Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

a etre tester

+10
Thierry84
professeurhammond
PapyGadin
jm25
cbx
eldorado
zenzimen
pit900z
sergio CBS44
chap 53
14 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 16 Jan - 16:04

salut JM25
oui en effet l 'arduino connaît le regime du moteur, le programme contient les instructions nécessaire pour le calculer en temps réel
par contre au démarrage, le moteur étant arreté , l ' arduino ne peu pas faire ce calcul car il ne possède pas encore les données neccessaires au calcul du regime
c 'est pour cela que le programme de termine une valeur de 60 tours/mn pour calculer le moment precis de la premiere étincelle qui va demarrer le moteur

hors 60 tours/mn est une valeur qui ne correspond pas au regime du démarrage qui doit etre il me semble d 'au moins 500 tours /minute que ce soit avec un demarreur electrique ou au kick.

le programme tel que je l'ai fait évoluer aujourd'hui commence avec l 'avance initiale de 2° preconisée par la RMT, le moteur demarre donc avec cette avance de 2 °
j' ai rectifié le calage du capteur par par rapport au PHM, et depuis le moteur demarre nettement plus facilement au 3 eme ou 4eme coup de kick en general
je demarre a froid comme a chaud gaz fermé, éventuellement avec le stater que je ferme des les premiers tours de moteur, et le moteur ne cale jamais une fois qu 'il est démarré
si je coupe le moteur pour le redemarrer a nouveau, il me faut toujours 3 ou 4 coups de kick
je n 'ai pas de strombo helas pour verifier le calage, et moteur tournant ca crache pas d 'huile si je depose le couvercle du rotor pour faire ce contrôle
je pense qu 'en changeant la variable de 60 a 600 tours/mn pour le demarrage j 'aurais moins de probleme car cela correspond approximativement au regime du monteur lancé par un coup de kick " normal"
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 16 Jan - 17:59

re salut JM25,

pour donner suite a mon post precedent, j 'ai recherché le moyen de connaître le regime du moteur entrainé par le kick
pour ccela deux pales diamétralement opposées passent dans le capteur sur un seul et meme coup de kick
le programme recoit en donnée le temps passé entre le passage des deux pales dans le capteur , il calcule ensuite a partir de ce temps le régime du moteur sachant que l 'arbre a came a fait 1/2 tour , donc que le vilebrequi a fait 1/4 de tour car il tourne deux fois plus vite que l 'arbre a came
une fois calculé , le programme peut determiner avec grande precision le moment precis ou l 'etincelle doit se produire en fonction du regime du moteur
cette solution de programme devrait permettre de calculer l 'étincelle quelque soit la puissance et la vitesse du coup de kick donné
et ameliorer ainsi le demarrage du moteur
en effet si le programme à l 'origine indique 60 tors /minute au demarrage et que le moteur tourne en fait à 500 ou 600 tours sur un coup de kick, je pense que l'instant où l 'étincelle doit produite est calculé avec un certain retard , donc retard d 'allumage au démarrage, donc démarrage difficile voire meme tres difficile ou impossible
c est comme cela que je m 'explique pourquoi j 'ai du mal a demarrer le moteur au premier coup de kick comme je le faisais avec l 'allumage a rupteur bien réglé, car le temps de l' ouverture et de la fermeture du rupteur est directement liée a la vitesse de rotation de l 'arbre a came, et ne peut donc pas faire d 'erreur sur l instant ou l 'étincelle doit se produire, sauf bien sur si le rupteur et son calage sont mal réglés.
bon tout cela reste a verifier
j 'ai fait le programme necessaire, il me reste a fabriquer la pale double et a monter le tout sur la brele
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Lun 16 Jan - 18:00

petite erreur dans mon precedent post, le vilebrequin a fait un tour et non pas un quart de tour quand l 'arbre a came a fait un demi tour ...
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mer 8 Fév - 20:16

salutatous les fondus de l 'allumage full electronic,

quelques infos pour ceux que cela interesse sur mes expériences et essais d 'allumage tout electronique de ma S3
apres avoir pu résoudre définitivement les problèmes relatifs aux coupures d 'allumage dues au importants pics de variation de l 'intensité electrique du faisceau de la S3 lors notament de l 'allumage du phare grace a l 'emploi d 'unabaisseur -élévateur de tension qui permet de conserver une alimentation de 5 volts du systeme eletronique quelque soit le voltage fournit par la machine, je me suis interressé au probleme de demarrage au kick de la brèle.

apres moultes recherches j 'ai fini par trouver tout d 'abord un capteur Hall non saturé et fonctionnant par construction d 'origine jusqu 'a une température de 150°celsius sans qu 'il soit necessaire de le modifier ( les autres capteurs que j 'avis trouvé ne fonctionne que jusqu'a 85 °Celsius ce qui est insuffisant compte tenu de la température atteinte normalement dans le carter d 'allumage)

pour activer ce type de capteur il faut faire passer dessus un aimant ( contrairement aux capteur a effet hall saturés dans lesquels le passage du pale en acier suffit pour les activer)
j 'ai donc trouvé un aimant néodyme facile à fixer sur une pale en aluminium elle même fixée directement sur l 'extrémité de l 'arbre a came grace au boulon qui maintient a l 'origine la cae de l 'allumage a rupteur.

pour resoudre le probleme du demarrage au kick il m 'a fallu modifier le programme de la carte ARDUINO qui gère électroniquement l 'allumage de la brèle
.
grace au concours de Philippe Loutrel ,génial créateur du programme AEPL-DUINO , la solution a été trouvé en plaçant deux capteurs au lieu d 'un seul sur le plateau d 'allumage et de rectifier le programme pour qu 'il prenne en compte ces deux capteurs
un capteur est utilisé pour le demarrage et le fonctionnement du moteur jusqu 'à 500 tours/mn avec une avance initiale de 0 degré, ce capteur permet de produire une étincelle au moment precis du passage du moteur au PMH admission
le second capteur prend le relais du premier capteur a partir de 500 tours/mn en assurant une etincelle au moment precis defini par la courbe d ' avance donnée par la RMT de la S3
tout ceci se fait de maniere automatique par le programme
cette solution à deux capteurs supprime tout risque de retour de kick, supprime toute étincelle parasite, évite qu 'une étincelle ne se produise au PMH échappement, et prend en compte la vitesse et la force du coup de kick quelque soit la vigueur du jarret du motard
le démarrage peut donc etre assuré au premier ou au second coup de kick si malgré tout les réglages de distribution et de carburation sont ok, et si bien sur si la batterie et la bougie sont en bon état de charge et de fonctionnement, mais cette contrainte est la meme qu 'avec un allumage d 'origine a rupteur.

ensuite pour facilter la construction du plateau d 'allumage je l 'ai réalisé dans une plaque de plexi qu 'on peut trouver facilement chez brico-machin pour quelques euros, cette solution est facile et rapide a réaliser et surtout beaucoup moins cher qu 'un plateau réalisé dans une tôle d 'aluminium par découpage au laser
j 'ai également rajouté sur le plateau une led qui est activée par le capteur situé au PMH moteur, cela facile grandement le calage de ce capteur sur le PMH, et permet de voir directement la production des étincelles de la bougie . cette led est montée à demeure sur le plateau d 'allumage et ne nuit pas au bon fonctionnement du systeme electronique
le plateau d 'allumage comprend également une petite platine de connexion des fils des capteurs, de la led et des fils raccordant le plateau d 'allumage au boitier contenant la carte electronique Arduino Nano, ce boitier étant installé sous le reservoir dans le prolongement de la bobine HT.

voici donc des photos explicatives

plateau d 'allumage en cours de réalisation

a etre tester - Page 25 Platea10

capteur hall non saturé, aimant d 'activation et pale supportant l 'aimant
a etre tester - Page 25 P1150910

je vous ferais bientôt part de la suite et des résultats obtenus
je pense que cela devrait beaucoup intéresser notamment JM25
si vous avez des questions, je reste bien entendua votre disposition
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Jeu 9 Fév - 8:11

Salut à tous,

perso, l'Arduino est toujours sur mon bureau, va quand même falloir que je m'y remette!

