faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
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eldorado
alain590
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faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Par ce dimanche pluvieux, j'attaque la brêle.
la vis du cache culbu cassée au ras de la culasse, c'est fait avec un bon pointeau, ouf, ça m'évite de repercer et tout le toutim
comme les soupapes me tendaient les bras, j'en profite pour mettre les 0.08 mm recommandés, il y avait 0.6 mm de jeu, je ne sais pas ce que l'ancien proprio a voulu faire ...
bon l'allumage,
je branche à l'arrache mon chargeur de batterie 6V, le témoin de point mort s'allume, c'est déjà un bon point.
je vérifie que les vis platinées bougent, pas de problème.
je mets une bonne bougie et ...rien.nada
vu l'état du volant magnétique, je décide de le sortir.
j'applique la combine de la sangle et je retire l'écrou sans problème.
bon d'accord .. et maintenant, comment je l'arrache ?
faut il un outillage spécial ? je le pense puisqu'il y a un taraudage sur le volant...
avez vous une combine à par le 3 broches qui pourrait déformer le volant ?
volant magnétique:
aimants oxydés:
la vis du cache culbu cassée au ras de la culasse, c'est fait avec un bon pointeau, ouf, ça m'évite de repercer et tout le toutim
comme les soupapes me tendaient les bras, j'en profite pour mettre les 0.08 mm recommandés, il y avait 0.6 mm de jeu, je ne sais pas ce que l'ancien proprio a voulu faire ...
bon l'allumage,
je branche à l'arrache mon chargeur de batterie 6V, le témoin de point mort s'allume, c'est déjà un bon point.
je vérifie que les vis platinées bougent, pas de problème.
je mets une bonne bougie et ...rien.nada
vu l'état du volant magnétique, je décide de le sortir.
j'applique la combine de la sangle et je retire l'écrou sans problème.
bon d'accord .. et maintenant, comment je l'arrache ?
faut il un outillage spécial ? je le pense puisqu'il y a un taraudage sur le volant...
avez vous une combine à par le 3 broches qui pourrait déformer le volant ?
volant magnétique:
aimants oxydés:
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Bonjour Alain590,
Comme il s'agit d'un emmanchement conique, essaie de donner des coups de maillet (caoutchouc) sur les côtés, de par et d'autre du volant.
A+,
Eldorado.
Comme il s'agit d'un emmanchement conique, essaie de donner des coups de maillet (caoutchouc) sur les côtés, de par et d'autre du volant.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
bien joué
mince Eldorado
Je n'y croyais pas mais effectivement, je l'ai eu
comme quoi un bon brutal est indispensable dans une caisse à outils et que les méthodes les plus simples sont souvent les plus efficaces
url=https://servimg.com/view/15190573/50][/url]
maintenant, un bon nettoyage, un coup de soufflette à travers tout, une nouvelle jeunesse pour les vis platinées avec un papier 400 et re-essai.
Je n'y croyais pas mais effectivement, je l'ai eu
comme quoi un bon brutal est indispensable dans une caisse à outils et que les méthodes les plus simples sont souvent les plus efficaces
url=https://servimg.com/view/15190573/50][/url]
maintenant, un bon nettoyage, un coup de soufflette à travers tout, une nouvelle jeunesse pour les vis platinées avec un papier 400 et re-essai.
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
et la lumiere fût !
impeccable
j'ai tout passé au papier grain 400, un bon coup de chiffon, un coup de soufflette.
j'ai même huilé le feutre de la came ( je sais, le grand luxe) et hop, allumage nickel
si je la répare aussi vite, je vais me tirer une bourre ce soir sur l'autoroute
un bémol, la platine du stator a déjà été démontée comme un bourrin, pourquoi
étape suivante, la carburation...
j'ai tout passé au papier grain 400, un bon coup de chiffon, un coup de soufflette.
j'ai même huilé le feutre de la came ( je sais, le grand luxe) et hop, allumage nickel
si je la répare aussi vite, je vais me tirer une bourre ce soir sur l'autoroute
un bémol, la platine du stator a déjà été démontée comme un bourrin, pourquoi
étape suivante, la carburation...
