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Réglage carburation sur la S3

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Message  JacquesG Mar 26 Juil 2016 - 14:43

Bien d'accord avec ça. J'en suis au second nettoyage. Le premier, dans un bain de vinaigre blanc porté à ébullition a permis d'évacuer pas mal de crasses. Le second hier dans le bac à ultra-sons a donné le même résultat, ce qui me fait penser qu'une session supplémentaire avec le produit qui va bien va être nécessaire.
Le gicleur de ralenti était bien propre toutefois. Le problème principal c'est les canalisations dans la fonderie du corps de carbu qu'on ne voit pas de l'extérieur et qui peuvent être plus ou moins encombrées.
Je vais aussi m'attaquer au contrôle de l'allumage pour être sûr de ne rien négliger.

L'acétone comme nettoyant, il faut la faire chauffer pour accroitre son efficacité, ou on reste nature ?

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Message  PapyGadin Mar 26 Juil 2016 - 15:10

Surtout , ne pas chauffer l' acétone . C 'est inflammable et explosif
ne pas mettre à coté d 'une flamme.



  Réglage carburation sur la S3  - Page 2 85043110    ........................Réglage carburation sur la S3  - Page 2 85043110  .............................. Réglage carburation sur la S3  - Page 2 85043110 ........................Réglage carburation sur la S3  - Page 2 85043110   .....................Réglage carburation sur la S3  - Page 2 85043110 


Pour le nettoyage à l'acétone , il faut laisser tremper une nuit.
Il faut utiliser de l'acétone pure. Et pas un ersatz d 'acétone.

trialxls a écrit:Quelques outils qui vont bien; corde à piano de 0,5mm coudée pour récupérer le joint de vis de richesse, et brin de câble de dérailleur au bout d'une brochette pour déboucher le gicleur de ralenti... Plus accessible par le puits du boisseau ( dans le rond vert sur la photo du bas ) et la seringue pour aspirer les saletés...

Réglage carburation sur la S3  - Page 2 Outils10


Réglage carburation sur la S3  - Page 2 Chalei10

Réglage carburation sur la S3  - Page 2 P1030910



Ensuite , je frotte avec une brosse à dent , je nettoie avec des mèches à pipes .Je contrôle les conduits avec un fils laiton.
Et ensuite je passe un coups de souflette.
Trialxls , utilise aussi une seringue pour les conduits.

J' utilise l 'acétone , pour ne pas risquer d 'attaquer le zamac du carbu.

Si tu utilise , le bain de citron , ou de vinaigre , il faut bien rinçer , et neutraliser l 'acide avec une base. ( Par exemple du produit vaisselle )

Avant le bain d'acétone :

Réglage carburation sur la S3  - Page 2 Photo111

Après le bain d'acétone :

Réglage carburation sur la S3  - Page 2 P1030911

trialxls a écrit:Quelques outils qui vont bien; corde à piano de 0,5mm coudée pour récupérer le joint de vis de richesse, et brin de câble de dérailleur au bout d'une brochette pour déboucher le gicleur de ralenti... Plus accessible par le puits du boisseau ( dans le rond vert sur la photo du bas ) et la seringue pour aspirer les saletés...

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Message  trialxls Mar 26 Juil 2016 - 17:24

... et faire très attention avec les acides, genre vinaigre ou jus de citron; perso, j'évite complètement; acétone, WD40, eau bouillante, pis le petit brin de câble de dérailleur, même si certains sont persuadés qu'ils vont augmenter l'alésage du gicleur avec ça... et puis la seringue, c'est super, car quand on aspire on entend bien si le conduit est débouché...
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Message  chap 53 Sam 30 Juil 2016 - 16:22

salutatous
super le coup de la seringue pour deboucher les petits conduits du carbu
par contre pour le bain au jus de citron pour moi c 'est vraiment une solution tres efficace et bien moins chere que le nettoyage aux ultrasons qui laisse les saletés en place, faut juste respecter un temps maxi de 10 minutes et tres bien rincer le carbu au liquide vaisselle lorsqu 'il a refroidi pour eviter le risque d 'un choc thermique
comme je n 'ai pas de seringue je souffle forts dans les trous avec une durite pour evacuer les saletés résiduelles
perso j 'en suis a mon 4 eme carbu nettoyé au bain de citron et franchement aucun soucis par la suite
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Message  chap 53 Sam 30 Juil 2016 - 16:25

resalutatous
perso je la trouve bizarre la pipe d 'admission de cette S3, elle ne ressemble absolument pas a celle de ma brele ( une S3 aussi)
peut etre que les problemes de reglage de la carburation viennent aussi de cette pipe ? mais bon certaines S3 ont peut etre cette pipe montée d 'origine ?
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Message  JacquesG Sam 30 Juil 2016 - 17:00

Si tu parles de la photo plus haut, ce n'est probablement pas une S3 mais plutôt une SL, enfin je crois.
Mais le nettoyage du carbu pose sans doute les mêmes problèmes.