dans ce montage, tu as donc deux capteurs branchés distinctement sur l'Arduino, c'est bien ça Question

as tu essayé en ne mettant que les deux aimants et avec seulement le capteur "normal" Question

jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 9 Fév - 12:40

salut JM25,

en effet les deux capteurs sont raccordés à la carte arduino nano sur les broches D2 et D3 de celle ci
le capteur implanté au PMH est raccordé a la broche D3, le capteur implanté a 45° avant le PMH est raccordé a la broche D2
la broche D4 est raccordée au transistor IGBT,de meme qu 'une LED avec une resistance de 270 ohms monée en série

les capteurs sont a effet hall non saturé, c 'est donc le passage de l 'aimant sur les capteurs qui active le signal du capteur envoyé sur les broches de l 'arduino, soit 0 volts quand l 'aimant passe sur le capteur, et 5 volts en dehors du passage de l 'aimant, le programme prend en compte cette particularité differente et inverse de celle du capteur a fourche SR16J qui est a effet hall saturé

j 'ai bien entendu essayé plusieurs montages et programmes avant de m 'arreter sur la solution a deux capteurs
lorsque l on a un seul capteur et deux aimants ( ou deux pales pour un capteur a effet hall saturé), on ne peut pas savoir à l 'avance lequel des deux aimants ( ou pale) qui sera le premier a passer sur le capteur. si c 'est l 'aimant qui est calé à 45 degrés avant le PMH admission ou si c 'est celui qui est implanté a une autre position par rapport au PMH admission, la consequence est que lorsqu'on demarre le moteur au kick on risque de produire la premiere etincelle au PMH echappement ce qui est tres mauvais comme tu l 'imagines
cela est vrai pour un capteur "normal" a effet hall saturé avec deux pales en acier ou pour un capteur hall non saturé avec deux aimants pour l 'activer

l 'autre interet d 'avoir deux capteurs est de pouvoir demarrer au premier cou de kick sans probleme, voir au second coup de kick mais pas plus et quelque soit la force que l 'on donne au couo de kick, sans etincelle au PMH echappement, sans retour de kick, et sans alimenter la bobine plus longtemps que necessaire
le programme permet en effet de mettre le contact a clé de la brele sans alimenter la bobine, ce qui n 'est pas toujours le cas avec l 'allumage a rupteur, le programme alimente la bobine au demarrage du moteur et jusqu 'a 500 tours/mn durant le temps que met l 'aimant ( ou la pale en acier) a passer de la premier capteur au suivant
comme les deux capteurs sont espacés de 22,5 degrés sur le plateau d 'allumage, le temps d 'alimentation de la bobine a 500 tours/mn par exemple est de 15 millisecondes maximum, a 250 tours/mn c 'est le double soit 30 millisecondes
par comparaison avec l 'allumage a rupteur la bobine est alimenté durant 70 milliseconde a 500 tours /mn, et durant 140 millisecondes a 25 tours/mn et 3,48 millisecondes a 10 000 tours.( pourcentage de Dwell 29% indiqué par la RMT de la S3)
la bobine de la CB S3 demande donc un minimum de 3, 5 millisecondes de temps de charge pour assurer l 'étincelle

le programme permet donc d 'économiser la consommation electrique, demande moins d 'efforts a la batterie au demarrage et evite a la bobine d 'etre alimenter tres ou trop longtemps

le programme produit une etincelle au PMH admission avec une avance initiale à zero degré au demarrage et jusqu 'a 500 tours/mn
ensuite le programme produit l 'etincelle dans les meme condition qu 'avec l 'allumage a rupteur au dela de 500 tours/mn, soit avec le meme avance variable qui va de 2 a 17 degres d 'avance comme le precise la RMT en fonction du regime moteur ( courbe d 'avance), car le programme integre le meme pourcentage de Dwell ( 29% pour la S3)