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
eldorado a écrit:Bonjour Alain590,
Comme il s'agit d'un emmanchement conique, essaie de donner des coups de maillet (caoutchouc) sur les côtés, de par et d'autre du volant.
A+,
Eldorado.
Bjr;
Je n'aurais jamais osé faire comme ça, trop peur de dévier le vilo !!!
Mais si ça marche....
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
pfff, elle tousse déjà
et voilà, après 13 ans dans une cabane de jardin non fermée , il faut à peine 4H de bricolage pour la faire tousser.
https://www.youtube.com/watch?v=4WST1BxNzkQ
même les phares fonctionnent ...
bon, on passe aux choses sérieuses: révision générale et mise au point au p'ti poil
Honda est trop fort
https://www.youtube.com/watch?v=4WST1BxNzkQ
même les phares fonctionnent ...
bon, on passe aux choses sérieuses: révision générale et mise au point au p'ti poil
Honda est trop fort
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Je te l'avais dit : un CG est increvable.
Me semble entendre une fuite d'échappement, non ??
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
hélas oui
je vois que mon ami CBX a l'oreille fine
hélas oui, le temps a fait son œuvre
le pot est mort, les plongeurs de fourches sont bien oxydés, en fait tout est oxydé, cadre, guidon ,etc...
quel gâchis alors qu'il était si simple de la bâcher.
avec mon fils, on se tâte pour le transformer en café racer.
changer pour changer, autant que ça ait de la gueule ( comme dirait DOC dans retour vers le futur)
chaque chose en son temps, on va déjà bien la régler, je verrai ensuite.
question, elle ne tourne pas du tout sans starter.
le gicleur principal est propre après s'être pris 8 bars, une piste
hélas oui, le temps a fait son œuvre
le pot est mort, les plongeurs de fourches sont bien oxydés, en fait tout est oxydé, cadre, guidon ,etc...
quel gâchis alors qu'il était si simple de la bâcher.
avec mon fils, on se tâte pour le transformer en café racer.
changer pour changer, autant que ça ait de la gueule ( comme dirait DOC dans retour vers le futur)
chaque chose en son temps, on va déjà bien la régler, je verrai ensuite.
question, elle ne tourne pas du tout sans starter.
le gicleur principal est propre après s'être pris 8 bars, une piste
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Bonsoir;
Quand j'ai décidé de refaire une jeunesse au mien, il me semblait pas mal rouillé; mais la qualité des chromes est telle qu'avec un léger polissage/nettoyage ils sont pratiquement tous revenus en état très présentables. A voir...
Pour ton pb de fonctionnement uniquement au starter : pas de prise d'air (manchon craquelé ou mal emboîté) ?, filtre à air en état (le mien est parti en bouillie au bout de 15 ans....) ?
As tu nettoyé le carbu en profondeur (bain d'acétone par ex) ?
On voit des pots sur LBC assez souvent
Quand j'ai décidé de refaire une jeunesse au mien, il me semblait pas mal rouillé; mais la qualité des chromes est telle qu'avec un léger polissage/nettoyage ils sont pratiquement tous revenus en état très présentables. A voir...
Pour ton pb de fonctionnement uniquement au starter : pas de prise d'air (manchon craquelé ou mal emboîté) ?, filtre à air en état (le mien est parti en bouillie au bout de 15 ans....) ?
As tu nettoyé le carbu en profondeur (bain d'acétone par ex) ?
On voit des pots sur LBC assez souvent
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
As tu nettoyé le carbu en profondeur (bain d'acétone par ex) ? a écrit:
ben non, en 4H, je n'ai eu le temps de faire tout ça.
je n'ai même pas ouvert le filtre à air
en fait, je ne pensais pas qu'un CG était aussi sensible.
donc prochaine étape, j'ouvre tout, je nettoie, je remonte et essai
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Bonsoir;
Ce n'est pas un moteur "sensible", il accepte même les réglages approximatifs, mais après 13 ans sans tourner .....
L'avantage est que le carbu est sorti en moins de 3 minutes, et 1 mn pour le filtre à air
Ce n'est pas un moteur "sensible", il accepte même les réglages approximatifs, mais après 13 ans sans tourner .....
