Comment êtes vous venus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment êtes vous venus...

Message  eldorado le Lun 7 Mar - 16:00

à la bécane et à nos brélons ?

Je vous propose de nous, vous raconter comment vous avez découvert cet univers...

A vos souvenirs !

Eldorado.

eldorado

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment êtes vous venus...

Message  professeurhammond le Mar 8 Mar - 15:33

Salut Eldo et les Monomaniaques !

Chez moi les mobs étaient strictement interdites quand nous étions ados suite à des évènements tragiques dans l'entourage de mes parents lorsqu'ils étaient + jeunes Crying or Very sad

Du coup j'ai commencé à m'y intéresser seulement quand j'ai été en âge de pouvoir me payer un jouet. Sûrement traumatisé inconsciemment par la phobie du 2 roues de mes parents je n'ai jamais été attiré par la route et encore moins la vitesse. Par contre je vis entouré de forêt avec des milliers de kms de chemins et j'ai toujours aimé le off road, donc naturellement je me suis intéressé uniquement aux trails.

Comme je n'y connaissais absolument rien, j'avais écouté le conseil d'un copain qui m'avait dit : les 4 temps honda c'est ce qu'il y a de mieux : ça fait un poum poum sympa et c'est increvable.

En additionnant les paramètres trail + honda + pas cher, on se retrouve vite fait en train de lorgner les XLS !

Donc j'ai trouvé ma première L125S qui était en fait une épave de XR à 150€. J'ai fais mes armes en conduite et mécanique dessus, ainsi que pas mal de conneries.

La XR et l'inscription sur un fofo en suivant m'ont fait découvrir l'historique de la gamme, et je suis naturellement tombé amoureux des SL et des TLS, donc j'ai lorgné sur le bon coin et j'ai trouvé une épave de chacune des 2 belles que j'ai remis en état, tout en peaufinant mes connaissances en mécanique.

La XR part aujourd'hui vivre de nouvelles aventures avec un nouveau proprio. Les fonds vont me permettre de finir la restau d'un Yam TY.

Puis quand la TY sera finie et que j'aurais 3 sous je passerai enfin mon permis gros cube dans l'optique de rouler en petite cylindrée Laughing une 250 ou 350 de préférence. Et ce sera toujours un trail des années 70 mais j'en dis pas plus.

A++

professeurhammond

Comment etes vopus venus

Message  Bricole 63 le Mar 8 Mar - 18:02

Salut.
Comme le prof,chez moi la moto n'etait pas tres bien vue.Au debut,j'ai eu un Solex pour aller au CET.pour m'eviter le CET buissonnier.Je me le suis fait faucher,m....e velo pendant 1 an
Ensuite,un 50 Honda C110 pour aller au boulot et qui a pris la releve du Solex pour aller "faire le con a Charade";et là,j'en ai rape des djeans en me prenant pour Mike Hailwood ,lui qui ne
tombait jamais.C'est a cette epoque {1966}que j'ai connu Jean Louis Figureau qui arrivait tout crote a Charade apres une apres midi de trial avec sa D52 Motobecane.{c'est lui qui a popularise
le trial en auvergne et ensuite a lance l'enduro en france{avant on ne voyait que discretement dans moto revue ,les resultats de Thomas ou Samofal,d'un sport TT marginal}.Puis il s'est
achete une Bultaco T10 et là,j'ai craque pour le trial.J'ai aussi eu ma T10 remplacee par une 49,etj'ai decouvert le side car trial en m'en construisant un en 1971.J'ai repique au solo en me
construisant un proto a base de Bultaco sherpa avec un moteur de XL motosport et en 1974,j'ai arrete la moto a cause du boulot.
En 2010 a la retraite le demon m'a repris avec une TLR 200 que je n'ai pas tarde a bricoler {fourche de 125 TLR,boite 5 de 125 et cylindree de 200}Pour assurer et rouler,une RTL 250 fait le
joint,mais le plaisir de la bricole m'a conduit a passer la cylindree de mon 125 à 270 cm3.Ce chantier me tient en haleine depuis bientot 3 ans ,je ne fais pas que ça heureusement ,mais je
suis en train d'arriver au bout de mes peines,il a demarre,Maintenant la mise au point reste a faire et ce n'est pas le moins interressant mais passionnant pour "un vieux".
Claude

Bricole 63

Message  eldorado le Mar 8 Mar - 19:02

Hello Prof et Bricole 63 !

Super, vous êtes courageux pour avoir bien voulu inaugurer cette rubrique ! Very Happy
Car ce n' est pas si évident de se lancer et d'évoquer ses souvenirs.
Prof, ton copain a eu raison, à l' époque de te conseiller le mono Honda. Car si les Yam et autres Suzuki étaient plus nerveuses sur la route, en TT, c' était vite "Beuhhhhh" dans les pentes... Laughing
Alors que la SL, "pom-pom-pom...", elle grimpait, elle !.. Cool
Bricole 63, à te lire, tu as bien connu le renouveau de la bécane, alors ? Si tu as fréquenté Charade, tu as dû apercevoir quelques figures légendaires de la vitesse !
Pour ma part, promis, je vous ferais état également de mes souvenirs...

A vous lire, les gars du forum !

Eldorado.

eldorado

Comment etes vous venus...