le choix de capteur a effet hall non saturé facilite le montage du plateau d 'allumage, l 'aimant est fixé par boulonnage sur une pale droite en aluminium qui ne demande pas d 'ajustement particulier à part le fait qu 'il doit passer dans l 'axe du capteur, l 'aimant est deja efficace a 4 mm au dessus du capteur, cela evite la difficulté de realiser une pale en acier qui doit passer dans la fourche d 'un capteur a effet hall saturé avec une precision de l 'ordre de 1 mm pour la pale ne frotte pas sur le capteur a fourche
le support de l 'aimant ( plat en aluminium de 1,5 mm d 'epaisseur, 15 mm de largeur) est fixé par le boulon d 'origine à l 'extrémité de l 'arbre a came, il n 'est donc pas necessaire de realiser une came speciale comme c 'est le cas avec les pales en acier,

le plateau d 'allumage est decoupé dans une plaque de plexi de 2,5 mm d 'épaisseur a l 'aide d 'une scie cloche pour bois ( à dents fines) de 68 mm de diametre, ce qui donne une disque de plexi de 65 mm de diametre
les percemets necessaires dans le plateau d 'allumage pour fixer les capteurs et la platine de connexion sont realises avec une perceuse type dremel

JM 25 si tu le souhaites envoie moi ton adresse mail pour que je puisse t 'envoyer le programme de l 'arduino avec tous les commentaires utiles pour comprendre son fonctionnement, c 'est aussi valable pour tous le fondus de l 'allumage full electronic qui souhaitent le recevoir

je pourrais mettre le programme directement dans ce post mais je ne sais pas comment on peut inserrer un document texte sous format word ici, si quelqu 'un le sait je le fait sans tarder .

A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 9 Fév - 12:45

toujours au sujet du montage à deux capteurs, il facilite enormement la realisation d un allumage electronique pour moteur bicylindre ...
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  cbx Jeu 9 Fév - 13:04

J'aime de plus en plus mes bons vieux rupteurs !!! au moins je comprends comment ça fonctionne geek

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Jeu 9 Fév - 13:27

Bonjour Chap,

désolé de te le dire, cependant, il y a de sacrées contradictions dans ton argumentaire sur le choix de deux capteurs...
De ce que j' en sais, un seul capteur suffit, le reste est fonction de la programmation et du choix des composants.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 9 Fév - 14:48

salut Eldorado,

oui tu as raison, un seul capteur peut suffire pour faire fonctonner l 'allumage electronique AEPL-Duino

cependant un seul capteur pose des problemes au demarrage de la mob, j 'en ai fait pluseures fois l 'experience, devant kicker parfois jusqu 'a 10 fois de suite pour enfin demarrer le moteur
si la mob avait un demarreur electrique le demarrage avec un seul capteur serait plus facile qu 'au kick car le moteur demarrerait toujours au bout de quelques secondes au max

le probleme avec un seul capteur pour demarrer au kick est que le progarmme ne sait pas a quelle vitesse tourne le moteur sur le coup de kick, le programme impose donc cette vitesse a 60 tours /minutes, et ce n 'est pas toujours la bonne vitesse pour assurer le demarrage facile
de plus l 'alimentation de la bobine est mal gérée, et on a des retours de flamme qui se sentent dans le kick dès qu 'on appuie dessus pour demarrer
d 'autre part un seul capteur avec deux pales pour l 'activer peut provoquer des étincelles au PMH echappement, pas bon ça
bref un seul capteur peut provoquer des etincelles au mauvais moment au demarrage meme si on essaie d 'affiner le programme pour les eviter
la solution a deux capteurs supprime tous ces problemes, ca ne rend pas plus compliqué le montage ni le programme, ca coute juste10 euros de plus pour un resultat tres satisfaisant
le choix de capteurs a effet hall saturé ou non saturé ne change pas le probleme, le resultat est le meme
un capteur qui marche avec un aimant est plus facile a installer qu' un capteur en forme de fourche avec une pale en acier car cela demande un peu moins de precision au montage, la tolerance de montage pouvant etre de l 'ordre de 3 mm avec l 'aimant au lieu d 'un mm avec la pale en acier

en fait deux capteurs au lieu d 'un seul c 'est juste une bonne amelioration du systeme d 'allumage electronique total, mais comme tu le dit on peut s 'en passer , mais en revanche il faut alors accepter quelques défauts qui me semble assez nuisible à terme a la bonne santé du moteur