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Message  eldorado Sam 30 Juil 2016 - 17:52

Bonjour les gars,

il doit s' agir d' une pipe pour TL, munie d' une cale pare-chaleur.
Pour le bain au jus de citron, efficace, le rinçage au liquide vaisselle est aussi pour neutraliser l' acide citrique et stopper son action.
Eau chaude et produit vaisselle évitent d' attendre le refroidissement du carbu.

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Message  JacquesG Sam 30 Juil 2016 - 17:53

Oups, TL suis-je distrait !
Mais le cadre gris, c'est bien une SL ?

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Message  eldorado Sam 30 Juil 2016 - 17:57

Bonjour Jacques G,

là, il faudrait demander à Trialxls, s' il s' agit d' une de ses bécanes sur la photo.
Il est adepte de panachages entre cadres et moteurs.

Ou bien à Papy Gadin, s' il s' agit de sa TL, probablement.

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Message  JacquesG Sam 30 Juil 2016 - 18:05

De mémoire les TL avaient le cadre peint en noir. Les SL en gris.
Mais la mémoire....

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Message  eldorado Sam 30 Juil 2016 - 19:03

D' origine, oui...
Cependant, ici, nous avons affaire à des coquins qui transforment un peu les choses... Razz
Je ne me trompais pas, ceci dit :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2442p525-la-tls-de-papy

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Réglage carburation sur la S3  - Page 2 Empty Carburation S3, suite.... hélas pas encore fin.

Message  JacquesG Mer 17 Aoû 2016 - 0:17

Je piétine toujours pour la mise au point du moteur de ma petite machine.
Après avoir très soigneusement nettoyé le carburateur selon les méthodes décrites sur ce forum j'en suis toujours au même point :
impossibilité d'arriver à un ralenti stable, ne parlons même pas d'un régime correct !
Ayant initialement fait un peu les choses à l'envers, j'ai donc repris les choses dans l'ordre.
Donc, contrôle du jeu aux soupapes. RAS, on a bien les 0,05 demandés.
Réglage du point d'avance initial effectué.
Au passage, on a constaté que la distribution était mal calée ! un maillon sur la chaine, ce n'est pas grand chose mais suffisant pour faire de la misère. Donc distribution OK.
Ouverture et écartement du rupteur effectuée selon la valeur requise. Initialement, il était réglé un peu serré quand j'ai acquis la machine.
La machine démarre bien, prend ses tours sans rechigner, mais pas possibilité de garder un régime de ralenti correct.
C'est à désespérer.
En ayant parcouru pas mal de message sur le forum, le doute me vient que la platine d'allumage ait été changée pour une autre et dans ce cas le calage du point d'avance non conforme. L'état des vis de blocage montre que ça a été monté et remonté suffisamment pour bien marquer les vis cruciformes. Mais est-ce bien la bonne raison ?
J'avoue que je n'y comprend plus rien.
Serais-ce que malgré tout le carburateur est encore bouché dans son circuit de ralenti ?
Autrement la compression est bonne, la chaine de distribution correctement tendue, le rupteur semble en bon état.
Ce n'est pas un symptôme de défaillance d'allumage, condo ou bobine, sinon le moteur ne prendrait pas ses tours.
Bon, je vais m'y remettre car il va bien falloir qu'elle roule cette petite S3.


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Message  eldorado Mer 17 Aoû 2016 - 0:30

Bonjour Jacques G,

oui, il faut bien tout vérifier avant une remise en route, la carburation étant le dernier point.
Comme tu décris les choses, pas simple d' émettre un avis.
Ce régime de ralenti est oscillant, entre caler ou prendre des tours ?
Une hypothèse : comment se comportent les ressorts de l' avance centrifuge ?
Les masselotes sont ramenées franchement par les ressorts, quand on les écarte, ou il y a du mou?
Ou, si préfères, est-ce que les masselottes présentent un jeu, s' écartent un peu toutes seules ?

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Message  JacquesG Mer 17 Aoû 2016 - 0:44

Je n'ai rien constaté d'anormal avec l'avance centrifuge.
Je vais aussi vérifier ça quand même.
Et j'avais oublié aussi : on est toujours très riche, bougie bien noire. Les réglages carbu sont stocks.
Tout de suite je suis sur des choses suivantes :
Les soupapes, le point d'allumage, l'écartement des vis, et la distribution sont bien règles.
Pour le reste faut encore chercher, quelque chose est encore à parfaire.

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Message  eldorado Mer 17 Aoû 2016 - 1:00

Re, Jacques G !

Bougie noire : mélange trop riche ou combustion incomplète ( allumage qui foire ).
Le niveau de cuve a été vérifié ?
Le pointeau obture bien ?
L' aiguille de boisseau est sur le bon cran ?
Pour le point d' allumage, avec une avance centrifuge qui a du "mou", en statique, on peut être bien calé et le schimmy s' installe quand le moteur tourne.

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Message  JacquesG Mer 17 Aoû 2016 - 9:15

Alors pour les réglages du carbu, ils sont bien conformes aux spécifications du manuel :
aiguille au second cran, niveau de cuve correct, pointeau et son siège neufs.
Réglage de la vis d'air au réglage de base, un tour et demi dévissé depuis la butée.
On va tout reprendre à zéro, finira bien par trouver.

