Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Réglage carburation sur la S3

+3
cbx
PapyGadin
JacquesG
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  cbx Mer 17 Aoû - 17:08

Sortir 15 cv d'un 125cc ça veut dire 120 cv/litre et c'est déjà pas mal, non ?

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  eldorado Mer 17 Aoû - 17:16

scratch

Euh, oui.
CBX, je ne saisis pas bien le sens de ta remarque, hormis, qu' effectivement les régimes atteints et la puissance développée, pour un modèle de grande série, nécessitent effectivement des réglages fins pour en tirer la quintessence.
Mais, bon, nous nous répétons...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  cbx Mer 17 Aoû - 17:35

J'ai essayé de faire passer que 120 cv/L impliquent des réglages plutôt précis; c'est pas la mobylette bleue de mon grand'père avec ses 3 cv, ni la 4L de ma grand'mère qui sortait 30 cv avec un 850 cc Very Happy

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  eldorado Mer 17 Aoû - 17:48

Razz

Ah, ok, je pige...

30 CV, pour un 850 ? Vin diou, avec un moulin de Guzzi dedans, elle se serait envolée !.. Laughing

A+, cordialement,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Mer 17 Aoû - 18:27

Pour mon carbu, j'avais changé le pointeau et son siège, le flotteur, le gicleur principal et les joints, bien sur.
Tout était donc neuf sur ce plan. Maintenant, une machine de 1976, c'est 40 ans.... un âge respectable pour ces petites mécaniques qui n'ont pas toujours été respectées. L'état des différentes vis de blocage en témoigne.
Je retiens de ça, que malgré un aspect bien correct, le carbu était loin d'être frais. Je sais que le temps et les vibrations ne font pas de cadeaux. J'avais eu un peu le même problème sur une XT sans qu'il soit nécessaire de vérifier autant de choses. Sur la XT c'était le pointeau qui posait problème.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  eldorado Mer 17 Aoû - 18:33

Re, Jacques G !

le gicleur est neuf, d' origine Honda ou de remplacement ?
Car, on a souvent des surprises avec les pièces de remplacement proposé, type calibrage non conforme avec celle indiquée...
Aussi bien, il n' y a plus accord entre le gicleur, le diffuseur et l' aiguille.
D' où l' importance de mentionner tout ce qui a été changé et qui peut influer sur les réglages ou autres.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Mer 17 Aoû - 18:39

J'avais pris ces pièces auprès de CMS et elles sont arrivées dans un emballage Honda avec leurs références d'origine.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  cbx Mer 17 Aoû - 18:46

Normalement CMS c'est de l'origine, ce qui explique en partie les prix élevés, mais ça lève le doute sur ces pièces très sensibles.

C'est certain que ceux qui achetaient un S3 à l'époque, c'était pas pour aller tranquillement à la messe le dimanche; le challenge Honda S3 générait des vocations pour le "plein pot tout le temps"

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  PapyGadin Jeu 18 Aoû - 20:01

JacquesG a écrit:Merci pour toutes ces précisions PapyGadin.

La ou ça se corse, c'est qu'avec mon flotteur il est impossible de parvenir à un réglage à 24 mm comme sur ta photo.
A 24 mm le pointeau est fermé depuis longtemps.... et néanmoins la carburation demeure toujours trop riche.



Merci.

Salut jacques

En relisant ton post , je ne comprends toujours pas le problême de ta hauteur de cuve.
C 'est à 24 mm " pil poil " que ton pointeau devrait se fermer . pas avant ou après .
Est ce que tu as essayé de régler à 24 mm ?

Pourrais tu nous dire quelle hauteur as tu pour l'instant .

Merci d'avance.

a+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5103
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Jeu 18 Aoû - 21:16

Bonsoir PapyGadin

Je ne me rappelle plus de la hauteur de cuve exacte que j'ai fini par adopter, si ce n'est qu'il était impossible avec le flotteur livré par CMS de parvenir à une hauteur de 24 mm comme préconisé dans la RMT.
Ces 24 mm sont bien la distance entre le plan de joint du corps du carbu et la partie basse du flotteur ?
Le nouveau flotteur livré par CMS est identique à l'ancien en place, sauf qu'il est étanche.... Very Happy
Dans ces conditions, la mesure était au minimum de 28 ou 29 mm.
4 mm, c'est beaucoup, non ?
J'ai commencé par tâtonner avant de réaliser qu'il y avait d'autres problèmes, en particulier la distri mal calée, l'écartement des vis trop faible, le carburateur très encrassé.
J'ai donc remis un peu d'ordre dans tout ça jusqu'à abaisser l'aiguille d'un cran hier et là, ce fut le flash....
Ralenti excellent, pas d'engorgement à la reprise ni de ratatouille dans les tours.
J'en suis là aujourd'hui. Mais la valeur de hauteur de cuve me laisse perplexe en tout cas.
Un peu comme la hauteur d'aiguille et comme les repères de calage d'allumage sur la platine....
Mais elle marche très bien, avec une bougie d'une couleur correcte brun clair, pas trop clair, mais plus noir comme auparavant.

