-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

4 participants

Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  karwilly Jeu 27 Aoû - 13:00

Hello, après le passage obligatoire par la case "présentation", me voici comme promis.

Alors voila, j'ai récupéré la 125 XLS de 1979 qui dormait chez mon père et qui n'a pas démarré depuis 5 ou 6 ans.
Donc avant toutes choses voici la liste des travaux que j'ai fais avant de la remettre en marche:

1) démontage, nettoyage et traitement résine du réservoir qui en avait bien besoin!!!
2) Démontage, nettoyage et remontage carburateur, qui au passage m'a causé bien des soucis puisque le boisseau était "collé" dans son logement
3) Refabrication de l'extrémité de l'échappement (en inox s'il vous plait)
4) Remplacement batterie 6 volts
5) Nettoyage et remplacement filtres à air
6) Montage d'une bougie neuve


Après tout ces travaux, elle a démarré avec du mal. Elle démarre au starter, elle tient le ralenti avec starter, elle monte dans les tours en "ratatouillant" (toujours avec le starter à fond)
Par contre, elle sétouffe et se coupe dès que je supprime même faiblement le starter.

J'ai renettoyé le carbu et tous les gicleurs et orifices, réglé la hauteur de flotteur, réglé la vis de richesse comme décrit dans la RMT.

D'où peut venir le problème maintenant?

Merci d'avance



karwilly

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  zenzimen Jeu 27 Aoû - 18:38

salut karwilly

c est toujours le même problème. SUR DES MACHINES qui n ont pas tournées depuis longtemps Exclamation
1... ..est tu sur d avoir vraiment bien nettoyer ton carbu.. ( on a deja vu des carbu récalcitrants au nettoyage )
2 ..t est gicleurs sont ils d origine ? ton aiguille est reglé sur le bon cran ( deja je commencerai par la )
3.. ton allumage ou en est il........vis platinées condo bougie anti para ) ou alors l as tu bien reglé ( il y a des post la dessus )
4 LE JEU AUX soupapes EST IL elles bien reglé?
.............COMMENCE PAR REGARDER CA... Wink
BONNE MECA...............
.
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  karwilly Ven 28 Aoû - 17:26

Ok et merci pour cette réponse si rapide. Je vais essayer de trouver un peu de temps ce week end pour regarder et je te tiens au courant.

Je pensais également refaire un nettoyage complet du carbu surtout au niveau des conduits internes et changer le joint entre le carbu et la pipe d'admission car mon problème ressemble un peu à une prise d'air trop importante vu que je ne peux tourner qu'au starter.
Ma logique semble bonne?

karwilly

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  eldorado Ven 28 Aoû - 18:09

Bonjour Karwilly,

une prise d' air sur la pipe d' admission se traduirait par un régime de ralenti qui s' emballe.
Déjà, es-tu sûr de manoeuvrer le volet du starter correctement ? Déjà vu...
Ensuite, la nécessité du starter implique une alimentation en essence insuffisante, puiqu' il te faut enrichir le mélange gazeux.
Suis les recommandations de Zenzimen.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  karwilly Ven 28 Aoû - 18:32

Ok, merci . Je vous ferai part des avancées

Bon week end

karwilly

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  karwilly Sam 29 Aoû - 17:43

Ça y est elle tourne nickel sans starter !!!
Le reglage du jeu aux soupapes ainsi que le reglage de l ’avance à l’allumage n’y ont rien fait puisque en fait ils étaient déjà parfaits.
Le renettoyage du carbu non plus. Par contre j ’avais remarqué que le torique carbu-pipe était plutôt aplati. Je le change par un torique fait maison de 3mm de section et là. ..miracle elle démarre au premier coup sans starter et tourne comme une horloge.
Du coup je me suis offert une virée de 4 km pour faire un état des lieux et replanifier d’autres travaux :

À venir donc:
Vidange huile moteur ,nettoyage crépine et épurateur ,changement câble compteur,changement cabochon feu arrière, installation filtre à essence,changement batterie, changement huile de fourche + joints spi,remise en état amortisseurs arrières, revision frein arrière.

Encore un peu de travail donc mais elle sera apte à rouler tous les jours

En tous cas merci à tous pour vos reponses

karwilly

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  eldorado Sam 29 Aoû - 18:05

Salut Karwilly,

bon, en fait, tu avais raison, il devait y avoir une sacrée prise d' air !
Ton torique maison, tu l' as réalisé avec quoi ? C'est toujours intéressant.
Sinon, le filtre à essence ne sert pas à grand-chose. Inspecte plutôt soigneusement l' intérieur du réservoir.

