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QUESTION DE COMPRESSION

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Message  zenzimen Ven 9 Oct - 11:19

salut les timonistes

retour d expérience sur mon brave CBS...
prise de compression moteur en température...........11 kg/cm2
reprise de compression avec une giclée d huile par le puits de bougie.............14kg/ cm2
.............sachant que HONDA préconise 12kg/cm2....reste a savoir si ces 12kg sont une moyenne ou un seul limite ?

qu en pensez vous ?????   Wink

ps...mon cbs est sur la table d opération j ai décider car je ne connais pas ses antécédents de lui faire une beauté pour cet hiver
distri " complete"  rodage de soupapes et..............réalésage ou pas  , ? je précise que c est une machine que je souhaite garder pour la descendance !!clown clown


Dernière édition par zenzimen le Ven 9 Oct - 11:28, édité 2 fois
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Message  cbx Ven 9 Oct - 11:24

Bjr;

Probable que 12 kg est la norme pour un moteur parfait; 11 kg c'est quand même pas loin de la perfection.
Moi je ne ferai rien sur le moteur mais je deviens fainéant Sleep

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Message  zenzimen Sam 10 Oct - 9:51

pas d autres avis ? Sleep Sleep
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Message  Invité Sam 10 Oct - 10:25

salut!
sur ma revue technique de la CG :
texto:
....."la compression doit être de 13,2 bars, en dessous de 8 bars le moteur doit être démonté pour rechercher la cause de ce manque de compression. "...

si cela peut aider .

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Message  zenzimen Sam 10 Oct - 10:37

salut une patte
merci de ta réponse.... 13.2 kg ..je ne l ai est pas et d un autre coté 8 kg je suis largement au dessus...alors............. Rolling Eyes

ou alors comme me la suggérer. sergio .faire juste une segmentation ! mais faire une segmentation sur un cylindre deja usé....!! bref.......... je sais pas encore Wink


Dernière édition par zenzimen le Sam 10 Oct - 10:40, édité 1 fois
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Message  eldorado Sam 10 Oct - 10:38

Salut Zenzimen,

je pense que tu connais la procédure pour effectuer le relevé de compression, gaz ouverts en grand et plusieurs coups de kick donnés.
Ensuite, ce relevé n' est qu' une valeur indicative :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_%28m%C3%A9canique%29#Taux_de_compression_et_pression_de_compression

Le mieux est encore d' ouvrir pour vérifier le jeu aux segments, cylindre-piston et l' étanchéité des soupapes.

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Message  Invité Sam 10 Oct - 10:49

pour pinailler

1 kg de pression = 0,980 665 Bar

Wink

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Message  zenzimen Sam 10 Oct - 10:50

salut eldo

pour repondre a ta question........oui bien sur.......mon moteur est sur l établi et j ai deja constaté ..fuite au niveau spi d arbre a came.le joint du tamis  est hs  le joint  torique derriere l allumage est lui aussi hs le grand joint torique au niveau ( rotor stator) est cuit lui aussi Rolling Eyes ..et certainement que mon joint de queue de soupape doit pas etre meilleur donc c est parti !!
j ai récupérer un arbre a came ( neuf Honda) donc je vais me faire plaisir..
1 er soucis les vis qui tiennent le staror carrement ............mortibus !! un grand classique Wink
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Message  eldorado Sam 10 Oct - 11:20

Oui, ce qu' il y a de bien avec nos brélons, c'est que l' on se fait plaisir à les mécaniquer.
Pour que les vis du stator soient HS, c' est qu' il doit déjà avoir eu une vie assez mouvementée, beaucoup de bornes dans les pattes ?

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Message  zenzimen Sam 10 Oct - 11:47

ou que des sabraques non pas utilisés les bons embouts de tournevis ! Very Happy Very Happy
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Message  eldorado Sam 10 Oct - 12:02

Là, cela paraît assez évident !... Wink

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Message  zenzimen Sam 10 Oct - 21:33

bon voila la suite..

.................voila le cylindre............




QUESTION DE COMPRESSION Photo_10

QUESTION DE COMPRESSION Photo_11


le puits de la chaine de distri

QUESTION DE COMPRESSION Photo_12

QUESTION DE COMPRESSION Photo_13
QUESTION DE COMPRESSION Photo_14








QUESTION DE COMPRESSION Photo_12


QUESTION DE COMPRESSION Photo_15

QUESTION DE COMPRESSION Photo_16

QUESTION DE COMPRESSION Photo_17

QUESTION DE COMPRESSION Photo_18


............j ai un leger jeu lateral au niveau de la bielle...........normal ou paS ,???
ET egalement un jeu minime lateral aussi en touchant le rotor latéralement..............normal ou pas ?
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Message  eldorado Sam 10 Oct - 22:45

Salut Zenzimen !

Cylindre, pistons et segments ont l' air nickel. Juste prendre le jeu à la coupe pour les segments, pour s' assurer qu'ils sont encore dans les tolérances.
La chambre de combustion et les soupapes sont bien grasses, ce qui peut évoquer des guides de soupapes usés, l' huile passerait par là, ou bien une fuite au niveau du joint de culasse, avec le puits de chaîne ?
Revoir l' étanchéité des soupapes également, la perte de compression peut venir de là.
Cette dernière a sacrément usiné le puits ! Bonjour la limaille... Chaîne à changer ?
Pour les jeux latéraux, s'ils te paraissent minimes, c'est normal.

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Message  zenzimen Sam 10 Oct - 23:53

SALUT ELDO

c est normal quelle soit grasse la culasse j ai mis de l huile pour fair mes controles de compression Wink
j ai mis de l essence sur les soupapaes culasse retournée et soupapes fermées bien sur j ai une tres legere fuite au bout d un quart d heure ma chaine a l air tres moyenne par contre l arbre a cames a une entaille sur un linguet de 0.05 mm .......au niveau culasse les porté sont nikel a part un coté ou j ai une seule rayure acceptable
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Message  zenzimen Dim 11 Oct - 0:07

photos de l aac et portée culasse


aac d origine et le neuf...



QUESTION DE COMPRESSION Arbre_11

QUESTION DE COMPRESSION Arbre_12



culasse...............


QUESTION DE COMPRESSION Arbre_13

QUESTION DE COMPRESSION Arbre_14




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Message  eldorado Dim 11 Oct - 10:11

Hello Zenzimen !

Ok pour l' huile ajoutée... Si la pression n' a pas augmenté après l' ajout d' huile dans le cylindre, c'est qu' il y a un manque d' étanchéité du côté des soupapes.
L' AàC est bien HS, délitement de la cémentation...
Comme je te l' avais recommandé, au montage du neuf, enduis le d' huile haute pression, cela ménagera cames et portées le temps du premier rodage, à la remise en route.

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Message  zenzimen Dim 11 Oct - 13:12

salut eldo

en mettant de l huile par le puits de bougie j ai gagné 3 kg/ cm2...mais l ensemble( chemise piston segments) sont en bon etat apparents je vais peut etre m orienter vers un déglaçage sachant quand meme que j ai 11 kg/cm2 de compression..
pour le remontage de l aac c etais prévu de bien le lubrifier avant la mise en route.. Wink
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Message  eldorado Dim 11 Oct - 14:21

Si la pression a augmenté après ajout d' huile, vérifie l' état des segments (jeu à la coupe).

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Message  cbx Dim 11 Oct - 15:50

+1 (encore) avec Eldo
Si l'huile améliore la compression voir la segmentation et/ou ovalisation du cylindre.

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Message  zenzimen Dim 11 Oct - 19:46

bien chefs !!! que pensez vous d un déglaçage ??
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Message  eldorado Dim 11 Oct - 19:57

Oui, bien sûr, pour le déglaçage.
Reste la question que cela enlève un peu de matière, du coup il faudrait savoir si le jeu cylindre-piston serait encore dans les tolérances.
Le mieux est de faire faire une métrologie du fût.
Sinon, tu mesures par toi-même ce jeu (cale d' épaisseur entre le piston et le cylindre).

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Message  zenzimen Dim 11 Oct - 20:33

oui je vais l emmener a un rectifieur....bon déjà il est en cote d origine je vais voir  après les cotes de tolérance ..

PS .. tu connais les cotes de tolreance piston cylindre ?
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Message  eldorado Dim 11 Oct - 21:23

Le jeu cylindre-piston doît être compris entre 0,01 et 0,05. Mesure prise sur la jupe du piston.

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Message  zenzimen Dim 11 Oct - 23:21

merci eldo pour toutes ces info !!!!!!!!!!!!!! cheers
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Message  zenzimen Mer 14 Oct - 10:53

salut les maniacos

je suis a la recherche d une chaine de distri pour mon cbs et je n arrive pas a trouver de la D I D (riveté d origine) j ai bien sur tel a dd ...tbc et moto shop 06 il me propose de la stubaki et d après certain la qualité est moyenne!!
quoi en penser ???

ou trouver une chaine de bonne qualité .meme chez cmsl il ne donne pas de marque ! ( et la le prix) Rolling Eyes



MERCI DE VOS RÉPONSES
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