Bref, je pars 3 semaine en balade, je finaliserai à mon retour, mais je crois tenir le bon bout.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  PapyGadin Jeu 18 Aoû - 22:31

Salut Jacques.

Pour le controle de la hauteur de cuve , c'est bien ça . mesure du plan de joint à la partie inférieure du flotteur.

si ça marche comme ça il n'y a rien à changer.

bonne balade
A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5103
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Jeu 18 Aoû - 22:38

Ça marche comme ça. On doit avoir autour des 28/29 mm.
J'ai essayé de mettre à 24 mm. Une catastrophe.
Je suis revenu au réglage quasi initial ou la petite languette qu'on peut ajuster est quasi parallèle au support des flotteurs.
A la rentrée, je rénove mon carbu avec une aiguille et un puit neufs.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  eldorado Jeu 18 Aoû - 22:53

Bonsoir Jacques G et Papy Gadin.

Pour cette question de différence de hauteur de cuve constatée, c' est peut-être lié à ceci :
" Pour mon carbu, j'avais changé le pointeau et son siège, " ?
Le siège, en fonction de son enfoncement peut déterminer la hauteur du pointeau, de même pointeau identique à l' origine ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  cbx Jeu 18 Aoû - 23:03

Si ton nouveau pointeau/siège est plus court ça pourrait être l'explication, mais j'en vois une autre ::::::::

Cette affaire de niveau de cuve recoupe pas mal ton pb de puits/aiguille usés.
C'est la dépression d'air dans le corps du carbu qui créé un effet venturi, lequel "aspire" entre l'aiguille et son puits l'essence qui traverse le gicleur principal; quand le couple puits/aiguille est usé trop d'essence passe = ton pb.

Plus le niveau d'essence dans la cuve est haut, plus l'effet venturi est aisé et plus cet enrichissement involontaire est important.
Avec ton niveau de cuve plus bas (28 au lieu de 24) tu rends le venturi moins efficace, donc tu appauvris, comme le fait aussi ton aiguille plus basse d'un cran.
Une autre façon de calmer le venturi est de mettre un boisseau avec une coupe plus importante : l'air ayant plus de place pour passer, sa vitesse diminue, donc venturi plus faible Idea

Un carbu c'est juste une usine calibrée au centième, d'où son abandon au profit des injections qui se règlent plus facilement en ouvrant fermant l'injecteur plus ou moins longtemps. Mais là le pb devient électronique avec des capteurs dans tous les coins What a Face

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Jeu 18 Aoû - 23:15

Une explication logique sauf que les pièces remplaçantes ont les mêmes dimensions que celle d'origine.
Mais puisque ça fonctionne ainsi maintenant, je vais arrêter de me torturer l'esprit.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  cbx Jeu 18 Aoû - 23:21

JacquesG a écrit:Une explication logique sauf que les pièces remplaçantes ont les mêmes dimensions que celle d'origine.
De quelles pièces parles tu ??

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Jeu 18 Aoû - 23:23

pointeau & siège.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Carburation S3 - suite

Message  JacquesG Dim 18 Sep - 18:55

Bonsoir,


De retour de ma balade estivale, je me suis remis le derrière sur la S3 afin de peaufiner les réglages de carburation encore imparfaits.
On est donc rendus à une aiguille au premier cran supérieur, un pointeau/siège neuf, un gicleur origine neuf, flotteur neuf, joints neufs.
La distribution a été recalée, une dent d'écart, le point d'allumage contrôlé, la bougie est neuve.
Par rapport au fonctionnement lors de la prise de possession de la machine, c'est devenu le jour et la nuit.
Elle prend ses tours sans hésiter et retrouve surtout un ralenti stable et bas.
Le seul dernier petit problème réside dans l'apparition d'un léger trou à l'accélération dans les moyens et hauts régimes.
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Reste que la moto est bien agréable à conduire une fois résolu ce petit problème de carburation.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  chap 53 Dim 18 Sep - 20:02

bonsoir Jacques
quand tu cites les pieces de crabu neuves que tu as montées sur ton carbu, concernant pointeau/siège neuf il s 'agit bien du siege du pointeau et non pas celui de l 'aiguille ?
as tu remplacé aussi le siege de l 'aiguille qui est monté en force dans le corps du carbu juste sous le boisseau ?
si tu as changé le siege du pointeau pourrais tu me dire ou tu as pu en trouver un neuf a acheter ?
merci de ta réponse et de tes precisons qui me deseraient bien utiles car j 'ai encore qualques soucis de reglage de ralenti avac ma S3
et bravo pour ton resultat de carburation !
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  cbx Dim 18 Sep - 21:51

JacquesG a écrit:Bonsoir,

...... On est donc rendus à une aiguille au premier cran supérieur....

Le seul dernier petit problème réside dans l'apparition d'un léger trou à l'accélération dans les moyens et hauts régimes.

Essaye de baisser l'aiguille d'un cran, ça prend 2 minutes; c'est p'têt trop pauvre avec ton clip tout en haut (donc aiguille tout en bas ).

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Lun 19 Sep - 15:47

chap 53 a écrit:bonsoir Jacques
quand tu cites les pieces de crabu neuves que tu as montées sur ton carbu, concernant pointeau/siège neuf il s 'agit bien du siege du pointeau et non pas celui de l 'aiguille ?
as tu remplacé aussi le siege de l 'aiguille qui est monté en force dans le corps du carbu juste sous le boisseau ?
si tu as changé le siege du pointeau pourrais tu me dire ou tu as pu en trouver un neuf a acheter ?
merci de ta réponse et de tes precisons qui me deseraient bien utiles car j 'ai encore qualques soucis de reglage de ralenti avac ma S3
et bravo pour ton resultat de carburation !
A+
Chap


Bonjour Chap,

Il s'agit bien du pointeau et de son siège, neufs, achetés chez CMS.
J'envisage de remplacer aussi le siège de l'aiguille dès que possible, tant que j'y suis.
La machine tient un ralenti des plus correct maintenant, à tel point qu'en ville on n'ose pas relâcher la poignée parce qu'on n'entend pas le bruit du moteur !
Elle souffre encore d'un petit trou à la reprise, plutôt après la mi-régime.
On tient le bon bout.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Lun 19 Sep - 15:51

cbx a écrit:
JacquesG a écrit:Bonsoir,

...... On est donc rendus à une aiguille au premier cran supérieur....

Le seul dernier petit problème réside dans l'apparition d'un léger trou à l'accélération dans les moyens et hauts régimes.

Essaye de baisser l'aiguille d'un cran, ça prend 2 minutes; c'est p'têt trop pauvre avec ton clip tout en haut (donc aiguille tout en bas ).

Avec l'aiguille au dernier cran supérieur ça fonctionne, mais avec ce léger trou à la reprise.
Avec l'aiguille au second cran (réglage stock) ça fonctionne à hauts régimes, mais ralenti impossible à stabiliser.
Dans un autre genre d'idée, j'ai constaté dernièrement l'influence de l'emploi de SP 95 par rapport au SP 98.
Sur la machine en question, une latérale d'avant guerre, et bien elle fonctionnait nettement moins bien avec le 95.
Obligé de régler l'avance manuelle presque au maximum. Tout rentre dans l'ordre en reprenant du 98.
Vous avez dit bizarre ?.....

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  chap 53 Lun 19 Sep - 16:14

Bonjour Jacques
j 'ai pu faire le meme test que toi concernant le reglage du cran d 'aiguille
aiguille au 2 eme cran :pas de reglage possible du ralenti
aiguille au 1 er cran : reglage ralenti possible
donc je confirme cette disposition avec une aiguille neuve
je n 'ai pas encore remplacé le siege de l 'aiguille ni le siege du pointeau, mon pointeau est neuf mais a tendance a etre un petit peu fuyard, sans doute a cause de son siege qui est d 'origine
mais comme tu le dis, ca progresse .... dans le bon sens bien sur
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Lun 19 Sep - 16:18

Peut-on être rassuré de rencontrer les mêmes problèmes ?
C'est bien d'arriver à les résoudre en tout cas.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  chap 53 Lun 19 Sep - 16:24

oui le bon objectif est bien de resoudre les problemes !
merci a toi pour relater tes experiences carburatoires
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 3 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum