huiles moteurs 4T et 2T

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huiles moteurs 4T et 2T

Message  TicToc le Mar 10 Nov - 17:27



Conseils pour la vidange de votre huile moteur :


- Vidangez votre moteur chaud, mais pas quand il est encore bouillant; la viscosité de l'huile sera moindre à chaud, et l'écoulement plus facile. Attention, car l'huile peut-être très chaude si le moteur à tourné trop longtemps.
- Si le joint du boulon faisant office de bouchon est en cuivre, il faudrait le remplacer (joint à usage unique car il se compresse au serrage). Si joint en alu, vérifier son état, changement si il est marqué ou si il présente un écrasement important.
- Laissez l'écoulement s'effectuer un bon moment. Proffitez-en pour nettoyer joint et boulon.
- Il restera toujours de l'ancienne huile dans le moteur (à moins d'avoir démonté les carters). Ne pas remplir la quantité maximale préconisée par le constructeur, en mettre un peu moins, faire faire quelques tours au moteurs puis refaite l'appoint jusqu'à atteindre le repère maximale de la jauge (sans le dépasser).
- Ne jetez pas votre ancienne huile n'importe où.. toutes bonne déchèteries disposeront de récipients prévus à cet usage.


Viscosité :


La viscosité :
C'est l'une des propriétés les plus importantes, elle est caractérisée par la résistance de l'huile à l'écoulement.
Les températures à lesquelles on la mesure sont habituellement 40 et 100 °C.
L'huile forme un film protecteur et évite ainsi le contact direct des pièces métalliques les unes avec les autres.

A froid, elle doit être suffisamment fluide pour circuler rapidement dans votre moteur et en assurer une lubrification parfaite dès le démarrage.

A chaud, si cette huile est trop fluide, le film qu'elle constitue peut-être rompu : il faut donc qu'elle soit suffisamment visqueuse pour adhérer à toutes les parois.

Une huile multigrade permet une lubrification parfaite de votre moteur à chaud comme à froid.

Toutes les huiles ont des variations de viscosité dès lors qu'elles subissent des écarts de température. Quand la température augmente la viscosité chute et inversement.
L'indice de viscosité traduit l'importance de la variation de viscosité en fonction de la température.
On peut lire sur un bidon d'huile deux indices de viscosité séparés par la lettre W (Winter = Hiver).

Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température.
Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud.

Exemple : une huile 5W50 a une viscosité à froide de 5 et à chaud de 50. Donc plus le 1er indice à froid est faible plus il protègera le moteur à froid (période à laquelle il subit le plus d'usure) et plus l'indice à chaud est élevé plus il protègera le moteur à hautes températures.

Cependant tout n'est pas si simple, une huile avec un indice trop bas peut donner une surconsommation d'huile, et un indice trop haut une huile qui ne fonctionne pas forcément à la température où elle est la plus performante.

Article complet : http://pagesperso-orange.fr/olivier.p24/huile.htm

Les Normes :


1 - Qu’est que les normes JASO ?

Aujourd’hui, les normes de référence dans le domaine des lubrifiants pour moto sont les normes JASO.
Il faut distinguer d’une part la norme JASO attribuée aux 2 T et d’autre part celle attribuée au 4 T :
A – Le 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
1. Qui accorde l’agrément JASO FC ?
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation qui attribue ce label après analyse de l’huile.
2. Quelles sont les qualités requises pour qu’une huile soit JASO FC ?

Pour qu’un lubrifiant obtienne la norme JASO FC il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès les tests de lubrification et de détergence.
3. Comment reconnaître qu’un produit est JASO FC. ?
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standard Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.



B – Le 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
1. Qui accorde l’agrément JASO MA ?
Aujourd’hui , pour le 4T les normes de référence ne sont plus américaines mais japonaises en ce qui concerne la moto. C’est la Japanese Automotive Standad Organisation qui attribue le label après analyse de l’huile.

2. Quelles sont les qualités requises pour qu’une huile soit JASO MA ?

Pour qu’un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA , il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti-glissement et friction).
3. Comment reconnaître qu’un produit est JASO MA ?
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standad Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.


Les marques :

Castrol : http://datasheets.bp.com/bpglis/lubtds.nsf/technicaldata/3C7E7AC0A678A5618025725000551118?OpenDocument
Igol : http://www.igol-fr.com/huile-moto.htm
Motul : http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html
Esso : http://www.esso.fr/France-French/LCW/Files/Product_Catalogue.pdf

Un post du fil de discussion d'un forum, écrit par notre Brev Vapeur ! :
Suite au question que se posent quelque uns
peut ont mettre de l'huile auto dans un moteur de moto
voici la réponse

la semi-syntèse très bien 10w40 ou 15w50 pour un moteur fatigué

je cite un passage de MOTO MAGAZINE

bien sur les huiles répondant aux spécifications très récentes sont globalement plus performantes....mais pas forçément adaptées aux motos. Autre problème dans leur chasse forcenée aux gaspis , les huiliers usent et abusent d'efficaces additifs réducteurs de frottements : ennuyeux pour nos embrayages en bain d'huile.Mème problème du coté du démarreur : ça glisse tellement bien que la roue libre n'accroche plus!!

Les spécifications ACEA compatible avec la moto sont A2 ou mieux A3 .
Parmi les CCMC , les G4 ( comparable a API SG en plus sévère ) et G5 conviennent .
En API des problèmes analogues peuvent aussi apparaitre avec les classifications récentes SJ et SL
Mème avec une classique 10w40 , si l'huile est une SL et que l'embrayage patine , vidanger pour une SH ou une SG , ca soignera le mal ....si l'embrayage n'est pas tout simplement fatigué!!

Acet effet, les "quatre japonais " ont été a l'origine d'une norme complémentaire:
JASO T903 .Elle concerne les huiles qui satisfont à au moins une des API,CCMCou ACEA citées plus haut
et dont les caractéristiques antifrictions sont adaptés a la technique moto
c'est huiles arborent alors le sigle " MA "

la revue après des test en labo a fait le classement suivant ( je cite que les premiers )

en 10w40

leclerc extralub auto grande surface ( en premier car nettement moins cher )
motul 51000 ester concessionnaire moto
sikolène Comp4 ride concessionnaire moto
castrol grand prix S concessionnaire moto
castrol GTX3 auto grande surface

en 5w50

Carrefour 5w50


A EVITER
10w40 en grande surface
Auchan
ecauto
casino
cora

et aussi Norauto centre auto
ansi que Denicol Biker 4 stoke conccésionnaire moto

Tout le topic : http://motoancienne.superforum.fr/discussions-generales-f15/huile-compatible-moto-t4095.htm

Edité : merci brev vapeur !


Dernière édition par TicToc le Jeu 12 Nov - 14:23, édité 2 fois

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Re: huiles moteurs 4T et 2T

Message  brev vapeur le Mer 11 Nov - 23:49

l'auteur christsanglas alias brev vapeur Laughing

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