les 50cc que je conduisais  !

Pour résumé, les quelques questions qui m'aiderait bien pour ma restau :

  • mon phare est t'il d'origine ?
  • dois je faire un réglage culbu pour mon cliquetis ?
  • par quoi commencer pour mon problème électrique ?
  • le fait que le pièce fendue dans mon moyeu de roue avant ne tourne pas indique un moyeu HS ?


Merci d'avance, et désolé pour la quantité de photo ![list]


Dernière édition par Nico71 le Ven 10 Fév 2012 - 15:56, édité 2 fois
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Message  eldorado Mar 2 Aoû 2011 - 22:51

Salut Nico 71 !

Je saute directement de la case "présentation" à ce post, pour te souhaiter la bienvenue parmi nous !
J'aime bien cette présentation, tu as déjà entamé le boulot de reconnaissance de la brêle avant de débarquer.
Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, notamment concernant le phare (qui me parait réparable cependant), mais voyons déjà:
- pour le kick, il ressemble plus à celui d'un CBS, pas grave ! Veille à ce qu'il ne prenne pas de jeu, au risque de détériorer les dents de souris, donc à resserrer régulièrement.
- pour le jeu aux culbus, la règle veut que quand on achète une brêle, l'on procède à une révision générale: jeu aux culbus, contrôle allumage (rupteur, avance, bougie), état du filtre à air, vidange moteur, nettoyage crépine... Cela permet aussi de faire connaissance avec le moulin. Comme tu possèdes le Haynes, cela ne devrait pas être un souci. Au passage, il semble y avoir une fuite au niveau du joint de culasse.
- pour l'entraineur de compteur sur le moyen, ce n'est peut-être pas grand-chose, vis sans fin mal enfoncée dans le corps, pattes de fixation de l'entraineur sur le moyeu cassées ou autre. Bon, démonter la roue et retirer l'entraineur, tu seras fixé.
- pour l'ampoule de neutre, c'est plutôt normal qu'elle faiblisse. Vérifie cependant l'état de charge de la batterie. Pour les feux et clignos, vois déjà s'il n' y a pas un problème de connection (mauvais branchement, oxydation, mauvaise masse, parfois les contacts des ampoules s'oxydent).
- pour la rouille sur le pot et les clignos: WD 40 et laine d'acier conjugués, tu frottes et cela les récupère très bien. Un coup de chiffon pour le lustrage...
- pour le "poc" sur le garde-boue avant, un tolier carrossier devrait pouvoir redresser cela.

Bonne continuation et à +,
Eldorado.
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Message  Nico71 Mar 2 Aoû 2011 - 23:03

Merci pour ta réponse !

Oui je vais faire un check up pour voir les consommables à acheter (kit de joint, des ressorts de garnitures, quelques câbles peut être). Et vérifier les principaux réglages.

J'espère que le cliquetis des culbuteurs n'est pas un défaut d'huile (mauvais pompage ou mauvaise huile). Normalement après réglages on remet un coup de pipette mais je ne sais si ça été fait. Est ce que c'est possible que la conduite d'huile qui va au culbu dans le moteur se bouche ? En tout cas il ne manque pas d'huile dans le carter. Vidanger le réservoir est utile aussi ?

Pour le phare, je pense le démonter, recoller, mastiquer et repeindre. Et si ce n'est pas acceptable, j'en rachèterais un.

Pour le problème électriques, j'ai regardé le haynes et c'est bien comme dans toutes les revues techniques de bagnole : des pages et des pages de diagnostic sur le moteur et la transmission et quand il s'agit de l’électricité, là y'a moins de monde Smile

Donc je n'ai pas trouvé mon problème ni comment tester le flasher unit (centrale clignotante), une idée ?

Pour le kick, je ne savais pas, je vais regarder de plus prés ce qu'est une "souris". Je t'avoue que pour l'instant je suis pas bien habile au kick, il m'arrive de faire le crcrcr du kick ma remonté à temps. Arf.

