Restauration d'une SL Isèroise
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Re: Restauration d'une SL Isèroise
Oups ! , c'est vrai
Mais c'est pourtant ce produit qui est indiqué pour le silencieux dans le "Tableau des traitements des pièces de SL" de ce forum...
Pierre
Mais c'est pourtant ce produit qui est indiqué pour le silencieux dans le "Tableau des traitements des pièces de SL" de ce forum...
Pierre
Pierre38- Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Restauration d'une SL Isèroise
c'est vrai aussi, au temps pour moiPierre38 a écrit:Oups ! , c'est vrai
Mais c'est pourtant ce produit qui est indiqué pour le silencieux dans le "Tableau des traitements des pièces de SL" de ce forum...
Pierre
donc il va falloir que je tire les oreilles à Papygadin
je t'ai rendu réponse par mail
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Salut Pierre , Sergio et Les Monomaniaques
Mais j 'ai rien fait , moi !
En publiant le tableau , je n'avais pas vu que le produit Restom était conseillé
je vais essayer de l'enlever
Effectivement le produit Restom est déconseillé pour les pots à chicanes
Mais je pense que sur un pot de SL , en l'essorrant bien , il ne doit pas avoir de mal
A+
Papy Gadin
Mais j 'ai rien fait , moi !
En publiant le tableau , je n'avais pas vu que le produit Restom était conseillé
je vais essayer de l'enlever
Effectivement le produit Restom est déconseillé pour les pots à chicanes
Mais je pense que sur un pot de SL , en l'essorrant bien , il ne doit pas avoir de mal
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5102
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Salut Pierre, Sergio, Papy et les Monomaniaques !
Une question me tarabuste : si ce produit ne va ni pour les pots à chicane ni pour les pots à absorption, alors à quels types de pots est il destiné ?
Est ce qu'il ne serait pas plutôt non-adapté aux pots à chicane amovible ?
Parce que j'ai beau réfléchir je ne vois pas pourquoi ça poserait problème pour un pot de SL, pour lequel on a guère le choix vu son caractère indémontable
A++
Une question me tarabuste : si ce produit ne va ni pour les pots à chicane ni pour les pots à absorption, alors à quels types de pots est il destiné ?
Est ce qu'il ne serait pas plutôt non-adapté aux pots à chicane amovible ?
Parce que j'ai beau réfléchir je ne vois pas pourquoi ça poserait problème pour un pot de SL, pour lequel on a guère le choix vu son caractère indémontable
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très inquiet pour mon pot, le produit reste liquide, je pense que le risque est que du liquide reste bloqué dans une chicane et gène le démarrage de la moto
Mais comme je vais tourner le pot dans tous les sens pour le poncer et le peindre, je pense que je n'aurai pas ce problème !
Pierre
Je ne suis pas très inquiet pour mon pot, le produit reste liquide, je pense que le risque est que du liquide reste bloqué dans une chicane et gène le démarrage de la moto
Mais comme je vais tourner le pot dans tous les sens pour le poncer et le peindre, je pense que je n'aurai pas ce problème !
Pierre
Pierre38- Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bjr;
A mon avis, le pb potentiel est que le produit "bute" sur une chicane et n'atteigne pas tous les recoins; mais en le tournant dans tous les sens ça devrait suffire à le répartir.
Colmater une chicane je n'y crois pas vraiment
A mon avis, le pb potentiel est que le produit "bute" sur une chicane et n'atteigne pas tous les recoins; mais en le tournant dans tous les sens ça devrait suffire à le répartir.
Colmater une chicane je n'y crois pas vraiment
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration d'une SL Isèroise
salut les fondus du pot traitéprofesseurhammond a écrit:Salut Pierre, Sergio, Papy et les Monomaniaques !
Une question me tarabuste : si ce produit ne va ni pour les pots à chicane ni pour les pots à absorption, alors à quels types de pots est il destiné ?
Est ce qu'il ne serait pas plutôt non-adapté aux pots à chicane amovible ?
Parce que j'ai beau réfléchir je ne vois pas pourquoi ça poserait problème pour un pot de SL, pour lequel on a guère le choix vu son caractère indémontable
A++
je pense que Proff's a tous dis
cela doit surement bloquer les chicanes amovible, car tous les pots ont des chicanes
du moins je le pense
content de t'avoir revue aujourd'hui proff's
et que cette SL tourne pour de bon
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bonsoir les pros du pot !
De mon coté, en attendant de prendre une décision pour le cadre (sablage ou ponçage ?) , je mets à tremper le carburateur (moins les joints, moins le flotteur) dans l'acétone.
ça trempe depuis 24 h, et ça ne semble pas super efficace..
