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suppression batterie sl cbs cbn xl

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Message  dauphinelamarck Dim 17 Fév - 17:52

bonjour les monos, bon voila une question me trotte depuis pas mal de temps , tous ces modeles honda ont des moteurs presque similaires et pourtant certains ont un allumage bobine batterie et d'autre non .

si je pose cette question c'est que mes clients me demandent souvent de virer la batterie... j'aimerais savoir si certains l'ont fait ?

il me semble que la cbs demarre sans batterie par contre la cbn non . Crying or Very sad

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Message  90's Dim 24 Fév - 13:39

Salut dauphinelamarck,

j' ai lu sur un forum cafe racer qu' il était possible de virer la batterie
et de la remplacer par un condensateur... je voulais le faire sur ma CG, mais
j' ai eu peur du manque de fiabilité.

Je sais que la CG démarre aussi sans batterie, mais je ne pourrais pas plus
t' aider.
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Message  sergio CBS44 Dim 24 Fév - 17:31


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Message  90's Dim 24 Fév - 22:47

Merci Sergio, je n' avais pas vu ce sujet.

Mais je vais quand même rester avec ma batterie 6V. Wink
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Message  dauphinelamarck Lun 25 Fév - 9:02

merci pour le lien Wink je connais un peu cette méthode j'en ai installé un sur la cbs d'ailleurs , un gros condo de la taille de la central clignotant .

je vais essayer si ça fonctionne sur un s3 !

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Message  etiennebba Mer 5 Mar - 14:40

dauphinelamarck a écrit:merci pour le lien  Wink  je connais un peu cette méthode j'en ai installé un sur la cbs d'ailleurs , un gros condo de la taille de la central clignotant .

je vais essayer si ça fonctionne sur un s3 !

Alors ça marche pour une S3 ?
J'avoue que ça m'intéresse bien cette idée de virer la batterie...

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Message  Daminou75 Jeu 6 Mar - 0:01

etiennebba a écrit:
dauphinelamarck a écrit:merci pour le lien  Wink  je connais un peu cette méthode j'en ai installé un sur la cbs d'ailleurs , un gros condo de la taille de la central clignotant .

je vais essayer si ça fonctionne sur un s3 !

Alors ça marche pour une S3 ?
J'avoue que ça m'intéresse bien cette idée de virer la batterie...

Moi aussi je suis intéressé pour supprimer la batterie de mon S3
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Message  trialxls Jeu 6 Mar - 18:47

... les CBS, S3,SL sont en batterie-bobine, la XL est en allumage par volant... Quand j'ai un moment, je remonte le S3 pour tester; je suppose que la batterie n'étant plus là, il faut un régul... j'en ai un mais en 12v... avec un stator de K5... ce qui me parait pas évident du tout, avec un condo, c'est de fournir pas mal d'intensité et pendant longtemps, et comme la brêle aime déjà pas qu'on oublie le phare quand on est au ralenti, j'ai peu d'espoir que ça fonctionne avec des condos... faudra peut être un top case remplis de condos... lol! 
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Message  professeurhammond Jeu 6 Mar - 21:25

Salut les Maniacos de l'électricité,
Pour supprimer la batterie sur une brèle type CBS/ SL le mieux n'est il pas de carrément passer en allumage par volant ?

D'ailleurs je n'ai jamais compris ce qui techniquement différencie un volant magnétique d'un alternateur type CBS / SL  scratch scratch 
Dans les 2 cas on a un rotor fait d'aimants permanents qui tourne au centre d'un stator composé de plusieurs bobinages...  Question  scratch 
Du coup on peut pas transformer l'alternateur de la CBS/ SL en volant magnétique ?

A++
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Message  eldorado Jeu 6 Mar - 22:27

Salut Prof !

Non, on ne peut pas transformer un alternateur de SL en volant magnétique, même si en principe, la technique est similaire, à savoir générer un courant induit par le passage d'aimants permanents devant des bobines électriques.
La différence : pour la SL, le rotor (qui comporte les aimants) tourne au centre du stator (qui comporte les bobines), alors que pour un volant magnétique, c'est le rotor qui tourne autour du stator.
L'alternateur ne comporte pas de rupteur intégré, c'est la batterie qui va assurer la régulation du flux électrique et la délivrance d'une tension permanente à la bobine, avant même le démarrage.
Sur le volant magnétique, le rupteur est intégré et une bobine dédiée à l'allumage et alimente directement la bobine via le rupteur. Inconvénient, pas de flux régulé pour l'allumage, ni de tension initiale avant le démarrage (sauf en kickant).