Merci pour ta réponse en tout cas et ton accueil Smile

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Message  eldorado Mar 2 Aoû 2011 - 23:24

Re, Nico !

Sauf erreur de ma part, il n' y a pas de rattrapage de jeu hydraulique pour les culbus sur ce moulin, réglage par vis-écrou, et jeu de cales indispensable, bien sûr ! Le niveau d'huile ne fera rien à l'affaire. que cela ne t'emêche pas de faire une vidange et de nettoyer la crépine.
Pour le phare, tu peux essayer d'appliquer de l'acétone sur la partie fendue, après avoir rapproché et maintenu les bords de la fente et les souder au fer électrique (depuis l'intérieur du bol).
Pour tes problèmes électriques, vois déjà ce que je t'ai indiqué, c'est le plus simple, la centrale clignotante n'est sans doute pas en cause.
Pour le kick, les "dents de souris" sont les fines cannelures présentes sur l'arbre du kick et du kick lui-même. Si elles sont usées, le kick n'entrainera plus l'arbre et si elles sont usées sur l'arbre même, gros souci...

A+,
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Message  TomsCB500 Mer 3 Aoû 2011 - 10:06

Salut

Bien belle CG, encore nickel, j'ai la même!
ton phare est bien d'origine, c'est même normal que le plastique soit cassé avec le temps!
concernant les soupapes, un bon réglage est à faire, c'est archi simple la dessus, écrou/contre écrou
Ton entraineur de compteur est surement à redresser, sur la mienne c'était pareil, tu as une partie avec deux encoches mâles qui se fichent dans les encoches femelles dans le moyeu de roue, et souvent ces mâles sont tordus à plat, donc ne rentrent pu dans les femelles (n'y voyez aucune allusion érotique)
Pour moi le carbu est d'origine, j'ai le même également, et sur mes docs c'est ce modèle la.
Pour les joints spi la dimension est 27*37*7.5
c'est de l'huile sous la culasse?
tu as les poignées de levage t'as de la chance!
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Message  Nico71 Mer 3 Aoû 2011 - 21:18

Hello, alors j'ai réglé le jeu au culbuteur et maintenant plus de cliquetis (un léger parce qu'il faut bien que ça culbute). Par contre les écrous étaient très grippé et j'en ai foiré un (pas faute d'avoir aspergé de dégripant !), donc maintenant c'est un écrou carré de 8 au lieu de 10. J'en rachèterais un au pire.

J'ai aussi démonté la roue avant pour voir l’intérieur du moyeu :

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9005800x600

Et voici l'intérieur :

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9008800x600

La vis sans fin est bien là, par contre la roue dentée pas du tout. Heuresement que la pièce à coté agit comme une entretoise. Cette roue dentée à deux ergots pour venir se fixer sur la roue :

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9009800x600

Donc la roue qu'il me manque c'est la N°9 :

Restauration Honda CG 125 76' Moyeuavant
(tiré du Haynes).

J'ai regardé sur les sites de vente en ligne mais rien. Donc je vais aller voir au garage honda vers chez moi pour voir s'il ont pas des petites pièces (me manque aussi une veilleuse sur le compteur) mais je n'y crois pas trop, alors si quelqu'un à ça dans ses cartons, n’hésitez pas à me dire !

J'ai entrepris la rénovation du phare aussi mais vu le spaghetti de fils, je vais d'abord tous les repérer avant d'enlever le phare. J'en ai besoin demain, je vais aller changer le pneus arrières qui est mort, et qui est un pneu avant monté à l'envers en plus.