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De mon coté, en attendant de prendre une décision pour le cadre (sablage ou ponçage ?) , je mets à tremper le carburateur (moins les joints, moins le flotteur) dans l'acétone.
ça trempe depuis 24 h, et ça ne semble pas super efficace..
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Pierre38- Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Salut Pierre.
Pour le nettoyage à l'acétone , il faut prendre de l' acétone " véritable " pas un substitut.
et ensuite il faut frotter avec une brosse ( une vielle brosse à dent , par exemple )
En principe le carbu revient bien..
C 'est moins agressif pour le Zamac du carbu que le bain de citron.
A+
Papy Gadin
Pour le nettoyage à l'acétone , il faut prendre de l' acétone " véritable " pas un substitut.
et ensuite il faut frotter avec une brosse ( une vielle brosse à dent , par exemple )
En principe le carbu revient bien..
C 'est moins agressif pour le Zamac du carbu que le bain de citron.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5102
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bonsoir Papy
Pour l'acétone, pas de problème, on l'achète par 5000 litres au boulot
J'ai compris, il va falloir frotter, moi qui pensais que tout allait devenir brillant comme par magie
Pour l'acétone, pas de problème, on l'achète par 5000 litres au boulot
J'ai compris, il va falloir frotter, moi qui pensais que tout allait devenir brillant comme par magie
Pierre38- Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Restauration d'une SL Isèroise
va a lourdes ça marche desfois !!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Restauration d'une SL Isèroise
j'y vais tout a l'heure
je peux faire une prière si tu veux
je peux faire une prière si tu veux
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bonsoir à tous,
Les prières de Sergio n'ont pas suffit !
La brosse à dent non plus, j'ai du utiliser une petite brosse laiton très souple pour décoller la crasse au fond de la cuve
Et ce soir, c'est parti pour les chromes, laine d'acier 000 +WD40 + huile de poignet + une râpe à bois habillée de laine d'acier pour aller frotter à l'intérieur
Voilà un ressort d'amortisseur à gauche comparé à celui non traité à droite
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Les prières de Sergio n'ont pas suffit !
La brosse à dent non plus, j'ai du utiliser une petite brosse laiton très souple pour décoller la crasse au fond de la cuve
Et ce soir, c'est parti pour les chromes, laine d'acier 000 +WD40 + huile de poignet + une râpe à bois habillée de laine d'acier pour aller frotter à l'intérieur
Voilà un ressort d'amortisseur à gauche comparé à celui non traité à droite
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Pierre38- Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bonjour Pierre38,
le but du nettoyage d' un carbu n'est pas de le faire briller, c' est de le débarrasser des amas de résine liés aux dépôts d' essence, qui s' incrustent principalement dans les conduits et sur les gicleurs, surtout au niveau du circuit de ralenti.
Quoiqu' on en dise, le bain au jus de citron, c'est radical pour cela, plus efficace que le bac aux ulta-sons, et le zamac du carbu n' en souffre pas si l' on fait attention...
Eldorado.
le but du nettoyage d' un carbu n'est pas de le faire briller, c' est de le débarrasser des amas de résine liés aux dépôts d' essence, qui s' incrustent principalement dans les conduits et sur les gicleurs, surtout au niveau du circuit de ralenti.
Quoiqu' on en dise, le bain au jus de citron, c'est radical pour cela, plus efficace que le bac aux ulta-sons, et le zamac du carbu n' en souffre pas si l' on fait attention...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
eldorado a écrit:Bonjour Pierre38,
le but du nettoyage d' un carbu n'est pas de le faire briller, c' est de le débarrasser des amas de résine liés aux dépôts d' essence, qui s' incrustent principalement dans les conduits et sur les gicleurs, surtout au niveau du circuit de ralenti.
Quoiqu' on en dise, le bain au jus de citron, c'est radical pour cela, plus efficace que le bac aux ulta-sons, et le zamac du carbu n' en souffre pas si l' on fait attention...
Eldorado.
Merci pour cette précision,
Je ferai la finition au bain de citron
Pierre
Pierre38- Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Recette du bain au jus de citron :
démonter intégralement le carbu, retirer tous les joints en élastomère et tremper toutes les pièces métalliques dans un bain composé de moitié d' eau et moitié jus de citron (pas de Pulco ou autre...), porter le tout à ébullition. Arrêter ensuite la cuisson et rincer soigneusement les pièces à l' eau.
Eldorado.
démonter intégralement le carbu, retirer tous les joints en élastomère et tremper toutes les pièces métalliques dans un bain composé de moitié d' eau et moitié jus de citron (pas de Pulco ou autre...), porter le tout à ébullition. Arrêter ensuite la cuisson et rincer soigneusement les pièces à l' eau.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Salut les Monomaniaques !