A+,
Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Jeu 6 Mar - 22:58, édité 1 fois
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Message  professeurhammond Jeu 6 Mar - 22:49

Salut Eldo !
Merci pour ces explications, je commence à y voir plus clair !

Effectivement j'avais même pas saisi que cette différence du rotor tourant à l'extérieur des bobines, comme sur la TL ici :
suppression batterie sl cbs cbn xl Captur17

En revanche, la RMT semble indiquer que l'alternateur de la XL ressemble à celui de la S3, qui semble lui même identique à là SL non  scratch  scratch 

Par contre le clavetage sur le vilo est je crois identique : il doit être possible d'installer un volant magnétique de TL, XLS ou autre sur une SL moyennant quelques modifs ?

Je ne comprends en revanche pas ce que tu expliques au sujet du rupteur intégré sur le volant magnétique  scratch scratch 
Comment ça intégré  Question  scratch 

A++
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Message  eldorado Jeu 6 Mar - 22:54

Re, Prof !

Pour le rupteur intégré, je pensais au montage sur la CG ou à la plupart des volants magnétiques montés sur les cyclomoteurs.

Pour les ressemblances entre les différents modèles ou pour les modifs que tu évoques, je ne saurais te répondre, je ne connais pas suffisamment bien les caractéristiques des unes et des autres.

A+,
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Message  trialxls Ven 7 Mar - 8:34

... Entre XL et S3, il n'y a pas de différence mécanique, on peut échanger les alternateurs. L'alternateur du TL peut se monter sur XLS, après, faut voir ce que ça donne sur les carters; il y a peut être des petites modifs à faire, mais c'est pas sûr.
La différence entre un allumage batterie-bobine et un allumage par volant, c'est qu'en batterie-bobine, on alimente la bobine ( un certain temps, en fonction de la came d'allumage) et, à la rupture, on provoque l'étincelle.
En allumage par volant, on a de l'alternatif, et c'est la rupture qui provoque l'alimentation de la bobine ( c'est la mise en charge qui provoque l'étincelle ). La came d'allumage est donc différente, et le stator doit être positionné pour synchroniser la rupture avec la montée d'une alternance; si ce n'est pas le cas, ça peut fonctionner mais pas de manière optimale.

Batterie-bobine:
suppression batterie sl cbs cbn xl Batter11

Allumage par volant:

suppression batterie sl cbs cbn xl Alluma14
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Message  pit900z Ven 7 Mar - 9:31

Salut a tous
Pour amener ma petite pierre a l'edifice.
Je peux confirmer que le stator de S3 se monte sur le XL. Je l'ai fait, ce qui ma valu une longue séance de kickage infructeuse !!!
Visuellement on peut les reconnaitre. Le stator de XL a toutes ses bobines reliées a la masse (partie metallique du stator) alors que celui du S non.
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Message  etiennebba Ven 7 Mar - 14:15

Et sinon n'est-il pas possible juste de changer la batterie d'origine par un accu (type batterie rechargeable) avec les mêmes spécifications technique (6v 6ah dans le cas de la S3) dans ce genre là :
http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=20314

???

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Message  professeurhammond Ven 7 Mar - 15:10

Salut les kids,
Merci Eldo et Lobita pour vos explications.
Je comprends mieux en quoi le rôle du rupteur est différent dans les 2 systèmes.
Par contre quid du sens ? rotor à l'extérieur ou à l'intérieur du stator du coup ? sur la XL le rotor est à l'intérieur du stator, mais c'est pourtant un volant magnétique ?
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Message  trialxls Ven 7 Mar - 17:26

... Le principe, c'est celui de la bobine traversée par un champ magnétique; si on alimente la bobine, c'est elle qui crée le champ magnétique, et si on ne l'alimente pas mais qu'on la fait traverser par un champ magnétique, c'est elle qui fournit du jus...

Dans un transfo, on a une bobine qu'on alimente et qui crée un champ... ce champ traverse l'autre bobine , donc on a une tension aux bornes de l'autre bobine

Dans un alternateur, on fait bouger des aimants devant une bobine, pour créer un champ alternatif, et on se retrouve avec une tension alternative aux bornes du stator.

... après, stator intérieur ou extérieur, d'un point de vue électrique, ça ne change pas grand chose; c'est surtout en mécanique, que ça compte; si on veut moins d'inertie moteur, on prend un rotor non seulement léger, mais avec des masses le plus proche possible de l'axe de vilo... comme sur le S3 ( il y en a même qui roulaient sans alternateur; avec juste une batterie pour l'allumage...) ... Pour la TL, on voulait au contraire avoir plus d'inertie, donc le stator est extérieur et assez lourd ( plus lourd que celui d'XLS)
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Message  professeurhammond Ven 7 Mar - 17:41

OK merci pour les précisions  Cool 
C'est assez logique le coup du rotor qui joue le rôle de volant d'inertie sur la TL et vice versa sur les autres....
Cool je vais dormir moins bête ce soir
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Message  trialxls Ven 7 Mar - 18:02

... tiens, un bout de kit que Phildefer ( Timono's team) a trouvé dans son moulbif de TL 200 R ( ... et pas TLR 200; il y tient...)

suppression batterie sl cbs cbn xl Plan_v10

... ça se monte sur un rotor d'XLS un peu usiné:

suppression batterie sl cbs cbn xl 2014-012

... et pour ceux qui savent pas trop à quoi ça ressemble... attention; ça rend jaloux...

Spoiler:
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Message  Trich06 Jeu 23 Juil - 10:35

Bonjour à tous!

J'ai une CG qui tourne sans batterie, et j'ai supprimé la batterie. J'ai remplacé tout ce qui est éclairage Feu/Phare; clignotants;  feu de stop, ainsi que le klaxon.

Ayant parcouru les forums, j'ai pu lire que la batterie servait de tampon pour lisser davantage les hautes fréquences du courant non redressées par le régulateur...

J'ai donc dans un premier temps réalisé un premier montage sans batterie, et certains éléments ne fonctionnaient pas (clignos, klaxon et l'éclairage compteur). Le klaxon étant gourmand en énergie, il ne produisait qu'une légère vibration inaudible sans le coller contre son oreille (vraiment!). Le bruit de la moto couvrant largement le son émit par celui ci.

J'ai donc réalisé un petit montage avec trois condensateurs de capacités différentes pour une meilleure efficacité. Le tout dans un petit boitier en essayant de limiter au maximum l’encombrement du système en vue de ma transformation.

J'ai donc acheté une platine pour souder des composants :
suppression batterie sl cbs cbn xl <a href=suppression batterie sl cbs cbn xl Platin10" />
Un condensateur électrolytique de 50 V 2200microFarads
suppression batterie sl cbs cbn xl <a href=suppression batterie sl cbs cbn xl Condo110" />

Un second condensateur électrolytique de 50 V 220microFarads
suppression batterie sl cbs cbn xl <a href=suppression batterie sl cbs cbn xl Condo_10" />

Un troisième condensateur de 50V 1000microFarads

Une bobine de câbles de 0.75mm²

Un boitier en ABS de 45 x 45 x 18mm

suppression batterie sl cbs cbn xl <a href=suppression batterie sl cbs cbn xl Boitie10" />

J'ai ensuite découpé la platine aux dimensions du boitier. J'ai soudé les trois condensateurs en parallèle en veillant a mettre toutes les bornes negatives sur la meme ligne sur la platine, et idem pour les bornes positives.

suppression batterie sl cbs cbn xl <a href=suppression batterie sl cbs cbn xl 110" />

J'ai ensuite dénudé deux fils sur la longueur de la platine et j'ai réalisé deux "beaux" cordons de soudure.

suppression batterie sl cbs cbn xl <a href=suppression batterie sl cbs cbn xl 210" />

Enfin j'ai percé une trou dans le boitier pour laisser ressortir les deux fils en faisant un noeud sur chacun au niveau de l'isolant a l'intérieur du boitier pour éviter de tirer sur les soudure lorsque le boitier est clos.

suppression batterie sl cbs cbn xl <a href=suppression batterie sl cbs cbn xl 310" />

Une fois fermé ça donne ceci :

suppression batterie sl cbs cbn xl <a href=suppression batterie sl cbs cbn xl 410" />

Le tout pour un encombrement mini pour moins de 10€! Cela donne un boitier de capacité totale de 3420 microFarads. En parallèle, les capacités des condos s'ajoutent.

L'avantage d'avoir plusieurs condos de capacités différentes, est que le système jouera mieux son role de tampon / filtre pour les fréquences parasites non redressées par le régulateur. Vos amploules et LED vous remercieront... Wink

Une fois installé en lieu et place de la batterie, celui ci se charge presque instantanément, et délivre suffisamment d'énergie instantanée pour alimenter comme il faut le klaxon et le reste même au ralentit. L'avantage est qu'il se recharge en moins d'une seconde, et permet d'utiliser le klaxon en continu sans baisse du niveau sonore.

ATTENTION!!!

Un condensateur chargé le reste, faites attention lorsque vous le manipulez sous peine d'une bonne décharge, ou d'une soudure à l'arc sur le cadre.

Prenez garde également au sens de montage, un condensateur est polarisé, un mauvais branchement de celui ci peut conduire à son explosion!

Soyez vigilants les amis!!

Concernant la sollicitation accrue de la bobine volant magnétique, je n'ai pas d'infos, mais je suis pret à prendre le risque! Twisted Evil

Si vous avez des questions...

V
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Message  sergio CBS44 Jeu 23 Juil - 21:05

chapeau l'ami
je vois que je suis pas le seul a faire des bricoles
intéressant ton affaire
il faudrait que je me lance dans ce genre de truc
il est vrai que les batterie sont une plaie
a+sergio

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Message  Trich06 Jeu 23 Juil - 21:24

Moustache gracias! Razz

J essaie!
C est vrai qu entre les pannes/décharges, l entretien, le prix des batteries, la masse et l encombrement, cela me paraît etre une bonne alternative. Et entre nous, je n ai pas vraiment besoin de courant lorsque le moteur est a l arrêt.. La seule situation critique serait une panne de nuit hors agglomération.. Rolling Eyes

Ayant supprimé tous les éléments situés dans le cadre sous la selle, je souhaitais pouvoir loger toutes mes connexions et appendices électriques dans un l espace disponible entre le haut et le bas du tube du cadre qui supporte la selle. Grâce a cela c est possible! cheers

Pour moi que des avantages! Je t encourage à tenter l expérience! Wink

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Message  Invité Jeu 23 Juil - 22:25

ça marche de même pour les Xls 6v ?

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Message  Trich06 Jeu 23 Juil - 22:30

Il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur une machine de 6V..

La seule contrainte est que la machine doit pouvoir démarrer et fonctionner sans batterie.

Démarre la moto et debranche une cosse de la batterie si elle s arrête, ce montage sera impossible.. Sinon c est OK! !Wink
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Message  PapyGadin Jeu 23 Juil - 23:18

Salut les Maniaques du condo.

Le systéme de condo , ne peut pas se monter sur les machines à allumage batterie / bobine .
Donc il est à exclure pour la SL , la Cbs et la S3..

Sinon , pour les autres machines , il marche bien ..

En revanche , il faut savoir que moteur éteint , ou lors d'un calage moteur , il y a ' blackout " lumière sue la totalité de la machine.
La nuit , en cas de calage à un feu rouge par exemple , plus de feu arrière.. C 'est pas trés top au point de vue sécurité..

En tout cas bravo pour ton montage Trich .le rapport ingéniosité / prix et top.

Il y a aussi la possibilité de mettre un seul gros condensateur ( mais il faut avoir la place.
Voici ce qu' a réalisé un copain :

suppression batterie sl cbs cbn xl Electr10

Pour ma part , je préfère ( pour une question de sécurité et de régulation de l'alternateur ) utiliser une petite batterie gel ( il y en a chez Conrad entre 10 et 20 roros.

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