Sinon, une petite réflexion sur la bricolage de la honda : c'est vraiment sympa et simple. Tout est accessibles et pas trop compliqué. Surtout elle est très tolérante (j'avais le triple du jeu sur les culbuteurs et elle démarrait très bien, alors que sur mon ancienne Fiat, un +0.02 et c'est niet). Rien que démonter la roue puis le moyeu (même pas visé, juste encastré) c'est bien pratique. Je me rappelle les longues heures de galère rien que pour retire run demi triangle de suspension sur la Fiat... Very Happy
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Message  Nico71 Jeu 4 Aoû 2011 - 13:23

Hop j'ai roulé un peu aujourd’hui et remarqué quelques défauts supplémentaire :
-le levier du kick remonte trop et donc on entend la cannelure qui frotte (vue après avoir roulé)
-essence qui pisse beaucoup par le trop plein du carbu après un plein complet.
-ressort de frein arrière absent

Pour le levier, je crois que c'est ce que tu me disais eldorado. Alors j'ai changer la vis completement tordu et remis une petite rondelle en reglant pour que ça fasse aucun bruit.

Pour l'essence, si le trous est un trous de trop plein, c'est que le mécanisme de flotteur ne fait pas son boulot. J'ai regardé sur les autres carbu que j'ai et il n'y a pas de sortis de trop plein. On voit la sortie ici :

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9027800x600

Il y a aussi une petite vis alors peut être est ce un orifice pour vidanger l'essence de la cuve en cas de trop plein . Je ne sais pas, j'ai jamais vu ça encore. Je vais le démonter et regarder comme ça je serais fixé sur le fonctionnement. En attendant, j'ai boucher ce trous.

Et pour le ressort de frein, j'en avait un en rab qui venait d'une aprilia.

Je l’emmène aujourd'hui pour essayer de trouver une ampoule 6V, changer un pneu et voir pour un robinet. Et demain j’appelle ToutesBiellesConfondues, j'ai eu M Cappoci par mail pour ma roue dentée et il en a une, donc nickel. en plus l'accueil est super sympa !


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Message  SuPrA CaNiCh Jeu 4 Aoû 2011 - 15:54

salut

oui la vis que tu dis est bien la vis de vide cuve, et il ne faut surtout pas boucher la sortie !!! tu as bien trouvé le problème...flotteurs

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Message  eldorado Jeu 4 Aoû 2011 - 19:29

Salut Nico 71 !
En ce qui concerne le kick, assure-toi que ses cannelures ne soient pas trop bouffées, auquel cas, il vaudrait mieux le changer. De même, il doit être bien serré autour de l'arbre, si possible qu'il n' y ait pas de jeu, sinon, change le kick.
En ce qui concerne cette histoire de fuite d'essence ou de "trop-plein", s'il s'agit de l'orifice situé au bas de la cuve, il sert uniquement à vidanger la cuve avant son démontage. La vis qui lui est adjacente sert seulement à ouvrir ou fermer cet orifice. Il ne sert pas de vidange pour un "trop-plein". Soit la vis obture mal cet orifice, soit l'essence vient d'ailleurs et finit sa course à cet endroit. Donc à vérifier: vis de vidange, arrivée de la durite d'essence, niveau de cuve. En tout cas, démonter la cuve pour ces vérifs.
Pour l'ampoule de phare, respecte la puissance d'origine, si plus puissante = batterie qui ne se recharge plus assez.
Nickel que tu ais pu retrouver la couronne dentée de compteur.

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Message  Nico71 Jeu 4 Aoû 2011 - 22:16

Salut Eldorado, pas exactement pour la cuve de mon carbu, j'explique. Le trou de sortie est relié à une canalisation rigide qui remonte au dessus du flotteur mais toujours dans la cuve. La vis quant à elle vient boucher un orifice situé tout en bas de la cuve : elle sert bien à vidanger.

Mais pour le trou de sortie, il communique donc avec cette canalisation, donc si le flotteur ne fonctionne pas bien ou si le pointeau ne remonte pas pour boucher l'arriver d'essence, la cuve se remplit à fond et l'essence s'écoule alors par cette canalisation.

Le problème : j'ai vérifié le fonctionnement, aucun problème, siége du pointeau bien étanche, fonctionne bien avec le flotteur. alors je remonte et j'ouvre la vanne d'essence, puis teste, et puis aucun problème. Alors que je sais pas pourquoi maintenant ça fonctionne alors qu'avant sa pissait en roulant scratch Peut être la dépression du moteur ? J'étais au environ de 70km/h.

Sinon aujourd'hui perdu 2h à la préfecture pour avoir une immatriculation que je n'ai toujours pas, mais j'ai réparé mon phare et changé mon robinet d'essence. C'était un de motoculteur sans réserve et sans filtre, j'en ai trouvé un adaptable pas bien joli mais qui fera l'affaire pour l'instant.

Pour mon phare, j'ai procédé comme ceci, d'abord démontage et repérage des fils:

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9001

Pas de surprise sur les couleurs pas de fils trafiqués, ça à l'air d'origine tout ça. Ensuite nettoyage est soudage par l'intérieur au fer à souder :

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9004
Restauration Honda CG 125 76' DSCF9005

Ensuite mastic de finition, sechage et poncage pour lisser les bords. Aprés, dépollisage du brillant à la paille de fer, puis 2 couches de peinture :

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9009

Et enfin recablage et remontage :

Restauration Honda CG 125 76' DSCF9010

Avant :
Restauration Honda CG 125 76' DSCF9021800x600

Le phare rend bien, la couleur jure un peu mais c’est pas grave, dommage aussi que je n'ai pas pu reconstitué le petit bout de plastique. J'ai essayé avec des bouts de plastique que j'avais mais rien ne collait vraiment au niveau forme.

J'ai plus qu'a à redémarrer et qui sait, peut être que mes clignotants marcheront (sacré bordel de fil dans le phare) !

ah oui, j'a testé aussi mes contacteurs de clignotant et de klakson, tout fonctionne, mais toujours pas de jus ni sur l'un ni sur l'autre...
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Message  eldorado Jeu 4 Aoû 2011 - 22:39

Salut Nico !

Merci pour le post sur la réparation du bol de phare. Cela pourra servir à d'autres.
OK pour le trop-plein de carbu, j'ai appris quelque chose sur ce carbu. Concernant le débordement d'essence, le fait de vérifier flotteur et pointeau a peut-être "dégrippé" ceux-ci, résines accumulées ou saletés ?
Pour ton problème électrique, vérifie les raccordements à la masse, l'oxydation et la corrosion semblent s'être invitées sur ta brêle.

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Message  Nico71 Jeu 4 Aoû 2011 - 23:09

A par un peu de dépôt au fond, rien qui puise bloquer le flotteur. Honnêtement je vois pas, le carbu est bien propre. Peut être que le flotteur était bloqué sur je sais pas quoi ^^

Pas de souci pour le post, la Cg est une bonne moto pour apprendre, même en y allant sans guide, on y arrive.

Pour le problème électriques, je vais essayer de suivre la masse, mais c'est vraiment pas simple parce que je ne sais pas testé une centrale clignotante (elle peut faire tic tic sans le les ampoules s'allume ?) Le haynes est très bref sur les problèmes électriques...
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Message  eldorado Jeu 4 Aoû 2011 - 23:21

Ben, déjà, repère où les contacts de masse se font sur le cadre, il s'agit d'un fil avec rondelle sertie à son extrémité, vissée sur le cadre. L'oxydation peut faire résistance, donc passer à la toile émeri les contacts. Idem du coté des supports d'ampoules. Pour le klaxon, branche le en direct sur la batterie, tu verras s'il couine. L'oxydation peut s'inviter à l'intérieur de celui-ci.

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Message  Nico71 Ven 5 Aoû 2011 - 7:39

Merci eldo !

Est ce que je peux tester les bloc clignotant en direct sur la batterie (moteur arrêté) ?

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Message  eldorado Ven 5 Aoû 2011 - 10:31

Salut Nico !

