Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Restauration d'une SL Isèroise

+9
montsegur
eldorado
cbx
professeurhammond
PapyGadin
zenzimen
sergio CBS44
Ritonus84
Pierre38
13 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Dim 17 Jan - 23:33

Oups ! , c'est vrai
Mais c'est pourtant ce produit qui est indiqué pour le silencieux dans le "Tableau des traitements des pièces de SL" de ce forum...

Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Dim 17 Jan - 23:52

Pierre38 a écrit:Oups ! , c'est vrai
Mais c'est pourtant ce produit qui est indiqué pour le silencieux dans le "Tableau des traitements des pièces de SL" de ce forum...

Pierre
c'est vrai aussi, au temps pour moi study study study
donc il va falloir que je tire les oreilles à Papygadin Evil or Very Mad Evil or Very Mad
je t'ai rendu réponse par mail
a+sergio

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  PapyGadin Lun 18 Jan - 0:55

Salut Pierre , Sergio et Les Monomaniaques

Mais j 'ai rien fait , moi !Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Rire24

En publiant le tableau , je n'avais pas vu que le produit Restom était conseillé

je vais essayer de l'enlever

Effectivement le produit Restom est déconseillé pour les pots à chicanes
Mais je pense que sur un pot de SL , en l'essorrant bien , il ne doit pas avoir de mal

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Restom10

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5102
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  professeurhammond Lun 18 Jan - 11:27

Salut Pierre, Sergio, Papy et les Monomaniaques !

Une question me tarabuste : si ce produit ne va ni pour les pots à chicane ni pour les pots à absorption, alors à quels types de pots est il destiné ?

Est ce qu'il ne serait pas plutôt non-adapté aux pots à chicane amovible ?

Parce que j'ai beau réfléchir je ne vois pas pourquoi ça poserait problème pour un pot de SL, pour lequel on a guère le choix vu son caractère indémontable scratch scratch

A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Lun 18 Jan - 11:55

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très inquiet pour mon pot, le produit reste liquide, je pense que le risque est que du liquide reste bloqué dans une chicane et gène le démarrage de la moto
Mais comme je vais tourner le pot dans tous les sens pour le poncer et le peindre, je pense que je n'aurai pas ce problème !

Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  cbx Lun 18 Jan - 12:06

Bjr;

A mon avis, le pb potentiel est que le produit "bute" sur une chicane et n'atteigne pas tous les recoins; mais en le tournant dans tous les sens ça devrait suffire à le répartir.
Colmater une chicane je n'y crois pas vraiment

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Lun 18 Jan - 18:55

professeurhammond a écrit:Salut Pierre, Sergio, Papy et les Monomaniaques !

Une question me tarabuste : si ce produit ne va ni pour les pots à chicane ni pour les pots à absorption, alors à quels types de pots est il destiné ?

Est ce qu'il ne serait pas plutôt non-adapté aux pots à chicane amovible ?

Parce que j'ai beau réfléchir je ne vois pas pourquoi ça poserait problème pour un pot de SL, pour lequel on a guère le choix vu son caractère indémontable scratch scratch  

A++
salut les fondus du pot traité
je pense que Proff's a tous dis
cela doit surement bloquer les chicanes amovible, car tous les pots ont des chicanes
du moins je le pense
content de t'avoir revue aujourd'hui proff's
et que cette SL tourne pour de bon
a+sergio

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Mar 19 Jan - 20:50

Bonsoir les pros du pot !

De mon coté, en attendant de prendre une décision pour le cadre (sablage ou ponçage ?) , je mets à tremper le carburateur (moins les joints, moins le flotteur) dans l'acétone.
ça trempe depuis 24 h, et ça ne semble pas super efficace..

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 20160140" />

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  PapyGadin Mar 19 Jan - 21:35

Salut Pierre.

Pour le nettoyage à l'acétone , il faut prendre de l' acétone " véritable " pas un substitut.
et ensuite il faut frotter avec une brosse ( une vielle brosse à dent , par exemple )
En principe le carbu revient bien..
C 'est moins agressif pour le Zamac du carbu que le bain de citron.