L'avantage est que le carbu est sorti en moins de 3 minutes, et 1 mn pour le filtre à air
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
suite mais pas fin...
En reuteuteu ce lundi, j'en profite pour voir ce problème de starter.
et paf, la mousse du filtre à air brille par son absence ( tu avais raison CBX, quelques minutes pour démonter)
url=https://servimg.com/view/15190573/52][/url]
pas grave, je la remplace par du spongex récupéré au boulot:
nettoyage du carbu à l'acétone ( comme recommandé par CBX) et bac à ultrason, un bon coup de soufflette, on dirait un neuf
url=https://servimg.com/view/15190573/54][/url]
url=https://servimg.com/view/15190573/55][/url]
tiens ?, il manque le collier côté filtre à air sur le carbu ! origine de la prise d'air
je mets un colson en dépannage.
2° problème, la vis de richesse a été serrée comme un malade j'ai utilisé une pince étau pour la sortir, Monsieur l'ancien proprio, quand on se sait pas, on ne fait pas
remontée avec 1 tour d'ouverture
et hop, premier coup de kick, impeccable, ralenti un peu capricieux mais plus besoin du starter, j'affinerai cela plus tard.
étape suivante, j'ouvre le carter côté embrayage pour voir l'épurateur centrifuge, j'ai besoin de savoir
en attendant, graissage des câbles car avec ses 13 ans d'hibernation, il faut des mains de déménageurs
et paf, la mousse du filtre à air brille par son absence ( tu avais raison CBX, quelques minutes pour démonter)
url=https://servimg.com/view/15190573/52][/url]
pas grave, je la remplace par du spongex récupéré au boulot:
nettoyage du carbu à l'acétone ( comme recommandé par CBX) et bac à ultrason, un bon coup de soufflette, on dirait un neuf
url=https://servimg.com/view/15190573/54][/url]
url=https://servimg.com/view/15190573/55][/url]
tiens ?, il manque le collier côté filtre à air sur le carbu ! origine de la prise d'air
je mets un colson en dépannage.
2° problème, la vis de richesse a été serrée comme un malade j'ai utilisé une pince étau pour la sortir, Monsieur l'ancien proprio, quand on se sait pas, on ne fait pas
remontée avec 1 tour d'ouverture
et hop, premier coup de kick, impeccable, ralenti un peu capricieux mais plus besoin du starter, j'affinerai cela plus tard.
étape suivante, j'ouvre le carter côté embrayage pour voir l'épurateur centrifuge, j'ai besoin de savoir
en attendant, graissage des câbles car avec ses 13 ans d'hibernation, il faut des mains de déménageurs
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Et voilà, il tourne .... L'ennui du CG est qu'en 10 minutes il redémarre pour 10 ans
Plus qu'à voir l'allumage, nettoyer l'épurateur et tu auras terminé
T'es sûr que ton nouveau filtre à air filtre vraiment ??
PS : le circuit électrique est anémique donc pas d'inquiétudes si le klaxon ou les cligno ne fonctionnent pas toujours
Plus qu'à voir l'allumage, nettoyer l'épurateur et tu auras terminé
T'es sûr que ton nouveau filtre à air filtre vraiment ??
PS : le circuit électrique est anémique donc pas d'inquiétudes si le klaxon ou les cligno ne fonctionnent pas toujours
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
T'es sûr que ton nouveau filtre à air filtre vraiment ?? a écrit:
euh, non mais j'ai appliqué cette méthode sur un XLS revendu depuis et je suis resté en relation avec l'acheteur qui est très content donc ça semble marcher.
pour l'épurateur, j'ouvre dans la semaine, pour l'instant, l'huile s'égoutte...
ce qui est sur, c'est qu'il n'a jamais été fait, les vis cruciformes sont intactes.
j'ai réussi à récupérer les câbles et je devrais sortir l'axe de la béquille centrale qui est grippé.
le pot est mort, trou à la sortie du coude
les chrome semble se récupérer à la "moustache" ( paille de fer fine)
avec de l'huile de coude, ça devrait le faire.
