honda xl 125 année 1976

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  PapyGadin le Mer 11 Nov - 20:41

baloy a écrit:non le moteur ne démarre plus

Tu as un étincelle à la bougie ?

PapyGadin

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  eldorado le Mer 11 Nov - 20:46

Bonjour Baloy et les autres fondus !

Baloy indique avoir une étincelle à la bougie, donc pour l' allumage, son circuit électrique semble Ok.
Ce qui m' intrigue, c'est cette histoire de plateau et de repère, je n' ai pas bien compris, cependant Baloy semble indiquer que le repère ne correspond plus à l' ancien. Quel repère ?
Un test simple à faire :
retirer la bougie et la mettre dans l' antiparasite, l' appliquer contre le cylindre et faire tourner le moteur (sens anti horaire) à la main, voir si l' étincelle se produit bien quand le repère s' aligne sur le repère " F".

A+,
Eldorado.

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  PapyGadin le Mer 11 Nov - 21:34

Salut Baloy , Eldorado et Les Monomaniaques.

Effectivement , comme le note Eldorado , si il y a une étincelle , le faisceau n'est pas en cause.

Il doit falloir bien regler l 'allumage et ça devrait le faire.

Baloy , tu sembles avoir un problême avec les repères

Voici la photo de ton volant., pour qu ' Eldorado confirme , ou pas ! Razz
Quand on parle du repère F en face du répère , je pense que tu dois être comme ça .



Es ce que ta machine démarrais quand tu l 'as récupérée ?

A+
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Re: honda xl 125 année 1976

Message  eldorado le Mer 11 Nov - 21:42

Je confirme, Papy Gadin, je confirme... Cool

A+,
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Re: honda xl 125 année 1976

Message  baloy le Mer 11 Nov - 21:42

salut eldorado et toute la team
je ferai le test de l'étincelle au passage du témoin demain pour t'en dire plus. En ce qui concerne le repère fixe, sur les photos précédentes on voit le repère fixe sur le plateau (il est complétement vertical). Je te met une photo de l'ancien plateau avec son repère pour que tu puisses comparer; En ce qui concerne le circuit électrique,en effet il est bidouillé, j'ai regardé dans le phare avant ,c'est un petit merdier
mais apparemment rien de débranché et puis ça démarrer avant



pour l'orientation du repère je me base sur le plat du plateau en haut

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  PapyGadin le Mer 11 Nov - 21:48

Salut Baloy.

Quand tu as changé le plateau , as tu touché au système d'avance centrifuge ?

Est ce que ton nouveau plateau est de la même marque que l'ancien ?

A+
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Re: honda xl 125 année 1976

Message  baloy le Mer 11 Nov - 21:49

non qd je l'ai récupérée elle ne démarrait pas puis elle est partie j'ai roulé un peu je sentait quelques soucis car en descente lorsque je lachait les gaz elle ratatouillait comme la derniere fois je suis rentré je l'ai éteinte puis redémarrer, elle est repartie et le lendemain,plus rien, plus de démarrage

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  eldorado le Mer 11 Nov - 21:56

Re, Baloy !

Je rejoins les dernières questions de Papy Gadin, concernant l' avance centrifuge.
Par ailleurs, je ne saisis pas bien ta phrase : " pour l'orientation du repère je me base sur le plat du plateau en haut ".

Avec Papy Gadin, nous parlons du repère vertical, situé sur la face externe du plateau, en face du repère "F" (dernière photo illustrée par Papy Gadin).

Fais le test et dis nous.

A+,
Eldorado.

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  baloy le Mer 11 Nov - 22:53

Non je ne pense pas que c'est la même marque l'ancien était un nippon denso (ND gravé dessus),le nouveau je ne sais pas ce n'est pas moi qui l'ai changé. en ce qui concerne le mécanisme à l’intérieur du volant je n'ai rien touché par contre, j'entends un petit"clic" lorsque j'arrive vers le repère F c'est tout de visu il ne me parait pas détérioré mais je n'ai pas de référence

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reponse du test

Message  baloy le Jeu 12 Nov - 19:57

salut à tous
en rentrant j'ai fais le test que m'a conseillé eldorado résultat je n'est pas d'étincelle lorsque je passe doucement devant le repère F (au coup de kick il y en a une!!) lorsque je "lance" le volant magnétique un peu plus rapidement à la main j' en vois une mais pas à chaque fois (contrairement au kick) là impossible de dire si c'est au repère en tout cas c'est dans cette zone

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  eldorado le Jeu 12 Nov - 22:32

Bonjour Baloy,

bon, le volant magnétique ne doit déliverer assez de jus quand on le tourne à la main...
Du coup, je te renvoie à nouveau sur l' excellent post de Sampic, concernant le réglage de l' allumage :

" Oublier la lampe témoin, faire au multimètre sur le fil noir à la cosse d'un côté, à la masse de l'autre. Il indique presque 0 rupteurs fermés, et 2.5 ohms (la résistance de la bobine d'excitation), rupteurs ouverts. Ma méthode est de régler par tâtonnement (on fait tourner le volant en marche avant, donc anti-horaire, et on observe quand se fait l'ouverture). Si on a l'ouverture alors que le repère F est avant le repère fixe du carter (autrement dit le repère F est côté roue arrière), on a trop d'avance, il faut basculer légèrement (dixième de mm par dixième de mm... faut des doigts de fée), la platine rupteur dans le sens horaire (autrement dit la petite fente faite pour glisser le tournevis doit être baissée). Si à l'ouverture on a le repère F après le repère fixe du carter (repère F côté roue avant), on a pas assez d'avance, il faut tourner la platine rupteur dans le sens anti-horaire (lever la fente).

Et là donc d'après mon expérience ce n'est pas fini, parce que une fois le moulin en route ce calage statique était dans les choux, et c'est donc à la lampe strobo que j'ai pu caler pile-poil l'allumage pour qu'au ralenti mon repère F soit en face du repère fixe (pour ma part une fois moteur en route j'avais 5mm d'espace entre les deux repères, côté "pas assez d'avance"). Et là le moulin ne prenait pas de tour.

Le mécanisme de variation de l'avance centrifuge est très usé (les logements dans lesquels les masselottes s'engagent pour entrainer la came sont bouffés) donc peut-être qu'avec un volant en bon état il n'y a pas ce décalage entre le réglage statique et moteur en route. La conclusion est que parfois il faut impérativement une lampe strobo avec ces allumages là... Je suis étonné à quel point le réglage est sensible, parce que 5mm sur la course du volant ça fait pas lourd de 1/10mm au piston.

Mille mercis aux contributeurs, maintenant on va s'atteler à refaire la partie de circuit électrique HS, de la rigolade avec le schéma de Modif13.
@++


sampic "

Vois avec sa méthode et dis nous.

A+,
Eldorado.

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  PapyGadin le Ven 13 Nov - 20:07

Salut Baloy.

Bon , si tu es d 'accord , je te propose une manip simple pour essayer de faire démarrer ta machine

-1- Tu nettoyés bien les grains du rupteur en leur passant un leger coups de lime à carton , ou de papier à ponçer et en les rinçant avec un peu d'acétone , ou d'essence F.
Il est important de faire ce nettoyage . En effet sur certains rupteurs neufs , il y a une pellicule de protection qui empêche la création d'une belle étincelle.

-2- Enisuite tu repères l' endroit ou le rupteur est le plus écarté en tournant le volant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.( sans t'occuper du repère F )

-3- Dans cette position , tu controles l'écartement des grains.
La cale de 0.40 ne doit pas passer
La cale de 0.30 doit passer tou juste ( en glissant )
Si ce n'est pas le cas , tu régles en jouant sur les 2 vis.

En principe ça devrait démarrer.

A+
Papy Gadin

PS : Sur les CG , il faut que toutes les pièces de l'allumage soient de la même marque
Les spécialistes de la CG , t 'en diront plus.


Dernière édition par PapyGadin le Ven 13 Nov - 21:09, édité 1 fois

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  cbx le Ven 13 Nov - 20:19

Bonsoir;

Papy a du encore prendre un gadin qui lui a secoué les neurones Question
La cale de 0. ne doit pas passer je suppose qu'il voulait écrire 0,40.

Je confirme que le plateau et le rupteur doivent venir du même fabricant, sinon il y a incompatibilité Twisted Evil

Ce qui est pénible sur le CG c'est que l'accès au rupteur se fait via une fenêtre dans le volant magnétique, pas facile de travailler à l'aise....

cbx

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redémarrage !!!!

Message  baloy le Ven 13 Nov - 20:22

Allez c'est reparti ! J'ai REdémonté le carbu, REnettoyage (passage dans tous les trous d'air et les gicleurs!!!!!). Ensuite changement d'une cosse de la bobine qui me paraissait suspecte. Là, un petit essai, rien ne se passe!. donc je décide un nouvel essai à "l’œil" du rupteur et là, miracle:  REPETAGE!!!!, je laisse tourner un peu puis je passe la 1° résultat :calage immédiat sans même embrayer. point mort, ça démarre donc je réduit un peu richesse en tâtonnant 1° ça va mieux (je ne sais pas si ça à un rapport!!)  donc un petit tour pour constater que ça tourne pas mal mais je sens qu'à l'accélération  c'est pas franc (mais pas de trous). En rentrant je me suis atteler comme me la préconiser eldorado via le tuto de seb je crois au réglage avec multimètre là au plus je m'approche du repère au moins ça tourne rond pour l'instant je suis avec des trous à l'accélération et des "pétages" à l'échappement je crois que je n'est pas assez d'avance (dites moi si je me trompe!!).
De plus, les valeurs qu'indique le multimètre m'inquiète, 0,3 voir 0,4 rupteurs fermés et 1,8 voir 1,9 rupteurs ouverts, ça me parait un peu faiblard.
baloy

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  baloy le Ven 13 Nov - 20:24

désolé c'est le tuto de sampic concernant le réglage d'allumage

baloy

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  eldorado le Ven 13 Nov - 20:44

Bonjour Baloy, Papy Gadin et les autres fondus !

Bon, cela confirme déjà que tu es confronté à un problème de réglage de l' allumage et que cela progresse, puisqu' elle démarre.
Le réglage sur la carburation influe bien sûr, quand l' allumage est à peu près correct.
Sinon, comme il y a étincelle sur la bougie, pas de pellicule blanche à enlever des grains du rupteur.
La mesure au multimètre, rupteur fermé, indique que les grains du rupteur ne sont pas en très bon état, puisque il y a une résistance qui demeure, cependant elle est faible.
Rupteur ouvert, si l' on se reporte aux mesures de Sampic, elle est également un peu faible, soit l' écartement des grains n' est pas suffisante ( vérifie avec le jeu de cales), soit l' état de surface des grains du rupteur n' est pas super (défaut de planéité, des faux contacts demeurent).
Vérifie quand s' ouvre le rupteur par rapport au repère "F", tu sauras si tu as besoin de redonner de l' avance ou pas, après avoir vérifié le jeu avec les cales rupteur grand ouvert.
Pour finir, je ne serais pas étonné que ce rupteur te joue des tours, il est dit "neuf" je crois, car on est confronté à de la daube dans le matériel qui est vendu actuellement, remarque également valable pour les condensateurs, certains ne tiennent que peu de temps, et pour ma part, j' ai dû déjà jeter des rupteurs neufs...

A+,
Eldorado.

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  zenzimen le Ven 13 Nov - 20:57

salut les timonistes

baloy au vu de tes dernières mesures........refait un tour complet ( anti horaire) et recommence le reglages de tes rupteurs ton histoire d ouverture pas au bon moment ou pas au bon écartement mes deja arrivé..

a+ JEFF

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  baloy le Ven 13 Nov - 21:05

merci papygadin,je nettoies ce rupteur dès que possible en même tps je me demande si les "clics " que j'entends qd je tourne le volant et qui viennent je pense de l'avance centrifuge sont normaux

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  baloy le Ven 13 Nov - 21:10

en tous cas je tenais à remercier encore tous les fondus de mécanique qui animent ce forum qui permettent à des quilles comme moi de pouvoir se lancer à essayer de retaper ces monos qui me font tant plaisir et rêver et surtout d'explorer la mécanique

baloy

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  baloy le Ven 13 Nov - 21:50

j’essaie toutes ces choses sur l'allumage ( peut on avoir un bon réglage sans être pile sur le repère ?).Est ce que les données du multimètre peuvent être "faussées" par une masse pas terrible pour finir, est ce que la bobine peut être en cause car elle est d'occase et le condensateur est rajouté?

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  eldorado le Ven 13 Nov - 23:35

Re, Baloy !

Pour les "clics" que tu entends, difficile de se prononcer comme cela. Cela peut être le bruit que fait le condo à l' ouverture du rupteur, c'est alors un petit "clic", discret et net.
Sauf si tu travailles contact coupé, le condo n'est plus alors sous tension, et que ce bruit se répète après plusieurs manoeuvres.
En fait, pour juger de l' état de l' avance centrifuge, il faut ouvrir le volant magnétique.
Pour les mesures au multimètre, la masse tu la prends où ?
Pour la bobine et le condo, pour l' instant, on ne peut pas se faire un avis. Il te faut d' abord bien caler cet allumage.
Il est nécessaire que le rupteur commence juste à s' ouvrir volant aligné sur le repère "F", il faut bien se mettre en face pour visualiser.
Le jeu au rupteur, lui, influence sur l' avance à l' allumage, car on ne peut pas jouer sur l' avance centrifuge elle-même. Système trop simplifié par Honda et merdique à régler pour l' usager...

A+,
Eldorado.

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Re: honda xl 125 année 1976

Message  cbx le Sam 14 Nov - 0:11

Bonsoir;

Quelle origine tes rupteurs : Honda (Nippon Denso ou Hitachi) ou "adaptable" ??

Avec de l'adaptable il n'est pas impossible que l'ouverture maxi se fasse au mauvais moment, donc que le réglage sur "F" soit incorrect ? Ceci est une idée comme une autre, pas facile de comprendre à distance Crying or Very sad

cbx

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origine rupteurs

Message  baloy le Sam 14 Nov - 0:31

salut cbx,
je pense que les rupteurs sont "adaptables" car d'après la doc (revue technique et d'autre paperasse!) que j'ai eu avec la moto l'ancien proprio a commandé son stator chez allumage moto.fr et d'après ce que j'ai compris sur leur site ils les confectionnent "eux mêmes" ils sont fabricants je crois.De plus,le plateau et le rupteur ne portent aucune marque ni sigle quelconque
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Re: honda xl 125 année 1976

Message  baloy le Sam 14 Nov - 0:34

salut eldorado
je prends la masse sur le bloc moteur
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Re: honda xl 125 année 1976

Message  eldorado le Sam 14 Nov - 1:00

Ok.

A+,
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Re: honda xl 125 année 1976

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