Je reviens sur une précédente remarque concernant l'avance centrifuge.
Si elle ne fonctionnait pas correctement, par exemple ressorts avachis trop souple, quel serait le symptôme ?
Si c'était le cas, est-ce qu'au régime de ralenti une dégradation de ces ressorts aurait une influence
perturbant ainsi le régime de ralenti ?

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Message  eldorado Mer 17 Aoû 2016 - 11:02

Bonjour Jacques G,

pour répondre à ta dernière question, je répondrais oui, c' est ce que je tentais d' expliquer dans mon dernier message.
En ce qui concerne les réglages du carbu, les réglages de base sont indiqués pour un démarrage, cependant, on ne peut pas s' en contenter, il faut affiner ensuite, en jouant sur vis de richesse et de boisseau :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Vérifier aussi que le cran habituel de l' aiguille n' est pas usé (élargi), auquel cas, cela modifie son positionnement.

D' abord, vérifier l' avance, enfin, l' état des ressorts.

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Message  JacquesG Mer 17 Aoû 2016 - 11:33

Merci pour ces conseils.
En fait c'est très simple et très compliqué !
Simple parce qu'il n'y a qu'à faire dans l'ordre. Compliqué car juger du parfait état d'e pièces indispensables au bon fonctionnement n'est pas si évident.
J'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'une somme de petites choses qui finissent par causer un bon gros problème.

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Message  eldorado Mer 17 Aoû 2016 - 11:40

Oui, c' est bien résumé, souvent l' addition de petites choses...
D' où d' autant plus la nécessité de procéder par ordre.
N' oublions pas que nos brêles sont âgées et pour certaines, ont déjà bien vécu...

Bonne continuation !

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Message  cbx Mer 17 Aoû 2016 - 12:21

Dans la catégorie des petits détails qui changent tout : l'usure aiguille et son puits qui enrichissent la carburation;
tu peux essayer de descendre l'aiguille d'un cran de plus pour appauvrir à mi régime, juste pour voir si ça améliore.

C'est vite fait et donne une idée de départ.

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Message  JacquesG Mer 17 Aoû 2016 - 12:37

C'est une éventualité que j'avais envisagé, mais comme je ne voulais pas tout mélanger, je m'étais garder d'y toucher.
Je vais faire un essai dans cette direction maintenant que le reste est contrôlé et semble OK.
Reste l'incertitude de l'état de l'avance auto.

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Message  JacquesG Mer 17 Aoû 2016 - 15:15

Je reviens à l'instant d'un petit roulage d'essai après avoir descendu l'aiguille d'un cran.
Presque magique, le résultat !
Un ralenti stable, une montée en régime sans hésitation et on chatouille la zone rouge sur les intermédiaires.
La conclusion est que le carbu doit être bien fatigué car ce n'est pas la bonne position de l'aiguille et j'obtiens ce ralenti acceptable avec un réglage de la vis d'air très éloigné du réglage standard : on doit bien être à un peu plus de deux tours depuis la position vissée à bloc.
Mais bon, l'ensemble à l'air cohérent.
Est-ce que ce problème d'aiguille se résout par le remplacement de pièces neuves ?
Ou bien faut-il penser à un carbu neuf ?

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Message  cbx Mer 17 Aoû 2016 - 16:25

cheers

Des pièces neuves arrangeront chacune un point précis, mais l'usure générale restera; si maintenant ça roule correctement, quel intérêt de chercher un carbu (en neuf ça sera probablement une copie avec ses mauvaises surprises) ?
Et quelle importance si tu es obligé de dévisser plus qu'annoncé ? Les réglages annoncés sont ceux pour un carbu neuf sur un moteur neuf, donc ne peuvent qu'être un point de départ qu'il faudra affiner.
Mon opinion : roule comme ça et prends le temps de réfléchir à l'utilité de ces changements de pièces/carbu

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Message  JacquesG Mer 17 Aoû 2016 - 16:30

C'est bien mon avis dans les grandes lignes.
Le plus dur était de chercher les réglages convenables à un niveau auquel on n'aurait pas songé à priori.
Mais je vais vivre avec, l'amélioration a été spectaculaire. Je n'imaginais pas ces moteurs si pointus et sensibles aux réglages.
Je n'ai pas ce souvenir de ma SL. Mais la mémoire est peut-être déficiente aussi....

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Message  eldorado Mer 17 Aoû 2016 - 16:36

Cool
Yes ! Very Happy

Bon, si tu as descendu l' aiguille d' un cran, ce qui revient à appauvrir, cela sous-tend une usure de l' aiguille et de son diffuseur, ou bien, une taille de gicleur non-conforme.
Maintenant, elle roule, c' est le principal ! Wink
Sinon, oui, les réglages sont pointus sur ces moulins, même sur la SL.
Chose que nous répétons régulièrement.

Bonne continuation !

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