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Problème allumage

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Message  Schulz Ven 27 Nov - 11:47

Bonjour à tous
bon j'ai fait le tour du forum à la recherche d'un réponse mais étant donné que je suis un bille en mécanique, ben je galère un peu et je suis assez perdu...

Premièrement, j'ai un problème d'allumage à froid...
Je vous explique le problème.
Si j'essaie de démarrer ma moto à froid je galère comme pas possible, après plusieurs coups de kick (10/15) ça se lance, mais il faut pas que j'enclenche le starter, sinon ça cale directement. Si j'insiste pas sur les gaz, ça cale rapidement. Je peux rester 15/50secondes en insistant sur les gaz, mais le ralenti ne se stabilise pas, et après 30secondes, le moteur cale.
Au niveau de la configuration, je n'ai pas la batterie d'origine, mais une batterie 6V, 4Ah, qui libère 120A au démarrage (1seconde) ou 40A sur une minute. C'est une Yuasa NP4-6. J'ai également une bougie toute neuve, NGK D8EA, parce qu'un con*** m'a pété l'ancienne à coup de pierre (qui fait ça????).

Deuxièmement, j'ai un problème de calage à chaud.
Je vous explique le problème.
Je roule une trentaine de kilomètres, sans vraiment de souci, la moto n'a pas trop de patate, mais j'atteins les 85/90 km/h sans trop de problèmes, les rapports passent plutôt bien, la moto ne broute pas, et fais un bruit assez joli. Après ce périple campagnard, me revoilà en ville, et en ville ça bouchonne. Du coup je ralentis tranquillement, le moteur tourne, je m'arrête, le moteur tourne. Je repars, je fais 200m, je ralentis, et paf! le moteur cale... je remets un coup de kick mais rien. Obligé d'attendre 5 bonnes minutes sur le bord de la route, pour que le moteur refroidisse, pour enfin remettre un coup de kick et que ça redémarre.
C'est une moto qui a dormi pendant quelques temps au garage.
J'ai lu que cela pourrait venir d'un problème de condensateur, ou d'un problème de jeu de soupapes, et un gars m'a dit que ça pourrait venir d'un problème de bobine...

Quand j'ai acheté la moto, le carbu avait été nettoyé, je suis passé vite fait au garage avant de prendre la route, pour faire une vidange, changer l'huile, et le mec a réglé un peu le carbu (j'ai calé sévèrement 1min après être sorti du garage, obligé d'attendre sur le rond point devant les badauds qui mangeaient chez l'ami Ronald...), et m'a dit qu'il faudrait régler les soupapes d'ici pas longtemps.

Voila, je ne sais pas trop quoi en penser, si vous avez des pistes ou des réponses, vous êtes le bienvenu, surtout pour voir par quel bout je commence.

Bien à vous!

Lauris



Schulz
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Message  cbx Ven 27 Nov - 14:45

Bjr;

Probablement plusieurs pb qui se cumulent Sad
- pour ce pb de démarrage à froid : très probablement un souci coté carbu si elle cale systématiquement quand tu mets le starter donc réglage trop riche à priori; voir l'état du filtre à air qui peut être ultra sale, bouché ou dont la mousse se décompose (cas classique). Voir aussi le niveau de cuve, le gicleur de ralenti. Bref faudrait démonter et vérifier ce pôv carbu.

- pb de calage à chaud et ne repart qu'après refroidissement : c'est le symptôme classique du condensateur HS qui se court circuite quand il est chaud. Mais vu ton potentiel pb de carbu mieux vaut déjà faire tourner la mob correctement sinon tu risques de t'y perdre.

cbx

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Message  eldorado Ven 27 Nov - 16:29

Bonjour Lauris,

comme l' écrit CBX, probablement un cumul de petits désordres, ce qui va t' obliger à vérifier plusieurs points, comme cela tu apprendras la mécanique en même temps, l' effet Kiss cool, quoi...

Razz

En premier lieu, une question, suite à ce que tu écris :
" Quand j'ai acheté la moto, le carbu avait été nettoyé, je suis passé vite fait au garage avant de prendre la route, pour faire une vidange, changer l'huile, et le mec a réglé un peu le carbu (j'ai calé sévèrement 1min après être sorti du garage, obligé d'attendre sur le rond point devant les badauds qui mangeaient chez l'ami Ronald...), et m'a dit qu'il faudrait régler les soupapes d'ici pas longtemps. "

Tu l' as achetée dans un garage, tu t' es adressé à un garage pour quelques révisions, tu ne souhaites pas lui confier la mécanique ou le gars ne veut pas s' en occuper ?

Si tu souhaites voir cela par toi-même, pas de souci, nous sommes là pour t'aider.
En premier lieu, achète, si tu ne possèdes pas, un jeu de cales, qui te sera indispensable.
Ensuite, il va te falloir faire le tour de plusieurs choses, pour t' aider sur le plan méthodologique :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

Pour le carbu, tu dis qu' il a été nettoyé, Ok, mais comment ?
Sûrement à revoir.
Bon, première étape, le jeu aux culbus, à vérifier, moteur froid.
Pour la suite, nous verrons avec toi.

A+,
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Message  Invité Ven 27 Nov - 18:50

est ce que comme pour les vieilles voitures, le calage a chaud avec difficultes a redemarrer sauf apres un petit temps de refroidissement, il se pourrait que cela provienne de la bobine qui chauffe Question

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Message  eldorado Ven 27 Nov - 19:21

Oui, Jérôme,

au début, la bobine ne se met pas en court-circuit tout de suite, le temps de rouler un peu, puis cela survient de plus en plus tôt, à chaque fois, le fait de laisser "refroidir" un peu le moteur et cela repart, pour recommencer, en fait, c'est la bobine qui a eu le temps de refroidir...
Cependant, il me paraitrait souhaitable que Lauris fasse un tour complet des choses à vérifier, plutôt que de sauter tout de suite sur la bobine...

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Message  Invité Ven 27 Nov - 19:26

ok
c'est clair qu'il faut controler point par point pour isoler chaque problemes, sinon on se perd vite
Smile

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Message  eldorado Ven 27 Nov - 19:28

Oui, le risque est de partir tous azimuths, de se perdre et nous aussi, à l' occasion... Cool

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Message  Schulz Sam 28 Nov - 12:22

Bonjour
Déjà, merci pour vos messages.
Ce matin je me suis levé pas trop tard malgré la soirée d'hier, pour regarder de plus près tout ça.
J'ai démonté le filtre à air, pas de souci, il avait l'air propre (j'aurais peut être dû prendre des photos...), pas de saleté ou autres. j'en ai profité pour regarder sous la selle, et le faisceau électrique rapidement (j'ai l'impression que seul mon feu de stop arrière fonctionne, mais ça ne m'étonnerait que tous les fils ne soient pas branchés, ou que les cosses soient dégueulasses, mais ça sera un autre sujet auquel je touche un peu plus déjà).

Niveau carbu, il faudrait que je regarde les réglages de base, et me familiariser un peu plus avec cet élément essentiel, et pour l'instant j'ai pas encore enregistrer toutes les vis, cuves et compagnie. Ceci dit, j'ai essayé de démarrer la moto sans rien toucher (même réglage que la dernière fois, et qui avait démarré), et vraiment impossible de la démarrer ce matin. Il fait froid mais quand même... je me suis acharné, sans noyer le moteur mais rien à faire...

Pour répondre à Eldorado, j'ai acheté la moto à un mec qui retape essentiellement des dax, monkeys et autres mini motos. Il touche pas mal en mécanique à ce que j'ai pu comprendre. Quand il a nettoyé le carbu, il n'a pas du faire ça comme un cochon je pense... J'étais juste passé au garage pour faire une vidange, avant de me taper la route, pour être sûr qu'il y ait pas de saleté dans l'huile. Mais ce garage là est à 100 bornes de chez moi. Il y a bel et bien un type qui retape des motos des années 70 juste à coté de chez moi (que je vais surement aller voir pour qu'il m'aide), mais de m'y pencher tout seul ça m'aurait quand même évité quelques frais.

Bon toujours est-il que ce matin, ben j'ai pas démarré la moto... j'ai l'air malin avec mes mains toutes sales.

Bonne journée
Schulz
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Message  eldorado Sam 28 Nov - 12:39

Bonjour Schulz,

le souci avec une brêle dont on ignore le passé, c' est qu' il faut tout vérifier.
Il ne faut pas se contenter du discours du vendeur.
Démonte ce carbu et nettoie le correctement, méthode au jus de citron. Vérifie la présence du joint spi sur la sortie côté pipe.

Pour se familiariser avec un carbu :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

A+,
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Message  Schulz Mer 13 Jan - 10:29

Bonjour et bonne année à tous!
Bon, après un décrassage du carbu, et changement des vis patinées (ce que je n'ai pas fait tout seul vous vous doutez bien! ahah!) ma petite CB125S fonctionne à merveille. Enfin presque. De quoi l'utiliser quasiment tous les jours pour aller au travail, et se déplacer en ville.

Pour la suite il faudrait que je revois un peu le faisceau élec, parce qu'il fonctionne pas parfaitement, et remettre en marche le tachymètre. J'ai bien l'impression que ce dernier indique un peu ce qu'il veut, quand il veut...

J'ai aussi une petite question : Niveau huile? J'ai vu pas mal de commentaires qui se tournent vers tel type ou tel type d'huile, et pour moi je suis désolé mais ça n'a pas été très clair... Qu'est ce que je mets dans mon joujou? Sachant que fais essentiellement de la ville et dans le Sud.

Bonne journée à tous
Schulz
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Message  Invité Mer 13 Jan - 19:19

je pense que tu peux partir tranquillement vers du 10w40
apres vu que tu es dans le sud ,pourquoi pas de la 10w50 mais je pense que la premiere te donnera entierement satisfaction
attends d'autres avis
Smile

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Message  Schulz Lun 1 Fév - 14:06

Merci beaucoup.
On reste sur du classico classique.
Parfait.
Schulz
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