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
de découverte en découverte
afin de sortir le carter d'embrayage, j'ai démonté le pot, j'aime bien avoir de la place pour dévisser les vis cruciformes au pointeau.
Le pot a bien vécu mais je le savais.
url=https://servimg.com/view/15190573/57][/url]
bon, la pédale de frein arrière est bloquée ainsi que la béquille.
la came du tambour arrière est également bloquée.
Il faut que je sorte l'axe et la roue arrière , je ne vois qu'une seule solution pour bien bricoler, je la retourne:
Sans me casser le dos, l'axe de béquille est sorti et la roue est démontée.
la came du tambour baigne dans du W40, suite demain...
Le pot a bien vécu mais je le savais.
url=https://servimg.com/view/15190573/57][/url]
bon, la pédale de frein arrière est bloquée ainsi que la béquille.
la came du tambour arrière est également bloquée.
Il faut que je sorte l'axe et la roue arrière , je ne vois qu'une seule solution pour bien bricoler, je la retourne:
Sans me casser le dos, l'axe de béquille est sorti et la roue est démontée.
la came du tambour baigne dans du W40, suite demain...
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Renversant !... comme technique...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
oui, je sais...
renversant mais efficace
en fait, après m'être demandé comment la moto allait tenir sans béquille centrale et sans roue arrière, n'ayant pas envie de monter des sangles, palans et patin couffin, j'ai opté pour cette solution.
je ne risquais rien, la vidange est faite, pas de batterie et pas de réservoir ( qui est foutu je pense)
autre avantage, le peu d'huile restant va s'égoutter dans le cache culbuteur, je vais la récupérer avant de redresser la moto, ainsi, la vieille huile sera complétement retirée, parce que pour vieille, elle était carbonisée plutôt
curieux de voir l'état de l'épurateur
un bon point, le kit chaine est en excellent état, aurait elle réellement 11000 km
en fait, après m'être demandé comment la moto allait tenir sans béquille centrale et sans roue arrière, n'ayant pas envie de monter des sangles, palans et patin couffin, j'ai opté pour cette solution.
je ne risquais rien, la vidange est faite, pas de batterie et pas de réservoir ( qui est foutu je pense)
autre avantage, le peu d'huile restant va s'égoutter dans le cache culbuteur, je vais la récupérer avant de redresser la moto, ainsi, la vieille huile sera complétement retirée, parce que pour vieille, elle était carbonisée plutôt
curieux de voir l'état de l'épurateur
un bon point, le kit chaine est en excellent état, aurait elle réellement 11000 km
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Bjr;
Le carter est chaîne est très efficace, et c'est pas les 10 CV qui font souffrir la chaîne.
Attention à vérifier que les deux évacuations d'eau (ce n'est pas un carter étanche) à la base ne soient pas bouchées par de la graisse.....
Il y a 15 ans j'ai détruit la chaîne d'origine car ces évacuations étaient colmatées par la graisse donc la chaîne baignait dans l'eau
Le carter est chaîne est très efficace, et c'est pas les 10 CV qui font souffrir la chaîne.
Attention à vérifier que les deux évacuations d'eau (ce n'est pas un carter étanche) à la base ne soient pas bouchées par de la graisse.....
Il y a 15 ans j'ai détruit la chaîne d'origine car ces évacuations étaient colmatées par la graisse donc la chaîne baignait dans l'eau
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
bras oscillant
Merci CBX pour ce conseil c'est effectivement ballot de bousiller une chaine pour ça.
ce soir, pas eu trop le temps de bricoler, la came du frein tambour arrière est décollée mais encore trop dure pour réussir à la sortir, je ne suis pas trop inquiet...
j'ai cherché désespérément le graisseur du bras oscillant comme sur ma XLR.
A priori, il n' y en a pas
question : vous confirmez ? l'axe du bras oscillant ne se graisse pas ( ce qui m'étonne un peu).
je pourrai poser ma question autrement: comment graissez vous l'axe du bras oscillant
ce soir, pas eu trop le temps de bricoler, la came du frein tambour arrière est décollée mais encore trop dure pour réussir à la sortir, je ne suis pas trop inquiet...
j'ai cherché désespérément le graisseur du bras oscillant comme sur ma XLR.