Message  Bricole 63 le Mer 9 Mar - 18:48

Salut
En parlant de Charade,une foule de souvenirs me reviennent.
Le premier ,les jeunes spectateurs avaient acces libre au parc des coureurs qui ne se la jouaient pas ,c'etaient des veritables passionnes qui ne venaient pas que pour le fric comme maintenant.
Participer au developpement de la passion d'un jeune sans le faire foutre dehors par une bande de cerberes denues de tout sens critiques a engendre le "renouveau de la moto" et une culture mecanique
impossible de nos jours.Rester 3 heures a baver devant le barnum de teams comme Honda,Yamaha ou Suzuki reste encre dans une memoire.Quand ils attaquaient un travail un peu pointu,les petits
jaunes{respect car ils etaient respectables}se dissimulaient derriere un paravant en tissus ,mais sans une armada de gorilles avec chien pour virer tout le monde{pour eux je n'ai que dedain}Un jeudi
apres midi car on avait le jeudi a l'epoque ,nous nous sommes retrouves 2h devant l'auvent de caravane qui servait de barnum a Dave Simmonds,en extase devant le travail accompli.Avec son mecano
copain ils ont ajuste un disque de distributeur rotatif sur le moteur de la Kawasaki officielle:on monte,2 tours moteur,on demonte ,pierrage a la pierre india pour effacer les points de contact,on remonte,
2 tours moteur ,on redemonte,inspection,pierrage et ainsi de suite jusqu' a la perfection:magnifique leçon de perseverence aux gamins que nous etions.Ce systeme nous a donne l'envie de faire ça nous
meme et non d'acheter un kit tout cuit.
L'utilisation des bougies froides,meme glacees riquant de compromettre le depart du grand prix font que les pilotes Yamaha {125 et 250 cc 4 cylindres}prenaient le depart avec les bougies chaudes ,a la fin
du premier tour,passage au stand ou 4 mecanos en gants et combinaison blanche ,sautaient sur la moto pour changer les 4 bougies en mettant les froides pour la course.Pendant ce temps Mike Hailwood
et Jim Redman prenaient du champ.Cette annee là,suite a des ennuis de la boite a 16 tristesses,Phil Read et Bill Ivy l'ont repasse,lereleguant a la 3e place.
Le morceau de bravoure du GP etait la course des side cars.La tente d'Helmuth Fath aussi maculee de taches d'huile que le plus pourri de nos chiffons d'essuyage montrait la simplicite de ce genie de la
construction mecanique.Il ne couchait pas a l'hotel mais sous la toile.Mike Hailwood le riche buvait le the avec ses concurents directs Read et Ivy dans sa caravane,supreme luxe.Un seul robinet d'eau dans
le parc,pas d'electricite,chacun se demerde.Aussi les pilotes n'etaient pas sur leur planete à nous ch...r dessus comme maintenant.Les journalistes etaient la pour parler de moto avec les participants et non
pour nous beurrer la raie avec l'age ou le pilote en vogue a perdu son pucelage.
Les cerberes du parc n'ont donne qu'une envie aux passionnes {qui venaient toujours avec une bande de copains pour leur montrer ça }de ne plus foutre les pieds dans ce merdier.La desaffection des courses
vient en partie de ce phenomene :payer pour se faire virer, zob.
Mon laius va rappeler des bons souvenirs a certains d'entre nous et ne pas etre compris par d'autres qui n'auront paseu la chance de decouvrir ce qui m'a laisse que des excellents souvenirs,malheureusement.
Ce sont des souvenirs comme ça qui ont developpe la passion chez une generation de motards et les amener a la moto,
Claude

Bricole 63

Comment etes vous venus...

Message  Bricole 63 le Mer 9 Mar - 18:57

Salut
J'ai oublie de dire que le circuit de Charade etait une route ouverte a la circulation toute l'annee et neutralisee le jour du grand prix,d'ou le grand nombre de gants et de djeans ruines en sautant en marche
le dimanche;alors comment ne pas venir naturellement a ça?
Claude

Bricole 63

Message  sergio cbs44 le Jeu 10 Mar - 2:53

très bon sujet que celui ci mon cher Eldo
et bien moi c'est pas que je ne veux pas me répéter
mais je pense que j’avais bien exposé mon histoire ICI
a+sergio

sergio cbs44

Message  chap 53 le Ven 8 Avr - 22:26

j en ai toujours révé
et maintenant lje le fais
jusqu 'a présent je n 'avais restauré que des cyclos, des 50 cc, le dernier est un chappy de 1986, je l 'ai remis en état et je l 'ai trafiqué tout en gardant son aspect full stock
et puis un jour j 'en ai vu une, une vrai moto, tout en métal comme le chappy, et as comme ces scooters en plastique sans âme
alors je l 'ai cherché et je l 'ai trouvé
je l 'ai acheté et maintenant elle occupe mes loisirs
je la trouve trop belle cette S3, et je me suis mis en quete de la restaurer au mieux avant de me ballader avec
mais pour y parvenir au mieux, j 'ai cherché sur le net
et je suis tombé ici, presque par hasard
et depuis je trouve ce forum formidable
merci a vous tous de si bien le faire vivre
chap 53

chap 53

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:31

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut