QUESTION DE COMPRESSION
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zenzimen
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QUESTION DE COMPRESSION
salut les timonistes
retour d expérience sur mon brave CBS...
prise de compression moteur en température...........11 kg/cm2
reprise de compression avec une giclée d huile par le puits de bougie.............14kg/ cm2
.............sachant que HONDA préconise 12kg/cm2....reste a savoir si ces 12kg sont une moyenne ou un seul limite ?
qu en pensez vous ?????
ps...mon cbs est sur la table d opération j ai décider car je ne connais pas ses antécédents de lui faire une beauté pour cet hiver
distri " complete" rodage de soupapes et..............réalésage ou pas , ? je précise que c est une machine que je souhaite garder pour la descendance !!
retour d expérience sur mon brave CBS...
prise de compression moteur en température...........11 kg/cm2
reprise de compression avec une giclée d huile par le puits de bougie.............14kg/ cm2
.............sachant que HONDA préconise 12kg/cm2....reste a savoir si ces 12kg sont une moyenne ou un seul limite ?
qu en pensez vous ?????
ps...mon cbs est sur la table d opération j ai décider car je ne connais pas ses antécédents de lui faire une beauté pour cet hiver
distri " complete" rodage de soupapes et..............réalésage ou pas , ? je précise que c est une machine que je souhaite garder pour la descendance !!
Dernière édition par zenzimen le Ven 9 Oct - 11:28, édité 2 fois
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
Bjr;
Probable que 12 kg est la norme pour un moteur parfait; 11 kg c'est quand même pas loin de la perfection.
Moi je ne ferai rien sur le moteur mais je deviens fainéant
Probable que 12 kg est la norme pour un moteur parfait; 11 kg c'est quand même pas loin de la perfection.
Moi je ne ferai rien sur le moteur mais je deviens fainéant
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: QUESTION DE COMPRESSION
pas d autres avis ?
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
salut!
sur ma revue technique de la CG :
texto:
....."la compression doit être de 13,2 bars, en dessous de 8 bars le moteur doit être démonté pour rechercher la cause de ce manque de compression. "...
si cela peut aider .
sur ma revue technique de la CG :
texto:
....."la compression doit être de 13,2 bars, en dessous de 8 bars le moteur doit être démonté pour rechercher la cause de ce manque de compression. "...
si cela peut aider .
Invité- Invité
Re: QUESTION DE COMPRESSION
salut une patte
merci de ta réponse.... 13.2 kg ..je ne l ai est pas et d un autre coté 8 kg je suis largement au dessus...alors.............
ou alors comme me la suggérer. sergio .faire juste une segmentation ! mais faire une segmentation sur un cylindre deja usé....!! bref.......... je sais pas encore
merci de ta réponse.... 13.2 kg ..je ne l ai est pas et d un autre coté 8 kg je suis largement au dessus...alors.............
ou alors comme me la suggérer. sergio .faire juste une segmentation ! mais faire une segmentation sur un cylindre deja usé....!! bref.......... je sais pas encore
Dernière édition par zenzimen le Sam 10 Oct - 10:40, édité 1 fois
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
Salut Zenzimen,
je pense que tu connais la procédure pour effectuer le relevé de compression, gaz ouverts en grand et plusieurs coups de kick donnés.
Ensuite, ce relevé n' est qu' une valeur indicative :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_%28m%C3%A9canique%29#Taux_de_compression_et_pression_de_compression
Le mieux est encore d' ouvrir pour vérifier le jeu aux segments, cylindre-piston et l' étanchéité des soupapes.
A+,
Eldorado.
je pense que tu connais la procédure pour effectuer le relevé de compression, gaz ouverts en grand et plusieurs coups de kick donnés.
Ensuite, ce relevé n' est qu' une valeur indicative :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_%28m%C3%A9canique%29#Taux_de_compression_et_pression_de_compression
Le mieux est encore d' ouvrir pour vérifier le jeu aux segments, cylindre-piston et l' étanchéité des soupapes.
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eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: QUESTION DE COMPRESSION
salut eldo
pour repondre a ta question........oui bien sur.......mon moteur est sur l établi et j ai deja constaté ..fuite au niveau spi d arbre a came.le joint du tamis est hs le joint torique derriere l allumage est lui aussi hs le grand joint torique au niveau ( rotor stator) est cuit lui aussi ..et certainement que mon joint de queue de soupape doit pas etre meilleur donc c est parti !!
j ai récupérer un arbre a came ( neuf Honda) donc je vais me faire plaisir..