A priori, il n' y en a pas
question : vous confirmez ? l'axe du bras oscillant ne se graisse pas ( ce qui m'étonne un peu).
je pourrai poser ma question autrement: comment graissez vous l'axe du bras oscillant
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Bonsoir;
En sortant l'axe
Mais comme c'est pas à faire toutes les semaines ......
En sortant l'axe
Mais comme c'est pas à faire toutes les semaines ......
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
OK
merci CBX, comme j'ai dû desserrer l'écrou pour sortir la patte du pot afin de libérer l'axe de la pédale de frein ( c ça fait un peu jeu de mécano), j'ai constaté qu'il n'était pas grippé.
je vais donc sortir l'axe.
en fait, je vais profiter qu'elle à les 4 fers en l'air ( ou plutôt les 2 roues) pour le faire car effectivement, je n'y reviendrai plus.
je vais donc sortir l'axe.
en fait, je vais profiter qu'elle à les 4 fers en l'air ( ou plutôt les 2 roues) pour le faire car effectivement, je n'y reviendrai plus.
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
joint d'épurateur
je profite du pont de l'ascension pour reprendre le chantier.
j'ai ouvert le carter d'embrayage et l'épurateur centrifuge.
bon, pas si terrible que ça, je m'attendais à pire car il n'a jamais été nettoyé.
j'avais environ 2 mm de "pâte grise" ( je ne sais pas comment vous l'appelez) sur le pourtour extérieur de l'épurateur.
je pense aussi que la vidange n'a jamais été faite, vu la crasse trouvée au fond du carter.
question: le joint de l'épurateur est en trois morceaux.
est il envisageable d'utiliser de la pâte à joint pour le refermer ou faut il absolument refaire un joint papier ?.
j'ai une loctite référence 1140455 que j'utilise pour mon couvre culbuteur de freewind et ça ne bouge pas.
votre avis ?
j'ai ouvert le carter d'embrayage et l'épurateur centrifuge.
bon, pas si terrible que ça, je m'attendais à pire car il n'a jamais été nettoyé.
j'avais environ 2 mm de "pâte grise" ( je ne sais pas comment vous l'appelez) sur le pourtour extérieur de l'épurateur.
je pense aussi que la vidange n'a jamais été faite, vu la crasse trouvée au fond du carter.
question: le joint de l'épurateur est en trois morceaux.
est il envisageable d'utiliser de la pâte à joint pour le refermer ou faut il absolument refaire un joint papier ?.
j'ai une loctite référence 1140455 que j'utilise pour mon couvre culbuteur de freewind et ça ne bouge pas.
votre avis ?
alain590- Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Salut Alain,
La lubrification du vilo est directement en aval de l'épurateur, donc à ta place je prendrais pas de risque et je remettrais un joint d'origine, personnellement j'en ai plus d'avance mais un monomaniaque te trouvera bien ça dans ses archives.
Sinon prend une pochette de joints et au moins tu seras tranquille !
A++
La lubrification du vilo est directement en aval de l'épurateur, donc à ta place je prendrais pas de risque et je remettrais un joint d'origine, personnellement j'en ai plus d'avance mais un monomaniaque te trouvera bien ça dans ses archives.
Sinon prend une pochette de joints et au moins tu seras tranquille !
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation
Salut Alain !
Idem que Prof, surtout pas de pâte à joint dans l' épurateur !
Concernant ce dernier, la crasse s'accumule aussi à l'intérieur et pas seulement sur le couvercle, elle peut être tellement compactée que l'on peut la confondre avec le corps de l' épurateur, donc nettoyage minutieux.
A+,
Eldorado.
Idem que Prof, surtout pas de pâte à joint dans l' épurateur !
Concernant ce dernier, la crasse s'accumule aussi à l'intérieur et pas seulement sur le couvercle, elle peut être tellement compactée que l'on peut la confondre avec le corps de l' épurateur, donc nettoyage minutieux.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
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