Bonne année Eldo'
Pierre pour ta question sablage ou décapage du cadre voici mon avis :
- sabage + thermolaquage epoxy par un pro pour le cadre, BO et autres petites pièces le cas échéant ≈ 150€ par un pro
ou
- décapage manuel (pour moi meuleuse + grosse brosse pour meuleuse et perceuse + brosse pour les petits recoins) = super long si on veut faire ça très propre. Ce à quoi il faut rajouter une éventuelle impression phosphatante + un apprêt + une peinture.
Ca revient un peu moins cher (mais pas tant), et surtout on a un résultat moins solide, car même si peint ou vernis en bi composant, le cadre sera toujours + sensible aux éclats qu'avec un thermolaquage.
J'ai testé différents moyens et j'y ai mis du coeur :
- ma SL : décapage meuleuse + impression phosphatante + apprêt epoxy bi composant + peinture bombe (monocomposant) + vernis PU bi-composant = pas loin de 100€ de matos, cadre reste sensible aux éclats
- la TLS : sablage par un pro (100€), puis par mes soins impression phosphatante, apprêt epoxy + peinture PU bi-composant : total plus de 150€, cadre reste une fois de plus sensible aux éclats (mais un peu moins que la SL)
- la TY que je suis en train de refaire tranquilou : plus d'hesitation ça part au sablage + thermolaquage
Voila mon avis, je n'ai utilisé que des produits de très bonne qualité achetés chez des fournisseurs pro, et du coup c'est pas gratuit, même en faisant tout tout seul.
Ca n'empêche pas que tu peux aussi le faire économiquement à la bombe de supermarché, mais honnêtement je trouve ça un peu dommage : tant qu'à mettre un cadre à nu il faut lui faire subir un traitement qui va durer, pas de la simple cosmétique. Et c'est d'autant plus vrai si tu comptes emmener ta SL dans son biotope, à savoir les chemins, pleins de vilains cailloux et de branches qui n'attentent que ton passage pour griffer ta peinture toute neuve
A++
Bonne année Eldo'
Pierre pour ta question sablage ou décapage du cadre voici mon avis :
- sabage + thermolaquage epoxy par un pro pour le cadre, BO et autres petites pièces le cas échéant ≈ 150€ par un pro
ou
- décapage manuel (pour moi meuleuse + grosse brosse pour meuleuse et perceuse + brosse pour les petits recoins) = super long si on veut faire ça très propre. Ce à quoi il faut rajouter une éventuelle impression phosphatante + un apprêt + une peinture.
Ca revient un peu moins cher (mais pas tant), et surtout on a un résultat moins solide, car même si peint ou vernis en bi composant, le cadre sera toujours + sensible aux éclats qu'avec un thermolaquage.
J'ai testé différents moyens et j'y ai mis du coeur :
- ma SL : décapage meuleuse + impression phosphatante + apprêt epoxy bi composant + peinture bombe (monocomposant) + vernis PU bi-composant = pas loin de 100€ de matos, cadre reste sensible aux éclats
- la TLS : sablage par un pro (100€), puis par mes soins impression phosphatante, apprêt epoxy + peinture PU bi-composant : total plus de 150€, cadre reste une fois de plus sensible aux éclats (mais un peu moins que la SL)
- la TY que je suis en train de refaire tranquilou : plus d'hesitation ça part au sablage + thermolaquage
Voila mon avis, je n'ai utilisé que des produits de très bonne qualité achetés chez des fournisseurs pro, et du coup c'est pas gratuit, même en faisant tout tout seul.
Ca n'empêche pas que tu peux aussi le faire économiquement à la bombe de supermarché, mais honnêtement je trouve ça un peu dommage : tant qu'à mettre un cadre à nu il faut lui faire subir un traitement qui va durer, pas de la simple cosmétique. Et c'est d'autant plus vrai si tu comptes emmener ta SL dans son biotope, à savoir les chemins, pleins de vilains cailloux et de branches qui n'attentent que ton passage pour griffer ta peinture toute neuve
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Hello Prof !
Bonne année à toi également !
Pierre38, je rejoins Prof dans son analyse, les peintures en bombe et vernis sont bien moins résistantes qu' une peinture epoxy.
Pour cette dernière, il faut s' assurer auprès du professionnel qu' il appliquera un traitement phosphatant avant l' epoxy. Pour la peinture epoxy, il faut impérativement une cuisson au four, environ 200 °.
Il y a des professionnels qui travaillent pour l' industrie, qui font cela très bien, sablage compris. Leurs prix sont raisonnables, tes pièces profitent du four pour d' autres commandes...
Leur demander de faire attention aux numéros du cadre, qu' ils ne soient pas effacés, et virer la plaque n° avant.
Eldorado.
Bonne année à toi également !
Pierre38, je rejoins Prof dans son analyse, les peintures en bombe et vernis sont bien moins résistantes qu' une peinture epoxy.
Pour cette dernière, il faut s' assurer auprès du professionnel qu' il appliquera un traitement phosphatant avant l' epoxy. Pour la peinture epoxy, il faut impérativement une cuisson au four, environ 200 °.
Il y a des professionnels qui travaillent pour l' industrie, qui font cela très bien, sablage compris. Leurs prix sont raisonnables, tes pièces profitent du four pour d' autres commandes...
Leur demander de faire attention aux numéros du cadre, qu' ils ne soient pas effacés, et virer la plaque n° avant.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bjr;
Mais aussi protéger l'emplacement des cuvettes de direction, et le bras oscillant.
Mais aussi protéger l'emplacement des cuvettes de direction, et le bras oscillant.
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bonjour CBX, Pierree38 et les autres fondus,
oui, ainsi que les filetages et les trous de vis, normalement un professionnel y pense de lui-même.
Eldorado.
oui, ainsi que les filetages et les trous de vis, normalement un professionnel y pense de lui-même.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bonsoir les fondus
Merci pour tous les conseils
Pour le cadre, finalement j'ai commandé la peinture epoxy à froid de chez Restom, je veux faire le maximum de choses possibles moi même, je vais donc brosser frotter
Pour la peinture du reservoir et des garde boue, j'ai pris contact avec un pro du côté de Montauban, je vais lui envoyer
Et pour le carbu, c'est vrai que le traitement au citron est efficace !
Et ce week end, c'est ski, donc pas de travaux sur la moto
Encore 1000 mercis
Pierre
Merci pour tous les conseils
Pour le cadre, finalement j'ai commandé la peinture epoxy à froid de chez Restom, je veux faire le maximum de choses possibles moi même, je vais donc brosser frotter
Pour la peinture du reservoir et des garde boue, j'ai pris contact avec un pro du côté de Montauban, je vais lui envoyer
Et pour le carbu, c'est vrai que le traitement au citron est efficace !
Et ce week end, c'est ski, donc pas de travaux sur la moto
Encore 1000 mercis
Pierre
Pierre38- Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Restauration d'une SL Isèroise
salut PierrePierre38 a écrit:Bonsoir les fondus
Merci pour tous les conseils
Pour le cadre, finalement j'ai commandé la peinture epoxy à froid de chez Restom, je veux faire le maximum de choses possibles moi même, je vais donc brosser frotter
Pour la peinture du reservoir et des garde boue, j'ai pris contact avec un pro du côté de Montauban, je vais lui envoyer
Et pour le carbu, c'est vrai que le traitement au citron est efficace !
Et ce week end, c'est ski, donc pas de travaux sur la moto
Encore 1000 mercis
Pierre
pour ton pro en peinture
il te prends combien si c'est pas indiscret
je dors a Montauban lundi, je lui aurai bien laisser une carrosserie complète
si tu ne veux pas en parler ici , tu peux en MP
merci pour ta réponse
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
Bonjour Pierre38,
merci pour le retour sur le traitement au citron.
Pour la peinture epoxy Restom à froid, ne t' attend pas à un résultat tip-top, cela demeure une application au pinceau, à moins que tu ne disposes d' un pistolet.
N' oublie pas le traitement anti corrosion avant l' application de la peinture.
Eldorado.
merci pour le retour sur le traitement au citron.
Pour la peinture epoxy Restom à froid, ne t' attend pas à un résultat tip-top, cela demeure une application au pinceau, à moins que tu ne disposes d' un pistolet.
N' oublie pas le traitement anti corrosion avant l' application de la peinture.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
salut eldorado et pierreeldorado a écrit:Bonjour Pierre38,
merci pour le retour sur le traitement au citron.
Pour la peinture epoxy Restom à froid, ne t' attend pas à un résultat tip-top, cela demeure une application au pinceau, à moins que tu ne disposes d' un pistolet.
N' oublie pas le traitement anti corrosion avant l' application de la peinture.
Eldorado.
l'époxy de chez restom s'applique directement sur l'acier
http://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Restauration d'une SL Isèroise
sergio cbs44 a écrit:[
salut Pierre
pour ton pro en peinture
il te prends combien si c'est pas indiscret
je dors a Montauban lundi, je lui aurai bien laisser une carrosserie complète
si tu ne veux pas en parler ici , tu peux en MP
merci pour ta réponse
a+sergio
Oups, ce n'est pas Montauban, c'est Toulouse (TeamKAWA Z650) je pense que tu connais, on en parle dans un post sur les peintures Candy
Et il me prend 500 euros pour l'ensemble
A bientôt
Pierre
Pierre38- Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016
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