A+
Papy Gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5102
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Mar 19 Jan - 21:58

Bonsoir Papy

Pour l'acétone, pas de problème, on l'achète par 5000 litres au boulot  
J'ai compris, il va falloir frotter, moi qui pensais que tout allait devenir brillant comme par magie   Wink

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  zenzimen Mer 20 Jan - 0:22

va a lourdes ça marche desfois !! Very Happy Very Happy Very Happy
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Mer 20 Jan - 7:09

j'y vais tout a l'heure
je peux faire une prière si tu veux Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Mer 20 Jan - 22:18

Bonsoir à tous,

Les prières de Sergio n'ont pas suffit !
La brosse à dent non plus, j'ai du utiliser une petite brosse laiton très souple pour décoller la crasse au fond de la cuve

Et ce soir, c'est parti pour les chromes, laine d'acier 000 +WD40  + huile de poignet + une râpe à bois habillée de laine d'acier pour aller frotter à l'intérieur
Voilà un ressort d'amortisseur à gauche comparé à celui non traité à droite

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 20160141" />

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  eldorado Mer 20 Jan - 22:43

Bonjour Pierre38,

le but du nettoyage d' un carbu n'est pas de le faire briller, c' est de le débarrasser des amas de résine liés aux dépôts d' essence, qui s' incrustent principalement dans les conduits et sur les gicleurs, surtout au niveau du circuit de ralenti.
Quoiqu' on en dise, le bain au jus de citron, c'est radical pour cela, plus efficace que le bac aux ulta-sons, et le zamac du carbu n' en souffre pas si l' on fait attention...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Mer 20 Jan - 23:18

eldorado a écrit:Bonjour Pierre38,

le but du nettoyage d' un carbu n'est pas de le faire briller, c' est de le débarrasser des amas de résine liés aux dépôts d' essence, qui s' incrustent principalement dans les conduits et sur les gicleurs, surtout au niveau du circuit de ralenti.
Quoiqu' on en dise, le bain au jus de citron, c'est radical pour cela, plus efficace que le bac aux ulta-sons, et le zamac du carbu n' en souffre pas si l' on fait attention...

Eldorado.

Merci pour cette précision,

Je ferai la finition au bain de citron

Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  eldorado Mer 20 Jan - 23:25

Recette du bain au jus de citron :

démonter intégralement le carbu, retirer tous les joints en élastomère et tremper toutes les pièces métalliques dans un bain composé de moitié d' eau et moitié jus de citron (pas de Pulco ou autre...), porter le tout à ébullition. Arrêter ensuite la cuisson et rincer soigneusement les pièces à l' eau.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  professeurhammond Ven 22 Jan - 12:34

Salut les Monomaniaques !

Bonne année Eldo' Wink

Pierre pour ta question sablage ou décapage du cadre voici mon avis :

- sabage + thermolaquage epoxy par un pro pour le cadre, BO et autres petites pièces le cas échéant ≈ 150€ par un pro

ou

- décapage manuel (pour moi meuleuse + grosse brosse pour meuleuse et perceuse + brosse pour les petits recoins) = super long si on veut faire ça très propre. Ce à quoi il faut rajouter une éventuelle impression phosphatante + un apprêt + une peinture.

Ca revient  un peu moins cher (mais pas tant), et surtout on a un résultat moins solide, car même si peint ou vernis en bi composant, le cadre sera toujours + sensible aux éclats qu'avec un thermolaquage.

J'ai testé différents moyens et j'y ai mis du coeur :
- ma SL : décapage meuleuse + impression phosphatante + apprêt epoxy bi composant +  peinture bombe (monocomposant) + vernis PU bi-composant = pas loin de 100€ de matos, cadre reste sensible aux éclats

- la TLS :  sablage par un pro (100€), puis par mes soins impression phosphatante, apprêt epoxy  + peinture PU bi-composant : total plus de 150€, cadre reste une fois de plus sensible aux éclats (mais un peu moins que la SL)

- la TY que je suis en train de refaire tranquilou : plus d'hesitation ça part au sablage + thermolaquage Wink Wink

Voila mon avis, je n'ai utilisé que des produits de très bonne qualité achetés chez des fournisseurs pro, et du coup c'est pas gratuit, même en faisant tout tout seul.