1 er soucis les vis qui tiennent le staror carrement ............mortibus !! un grand classique
pour repondre a ta question........oui bien sur.......mon moteur est sur l établi et j ai deja constaté ..fuite au niveau spi d arbre a came.le joint du tamis est hs le joint torique derriere l allumage est lui aussi hs le grand joint torique au niveau ( rotor stator) est cuit lui aussi ..et certainement que mon joint de queue de soupape doit pas etre meilleur donc c est parti !!
j ai récupérer un arbre a came ( neuf Honda) donc je vais me faire plaisir..
1 er soucis les vis qui tiennent le staror carrement ............mortibus !! un grand classique
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
Oui, ce qu' il y a de bien avec nos brélons, c'est que l' on se fait plaisir à les mécaniquer.
Pour que les vis du stator soient HS, c' est qu' il doit déjà avoir eu une vie assez mouvementée, beaucoup de bornes dans les pattes ?
A+,
Eldorado.
Pour que les vis du stator soient HS, c' est qu' il doit déjà avoir eu une vie assez mouvementée, beaucoup de bornes dans les pattes ?
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eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: QUESTION DE COMPRESSION
ou que des sabraques non pas utilisés les bons embouts de tournevis !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
Là, cela paraît assez évident !...
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: QUESTION DE COMPRESSION
bon voila la suite..
.................voila le cylindre............
le puits de la chaine de distri
............j ai un leger jeu lateral au niveau de la bielle...........normal ou paS ,???
ET egalement un jeu minime lateral aussi en touchant le rotor latéralement..............normal ou pas ?
.................voila le cylindre............
le puits de la chaine de distri
............j ai un leger jeu lateral au niveau de la bielle...........normal ou paS ,???
ET egalement un jeu minime lateral aussi en touchant le rotor latéralement..............normal ou pas ?
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
Salut Zenzimen !
Cylindre, pistons et segments ont l' air nickel. Juste prendre le jeu à la coupe pour les segments, pour s' assurer qu'ils sont encore dans les tolérances.
La chambre de combustion et les soupapes sont bien grasses, ce qui peut évoquer des guides de soupapes usés, l' huile passerait par là, ou bien une fuite au niveau du joint de culasse, avec le puits de chaîne ?
Revoir l' étanchéité des soupapes également, la perte de compression peut venir de là.
Cette dernière a sacrément usiné le puits ! Bonjour la limaille... Chaîne à changer ?
Pour les jeux latéraux, s'ils te paraissent minimes, c'est normal.
A+,
Eldorado.
Cylindre, pistons et segments ont l' air nickel. Juste prendre le jeu à la coupe pour les segments, pour s' assurer qu'ils sont encore dans les tolérances.
La chambre de combustion et les soupapes sont bien grasses, ce qui peut évoquer des guides de soupapes usés, l' huile passerait par là, ou bien une fuite au niveau du joint de culasse, avec le puits de chaîne ?
Revoir l' étanchéité des soupapes également, la perte de compression peut venir de là.
Cette dernière a sacrément usiné le puits ! Bonjour la limaille... Chaîne à changer ?
Pour les jeux latéraux, s'ils te paraissent minimes, c'est normal.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: QUESTION DE COMPRESSION
SALUT ELDO
c est normal quelle soit grasse la culasse j ai mis de l huile pour fair mes controles de compression
j ai mis de l essence sur les soupapaes culasse retournée et soupapes fermées bien sur j ai une tres legere fuite au bout d un quart d heure ma chaine a l air tres moyenne par contre l arbre a cames a une entaille sur un linguet de 0.05 mm .......au niveau culasse les porté sont nikel a part un coté ou j ai une seule rayure acceptable
c est normal quelle soit grasse la culasse j ai mis de l huile pour fair mes controles de compression
j ai mis de l essence sur les soupapaes culasse retournée et soupapes fermées bien sur j ai une tres legere fuite au bout d un quart d heure ma chaine a l air tres moyenne par contre l arbre a cames a une entaille sur un linguet de 0.05 mm .......au niveau culasse les porté sont nikel a part un coté ou j ai une seule rayure acceptable
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
photos de l aac et portée culasse
aac d origine et le neuf...
culasse...............
aac d origine et le neuf...
culasse...............
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
Hello Zenzimen !
Ok pour l' huile ajoutée... Si la pression n' a pas augmenté après l' ajout d' huile dans le cylindre, c'est qu' il y a un manque d' étanchéité du côté des soupapes.
L' AàC est bien HS, délitement de la cémentation...
Comme je te l' avais recommandé, au montage du neuf, enduis le d' huile haute pression, cela ménagera cames et portées le temps du premier rodage, à la remise en route.
A+,
Eldorado.
Ok pour l' huile ajoutée... Si la pression n' a pas augmenté après l' ajout d' huile dans le cylindre, c'est qu' il y a un manque d' étanchéité du côté des soupapes.
L' AàC est bien HS, délitement de la cémentation...
Comme je te l' avais recommandé, au montage du neuf, enduis le d' huile haute pression, cela ménagera cames et portées le temps du premier rodage, à la remise en route.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: QUESTION DE COMPRESSION
salut eldo
en mettant de l huile par le puits de bougie j ai gagné 3 kg/ cm2...mais l ensemble( chemise piston segments) sont en bon etat apparents je vais peut etre m orienter vers un déglaçage sachant quand meme que j ai 11 kg/cm2 de compression..
pour le remontage de l aac c etais prévu de bien le lubrifier avant la mise en route..
en mettant de l huile par le puits de bougie j ai gagné 3 kg/ cm2...mais l ensemble( chemise piston segments) sont en bon etat apparents je vais peut etre m orienter vers un déglaçage sachant quand meme que j ai 11 kg/cm2 de compression..
pour le remontage de l aac c etais prévu de bien le lubrifier avant la mise en route..
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
Si la pression a augmenté après ajout d' huile, vérifie l' état des segments (jeu à la coupe).
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: QUESTION DE COMPRESSION
+1 (encore) avec Eldo
Si l'huile améliore la compression voir la segmentation et/ou ovalisation du cylindre.
Si l'huile améliore la compression voir la segmentation et/ou ovalisation du cylindre.
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: QUESTION DE COMPRESSION
bien chefs !!! que pensez vous d un déglaçage ??
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
Oui, bien sûr, pour le déglaçage.
Reste la question que cela enlève un peu de matière, du coup il faudrait savoir si le jeu cylindre-piston serait encore dans les tolérances.
Le mieux est de faire faire une métrologie du fût.
Sinon, tu mesures par toi-même ce jeu (cale d' épaisseur entre le piston et le cylindre).
A+,
Eldorado.
Reste la question que cela enlève un peu de matière, du coup il faudrait savoir si le jeu cylindre-piston serait encore dans les tolérances.
Le mieux est de faire faire une métrologie du fût.
Sinon, tu mesures par toi-même ce jeu (cale d' épaisseur entre le piston et le cylindre).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: QUESTION DE COMPRESSION
oui je vais l emmener a un rectifieur....bon déjà il est en cote d origine je vais voir après les cotes de tolérance ..
PS .. tu connais les cotes de tolreance piston cylindre ?
PS .. tu connais les cotes de tolreance piston cylindre ?
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
Le jeu cylindre-piston doît être compris entre 0,01 et 0,05. Mesure prise sur la jupe du piston.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: QUESTION DE COMPRESSION
merci eldo pour toutes ces info !!!!!!!!!!!!!!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: QUESTION DE COMPRESSION
salut les maniacos
je suis a la recherche d une chaine de distri pour mon cbs et je n arrive pas a trouver de la D I D (riveté d origine) j ai bien sur tel a dd ...tbc et moto shop 06 il me propose de la stubaki et d après certain la qualité est moyenne!!
quoi en penser ???
ou trouver une chaine de bonne qualité .meme chez cmsl il ne donne pas de marque ! ( et la le prix)
MERCI DE VOS RÉPONSES
je suis a la recherche d une chaine de distri pour mon cbs et je n arrive pas a trouver de la D I D (riveté d origine) j ai bien sur tel a dd ...tbc et moto shop 06 il me propose de la stubaki et d après certain la qualité est moyenne!!
quoi en penser ???
ou trouver une chaine de bonne qualité .meme chez cmsl il ne donne pas de marque ! ( et la le prix)
MERCI DE VOS RÉPONSES
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
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