mon but est de parvenir a proposer un systeme le plus fiable possible dans le temps et dans sa facilité d 'usage notament au demarrage
sinon quel interet ? autant garder ces bons vieux rupteurs comme dit cbx
mais quand cbx saura que ca fonctionne encore mieux que les allumages a rupteur, meme si il ne comprend pas tout dans le fonctionnement de l 'electronique je pense qu 'il en sera peut etre un peu jaloux ...et puis cbx avec un petit effort je suis sur que tu vas tout comprendre sans trop de prendre la tete pour ca ....

on peut encore en discuter ... vive le forum et les echanges d 'idées, c 'est toujours benefique pour tous

A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Jeu 9 Fév - 15:06

perso, deux capteurs, je n'en vois pas l’intérêt non plus.

posons le problème, un capteur sur une voiture, ça démarre et sur la mob monocylindre, démarrage difficile or le principe du programme reste le même (sauf si tu l'as trop bidouillé)

la seule différence est que sur le moteur d'une auto, le montage est sur le vilo donc deux fois plus de tours que l'AAC d"où ma remarque de deux aimants avec un seul capteur pour retrouver les conditions du montage sur vilo.

pour un bicylindre, pas besoin de deux capteurs normalement, c'est le programme qui donne l'étincelle en fonction de ses paramètres

dernier point, une étincelle en phase d'échappement, ok ça n'aide pas pour démarrer dans ton cas mais c'est le principe de l'étincelle perdue dans un allumage jumeau statique (une bobine pour deux cylindres)

le montage avec un PIC permet de démarrer sans souci avec un seul capteur également
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Ven 10 Fév - 10:59

salut JM,

ta remarque est judicieuse
un capteur sur le vilebrequin est plus facile a gerer que sur l 'arbre a came
a l 'origine le programme AEPL-DUINO a été concu pour des autos et pas des motos monocylindre
sur la S3 un coup de kick complet fait tourner deux fois le vilo et une fois l 'arbre a came
sur les autos et motos modernes il y a un demarreur electrique, pas sur la S3 hélas
avec un demarreur electrique on peut faire tourner plusieures fois l 'arbre a came, et de ce fait le programme peur demarrer le moteur avec facilité
avec un kick ,l 'arbre a came ne faisant qu 'un tour, la pale passe une seule fois sur le capteur si il n 'y a qu 'un seul capteur , et c 'est insuffisant pour assurer un demarrage facile piloté par le programme, mais bon on arrive quand meme a demarrer mais c 'est souvent laborieux, une fois démarré , un seul capteur suffit pour que le moteur tourne comme une horloge

donc j 'en reviens a mon projet et a mon objectif, trouver un allumage electronique fiable, pas cher, et efficace aussi au demarrage,
d 'ou ma solution à deux capteurs pour faciliter grandement le demarrage
les deux capteurs compensent le fait que l 'arbre a came ne fait qu 'un tour par coup de kick , ils donnent deux signaux au programme au lieu d 'un seul sur un seul tour d 'arbre a came, cela facilite le demarrage en produisant automatiquement l 'étincelle au PMH admission
qu 'il y ait une étincelle perdue au PMH échappement n 'est pas génant si on a deja au moins une etincelle réguliere au PMH admission, dans le cas contraire ca fait des explosions désagréables dans le pot d 'échappement

avec un seul capteur et deux aimants ca marcherait bien si on pouvait etre certain a chaque coup de kick que le premier des deux aimants qui passe sur le capteur est celui qui correspond au PMH admission, et c 'est là la difficulté pour le faire savoir au programme au moment du demarrage
si l' aimant qui ne correspond pas au PMH admission passe en premier sur le capteur, cela fausse les calculs du programme et le demarrage devient tres difficile voire meme impossible
donc il ne me semble pas possible de simuler avec fiabilité et garantie de bon fonctionnement les conditions d 'un montage de capteur sur le vilo par le montage de deux aimant sur l 'arbre a came
malgré tout j 'ai pu faire fonctionner ma mob avec un seul capteur et un seul aimant, et arriver a la demarrer, mais trop souvent difficilement
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Ven 10 Fév - 16:35

un coup de kick fera passer les deux aimants devant le capteur et le moteur démarrera, j'en suis convaincu.

débranche ton capteur 0° et fais l'essai, tu verras, si le prog est correct car pas mal bidouillé pour ce nouveau montage que tu as fait.
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Ven 10 Fév - 19:27

salut JM,

je n 'ai mis qu 'un seul aimant pour passer successivement sur les deux capteurs
sur un coup de kick l 'aimant passe sur les deux capteurs c 'est certain
j 'ai déjà fait l 'essai avec un seul capteur et deux aimants, et franchement c 'est pas bon
j 'ai fait l 'essai avec un seul capteur et un seul aimant, ca marche, mas ca demarre tres mal
quand j ' aurais fait l 'essai avec deux capteurs et un seul aimant je saurais enfin ce qu 'il en est de la facilité de démarrage

je te tiendrais au courant des résultats de mes derniers essais bien entendu
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 25 Fév - 14:46

salutatous les fondus de l 'allumage electronique integral

enfin ca y est , le systeme fonctionne tres bien

le systeme comprend donc un plateau d 'allumage équipé de 2 capteurs à effet hall non saturé et une pale avec un aimant néodyme monté sur l 'extrémité de l 'arbre a came pour activer les[capteurs et un boitier electronique comprenant une carte programmable ARDUINO NANO, un transistor IGBT et un abaisseur -élévateur de tension pour l 'alimentation electrique stabilisée de tout le système à 7,5 volts quelque soit la puissance et le voltage fourni par l 'alternateur de la mob ( variation de 4,5 à 8, 4 volts en fonction du regime moteur et des équipements électriques en marche tel que phare, clignos et feu stop )

un capteur est calé au PMH admission et un capteur à 45 ° avant le PMH admission.

au démarrage au kick l 'étincelle est produite au PMH admission et jusqu 'a 250  tours /mn , soit a 0° d'avance, ensuite le programme gère la production de l 'étincelle en fonction de la courbe d 'avance donnée par la RMT ., soit de 2° d 'avance initiale jusqu 'à 2000 tours/mn, puis de 2  à 17 ° d 'avance variable en fonction du régime moteur jusqu 'a 11500 tours.
le moteur démarre sans probleme au premier coup de kick, pas de retour de kick ni d 'étincelle parasite
ralenti stable réglable sans soucis à 1000 tours si on veut, ou à 1350 tours comme precisé par la RMT, ou plus selon son choix en agissant uniquement sur la vis de réglage de ralenti qui agit sur la hauteur du boisseau, a ce jour je n 'ai pas effectué d 'autre réglage de carburation que celui fait pour l 'allumage a rupteur.
le systeme d 'allumage electronique necessite une grande précision du calage des capteurs par rapport au PMH car le programme de l 'arduino est extremement précis dans ses calculs d 'avance et de production de l 'étincelle, ca se joue a moins de un millimetre sur le plateau d 'allumage pour obtenir un bon reglage.
la programmation de l 'arduino est basée sur le programme AEPL-DUINO élaboré au départ par Philippe Loutrel pour son Alpine 110, donc adaptation du programme pour un moteur 4 temps monocylindre avec démarrage au kick .

le plateau d 'allumage, le moteur tourne, une diode rouge indique le passage de l 'aimant sur le capteur positionné au PMH admission, ce qui facilite aussi le premier calage du capteur au PMH
a etre tester - Page 25 Img_4411
le boitier electronique fixé dans le prolongement de la bobine HT et donc protégé sous le reservoir
a etre tester - Page 25 Img_4410

je reste a disposition de tous ceux que cela interresse pour fournir le programme de l 'arduino et les caracteriques techniques du montage de l 'ensemble du systeme
le cout total du systeme varie entre 50 et 75 euros en fonction du cout de la carte arduino nano achetée ( prix 3 a 4 euros pour une version copie asiatique, 28 à 30 euros pour une version originale plus fiable)

merci de vos avis et commentaires
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 25 Empty Re: a etre tester

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum