-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

+2
eldorado
alain590
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  alain590 Dim 3 Mai - 9:19

Par ce dimanche pluvieux, j'attaque la brêle.

la vis du cache culbu cassée au ras de la culasse, c'est fait avec un bon pointeau, ouf, ça m'évite de repercer et tout le toutim

comme les soupapes me tendaient les bras, j'en profite pour mettre les 0.08 mm recommandés, il y avait 0.6 mm de jeu, je ne sais pas ce que l'ancien proprio a voulu faire ...

bon l'allumage,
je branche à l'arrache mon chargeur de batterie 6V, le témoin de point mort s'allume, c'est déjà un bon point.
je vérifie que les vis platinées bougent, pas de problème.
je mets une bonne bougie et ...rien.nada

vu l'état du volant magnétique, je décide de le sortir.
j'applique la combine de la sangle et je retire l'écrou sans problème.

bon d'accord .. et maintenant, comment je l'arrache ?
faut il un outillage spécial ? je le pense puisqu'il y a un taraudage sur le volant...

avez vous une combine à par le 3 broches qui pourrait déformer le volant ?

volant magnétique:

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Dymont10

aimants oxydés:

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Aimant10
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  eldorado Dim 3 Mai - 10:18

Bonjour Alain590,

Comme il s'agit d'un emmanchement conique, essaie de donner des coups de maillet (caoutchouc) sur les côtés, de par et d'autre du volant.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty bien joué

Message  alain590 Dim 3 Mai - 10:37

mince Eldorado

Je n'y croyais pas mais effectivement, je l'ai eu  cheers
comme quoi un bon brutal est indispensable dans une caisse à outils et que les méthodes les plus simples sont souvent les plus efficaces  Laughing

url=https://servimg.com/view/15190573/50]faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Dscn2810[/url]

maintenant, un bon nettoyage, un coup de soufflette à travers tout, une nouvelle jeunesse pour les vis platinées avec un papier 400 et re-essai.
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty et la lumiere fût !

Message  alain590 Dim 3 Mai - 11:06

impeccable cheers cheers

j'ai tout passé au papier grain 400, un bon coup de chiffon, un coup de soufflette.
j'ai même huilé le feutre de la came ( je sais, le grand luxe) et hop, allumage nickel cheers

si je la répare aussi vite, je vais me tirer une bourre ce soir sur l'autoroute bounce

un bémol, la platine du stator a déjà été démontée comme un bourrin, pourquoi Question  

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Vis_pl10

étape suivante, la carburation...
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  cbx Dim 3 Mai - 12:09

eldorado a écrit:Bonjour Alain590,
Comme il s'agit d'un emmanchement conique, essaie de donner des coups de maillet (caoutchouc) sur les côtés, de par et d'autre du volant.
A+,
Eldorado.

Bjr;

Je n'aurais jamais osé faire comme ça, trop peur de dévier le vilo !!!
Mais si ça marche....

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty pfff, elle tousse déjà

Message  alain590 Dim 3 Mai - 12:24

et voilà, après 13 ans dans une cabane de jardin non fermée , il faut à peine 4H de bricolage pour la faire tousser.Sad

https://www.youtube.com/watch?v=4WST1BxNzkQ

même les phares fonctionnent ...Shocked

bon, on passe aux choses sérieuses: révision générale et mise au point au p'ti poil bounce

Honda est trop fort cheers
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  cbx Dim 3 Mai - 17:19

cheers sunny
Je te l'avais dit : un CG est increvable.

Me semble entendre une fuite d'échappement, non ??

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty hélas oui

Message  alain590 Dim 3 Mai - 17:52

je vois que mon ami CBX a l'oreille fine Exclamation

hélas oui, le temps a fait son œuvre Suspect
le pot est mort, les plongeurs de fourches sont bien oxydés, en fait tout est oxydé, cadre, guidon ,etc...

quel gâchis alors qu'il était si simple de la bâcher.

avec mon fils, on se tâte pour le transformer en café racer.
changer pour changer, autant que ça ait de la gueule ( comme dirait DOC dans retour vers le futur)

chaque chose en son temps, on va déjà bien la régler, je verrai ensuite.

question, elle ne tourne pas du tout sans starter.
le gicleur principal est propre après s'être pris 8 bars, une piste Question
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  cbx Dim 3 Mai - 18:51

Bonsoir;

Quand j'ai décidé de refaire une jeunesse au mien, il me semblait pas mal rouillé; mais la qualité des chromes est telle qu'avec un léger polissage/nettoyage ils sont pratiquement tous revenus en état très présentables. A voir...

Pour ton pb de fonctionnement uniquement au starter : pas de prise d'air (manchon craquelé ou mal emboîté) ?, filtre à air en état (le mien est parti en bouillie au bout de 15 ans....) ?

As tu nettoyé le carbu en profondeur (bain d'acétone par ex) ?

On voit des pots sur LBC assez souvent

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  alain590 Dim 3 Mai - 19:06

As tu nettoyé le carbu en profondeur (bain d'acétone par ex) ? a écrit:

ben non, en 4H, je n'ai eu le temps de faire tout ça.
je n'ai même pas ouvert le filtre à air

en fait, je ne pensais pas qu'un CG était aussi sensible.

donc prochaine étape, j'ouvre tout, je nettoie, je remonte et essai
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  cbx Dim 3 Mai - 23:03

Bonsoir;

Ce n'est pas un moteur "sensible", il accepte même les réglages approximatifs, mais après 13 ans sans tourner .....
L'avantage est que le carbu est sorti en moins de 3 minutes, et 1 mn pour le filtre à air cheers

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty suite mais pas fin...

Message  alain590 Lun 4 Mai - 13:02

En reuteuteu ce lundi, j'en profite pour voir ce problème de starter.

et paf, la mousse du filtre à air brille par son absence Suspect ( tu avais raison CBX, quelques minutes pour démonter)
url=https://servimg.com/view/15190573/52]faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Filtre10[/url]

pas grave, je la remplace par du spongex récupéré au boulot:

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Filtre11

nettoyage du carbu à l'acétone ( comme recommandé par CBX) et bac à ultrason, un bon coup de soufflette, on dirait un neuf  cheers

url=https://servimg.com/view/15190573/54]faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Nettoy10[/url]

url=https://servimg.com/view/15190573/55]faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Nettoy11[/url]

tiens ?, il manque le collier côté filtre à air sur le carbu ! origine de la prise d'air  Question  Suspect
je mets un colson en dépannage.

2° problème, la vis de richesse a été serrée comme un malade Exclamation j'ai utilisé une pince étau pour la sortir, Monsieur l'ancien proprio, quand on se sait pas, on ne fait pas Suspect confused affraid
remontée avec 1 tour d'ouverture

et hop, premier coup de kick, impeccable, ralenti un peu capricieux mais plus besoin du starter, j'affinerai cela plus tard.

étape suivante, j'ouvre le carter côté embrayage pour voir l'épurateur centrifuge, j'ai besoin de savoir cyclops

en attendant, graissage des câbles car avec ses 13 ans d'hibernation, il faut des mains de déménageurs
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  cbx Lun 4 Mai - 15:48

Et voilà, il tourne .... L'ennui du CG est qu'en 10 minutes il redémarre pour 10 ans cheers
Plus qu'à voir l'allumage, nettoyer l'épurateur et tu auras terminé

T'es sûr que ton nouveau filtre à air filtre vraiment ??

PS : le circuit électrique est anémique donc pas d'inquiétudes si le klaxon ou les cligno ne fonctionnent pas toujours

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  alain590 Lun 4 Mai - 18:19

T'es sûr que ton nouveau filtre à air filtre vraiment ?? a écrit:

euh, non mais j'ai appliqué cette méthode sur un XLS revendu depuis et je suis resté en relation avec l'acheteur qui est très content donc ça semble marcher.

pour l'épurateur, j'ouvre dans la semaine, pour l'instant, l'huile s'égoutte...
ce qui est sur, c'est qu'il n'a jamais été fait, les vis cruciformes sont intactes.

j'ai réussi à récupérer les câbles et je devrais sortir l'axe de la béquille centrale qui est grippé.

le pot est mort, trou à la sortie du coude
les chrome semble se récupérer à la "moustache" ( paille de fer fine)
avec de l'huile de coude, ça devrait le faire.

alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty de découverte en découverte

Message  alain590 Mer 6 Mai - 20:08

afin de sortir le carter d'embrayage, j'ai démonté le pot, j'aime bien avoir de la place pour dévisser les vis cruciformes au pointeau.
Le pot a bien vécu mais je le savais.
faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Pot_110

url=https://servimg.com/view/15190573/57]faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Pot_210[/url]

bon, la pédale de frein arrière est bloquée ainsi que la béquille.
la came du tambour arrière est également bloquée.

Il faut que je sorte l'axe et la roue arrière , je ne vois qu'une seule solution pour bien bricoler, je la retourne:

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Moto_r11

Sans me casser le dos, l'axe de béquille est sorti et la roue est démontée.

la came du tambour baigne dans du W40, suite demain...
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  eldorado Mer 6 Mai - 21:22

Renversant !... comme technique... Wink

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  Invité Mer 6 Mai - 22:20

j'en ai fait des trucs, mais ça...lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty oui, je sais...

Message  alain590 Jeu 7 Mai - 7:01

renversant mais efficace Very Happy

en fait, après m'être demandé comment la moto allait tenir sans béquille centrale et sans roue arrière, n'ayant pas envie de monter des sangles, palans et patin couffin, j'ai opté pour cette solution.

je ne risquais rien, la vidange est faite, pas de batterie et pas de réservoir ( qui est foutu je pense)

autre avantage, le peu d'huile restant va s'égoutter dans le cache culbuteur, je vais la récupérer avant de redresser la moto, ainsi, la vieille huile sera complétement retirée, parce que pour vieille, elle était carbonisée plutôt Suspect

curieux de voir l'état de l'épurateur What a Face

un bon point, le kit chaine est en excellent état, aurait elle réellement 11000 km Question
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  cbx Jeu 7 Mai - 12:10

Bjr;

Le carter est chaîne est très efficace, et c'est pas les 10 CV qui font souffrir la chaîne.
Attention à vérifier que les deux évacuations d'eau (ce n'est pas un carter étanche) à la base ne soient pas bouchées par de la graisse.....
Il y a 15 ans j'ai détruit la chaîne d'origine car ces évacuations étaient colmatées par la graisse donc la chaîne baignait dans l'eau Embarassed

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty bras oscillant

Message  alain590 Jeu 7 Mai - 19:40

Merci CBX pour ce conseil  Laughing  c'est effectivement ballot de bousiller une chaine pour ça.

ce soir, pas eu trop le temps de bricoler, la came du frein tambour arrière est décollée mais encore trop dure pour réussir à la sortir, je ne suis pas trop inquiet...

j'ai cherché désespérément le graisseur du bras oscillant  Suspect  comme sur ma XLR.
A priori, il n' y en a pas  No

question : vous confirmez ? l'axe du bras oscillant ne se graisse pas  Question  ( ce qui m'étonne un peu).
je pourrai poser ma question autrement: comment graissez vous l'axe du bras oscillant Question
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  cbx Jeu 7 Mai - 22:03

Bonsoir;

En sortant l'axe Sad  
Mais comme c'est pas à faire toutes les semaines ......

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty OK

Message  alain590 Ven 8 Mai - 7:14

merci CBX, comme j'ai dû desserrer l'écrou pour sortir la patte du pot afin de libérer l'axe de la pédale de frein ( c ça fait un peu jeu de mécano), j'ai constaté qu'il n'était pas grippé.

je vais donc sortir l'axe.

en fait, je vais profiter qu'elle à les 4 fers en l'air ( ou plutôt les 2 roues) pour le faire car effectivement, je n'y reviendrai plus.

alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty joint d'épurateur

Message  alain590 Ven 15 Mai - 10:46

je profite du pont de l'ascension pour reprendre le chantier.

j'ai ouvert le carter d'embrayage et l'épurateur centrifuge.
bon, pas si terrible que ça, je m'attendais à pire car il n'a jamais été nettoyé.

j'avais environ 2 mm de "pâte grise" ( je ne sais pas comment vous l'appelez) sur le pourtour extérieur de l'épurateur.

je pense aussi que la vidange n'a jamais été faite, vu la crasse trouvée au fond du carter.

question: le joint de l'épurateur est en trois morceaux.
est il envisageable d'utiliser de la pâte à joint pour le refermer ou faut il absolument refaire un joint papier ?.
j'ai une loctite référence 1140455 que j'utilise pour mon couvre culbuteur de freewind et ça ne bouge pas.

votre avis ?
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  professeurhammond Ven 15 Mai - 11:02

Salut Alain,
La lubrification du vilo est directement en aval de l'épurateur, donc à ta place je prendrais pas de risque et je remettrais un joint d'origine, personnellement j'en ai plus d'avance mais un monomaniaque te trouvera bien ça dans ses archives.
Sinon prend une pochette de joints et au moins tu seras tranquille !
A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  eldorado Ven 15 Mai - 11:43

Salut Alain !

Idem que Prof, surtout pas de pâte à joint dans l' épurateur !
Concernant ce dernier, la crasse s'accumule aussi à l'intérieur et pas seulement sur le couvercle, elle peut être tellement compactée que l'on peut la confondre avec le corps de l' épurateur, donc nettoyage minutieux.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation Empty Re: faire tousser un CG après 13 ans d'hibernation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum