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XL problèmes carburation, tourne mal !

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cbx
pierroot33
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Message  pierroot33 Mar 11 Aoû - 22:50

Bonjour a tous;
Je reviens vers ce forum ou, il y a quelque temps, j'avais trouvé des gens a l'écoutent et de très bons conseils.
Ce post est donc la suite de mon xl capricieuse
Après de nombreux travaux et tests effectués le bestiaux ne marche pas très bien. Je roule avec mais il y a des problèmes que je n'arrive pas a résoudre ...
En réalité : la moto démarre au quart de tour sans starter, la distribution est bien calé, ce n'est pas un problème de faisceau électrique. Je tourne au SP 98 avec additif ce qui ne change rien par rapport au SP 95 ... mais bon ! Bougie D8EA neuve ( pas trop résistive )
L'allumage n'est pas mieux avec batterie, tests effectués comme il faut (batterie + bobine "externe" pour un résultat similaire.
J'ai monté une cartouche d’échappement mais cela n'intervient pas dans le problème. On en revient donc a deux hypothèses :
allumage et/carburation. MAIS, grâce a Papy Gadin et ces tutos, je sais désormais très bien règle les rupteurs. ( écartement et avance initial )
On déduit donc que le problème vient de la carburation mais d'ou exactement ? that is the question!
Grâce a notre ami Phillipe Capocci ( que je remercie d'ailleurs car il est de très bon conseil) j'ai acheté un kit de réparation pour mon carburateur.
je précise que j'ai ne Xl 125 de 1978 environ avec carburateur KEIHIN PD24
les durites ne sont pas bouchées, j'ai un filtre a essence. Le gicleur principal est neuf et Ø 98. Aiguille circlip ressort neuf (en laiton). vis de richesse et de ralenti neuves. Flotteurs avec axe et pointeau neuf. mais le puit d'aiguille fournit n'est pas du tout pareil que le mien ...
j'ai également, longtemps hésité pour la hauteur d'aiguille avec tout ce que j'ai lu. j'ai essaye toutes les postions de toutes façons Laughing
Par ailleurs : la brèle fume un peu noir de temps en temps et depuis peu elle s'engorge ! On tourne un peu au ralenti et après sa pétarade dans tous les sens et elle se remet "comme il faut". a part ces problèmes de carburation car maintenant, le problème vient de la du moins c'est ce que tout le monde et moi avec pensons silent , elle ne tourne pas si mal que sa. Je précise que j'ai passé un jour ou elle tournait nickel. pas un raté a accélération, elle tirait ( avec modération c'est une XL Laughing )
je demande donc que faire a vous, expert Smile
merci a vous tous (je crois ne rien oublier?)
pierroot33
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Message  cbx Mer 12 Aoû - 10:10

Bjr;

En partant du principe que l'allumage et le calage de la distribution sont ok :::
D'après ce que tu dis (démarre sans starter, puits d'aiguille non "conforme", fumée noire et cafouillages moteur) je verrais bien une carburation trop riche.
De quelle couleur est la bougie après avoir roulé ? si c'est bien un pb de richesse trop élevée elle doit être noircie.
Le filtre à air est bien propre ?

T'inquiète pas gamin, on va la faire tourner correctement Wink

cbx

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Message  pierroot33 Mer 12 Aoû - 11:38

La carburation est trop riche il n'y a pas de doute la dessus. La bougie est noircie jusqu'au trognon Smile
Le puit d'aiguille que j'ai est le bon mais celui du kit de reparation n'est pas du tout le même. ... après en admettant qu'il soit vieux et destroy sa ne ferait pas sa, si ?
Bref c'est trop riche, c'est sur et certain
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Message  pierroot33 Mer 12 Aoû - 11:49

Ah oui, et le filtre a air ( d'une yamaha wrf ) est très propre. Nous avons fait des essais sans lui et sa s'améliore pas enormement Crying or Very sad
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Message  eldorado Mer 12 Aoû - 11:51

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Message  cbx Mer 12 Aoû - 12:26


Faut savoir que tout les éléments liés à la carburation (gicleurs, aiguille, puits) sont usinés au 100 ème près, c'est pas pour rien.
Si sans filtre à air ça n'améliore pas vraiment, c'est que tu es très très très trop riche.
As tu fais un essai en mettant le puits d'origine ?
La taille de ton gicleur actuel, et de celui de ralenti, est la bonne ?

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Message  pierroot33 Mer 12 Aoû - 12:51

Je n'ai pas encore lu les articles eldorado, je le fais de suite. Oui je suis trop riche. Le gicleur principal est neuf est diamètre 98

Le gicleur de ralenti est d'origine. Le puit d'aiguille aussi car celui fourni n'est pas du tout pareil
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Message  pierroot33 Mer 12 Aoû - 13:02

Je viens de lire les deux post. Effectivement, ils sont très bien faits. Celui de la carburation est déjà dans les favoris mais je e peux pas faire le réglage final si je ne suis pas sur du " gros ".
Après, pour le condensateur, cela ne claque pas du moins je ne crois pas ??de plus il est neuf .... je ne comprends pas pourquoi tu me parle de cela ? Maisc'est toujours bon a prendre
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Message  eldorado Mer 12 Aoû - 13:28

Méfiance avec les condos neufs !

Eldorado.
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Message  cbx Mer 12 Aoû - 16:17

Bjr;

+1 avec Eldo concernant les condo même neufs; ceux made in RPC peuvent rendre l'âme au bout de 5 minutes.

Si le condo est HS, le moteur fonctionne bien pendant quelques km puis s'arrête mais repart 15 minutes plus tard quand tout est refroidi. et ainsi de suite
Mais ça ne correspond pas à tes symptômes donc faut chercher coté carbu très probablement.

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Message  pierroot33 Mer 12 Aoû - 17:34

Exact, ce ne sont pas mes symptômes. C'est un condo japonais pour cette moto exactement vendu par philippe capocci donc je fais confiance. Tout porte a croire que c'est la carburation mais je ne sais pas trop quoi faire. Essayer des positions a l'aiguille et ainsi dessuite c'est lassant .... Rolling Eyes Mad enfin je perd pas espoir je suis entre de bonnes mains Wink
Merci
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Message  cbx Mer 12 Aoû - 17:53

C'est pas facile à distance...

En partant du principe que le calage de distrib et l'allumage sont OK, les causes possibles d'une carburation trop riche  

- filtre à air sale, ou qui ne laisse pas passer assez d'air (même si il est neuf mais pas pour ton moteur)
- gicleur trop gros
- puits ou aiguille usés/non adaptés
- starter en permanence : l'erreur de positionnement de la manette est fréquent Crying or Very sad
- flotteur hs/percé ou pointeau hs donc l'essence dégueule en permanence dans la cuve

Ce qui m'étonne est que sans filtre à air n'améliore rien.
As tu vérifié le niveau de cuve, que le flotteur ne coule pas, que le pointeau est étanche ???

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Message  pierroot33 Mer 12 Aoû - 18:03

Côté flotteur et pointau RAS. Ils sont neufs en plus. L'aiguille est neuve donc pareil. Le puit d'aiguille lui est d'origine mais je n'en trouve pas neuf (celui du kit est absolument différent ) gicleur principal de diamètre 98 neuf. Gicleur ralenti d'origine.
Après la elle pete pas trop mal mais bon c'est trop riche, aucun doutes. Je peux essayer sans filtre a air si vous voulez. Quelles sont les différences que je devrais noter ? Niveau de cuve pas vérifier car j'ai monte les flotteurs en les sortant du kit ... mais ils fonctionnent
Ah et le starter est tout bon, pas de doutes la dessus
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Message  cbx Mer 12 Aoû - 18:10

Le flotteur est donc neuf, mais il faut vérifier le niveau de cuve Wink
Sans filtre à air la carburation sera nettement appauvrie donc le moteur devrait bien mieux fonctionner; ne pas rouler à fond pendant 15 km sans filtre à air, c'est juste pour voir si c'est mieux donc 5 ou 6 km à régime moyen suffisent largement.

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Message  eldorado Mer 12 Aoû - 18:13

Certains condos, dits "japonais'", sont made in daube !
Pourquoi ne pas avoir gardé l' ancien ? Un test (cf. l' article) pour se fixer sur leur fonctionnement...
Sinon, un niveau de cuve trop haut enrichit le mélange, donc à vérifier aussi !

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Dernière édition par eldorado le Mer 12 Aoû - 19:48, édité 1 fois
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Message  eldorado Mer 12 Aoû - 18:26

Pour préciser ma pensée, 90 % des problèmes de carburation sont imputables à l' allumage...
Ensuite, tout reste à contrôler, y compris cette "cartouche" à l' échappement, qui peut trop brider le flux des gaz.
Ah, aussi, puits d' aiguille et aiguille sont appairés, donc tout mélange de pièces...
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Message  pierroot33 Mer 12 Aoû - 21:54

OK OK ... Bon je vais te faire une bonne blagounette :
je n'ai pas gardé l'ancien condo car .... il n'y en avait pas ! il était pas branche et je crois qu'il n'y était pas... comment vérifier le niveau de cuve ? je sais que tu vas me renvoyer vers un tuto comme pour la carburation mais les gens disent de tout et de rien sur la façon de le faire et les dimension ...
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Message  eldorado Mer 12 Aoû - 22:05

pierroot33 a écrit:OK OK ... Bon je vais te faire une bonne blagounette :
je n'ai pas gardé l'ancien condo car .... il n'y en avait pas ! il était pas branche et je crois qu'il n'y était pas...

Rolling Eyes  Et comment te renseigner et t'aider, si tu omets de tels détails ?

comment vérifier le niveau de cuve ? je sais que tu vas me renvoyer vers un tuto comme pour la carburation mais les gens disent de tout et de rien sur la façon de le faire et les dimension ...

Bon, puisque tu sais, pourquoi demander ?
Effectivement, il y a un tuto sur le forum, à ce sujet, que tu as dû voir, si tu as consulté mon post sur la carburation...

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Message  sergio CBS44 Ven 21 Aoû - 23:38

je te sens un tantinet agacé mon cher Eldorado
moi je rentre de vacance
salut tous le monde

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Message  sly Sam 22 Aoû - 19:07

bonsoir, j ai eu a peu pres les memes soucis il ya 1 mois...apres avoir tous verifié comme vous lui recommandez j ai fini par suspecter la bobine haute tension( celle sous le reservoir) et bingo!!! depuis environ 300km puisque l été je vais tous les jours au boulot avec plus aucun soucis a signaler...
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Message  Bricole 63 Dim 21 Fév - 14:01

Salut
Avant de polariser sur l'allumage, regarde d'abord le niveau de cuve.Ce nest pas parceque tu as mis un pointeau et un flotteur neuf que le niveau va etre bon.
Les symptomes corespondent a ça ,ton moteur tourne en regime noye.Ce n'est pas sur nos coupe racines que l'aiguille /diffuseur souffre,d'autant que les machines ont rarement un kilometrage justifiant l'usure de ceux ci.Je soupçonne qu'avec un bon niveau de cuve et meme avec le vieux diffuseur le moteur tournerait mieux.
Claude

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