Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil

Message  Yafone le Jeu 22 Oct - 17:44

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, j'ai un Honda CBN de 1978 qui ne roule plus depuis un an à cause d'un problème de moteur (piston/cylindre, comme vous le verrez plus tard) survenu suite à un mauvais entretien de ma part (pas vérifié le niveau d'huile...).

Voici le modèle exact que j'ai :

Le moteur a été déposé et la culasse/cylindre démonté et séparé du bas du moteur. Le diagnostic : l'axe maintenant le piston à la bielle semble tordu. De plus, piston et cylindre semble abimé et tout ça hyper encrassé. Un pote bricolo m'a dit que ça valait pas trop le coup que je m'embête à essayer de réparer ça car compliqué et chronophage, mais qu'il valait mieux essayer de trouver un autre moteur. Je suis plus ou moins d'accord, étant donné mon faible niveau de mécanique moto et mon manque de temps.

J'ai quelques photos mais elles sont pas top, elle montre juste le moteur pour identification en vue d'essayer de trouver le même, j'en ferai dès que possible du piston et cylindre.

Ça c'est pour confirmer le modèle du moteur :

Et quelques autres photos du bas du moteur et de la culasse :

On me propose ça comme moteur (je sais pas encore pour combien d'€), c'est celui d'une CBS mais je me demande s'il est compatible étant donné que le levier d'embrayage se situe à l'arrière du moteur, et non sur le dessus comme sur les S3.

Papy Gadin m'a déjà donné des infos dans ma présentation, merci à lui, je copie-colle sa réponse ici :

PapyGadin a écrit:Salut Yafone.

Bienvenu sur le Fofo.

Je te confirme , que le moteur de rechange que yu as trouvé , est un moteur de CBs 1 ère génération.
Il ne doit  pa avoir de prise de compte tour  , son cylindre doit être un 122 cc..

il est un poil moins puissant ( - 2 cv ) que celui de CB S3 que tu as à l'origine.
La culasse monobloc a des soupapes plus petites , et le carbu n'est pas le même..
Sinon , le principe d'allumage et le même : batterie / bobine..
Les rapports de boite , ne sont pas les mêmes.
L 'alternateur ne fait que 50 W , alors que celui de ta machine fait 76 w

Mais , éventuellement ce moteur facilement sur ta machine.

Si ta bielle et ton vilebrequin du moteur d 'origine sont bons , à mon avis , il n'est pas trés judicieux de changer la totalité du moteur ..
Il te faut bien expertisé tes piéces , avant de faire ton choix.

Bonne bricole.

A+
Papy Gadin

PS : pour la bonne lisibilité du Fofo , il serait souhaitable que tu ouvres un post dans le chapitre " S3/CNn "
Il sera plus facile de suivre l 'avancement de ta machine , et tu obtiendras plus de réponses à tes problèmes.

Du coup Papy ce que tu proposes serait de changer juste la partie haute du moteur (piston - cylindre - culasse c'est bien ça?), si c'est bien cette partie là seulement qui est abimée? Dans ce cas, est-ce que la partie haute d'un CBS est compatible? (je crois comprendre que oui car j'ai lu sur le forum que seulement l'alésage était différent, et donc juste l'intérieur du cylindre).

Autrement, ça se trouve du neuf pour ça?

Enfin, si je décide de changer tout le moteur (car je suis fainéant), quelles sont les petits problèmes que je pourrais rencontrer à mettre un moteur de CBS (tu mentionnais des différences d'alternateurs, carbu, rapport de boite etc...)?

La brêle est en Sarthe chez mes parents, je ne retourne pas la voir avant quelques semaines donc ne vous étonnez pas si y a pas trop de nouvelles sur le piston et cylindre d'ici là.

Merci pour vos réponses.

Yafone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CBN - problème moteur - besoin d'aide/conseil

Message  PapyGadin le Jeu 22 Oct - 18:58

Salut Yafone.

Si ta culasse d'origine et ton aac sont en bon êtat , le mieux serait de les garder et de monter seulement un nouveau cylindre et un piston avec des segments neufs .

Tu as par exemple un kit chez TBC pas très cher.

ICI

La culasse en 2 parties est plus performante que la culasse monobloc..

Sinon , sur ces moteurs , tu peux pratiquement panacher toutes les pièces.

Mais il y a ds petites choses à savoir :

Si tu mets une culasse monobloc , il te faut une chaîne de distri à 100 maillons.
alors que si tu conserves une culasse en 2 parties , il faut une chaîne à 98 maillons.

Il faut auusi veiller à ce que la forme de la partie supérieure du piston ( bombée , plate ou creusée ) soit compatible avec ta culasse.
Il ne faut pas que le piston vienne faire un petit bisou aux soupapes..

L ' aac est differents sur les 2 culasses , ainsi que les soupapes..

Si ta culasse est en bon état le plus simple , serait de :

- Soit faire réaléser ton cylindre et monter un piston et des segments neufs , soit de :

- De monter un kit complet piston , cylindre

la 2 ème solution est plus rapide et sans doute moins chère..

Pour prendre ta décison , il est nécessaire que tu contrôles ta culasse , ton aac et tes soupapes

Tu peux trouver des pièces chez !

- TBC ( Philippe C , te conseillera bien )
- Motoshop 06 ( Christian D , également )
- DD Moto Team

- Des pièces d 'origine , mais chères , chez David Silver et CMS

- des kits Chinois , sur Ebay et Alibaba.( Quelques uns sont bien , mais beaucoup ne tiennent pas longtemps )

A+
Papy gadin

Dernière édition par PapyGadin le Ven 23 Oct - 22:52, édité 1 fois

PapyGadin

Message  Yafone le Ven 23 Oct - 10:04

Encore une fois, un grand merci à toi Papy!

Je pense avoir toutes les infos maintenant pour savoir quoi changer. Je retourne voir le moteur d'ici quelques semaines, et je prendrai des photos en détails de toutes ces pièces.

A bientôt!

Yafone

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut