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Restauration d'une CG 125 de 1977

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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  cbx Lun 28 Mar - 18:16

Bjr;

Pour faciliter cette soudure, et vu ce que tu as déjà enlevé, sors le moteur.
Ca devrait pas te prendre bcp de temps et c'est probablement ce que demandera le soudeur histoire de travailler correctement.

cbx

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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  Yannick Lun 28 Mar - 18:21

Le moteur est déjà enlevé, pas de souci pour ça.

Quand je dis mal placé, c'est à cause de l'axe du bras oscillant qui passe juste à côté. Je me demande si ça peut poser des problèmes pour la soudure :

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Message  jm25 Lun 28 Mar - 19:00

Non,ça se soudera sans soucis
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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  ctpaba Lun 28 Mar - 20:29

Si t'est en région Parisien je peux te faire ça. A l'arc ou encore mieux au MIG.
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http://www.expresso-factory.com

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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  sergio CBS44 Lun 28 Mar - 20:47

ctpaba a écrit:Si t'est en région Parisien je peux te faire ça. A l'arc ou encore mieux au MIG.
il est de Strasbourg, un peu loin de Paris

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Message  Yannick Lun 28 Mar - 21:32

Arf oui je suis à Strasbourg, ça aurait été avec plaisir !
Bon, en tout cas vous me rassurez, je pensais le cadre bon pour la benne !
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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  Yannick Mar 29 Mar - 9:52

Du coup il me manque le ressort du kick.
J'ai trouvé ça sur eBay, mais pas sur que ce soit le bon, qu'en pensez-vous ?

http://www.ebay.fr/itm/171970488183?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

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Message  sergio CBS44 Mar 29 Mar - 18:46

salut Yannick
je n'ai jamais démonter de moteur de CG
je ne trouve pas sur CMS un éclaté qui correspond a ton modèle
sur les moteur BR donc plus récent que le tien la réf est 28261397000
quand tu vas sur CMS la réf que tu as sur ta photo correspond aux CBS100, 125. CBS3.XL.TLS
donc ce ressort fait plusieurs modèle, mais bien incapable de te dire s'y il va sur ton moteur
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Springstarter_medium28261107000-01_1b34
peut être un aide d'un gars qui a un CG serai mieux
a+sergio

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Message  sergio CBS44 Mar 29 Mar - 19:05

voici des photos d'un ressort de kick CG 76
de Nico71 qui avait un problème de kick

son post est très bien et bien expliqué pour un CG: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171-restauration-honda-cg-125-76

Et bien voila la suite alors :

Pourquoi j'ai démonté tout le moteur :

Inspection du mécanisme de kick

On sort le mécanisme en dégraphant le ressort sur le demi carter qu'on a enlevé avant ou on tire simplement l'axe de son logement :
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 DSCF9728

Il y a une rondelle à chaque extrémité de l'arbre, ne pas les perdre !
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 DSCF9729

Le kick se démonte très facilement, à droite, il faut enlever un anneau élastique et tout sort facilement. A gauche il faut tourner la pièce métallique à l'intérieur du ressort pour mettre la branche du ressort dans la rainure, on tire ensuite sur cette pièce, le ressort est libre :
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 DSCF9735

On inspecte ensuite les dents des deux pièces crantées, elles doivent bien s'enmancher. Ici les dents ne sont pas trop bouffées et aucune n'est manquante. Inspecter aussi l'état des cannelures, des dents de la roue dentée et du ressort :
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 DSCF9738

Sur le demi carter droit (celui qu'on a enlevé), observer le logement du kick, on y trouve la butée haute du kick sous forme de décrochement de matière dans le carter. Dans mon cas voici ce que ça donne :
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 DSCF9732

Complètement explosé, oh et ou se trouve le petit bout cassé alors ?
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 DSCF9730

A ben ici.

Concrètement si cette butée est cassé, le kick n'a plus de butée haute, donc il va beaucoup remonté, est les dents des deux roues vont frotter. Techniquement parlant le kick en position haute et desengagé : la roue dentée peut tourner librement, et dés qu'on descend, la pièce avec les dents obliques s'engage dans celles de la roue dentée et entraîne le moteur alors.

Le désengagement du kick ne se fait qu'en butée haute donc comme moi j'avais une butée bricolé à l’extérieur (vis sur le repose pied), il y a un autre problème.

En fait, le mécanisme qui débraye en fonction de la position est la pièce pliée avec deux pattes. C'est elle qui grâce à sa forme va débrayer en poussant le pignon pour pas qu'il soit en prise.
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 DSCF9740

Dans mon cas : la patte est tordue. Ce qui veut dire que lorsque le mécanisme remonte, le pignon ne s’écarte pas assez à cause de la déformation. Le pignon ne s’écartant pas assez les dents font crcrcrcr.

Donc j'ai remis droit cette patte, puis testé et nickel ça marche le kick ne fait plus de bruit. Le voici remonté dans son logement
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 DSCF9745

Par contre je n'ai toujours pas de butée haute. Il faut réparer le carter. A par un rechargement par soudage ou acheter un nouveau carter je vois pas. Alors pour l'instant, je vais laisser le mecanisme de butée bricolé en faisant attention de bien accompagner le kick lors de la remontée. Je vais aussi acheté un kick d’origine qui présente un décrochement extérieur pour faire butée sur la patte du repose pied (le truc d'origine qui évite de bouffer la butée intérieur du carter). De ce type donc :
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 STARTER-KICK-OUTER-KICK-KICK-PEDAL-CG125-CDI-MOTORCYCLE-PARTS-best-price-best-quality-best-service

donc voici son problème, et quand je regarde ses photos , j'ai l'impression que son ressort est différent du tiens
a confirmer
a+sergio

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Message  Yannick Mar 29 Mar - 21:46

Salut Sergio,

Merci pour ta réponse et ton implication !

Effectivement, j'avais vu le post de Nico71, le ressort ressemble.
Je me demande en fait si il s'agit du même ressort, mais détendu avec le temps ?
Si ce n'est pas le cas, effectivement c'est pas la bonne référence, donc à creuser...

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Message  jm25 Mer 30 Mar - 7:37

A mon avis, le neuf que tu as trouvé est trop petit en diamètre.
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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  Invité Mer 30 Mar - 8:15

je ne pense pas qu'il y a eut plusieurs montage surtout sur la CG
sur pièces honda j'ai été cherché sur les microfiches la dernière référence de ce ressort est : 28261-397-000
si ca peut aider !

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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  Invité Mer 30 Mar - 8:22

Yannick a écrit:Du coup il me manque le ressort du kick.
J'ai trouvé ça sur eBay, mais pas sur que ce soit le bon, qu'en pensez-vous ?

http://www.ebay.fr/itm/171970488183?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 _1210

Yannick

oups! en remontant le post je vois cette photo avec son numéro qui n'est pas le même ....

il est donc référencé sur 2 numéros:

28261-397-000
28261-107-000

Suspect

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Message  jm25 Mer 30 Mar - 9:31

perso, je ne tenterai pas, on voit bien la différence également au niveau de l’accroche, sur celui neuf, c'est grosso modo droit, sur l'autre on voit bien la forme particulière de cette accroche.

De plus la référence 107 correpsond aux premières machines, K0 et K1 donc le 397 serait plus approprié

chez ce vendeur, on peut voir une photo de celui-ci, à mon avis c'est le bon

http://www.ebay.com/itm/Honda-CB125S-CT125-XL100-XL125-XL125S-TL125S-Kick-Starter-Spring-New-/171970482640?hash=item280a3d51d0:g:63QAAOSwI-BWINyq&vxp=mtr
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Message  Invité Mer 30 Mar - 9:49

maintenant, pour le prix ... rien n’empêche de commander les 2 pour être sur ...

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Message  Yannick Mer 30 Mar - 11:26

Effectivement, je n'avais pas remarqué la forme particulière de l'attache.
Du coup ça à bien l'air d'être le 28261-397-000, un grand merci à vous Very Happy

Je vais voir si je trouve ça par chez moi, sinon je commanderai.

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Message  Yannick Sam 23 Avr - 0:49

Bonsoir à tous !
Après presque un mois, voici des nouvelles ! J'ai eu du mal à trouver le temps, mais j'ai pas mal avancé tout de même  cheers


Le kick

Alors ce kick, après quelques vagues recherche à Strasbourg, je n'ai rien trouvé. J'ai donc commandé sur eBay la pièce 28261-397-000.
Le lien de l'annonce pour ceux que ça intéresse : http://www.ebay.com/itm/Honda-CB125S-CT125-XL100-XL125-XL125S-TL125S-Kick-Starter-Spring-New-/171970482640?hash=item280a3d51d0:g:63QAAOSwI-BWINyq&vxp=mtr
Livraison plus rapide que prévue et produit très bien emballé au passage (voir trop haha) !

La pièce semble être la bonne, en tout cas elle correspond à celle sur la photo de Nico71 :
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 DSCF9738

La mienne :
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3310

Il ne reste donc plus qu'à remonter tout ça ! En revanche je n'ai pas les rondelles qui vont aux extrémités de l'arbre, vous sauriez ou se les procurer ? Shocked

Aussi, puisque le bas moteur est ouvert, avez-vous des recommandations sur les éléments clés à contrôler avant remontage ?


La fissure

La fameuse fissure ! J'ai trouvé quelqu'un pour faire la soudure, ça devrait se faire au courant de la semaine prochaine Very Happy  Je suis donc rassuré, elle devrait finir par rouler cette CG !
Par conséquent, j'ai démonté tout ce qui se trouvais sur le cadre, qui sera sablé et repeint à terme.


J'ai également briqué quelques pièces, le commodo droit par exemple :

Avant :
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3313
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3314

Après :
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3315
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Message  Yannick Jeu 28 Avr - 0:18

Voila, le cadre est parti se faire souder fin de semaine ! cheers

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Message  Yannick Lun 16 Mai - 21:51

Je n'ai pas posté depuis quelques temps, le projet traine un peu faute de temps, mais voici les nouvelles !  


Le cadre

Il a été resoudé, avec un renfort, donc je suis tranquille pour cette partie là ! Very Happy
En revanche j'ai malheureusement découvert d'autres débuts de fissures, au niveau des fixation moteur arrière. Je vais donc voir pour faire reprendre ces parties.
Après, je prévois un décapage / peinture selon le procédé suivant : http://restaurationmoto.fr/2014/01/08/le-cadre-le-bras-oscillant/


Le carburateur

Sur vos bons conseils, j'ai fais une petite tambouille avec celui-ci, avec du jus citron.
J'ai utilisé une bouteille de 75cl de jus de citron, et j'ai rajouté de l'eau pour remplir la casserole, et ça a bien nettoyé, je suis content !

La tambouille :

Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3412

Je l'ai fait dans ma cuisine, si vous le faites pensez à bien aérer, ça pue !


La cuve, avant / après :

Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3411
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3410


Le carburateur, avant / après :

Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3413
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3414

De bons résultats donc, merci pour les conseils !


La fourche

J'ai trouvé sur leboncoin une fourche de 125 twin pour une somme modique, mais bien bien sale :

Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Dscf3317

Elle me donne la possibilité d'installer un frein à disque à l'avant, et de régler l'assiette de la moto, donc tout bon !

J'ai passé un peu de temps pour la rendre plus présentable :

Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Img_0110

Les foureaux sont donc propre, avec un aspect brossé. Je dois encore changer les joints spy et ce sera bon je pense.

En revanche, concernant le té inférieur, une pièce me bloque :

Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Img_0113

Il s'agit vraisemblablement de la pièce fermant le roulement inférieur (billes libres).
Y'a-t-il une astuce pour la déloger de l'axe ?  Shocked
J'ai essayé de l'asperger de WD-40, de faire levier avec tournevis, mais rien n'y fait c'est bien grippé :/


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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  PapyGadin Lun 16 Mai - 22:09

Salut Yannick.

Pour la cuvette de roulement , essaye de la chauffer , elle devrait venir..
Au chalumeau , ou pour plus de sécurité avec un décapeur thermique.Tu comptes remettre un système à billes ou des roulements coniques ?

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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  Yannick Lun 16 Mai - 22:22

Salut Papy,

Je comptais remettre le système d'origine, donc les billes libres. Dans un premier temps en tout cas.

Pour le démontage, la chauffer pourquoi pas, seulement elle comporte un joint en caoutchouc sur tout son pourtour, je risque donc de rendre la pièce inutilisable non ?

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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  PapyGadin Lun 16 Mai - 22:34

Salut Yannick.

Effectivement si ta cuvette a une rondelle en caoutchouc , ou en plastique , il vaut mieux éviter de chauffer What a Face

Peut être en continuant le WD 40 est essayer de décoler la pièce avec une lame de cutter.

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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  Yannick Lun 16 Mai - 23:10

Oui, je vais essayer de l'avoir comme ça bounce
En soit, je pourrais la laisser en place et remonter comme ça, mais comme j'aimerais repeindre ce té, c'est préférable de le sortir pour faire la chose proprement.

Au pire je chauffe, et je changerais la pièce !

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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  PapyGadin Lun 16 Mai - 23:42

Salut Yannick.

Sinon , en fonction de ton budget , il y a les roulements coniques.
C 'est le top.

C 'est ce genre de pièces . Bien sur c'est un peu plus cher que les billes.

ICI

Mais comme tu changes ta fourche , je ne sais pas si tu conserves ton axe de CG ou si tu le changes pour celui de la Twin

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Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Empty Re: Restauration d'une CG 125 de 1977

Message  Yannick Lun 16 Mai - 23:49

Oui c'est mieux c'est sûr !
Mais les billes sont encore bonnes, donc dans un souci d'économies je vais conserver le système existant Wink
Je monterais des roulement coniques quand ceux-ci montreront des signes de faibles !

Autre nouvelle, j'ai refais une beauté à la roue arrière :

Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Img_0116
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Img_0114
Restauration d'une CG 125 de 1977 - Page 3 Img_0115

La couronne me semble être en bon état !
En revanche, une fois les 4 écrous bien serré, il y a un jeu entre la couronne et la roue, est-ce normal ?
Celle-ci ne tiens en définitive au moyeux que grâce au circlip. Ca ne me semble pas gênant, mais dans le doute je pose la question...

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