Tout sur le CBS

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Tout sur le CBS

Message  sergio cbs44 le Dim 6 Mar - 11:14

Tout sur le CBS


voici un post sur le CBS
fiches technique et différent modèle


Historique

Si Honda est surtout connu pour ses motos et vélomoteurs d'une technique très évoluée, il ne faut pas oublier que de tous temps, ce constructeur s'est également attaché à faire des engins d'une conception plus rustique mais néanmoins de bonnes performances.
Dans cette catégorie, nous rangeons entre autres le petit 90 cm3 qui, dans les années 60, contribua pour une large part au renom de la marque en France.
Ce modèle disparu, Honda lui donna un descendant avec le CB100 qui, sur la demande de HONDA France, devient le CB125 pour des raisons évidentes propres à la législation nationale.
Le CB125S fut dévoilé au public lors du salon de Paris motocycliste de 1970 et connut un franc succès.
Son prix de vente très étudié (2390 f) à l'époque y étant évidemment pour l'époque.
Sa commercialisation se fit à partir de janvier 1971, sous N° 1003372.

depuis son apparition, ce modèle n'a été commercialisé qu'en deux coloris jusqu'en 1973
en rouge et vert foncé bas de réservoir blanc pour la France
mais elle existe en deux autres coloris
Bleu, plus exactement , Crystal Blue Métallic, et Gold, Poppy Yellow Métallic
les références parts-list pour ces couleurs sont les suivantes
CM: pour Candy Ruby Red
EW: pour Crystal Blue Métallic
FS: pour Poppy Yellow Métallic
EF.pour Valley Green Métallic

Candy Ruby Red connu aussi sous R-4C, et Blanc 9016

sur ces modèles toute la carrosserie ainsi que le cadre sont de la même couleur

Valley Green Métalic

des Stickers Blanc deux bandes parallèle reliées par un 125 sont collées sur les caches latéraux

la selle est du genre matelassée avec des bande perpendiculaire a l'axe de celle-ci
et une baguette aluminium en deux partie sur la base en bas

Bien conçu dès le départ, ce vélomoteur a très peu évolué techniquement et les premières modifications ne sont apparues que fin 1971
Elles concernent la partie encrage du frein arrière, traitée de manière à être plus résistante 5 ce qui n'est pas visible) et surtout, l'arbre de kick, dont la partie canelée passe de 13.5 à 15 mm de diamètre, ce qui amène aucune modification sur le carter.
depuis 1972, le ressort du boisseau de carburateur est renforcé et la modification la plus importante n'est intervenue que sur les modèles de 1973, avec le changement du roulement de vilebrequin coté droit, une petite patte de positionnement cale ce roulement dans le demi carter, ce qui implique le changement de ce dernier.
ce nouveau montage élimine les risques de grippage du roulement que l'on connaissait parfois sur les moteurs du premier type pendant leur période de rodage

En 1974 cette version disparaît, le moteur reste le même mais l’apparence esthétique change, avec deux nouvelles couleurs pour la France
Candy Topaz orange connu aussi sous YR-1C

un Stickers vient sur les flancs du réservoir, en lieux et place des Ailes que l'on pouvait voir sur les premiers modèles

celui-ci est de couleur marron foncé métallisé liserés noir et blanc sur laCandy Topaz orange et vert métallisé sur la Candy Peacook Green


sur ce modèle la couleur de la carrosserie concerne, le réservoir , les cache latéraux , le BO et le pare chaîne
le cadre ainsi que la parabole de phare sont noir brillant
les cloches des amortisseur aussi ainsi que les pattes de phare ont abandonnées la couleur de la machine au profit du chrome
la fourche aussi subit une modification les caches fourreaux sont remplacés par des soufflets caoutchoucs
la selle change avec un décor en quadrillage, la baguette aluminium là fait le tour de celle-ci

voici l'autre coloris
Candy Peacook Green

les Stickers blanc des caches latéraux aussi disparaissent pour laisser place a un nouveau logo

les caches latéraux eux aussi sont différent des model S0
voici les S0 plus pointu et le passage de la manche à air est différent





et voici les S1
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ces modèles disparaîtront en 1976, elles sont remplacées par la CB125S3 type J qui est sortie en 1975


125 CBS - FICHE TECHNIQUE
Moteur
Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15° avec simple ATC
Alésage et Course
56 * 49,5 mm
Cylindrée
122 cm3

Rapport de compression
9,5 à 1

Allumage
Batterie bobine sous 6 V

Dispositif électrique
Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V

Démarrage
Kick

Carburateurs
Keihin diam 22 mm

Bougies
Culot long diam. 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 S

Puissance
12 ch à 9 000 tr/mm

Couple
1 m.kg à 8 000 tr/mm

Transmission
Par chaîne 3.266 à 1 (46/15)

Embrayage
A neuf disques travaillant dans l'huile moteur.

Boîte de vitesse
A cinq rapports

Rapport de transmission primaire
4.055 à 1 (73/18)

Rapport de réduction secondaire
3.266 à 1 (46/15)

Lubrification
Sous pression par pompe trochoïdale.

Cadre
Epine dorsale en tôle emboutie

Suspension av.
Fourche télescopique, amortie hydrauliquement

Suspension ar.
Bras oscillants et combiné ressorts amortisseurs

Roues et pneumatiques
av. 2.75*18 ; ar. 3.00*17

Frein av.
Tambour

Frein ar.
Tambour
Pas
-
Longueur
1900

Largeur
750

Hauteur
1040

Garde au sol
160

Poids en ordre de marche
91.5 kg

Capacité réservoir essence
7.5 l dont 1.2 l réserve

Vitesse maximale
100km/h

MOTEUR

BLOC MOTEUR
Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15°. Commande des soupapes par simple ACT entraîné par chaîne coté gauche.
-Alésage: 56 mm
-Course: 49.5 mm
-Cylindrée: 122 cm3
-Taux de compréssion: 9.5 à 1
-Puissance maxi: 12 ch à 9 000 tr/mm
-Pression de compression: 12 kg/cm2
-Poids: 24 kg

CULASSE
Monobloc en alliage léger. Chambre de combution hémisphérique. Sièges et guides de soupape rapportés. Fixation par 4 goujons plus une vis coté chaîne de distribution.
Epaisseur du joint: 1 mm

SOUPAPES
En tête, rappelées par doubles ressorts hélicoïdaux concentriques à pas constant. Joint d'étanchéité au guide de soupape d'échappement.

                                                                Diamètre (mm)                                               Jeu à froid (mm)                                                
Soupape admission                                         27.5                                                                   0.05
Soupape échappement                                    21                                                                      0.05

DISTRIBUTION
Simple arbre à cames en tête commandé par chaîne sur le coté gauche du moteur. Tension de chaîne mécanique, constituée d'un tendeur et d'un guide en matière synthétique.
L'arbre à cames, qui tourne directement dans l'alliage léger de la culasse, attaque les soupapes par deux culbuteurs en acier matricé. Réglage du jeu aux soupapes par vis et contre-écrou.

Diagramme de distribution pour un jeu de réglage de 1 mm
AOA        5° avant PMH
RFA         35° apres PMB
AOE         30° avant PMB
RFE          5° apres PMH

PISTONS
En alliage léger hypersillicé. Deux segments d'étanchéité et un segment-racleur au dessus de l'axe de piston. Calotte plane avec deux encoches pour le passage des soupapes. Axe de piston monté gras.

EMBIELLAGE
Vilebrequin assemblé en trois parties, chaque volant étant forgé avec sa queue de vilebrequin. Roulement à billes coté chaîne de distribution, roulement à rouleaux coté transmission primaire. Bielle monobloc en acier forgé de section en H. Pied de bielle tourillonnant directement sur l'axe de piston. Tête de bielle sur aiguilles ( 3 X 10 mm ) encagées.

ALIMENTATION
Robinet d'essence à trois positions avec une cuve de décantation. Réservoir en tôle d'acier de 7.5 l dont 1.2 l .
Réglage carburateur
Type                                                                             Keihin
Diam de passage des gaz                                            22 mm
Gicleur principal                                                           105
Gicleur d'air                                                                  100
Gicleur d'aiguille                                                           diam 2.6
Gicleur de ralenti                                                             38
Porte gicleur                                                                    diam 50
Aiguille (conicité)                                                            2°30'
Réglage ( 5 crans)                                                           au millieu
Boisseau                                                                           2.5
Vis d'air de ralenti desserrée (tour)                                    1.5 +- 1/8
Régime de ralenti                                                              1 200 tr/mm
Niveau de cuve                                                                 24 mm
Filtre à air                                                                            A sec

GRAISSAGE
Sous pression par pompe trochoïdale. Débit 0.5 l/minute à 10 000 tr/mm. Huile contenue à la base du carter-moteur (1 l SAE 10 W 30). Graissage commun du moteur, de la transmission primaire et de la boîte de vitesses dont les arbres sont graissés sous pression. Double filtration de l'huile par crépine et épurateur centrifuge.

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Allumage du type batterie-bobine sous 6 V
Alternateur Kokusan Denky ou Nippon Denso de 50 W à 5 000 tr/mm
Cellule redresseuse au sélénium
Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V
Borne négative à la masse
Capacité du condensateur: 0.21 à 0.26 µF
Ecartement des contacts du rupteur: 03 à 0.4 mm
Angle de came: 22° 30'
Pourcentage de Dwell: 25 %
Avance à l'allumage initiale: 5° jusqu'à 1 800 tr/mm
Avance à l'allumage totale: 35° à partir de 5 300 tr/mm
Ecartement des électrodes: 0.6 à 0.7 mm
Bougie culot long diam 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 ES
Eclairage (ampoules):
Code-phare: 6 V 25/25 W
Feu arrière et stop: 6 V 3/10 W
Clignotants: 6 V 8 W
Lampe témoin: 6 V 1.5 W
Veilleuse: 6 V 4 W
Fusible: 10 A (CBS 125) , 15 A ( SL 125)

EMBRAYAGE
A neuf disques, travaillant dans l'huile moteur, comprimé par quatre ressort hélicoïdaux.
Commande d’embrayage extérieure par levier avec butée par roulement à billes.

BOITE DE VITESSES
A cinq vitesses, du type en cascade à deux arbres et pignons toujours en prise.

Vitesse                               Rapport à 1                          Nombre de dents                  %        
1                                             2.500                                  35 x 14                               36.
2                                             1.722                                   31 x 18                               53.6
3                                              1.333                                   28 x 21                               69.2
4                                              1.083                                   26 x 24                                85.2
5                                              0.923                                   24 x 26                                100

TRANSMISSION PRIMAIRE
Par pignons à taille droite. Rapport 4.055 à 1. (73/18).

TRANSMISSION SECONDAIRE
Par chaîne sous carter étanche  3.266 à 1 (46/15)

PARTIE CYCLE
CADRE
Epine dorsale en tôle emboutie, avec tube frontal formant cadre ouvert pour la CB 125 S ou double tube formant berceau pour la SL 125
Direction montée sur cuvette à billes.

Angle de chasse
63° 45'
60°
Chasse
80 mm
114 mm

FOURCHE AVANT
Télescopique, amortie hydrauliquement
Débattement: 114 mm
Contenance en huile SAE 10 W 30 de chaque bras:
130 à 140 cm 3

SUSPENSION ARRIÉRE
Bras oscillant monté sur bague caoutchouc.
Élément de suspension télescopique amortis hydrauliquement.

FREINS
Moyeu-disque avant simple came diam 110 mm en aluminium fretté acier
Garnitures collées longueur 110 mm, largeur 25 mm, épaisseur 4 mm
Surface totale de freinage 110 cm2

ROUES
Jantes acier
Dimensions
Pneu avant
2.75 X 18
Pneu arrière
3.00 X 17
Pression
Pneu avant
1.8 kg/cm2
Pneu arrière
2.0 kg/cm2
Pneu arrière duo
2.2 kg/cm2

Les Documents Technique

la RTM N° 8



le manuel d'atelier


la Parts-List N°1



Les PUBs













Les modèles des voisins
modèle Bordeaux qui vient d'Italie



on peut voir sur ce modèle que l'avant est différent
tableau de bord comme sur les SL avec ses pattes de phare
compteur compte-tours

les anglaises en bleu, avec un changement sur certain équipement, le prémisse du S3
nouvelle fourche , freins à disque avant, compte tour, suppression des carters de chaîne
nouveaux clignotant, nouveau bras oscillant:



modèle US vert


une orange

une Bleu, ou Crystal Blue Métallic

une Gold, ou Poppy Yellow Métallic


VOS MACHINES
celle de Tourtel CBS 1973






celle de Val une 1973 aussi



là on peut voir l'évolution


Encore val et celle de 1974



celle de fredvara10 cbs1974


celle de a5_r1223



celle de miniman CBS 1976



celle de zenzimen  1971




celle de sergio cbs44 1976
avant
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après
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Dernière édition par sergio cbs44 le Ven 11 Mar - 19:28, édité 7 fois

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Re: Tout sur le CBS

Message  professeurhammond le Dim 6 Mar - 12:28

Salut Sergio merci pour ce récap exhaustif !
Ca me donne envie d'avoir une CBS, si je trouve pas l'une ou l'autre des 2 brèles que je vise pour ma future restau (après le TY), ça pourra bien être une CBS la prochaine...
A++

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Re: Tout sur le CBS

Message  jerome.74 le Dim 6 Mar - 22:48

ca c'est de l'info
merci Sergio
Smile

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Re: Tout sur le CBS

Message  eldorado le Lun 7 Mar - 0:48

Oui, il y a du taf derrière...
Pour les photos des bécanes, je pense qu' il faudra mentionner ce qui change par rapport à l' origine, je pense aux pots d' échappement par exemple...

A+,
Eldorado.

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Re: Tout sur le CBS

Message  sergio cbs44 le Lun 7 Mar - 8:34

eldorado a écrit:Oui, il y a du taf derrière...
Pour les photos des bécanes, je pense qu' il faudra mentionner ce qui change par rapport à l' origine, je pense aux pots d' échappement par exemple...

A+,
Eldorado.
salut Eldo
pour les pots d'origine , pas de changement sur les modèles, ce que tu vois sur les photos sont soit un adaptable, ou des bricolages maison
ou CG , il est tellement difficile de trouver un pot en état neuf
merci pour le travail
a+sergio

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Re: Tout sur le CBS

Message  eldorado le Lun 7 Mar - 11:52

Bonjour Sergio,

je le sais bien que les pots n' ont pas varié sur les CBS, je souligne seulement que certaines des CBS que tu présentes sur tes photos n' ont plus le pot d' origine...

A+,
Eldorado.

eldorado

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Re: Tout sur le CBS

Message  sergio cbs44 le Lun 7 Mar - 21:15

Ok je vais voir ce que je peu faire
mais la plus par l'ont, et sur les pub aussi, la mienne et celle de Jeff ont la fameuse réplique thaïlandaise
les autres sont bricolés
a+sergio

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sergio cbs44

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Re: Tout sur le CBS

Message  eldorado le Lun 7 Mar - 21:24

Cette absence de refabrication ou de pièces NOS devient un souci, c'est aussi valable pour les SL.
Pour les photos des CBS, peut-être les organiser en deux rubriques :
" conformes à l' origine " et " reconditionnées " ?

A+,
Eldorado.

eldorado

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Re: Tout sur le CBS

Message  sergio cbs44 le Lun 7 Mar - 21:39

oui je peux faire ça
de toutes façon je referai des photos de la mienne car ce pot elle ne l'a plus

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sergio cbs44

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