Si le klaxon et la centrale clignotante fonctionnent sur le même principe de l'électro aimant et bilame, la centrale est calculée pour intégrer la résistance des filaments des ampoules pour la rupture de contact. Donc, la brancher directement sur la batterie ne la fera pas fonctionner.

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Message  Nico71 Ven 5 Aoû 2011 - 11:46

Nan je veux brancher la clignotant tout court ! Pour tester si déjà j'ai pas un problème de cosse / culot / fils. Mais j'ai pas envie de faire péter une ampoule si il y a trop de courant (y'a pas de résistance sur le circuit des clignotants donc ça risque de péter non ? )
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Message  eldorado Ven 5 Aoû 2011 - 12:04

Pour tester le circuit, tu peux utiliser un multimètre.
Par contre, je ne vois pas bien comment tu penses réaliser ce branchement. Sinon, à mon avis, pas de risque de claquer une ampoule.

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Message  Nico71 Sam 6 Aoû 2011 - 11:44

En mettant le + de la batterie sur le fil du clignotant. Mais je vais tester au multi, c'est mieux.

Sinon j'ai passé ma commande chez M Cappoci (toutesbiellesconfondues), vraiment sympa le monsieur et connaisseur évidement. En vrac j'ai prix une centrale clignotante, un pneus, chambre à air, bouchon de réservoir, support d'assurance, pignon de sortie +1 dents, joint spi et la roue dentée d'entrainement du compteur. Au total 100€ dont 30€ de modif. Elle les vaut bien !

J'ai monté ma nouvelle plaque d'immat aussi, c'est pas top top vu qu'elle est pas assez haute. Donc j'ai fixé qu'avec deux rivets mais je vais essayer de trouver un support de plaque chromé (mon père en a un sur sa Harley acheté en accessoire).

Et sinon le carbu ne fuit plus, j'ai roulé hier pendant 50 bornes et aucun problème, même à allure soutenu (pour ça aussi que je prends un pignon +1 dents, parce que ça mouline pas mal).

Y a t'il un site qui recense toutes les versions de la CG ? J'ai trouvé des sites dédié à la CB ou autre mais pas la CG ?
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Message  luigi Lun 8 Aoû 2011 - 13:09

salut ! l'orange , a ts resolu ton probleme eclectrique avec la centrale ? j'ai le meme que toi sauf que moi les cligno sont soit faible ou inexistant ou c'est le voyant vert du neutral qui clignote avec le phare arrier a mon avis probleme de masse ,

secondo , peut tu m'expliquer le callage des culbutteurs ca cliquette chez moi aussi! il faut quoi comme matos?

merci force orange!!!! le pouvoir du cg est avec nous

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Message  Nico71 Lun 8 Aoû 2011 - 13:16

Non toujours pas résolu le problème, je suis pas sur la CG en ce moment mais je suspecte une centrale morte et un problème de masse. Pour toit, si ton neutre clignote tu dois avoir un problème de masse.

Pour les culbu, il te faut une clé de 10, un jeu de clé allen et une cale de 0.08mm.

Pour régler tu ouvres le cache culbu (vis de 10) et le cache volant moteur à gauche (clé allen de 6). Ensuite tu amenes le répère T sur le petit répère gravée (dans le sens inverse horloge). Un des deux culbu doit avoir du jeu, tu règles alors à 0.08 (la cale de 0.10 ne doit pas passer !). Aprés, tu refais un tour dans le sens inverse horloge et régle l'autre culbu (toujours sur le repère T).

As tu la revue technique ? Je l'ai en scanné mais elle est en portrait et du coup faut pencher la tête pour la voir sur le PC (et elle est pas complète). Je suis en train de la modifier pour la remettre droit mais j'ai le Hayne complet aussi (télécharger sur ce site !)

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Message  Nico71 Dim 21 Aoû 2011 - 10:25

Yopopop bonjour !

J'ai récemment reçu ma commande de pièce chez ToutesBiellesConfondues, j'ai immédiatement réparé mon compteur et il marche. J'ai voulu changer mon pignon de 14 pour un 15dents et damned c'était déjà un 15 dents !

Quand je roule, je vais en gros à 90km/h mais je trouve que ça ronfle pas mal, et comme j'ai pas de compte tour, je ne sais pas ou est la zone rouge. La compteur dit que la 5ème peut aller jusqu'a 120km/h. Mouais, je trouve quand même que ça mouline beaucoup.

J'ai aussi vidangé mon moteur, dévisser le bouchon, ouvert le regard, quelques coups de kick pour vider et remis de la semi synthése 10W40 (0.8L comme indiqué). J'ai vidangé à peine 1/2L sur les 0.8L. MAIS : je fume.

Les symptomes :
A froid (temp ext de 30°) : Démarrage au starter, aucun problème, léger gaz d’échappement gris / blanc
Quand j'acelère, ça fume plus, voir pas mal.
A chaud (aprés 50km de fait), au démarage, ça fume bien, et quand j'accélère ça fume encore plus.

On a fait un peu de montagne avec 5km de montée, et ça fumait pas mal, certain me dise que ça fumait légèrement bleu et que surtout ça pue. Je n'ai pas constaté de baisse de puissance particulière depuis que je l'ai acheté et je crois qu'elle ne fumait pas particulièrement à l'achat (j'ai fais 100km depuis).
Aujourd’hui en contrôlant le niveau, celui ci est en dessous du niveau mini de 2mm alors que j'avais mis le niveau au niveau supérieur.

Donc à votre avis qu'est ce que c'est ?

Pour moi la fumée, c'est que je brûle de l'huile donc soit :
-trop d'huile ou huile trop fluide (qui se faufile plus facilement ??)
-segmentation à changé, fuite d'huile pas le bas donc
-joint de queue de soupapes à changer (fuite d'huile pas le haut)
-mauvaise huile ? (le mr de honda m'a conseillé ça)

Qu'est ce que je dois vérifier (s'il y a des symptômes à regarder sur la moto, je ne sais pas, peut être la bougie surement), et surtout et ce que je peux rouler quant même ou il faut tout de suite intervenir ? Je prévois des trajets quotidien de 5km pas jour en septembre. Donc s'il faut que je change la segmentation il faut que je m'en occupe vite si c'est préjudiciable. On m'a dit que les moteurs de CG sont indestructibles mais c'est pas une raison pour ne pas s'en occuper !

Autres questions concernant les culbuteurs : ils sont réglés mais font un peu de bruit (je les entends en roulant quand je décélère), on m'a dit que c'était normal et qu'il fallait plutôt s’inquiète quand on ne les entendait pas du tout (jeu trop faible : danger pour le moteur)

Avez vous besoin d'une vidéo / photo pour voir la fumée ?
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Message  Modif13 Lun 22 Aoû 2011 - 11:07

Salut nico 71
J'ai eu le même problème que toi sur la mienne, l'ancien proprio de la bécane me l'a vendue avec un dés à coudre d'huile dans le carter. Evil or Very Mad
Lorsque j'ai fait le niveau comme il se doit, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'elle fumait énormément ( au point que j'avais honte de rouler avec...).
Bien sûr elle consommait énormément d'huile.
J'ai ouvert un sujet concernant le démontage du moteur: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1064-depose-et-demontage-moteur , et concernant l'hule j'ai préféré mettre de la minérale. J'utilise de l'huile de chez Leclerc, de la 15W40 Extralube.
Vu que mon cylindre piston avait tourné sans lubrification, il fallait soit réusiner à un côte supérieure, soit changer l'ensemble. J'ai opté pour le deuxième solution.
Depuis cela va beaucoup mieux et niveau conso, c'est réglé.
Avant réparation la mienne roulait à peine plus vite qu'un cyclomoteur, dans ton cas tu n'as peut-être que les segments à revoir.
Dans tous les cas, il vaut mieux ouvrir le moteur pour voir ce qu'il en est.
Bon courage.
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Message  Nico71 Lun 22 Aoû 2011 - 13:45

Merci pour ta réponse.

Je pense que je devrais prendre la compression.

Si compression ok, alors ça fuit pas les joints de queues de soupapes
Si compression par ok, alors ça peut fuir par les joints et pas les segments.

Pour le segment, il faut des outils particuliers pour remettre le piston dans le cylindre ? Si les segments sont élastiques ça va pas rentrer tout seul je pense...

Vous pensez que je peux rouler un peu quand même ?

Si je roule doucement, la moto ne fume pas, c'est lors des ouvertures franches des gaz ou en montée que ça fume.
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Message  Modif13 Lun 22 Aoû 2011 - 14:19

Re-bonjour.
D'après ta réponse, il est possible que le segment racleur soit un peu fatigué ( les deux autres aussi sans doute).
Lorsque tu demandes de la puissance, la pression augmente dans le carter vu que les segments sont, semble-t-il, fatigués et une partie remonte dans la chambre de combustion, brûle et s'évacue à l'échappement .
Il est possible également qu'il y ait un suintement au niveau du reniflard sur le moteur ( cela doit faire des gouttes sous la moto au niveau de l'axe d'articulation de la béquille centrale).
Sur la mienne cela fumait tout le temps y compris au ralenti, et lorsque je mettais les gaz c'était un nuage de fumée qui me suivait.
Tu peux rouler encore comme cela, mais cela oblige à surveiller le niveau d'huile du carter aussi souvent que t'y oblige la conso d'huile, mais cela va encrasser ton moteur.
Le mieux serait d'ouvrir le moteur, déposer le cylindre et le piston, tout nettoyer, vérifier les cotes, changer les segments par des neufs si la cote maxi n'est pas dépassée, rodage de soupape, échange de tous les joints démontés par du neuf.
Pour ce qui est de remettre le piston dans le cylindre, la repose est facilitée par un départ conique à l'embase du cylindre, il n'y a rien de compliqué et tu trouveras la doc sur le forum.
Il y a un joint spi sur la queue de soupape d"échappement et un joint torique sur le plan de joint de culasse au niveau de l'entretoise du goujon arrière droit.
Il semble que ce soit moins usé que sur mon moteur et peut-être que l'échange des segments sera suffisante.
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Message  eldorado Lun 22 Aoû 2011 - 18:00

Salut à tous !

Nico, si tu ouvres le moulin, pour avoir une idée de l'usure des segments, tu en ôtes un, celui du dessus du piston (segment racleur), tu l'introduis dans le cylindre, bien positionné horizontalement, à trois hauteurs: haut, milieu et bas. A chaque fois, tu mesures le jeu à la coupe entre les extrémités du segment avec un jeu de cales. Tu ne dois pas avoir plus de 0,50.
Pour ôter un segment, il faut écarter doucement chaque extrémité, juste pour qu'il se dégage de la gorge du piston. Pour le remontage, idem. Attention, c'est fragile.
Pour le remontage du cylindre sur le piston, caler le piston par en dessous pour qu'il ne bouge pas. Comme l'indique Modif 13, le fut du cylindre a un congé à sa base, cela facilite la mise en place. Une fois le segment en contact avec la base du cylindre, tu l'aides à rentrer avec un tournevis, puis tu passes au suivant...
Bien penser à tiercer le positionnement des segments à 120°.
Pour les guides de soupapes, il faut démonter les soupapes pour les examiner. Tu peux déjà vérifier l'étanchéité des soupapes en place, en versant un peu d'essence sur l'emplacement de chaque soupape, culasse mise à l'envers. Une fois le logement rempli, si le niveau baisse, faire rectifier la portée de soupape et rodage de celle-ci dans son logement.

A+,
Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Lun 22 Aoû 2011 - 21:39, édité 1 fois
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