Bonne continuation et à +,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  karwilly Sam 29 Aoû - 18:16

Le torique a été réalisé avec du torique vendu au mètre (je bosse dans un service maintenance en usine, ça aide...) coupé à la bonne longueur et collé aux extrémités à la colle cyano type super glu.
Le filtre à essence me semble indispensable même si je viens de résiner l'intérieur du réservoir car le tamis incorporé au robinet d'essence est HS . En effet j'ai du démonter entièrement le robinet qui était colmaté à 100% et le tamis a rendu l'âme au démontage.
Au passage, il est donc possible de remettre en état un robinet en perçant les rivets de fixation, et de repercer à 3mm de diamètre pour remettre 2 rivets pop pour le remontage.
C'était une solution d'urgence pour éviter de mettre 30€ dans un robinet neuf.

karwilly

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  eldorado Sam 29 Aoû - 19:04

Il est rare que des grosses impuretés se retrouvent dans le réservoir, et s' il est traité, tu seras tranquille. Ce sont les impuretés, dûes à la rouille, qui bouchent les gicleurs et elles arrivent à passer les filtres (ainsi que l' eau de condensation) !
Pour le torique, je me doutais du procédé, par contre je ne possède pas d' adresse où se fournir.
Si tu peux nous donner ce renseignement, ce serait super !
Pour le robinet d' essence, tu pourrais réaliser un petit post ?

Merci et à +,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  karwilly Dim 30 Aoû - 9:12

Bonjour, pour le joint torique, tu trouvera ça chez un distributeur de fournitures industrielles comme Michaud Chailly qui vend également tout ce qui est joints à lèvres, roulements, chaines, etc...

Concernant le robinet d'essence, malheureusement je n'ai pas eu le réflexe de faire des photos mais je vais tenter une explication:

1) déposer le robinet du réservoir
2) le couvercle du robinet étant maintenu par 2 rivets: les faire sauter avec un foret de 4mm sans percer trop loin, juste la tête du rivet
3) démonter les différentes pièces du robinet en repérant l'ordre d'empilage de ces différents composants
4) le robinet étant nu, déboucher éventuellement les 3 orifices et nettoyer l'intérieur comme pour un carburateur

la partie levier du robinet comporte un usinage en forme de demi lune qui fait correspondre entre eux les différents orifice selon la position ouvert- fermé-réserve

Cette demi lune pivote sur un petit disque en caoutchouc percé de 4 trous: 1 trou pour le maintenir en place et trois trous correspondants aux trois orifices internes du robinet.
Notez qu'en position fermé, le demi lune fait correspondre les 2 orifices venant du réservoir et isole l'orifice qui alimente le carbu.

Maintenant que tout est propre, il faut penser au remontage:

1) limer doucement l'emplacement des anciens rivets pour obtenir une surface plane car ces rivets étaient en fait un matage du métal
2) mettre en coup de pointeau pile au centre de l'emplacement des rivets pour percer au bon endroit
3) percer avec un foret de 2mm pour être le plus précis possible et repercer ensuite à 3mm
4) réassembler le robinet
5) refixer la petite plaque de maintien avec 2 rivet pop aluminium de 3mm

Voila, le robinet est rénové


karwilly

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  eldorado Dim 30 Aoû - 12:51

Bonjour Karwilly,

merci pour ces précisions, qui pourront être utiles à certains, ainsi que pour l' adresse des fournitures.
A te lire, le corps du robinet est identique aux anciens, sauf que les rivets remplacent les vis, vis qui rendent bien commode le démontage du robinet.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  cbx Dim 30 Aoû - 16:50

Bjr;

Il y a très longtemps j'avais réparé un robinet en faisant sauter les rivets puis je les avais remplacés par des vis+taraudages; mais je m'étais bien emm.. pour trouver des vis (diamètre 2,5 de mémoire).

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  karwilly Lun 31 Aoû - 14:46

encore une petite question: vous préconisez quoi comme carburant pour ce petit moteur de 36 ans d'age?

karwilly

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  eldorado Lun 31 Aoû - 14:47

Salut Karwilly,

du SP 95 convient, par contre surtout pas du E 10 ! A défaut du SP 98.

A+,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  karwilly Lun 31 Aoû - 15:00

Ok, je peux aussi ajouter un additif substitut de plomb? j'en ai à la maison

karwilly

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  Invité Lun 31 Aoû - 15:27

pas la peine, depuis 1974 honda tourne au sans plomb.

un lien:

http://moto.honda.fr/Services/ApresVente/Questions_Frequentes__FAQ_Honda_Moto_ID3225123.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!! Empty Re: 125 XLS de 79 Tourne ...au starter!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum