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Clopa la bricole et sa CBS125

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Message  Clopa Jeu 8 Sep - 15:06

Salut tout le monde,

Je copie colle mon message de présentation :

J'm'appelle Clément, j'habite à Paris et j'ai été piqué il y a maintenant deux ans d'un étrange virus, colporté par un moustique vrombissant sur un ou deux cylindres.

J'ai eu dans l'ordre une SR 125 de 1997, une CB125S de 71 (dont la bielle à coulé et n'a jamais refait surface). Je suis actuellement proprio d'un petit PX125 de 1997 et surtout (et depuis peu) d'une CB125S de 74.


Voila pour la présentation.

Je suis en train de plancher sur un problème assez ennuyant de ma bécane : elle fume comme un feu de paille.

Après avoir exploré les pistes les plus simples (nettoyage & visange de réservoir/de carbu/vidange/réglage de soupape), le constat est simple : on dirait que je chevauche toujours une chicha !

Alors, je pense à trois problèmes différents.

- Un segment cassé/collé
- Les sièges de soupapes
- Un joint de culasse HS.

Je pencherais plus vers l'hypothèse de la segmentation, car lorsque j'ai tourné le vilo pour mettre le moteur au point mort haut, j'ai entendu un espèce de filet d'air qui s'échappait lorsque compression il y avait.

Je pense que le plus simple est de déposer le moteur et de vérifier tout ca. Ca va être une grande première pour moi, il faut que je me mette en chasse de tuto et autre pour faire ca dans les règles de l'art.

Qu'en pensez vous ?

Avez vous des conseils pour une premiere dépose de moteur, des documents, des tutos ?

Merci d'avance.

Clément

Clopa

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Message  cbx Jeu 8 Sep - 15:29

Bjr;

Le joint de culasse HS ne fait pas consommer d'huile, je penche plutôt pour une segmentation.
Quel kilométrage ? bien que sur une mob de cet âge le compteur ne veut pas dire grand'chose

cbx

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Message  PapyGadin Jeu 8 Sep - 15:57

Salut Clopa, CBx et Les Monomaniaques

Comme le souligne CBx un joint de culasse défectueux , entraîne des fuites d'huile,éventuellement une baisse de la compression , mais en principe n ' occasionne pas d 'émissions importantes sur nos Timonos refroidis par air .(.contrairement à  un moteur refroidi par eau , ou le phénomène entraîne  un superbe panache de fumée , empreinte de vapeur d'eau )

Ton problème peut venir de :

- Un trop plein d'huile dans le carter moteur
- Le joint de queue de soupape defectueux ( sur ta CBs à culasse monobloc , il n'y a qu'un joint de queue de soupape sur l 'échappement.
Il n' y en a pas sur l'admission.
Ne me demande pas pourquoi Clopa la bricole et sa CBS125  Compre10
, personne n 'a pu encore me l'expliquer.
Sans doute par soucis d'économie du comptable de chez honda.

- Une usure ou une casse de segments
- Une anomalie sur le piston ou le cylindre
- De guide de soupape défectueux
- De mauvaises portés des soupapes

- Et bien sur de mauvais réglages d'allumage , de carburation  ou de distribution .

Mais sur nos brélons , le plus fréquent demeure : le joint de queue de soupape , et les segments /pistons / cylindre

La dépose du haut moteur n'est pas difficile.On te conseillera.
Pour la doc , il serait bien que tu es la RMT de ton modéle.

A+
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Message  jm25 Jeu 8 Sep - 16:59

en plus des autres, comment elle roule cette mob, elle tire un peu ou pas du tout?$tu es sur que c'est de l'huile que tu brules car une fumée peut aussi être provoquée par un niveau de cuve défectueux en raison d'un pointeau qui ne ferme pas.

ça fume par le reniflard ou pas?

pour l'aide, inspire toi de mon post sur la restauration de ma CBS, il y a beaucoup de photos et des pages de docs Wink
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Message  Clopa Jeu 8 Sep - 17:11

Tout d'abord merci à tous pour votre aide.

Effectivement, quand tu me le dit, je ne suis pas sur que ce soit de l'huile.

Qu'entends tu par "elle tire un peu" ?

Quand j'ai démonté le carbu, je me suis rendu compte que le ressort du pointeau avait effectivement l'air un peu faible et la belle fume pas mal du reniflard. Donc ton hypothèse serait relativement pertinente ! A noter que la petite est resté 5 ans sans tourner !

En toute logique, un changement du pointeau pourrait résoudre mes problèmes ? (Une idée d'ou je peux acheter une telle pièce, sur le web ou à paris !).

Je pense que c'est plus sage avant d'entamer une démontage total.

Sinon, la belle affiche 32 000 km au compteur, si tant est que ce soit fiable !

Clopa

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Message  eldorado Jeu 8 Sep - 17:24

Bonjour Clopa,

si cela fume par le reniflard, c' est que les segments sont HS.
Va falloir ouvrir et contrôler par la même occasion le jeu cylindre-piston.
Quand tu parles du ressort du pointeau, tu ne confonds pas avec la languette du flotteur ?

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Message  cbx Jeu 8 Sep - 17:56

Clopa a écrit:
Quand j'ai démonté le carbu, je me suis rendu compte que le ressort du pointeau avait effectivement l'air un peu faible
Sinon, la belle affiche 32 000 km au compteur, si tant est que ce soit fiable !

Tu parlerais pas du ressort de boisseau ? celui qui est dans le pointeau est minuscule et surtout inaccessible.

cbx

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Message  PapyGadin Jeu 8 Sep - 18:06

Salut Clopa.


Procédons avec méthode :

Elle fume par ou :

- Par l'échappement
-Ou par le reniflard ?

A+
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Message  Clopa Jeu 8 Sep - 18:18

Je vais répondre aux questions dans l'ordre :

- Je parle bien du poiteau, la petite pièce qui ferme et ouvre le carbu en fonction de la hauteur de cuve. La petite partie mobile bougeait assez mal au démontage du carburateur, il a fallut que je la graisse pour que le ressort fasse son taf. Je ne confonds ni avec le ressort du boisseau, ni avec la languette des flotteurs

- La bécane fume par le pot et par le reniflard.

Merci encore pour votre aide et pour vos réponses !

Clopa

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Message  Clopa Jeu 8 Sep - 18:26

Attendez, je crois que je me suis un peu emballé. Par reniflard, j'entendais l'admission d'air du carbu, la ou se branche la pipe reliée à la boite à air.

Je crois pas qu'on puisse vraiment qualifier ca par le mot reniflard (le reniflard étant l'orifice du bas moteur par lequel sort un tuyau relié à la boite à air). C'est par cet orifice que le carbu fume !

Clopa

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Message  eldorado Jeu 8 Sep - 18:43

Re, Clopa !

D' où l' importance des termes utilisés.
Dans le cas présent, il ne s' agit effectivement pas du reniflard, et bien de l' admission d' air du carbu.
En priorité, vérifier le jeu aux soupapes et ensuite contrôler leur étanchéité (donc ouvrir), ensuite, il y aura d' autres contrôles à effectuer :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

Eldorado.
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Message  PapyGadin Jeu 8 Sep - 19:10

Salut Les Maniaques de la cémentique Timonesque.

Le reniflard c'est la sortie du carter , indiquée en rouge.
Une durite y est fixée , et son extrémité reste à l'air libre
Elle sert à évacuer la surpression engendrée par les allées et venues du cylindre dans le carter

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Message  eldorado Jeu 8 Sep - 19:55

Maniaque, maniaque... Est-ce que j' ai une tête de maniaque ?... Rolling Eyes   Cool   Laughing

Bon, les gus, vous n' aurez plus à me supporter pendant un bout de temps, parce que nous partons en brêles dans le sud.
Bonne continuation à Clopa !

A+,
Eldorado.


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Message  PapyGadin Jeu 8 Sep - 20:22

Salut Eldorado.

Si tu passe par le Rouergue fais moi signe.
Bonne virée.

A+
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Message  eldorado Jeu 8 Sep - 20:28

Merci Papy Gadin.

Cela aurait été vraiment avec plaisir de passer te voir, cependant nous prenons une autre direction.
Ce sera pour une prochaine fois.

A+, cordialement,

Eldorado.
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Message  Invité Jeu 8 Sep - 22:00

bonne virée Eldorado
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Message  Clopa Jeu 8 Sep - 22:27

Merci pour tous vos conseils, je vais donc m'attaquer à la dépose du moteur et au démontage du haut moteur pour vérifier que c'est bien une segmentation à revoir !

En revanche, je cherche le rapport entre pointeau défectueux et fumée sortant du reniflard et je ne vois pas. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Sinon, si vous avez un bon tuto pour le démontage du haut moteur, je suis assez preneur, je n'ai que le manuel d'atelier, et celui-ci est assez succinct pour ce qui est de cette opération.

Merci encore pour les tuyaux (ou durites, je m'y perds Wink )

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Message  PapyGadin Jeu 8 Sep - 22:40

Salut Clopa.

J 'ai cru comprendre que tu n'avais parcouru que 4 à 5 km avec ta machine.
Il arrive qu'aprés un rmontage , ou une longue période d ' immobilisation ( supérieure à plusieurs années ) nos petits brélons fument beaucoup et emmettent une forte odeur d fritures.
J 'ai eu le cas sur ma TLs.
Aprés une quarantaine de kms , l 'odeur est devenus respirable , et la fumée a disparue.

.
C 'est peut être une piste économique pour toi.

Le n'y crois pas trop , mais tu peux essayer.

Pour le démontage e ton moteur , nous serons la pour t'aider.
Il y a beaucoup de post ou tu pourras trouver des idées.
On essaiera de te les indiquer

A+
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Message  cbx Jeu 8 Sep - 23:27

Si la mob fonctionne "à peu près", je trouve utile de rouler gentiment 30 ou 40 km pour comprendre ce qu'il faudra faire lors du reconditionnement du moteur; par ex un embrayage faiblard, une vitesse qui passe mal etc
Ainsi, lors du démontage du moteur tu sauras les points à regarder de près.

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Message  Clopa Ven 9 Sep - 9:55

Salut tout le monde,

On m'a aussi donné ce conseil, de faire une cinquantaine de km avec le brelon et d'aviser ensuite, si ca a remis les choses en place.

Le problème c'est que je m'en veux un peu de faire tousser passants, cyclistes et motards !

Je vais peut être faire ainsi ce week end !

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Message  jm25 Ven 9 Sep - 10:12

Clopa a écrit:

En revanche, je cherche le rapport entre pointeau défectueux et fumée sortant du reniflard et je ne vois pas. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?


aucun, si ça fume par le reniflard, segmentation HS.

si pas de fumée au reniflard, voir le niveau de cuve et pointeau, trop d'essence provoque aussi de la fumée.


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Message  Clopa Ven 9 Sep - 10:13

Donc mon problème pourrait venir de réglages de carburateur défaillants (hauteur de cuve, flotteurs tordus) ou d'un pointeau non étanche non ?

Clopa

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Message  jm25 Ven 9 Sep - 11:11

ça peut, commence déjà par t'assurer que tout va bien de ce coté puis roule un peu pour voir et dégommer les segments en même temps
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Message  cbx Ven 9 Sep - 11:35

Suivant le cas, la fumée n'est pas la même :
- pb pointeau = fumée plutôt blanche qui sent fortement l'essence (comme les échappements de voiture en hiver)
- pb segments/piston/haut moteur : fumée vaguement bleutée et bien opaque

cbx

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Message  Clopa Ven 9 Sep - 11:46

Merci pour vos réponses,

Je pense que je vais éliminer l'hypothèse du pointeau avec changement de celui-ci et de son puit.

Je vais ensuite rouler quelques dizaines de km pour vérifier que ce n'est pas du au remisage long de la mot

Si ça persiste, je démonterais le moteur pour refaire la segmentation.


Ce mode opératoire me semble le plus logique et le mieux à même de résoudre mes problèmes. Cela vous semble cohérent ?

Clopa

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