Ca n'empêche pas que tu peux aussi le faire économiquement à la bombe de supermarché, mais honnêtement je trouve ça un peu dommage : tant qu'à mettre un cadre à nu il faut lui faire subir un traitement qui va durer, pas de la simple cosmétique. Et c'est d'autant plus vrai si tu comptes emmener ta SL dans son biotope, à savoir les chemins, pleins de vilains cailloux et de branches qui n'attentent que ton passage pour griffer ta peinture toute neuve Razz

A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  eldorado Ven 22 Jan - 12:59

Hello Prof !

Bonne année à toi également !

Pierre38, je rejoins Prof dans son analyse, les peintures en bombe et vernis sont bien moins résistantes qu' une peinture epoxy.
Pour cette dernière, il faut s' assurer auprès du professionnel qu' il appliquera un traitement phosphatant avant l' epoxy. Pour la peinture epoxy, il faut impérativement une cuisson au four, environ 200 °.
Il y a des professionnels qui travaillent pour l' industrie, qui font cela très bien, sablage compris. Leurs prix sont raisonnables, tes pièces profitent du four pour d' autres commandes...
Leur demander de faire attention aux numéros du cadre, qu' ils ne soient pas effacés, et virer la plaque n° avant.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  cbx Ven 22 Jan - 14:04

Bjr;

Mais aussi protéger l'emplacement des cuvettes de direction, et le bras oscillant.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  eldorado Ven 22 Jan - 18:03

Bonjour CBX, Pierree38 et les autres fondus,

oui, ainsi que les filetages et les trous de vis, normalement un professionnel y pense de lui-même.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Ven 22 Jan - 18:41

Bonsoir les fondus

Merci pour tous les conseils
Pour le cadre, finalement j'ai commandé la peinture epoxy à froid de chez Restom, je veux faire le maximum de choses possibles moi même, je vais donc brosser frotter

Pour la peinture du reservoir et des garde boue, j'ai pris contact avec un pro du côté de Montauban, je vais lui envoyer

Et pour le carbu, c'est vrai que le traitement au citron est efficace !

Et ce week end, c'est ski, donc pas de travaux sur la moto

Encore 1000 mercis
Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Ven 22 Jan - 18:47

Pierre38 a écrit:Bonsoir les fondus

Merci pour tous les conseils
Pour le cadre, finalement j'ai commandé la peinture epoxy à froid de chez Restom, je veux faire le maximum de choses possibles moi même, je vais donc brosser frotter

Pour la peinture du reservoir et des garde boue, j'ai pris contact avec un pro du côté de Montauban,  je vais lui envoyer

Et pour le carbu, c'est vrai que le traitement au citron est efficace !

Et ce week end, c'est ski, donc pas de travaux sur la moto

Encore 1000 mercis
Pierre
salut Pierre
pour ton pro en peinture
il te prends combien si c'est pas indiscret
je dors a Montauban lundi, je lui aurai bien laisser une carrosserie complète
si tu ne veux pas en parler ici , tu peux en MP
merci pour ta réponse
a+sergio

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  eldorado Ven 22 Jan - 18:48

Bonjour Pierre38,

merci pour le retour sur le traitement au citron.
Pour la peinture epoxy Restom à froid, ne t' attend pas à un résultat tip-top, cela demeure une application au pinceau, à moins que tu ne disposes d' un pistolet.
N' oublie pas le traitement anti corrosion avant l' application de la peinture.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Ven 22 Jan - 18:55

eldorado a écrit:Bonjour Pierre38,

merci pour le retour sur le traitement au citron.
Pour la peinture epoxy Restom à froid, ne t' attend pas à un résultat tip-top, cela demeure une application au pinceau, à moins que tu ne disposes d' un pistolet.
N' oublie pas le traitement anti corrosion avant l' application de la peinture.

Eldorado.
salut eldorado et pierre
l'époxy de chez restom s'applique directement sur l'acier
http://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Ven 22 Jan - 19:10

sergio cbs44 a écrit:[

salut Pierre
pour ton pro en peinture
il te prends combien si c'est pas indiscret
je dors a Montauban lundi, je lui aurai bien laisser une carrosserie complète
si tu ne veux pas en parler ici , tu peux en MP
merci pour ta réponse
a+sergio

Oups, ce n'est pas Montauban, c'est Toulouse (TeamKAWA Z650) je pense que tu connais, on en parle dans un post sur les peintures Candy
Et il me prend 500 euros pour l'ensemble

A bientôt
Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 2 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum