Résolution du " Fameux problème de surtension " des XLS..

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Résolution du " Fameux problème de surtension " des XLS..

Message  Etienne du sud le Ven 1 Avr - 2:08

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je me suis attaché à la restauration méticuleuse de plusieurs XLS 125.
J'écris donc à tous ceux qui déespèrent de continuer à mesurer de 25 jusqu'à 60 volts ( selon le régime moteur ..) sur la ligne d'alimentation du phare car la solution existe : elle est simple, efficace, pas chère et accessible à tous.
L'état des lieux :
D'abord, les fondamentaux du circuit électrique de la ( gentille ) XLS :
Pour faire simple, son alternateur, qui possède 4 bobinages distincts, génère son courant de la façon suivante :
Le premier : la ligne dédiée à l'alimentation de la bobine haute tension ( qui fera l'étincelle à la bougie ) = 90 volts
Le deuxième : la ligne dédiée à l'alimentation du phare ( code & phare ). = de 25 à 60 volts selon le régime moteur.
Les troisième & quatrième : la ligne dédiée à l'alimentation des petits consommateurs ( veilleuse, feu stop, clignotants, charge de la batterie, klaxon, ) = 8 volts.
Les premier & deuxième bobinages fournissent un courant alternatif qui sera consommé en alternatif ( c'est très important de le noter ).
Les troisième & quatrième bobinages fournissent , en commun un courant alternatif qui sera immédiatement dirigé vers la cellule redresseuse ( fixée sous le cadre juste en arrière du carburateur ) et ses consommateurs seront alors alimentés par un courant continu ( c'est aussi très important de noter cette différence d'état du courant fourni ).

Ces trois lignes sont complètement étanches les unes par rapport aux autres.

Le traitement du probléme des 30 à 60 volts sur le phare. ( dont les filament des ampoules actuelles n'absorbent plus cette variation de tension...)

1°/ Vérifier que la masse soit parfaite = la cosse cuivre sur fil vert, qui sort du faisceau devant le bloc CDI à gauche du cadre, doit être passée au papier de verre et vissée sur une des deux vis qui fixe le CDI au cadre en ayant préalablement enlevé toute trace de peinture à cet endroit sur le cadre.
2°/ trouver d'occasion ( LBC / Ebay etc.. ) un régulateur 12 volts ( réf Honda :SH514 12 ) monté à partir de 1983 sur les XLR 12 volts ( environ 20 € ..) ou j'ai trouvé çà aussi c'est bien :
Régulateur ESR012 12V AC Honda XR-R
3°/ Le monter en parallèle sur le circuit phare .. comment ? très simple :
Il n'y a que deux fils :
Le vert = le raccorder sur le circuit général de la masse ( donc au cadre ou sur une prise disponible verte dans le phare ).
Le blanc et jaune : faire un " piquage " sur le fil blanc / jaune qui apparaît également dans le phare.
4°/ acheter une ampoule code / phare en 12 volts ( bien sûr ...!! ) et ne rien toucher aux autres ampoules qui resteront évidemment en 6 volts.
et çà marche NI...CKEL..!!!

Et voilà..et c'est tout.

Et bonsoir..





Etienne du sud

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Re: Résolution du " Fameux problème de surtension " des XLS..

Message  trialxls le Jeu 7 Avr - 15:04

... bon, on va se la refaire; les bobinages pour l'allumage et le phare ont un truc en commun; leur masse, qui peut être soit directement le bloc moteur, soit un fil vert sur le connecteur d'alternateur ( à ne pas confondre avec le vert pâle/rouge du capteur de point mort ); s'il y a ce fil vert sur le connecteur, vérifier qu'il est bien connecté au faisceau de l'autre côté du connecteur, ou le relier à une vis moteur ( et cadre éventuellement )

Pour les jaune et rose qui vont au redresseur, il sort un fil vert qui est relié à la masse et un rouge qui va à la batterie; possibilité de mettre un redresseur/régulateur - s'il est d'origine Honda, il a en principe un fil noir à relier au + après contact... régul en 6 ou 12v: l'avantage du 12v étant de trouver plus facilement les ampoules ( ou leds )... sur ces brêles, c'est la batterie qui régule, en l'absence de régulateur, et ce n'est pas son rôle, ce qui la fait chauffer ( plus en 6v qu'en 12v, car il y a plus de tension à faire chuter )

Pour le circuit de phare, je crois que les anciennes poules supportaient mieux les variations de tension, car les réguls étaient rares et chers. Maintenant que les circuits sont souvent régulés, les poules sont de moins bonne tolérances, je pense pour minimiser les coûts ( les cous de poule, dans la Bresse,on y aime ...)

Donc que ce soit côté phare ou côté batterie, pas la peine de mesurer la tension sans qu'il y ait une charge derrière; entre 20 et 60v, cela ne veut rien dire: un alternateur délivre une tension très élevée à vide, et cette tension chute au fur et à mesure qu'on met de la charge; en théorie, si on consomme 36W sur le circuit de phare, on va stabiliser à environ 6v ( mais dans la réalité plutôt 8-10v)... Une solution simple consiste à mettre une ampoule 6v 4545W, ou brancher la veilleuse sur le code pour tirer 5W de plus ( sur le phare, on va mettre un voyant de phare de 5W)
Pour passer en 12v 36W, sur le TLS, j'ai ajouté une résistance de 3,9 Ω en parallèle, pour avoir une résistance globale du circuit de 2 Ω au lieu de 1 ( U²/P=36/36=1 Ω)... mais on trouve des régulateurs AC Leonelli pour environ 20€, c'est encore plus simple...  ( ce régul peut également se brancher sur les fils rose et jaune du redresseur pour en faire un redresseur/régulateur ) ... Pour le circuit code/phare, il vaut mieux éviter de brancher un régul sur le fil blanc/jaune pour éviter que le régul soit seul sur le circuit; on se branche plutôt sur le fil bleu/blanc qui va à l'inverseur code/phare.

Les ampoules grillent pour plusieurs raisons:
- surtension : on vient de l'éliminer
- vibrations : montage trop rigide, trop serré ou silent blocs HS
- mauvais contact : on fait jour/nuit des dizaines de fois par seconde, ce qui stresse la poule... bombe contact dans le comodo ou démontage-nettoyage-remontage au dessus d'un plateau et tranquillement installé sur une table, en guettant les billes, bouts de cuivre et ressorts qui demandent qu'à fuir... ( également la continuité du faisceau mais c'est en général plus franc...)

trialxls

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