Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Réglage carburation sur la S3

+3
cbx
PapyGadin
JacquesG
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Mer 21 Sep - 22:33

Pour rire, une photo du litre de vinaigre blanc qui a aidé au nettoyage du carbu de ma S3....
Bon, tout n'était pas à l'intérieur hein !
Il y a aussi la crasse extérieure, mais ça laisse perplexe et montre qu'elle avait un peu de cholestérol dans les artères !

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Dypyt_10

Depuis, tout va bien coté carburation. Ralenti impeccable, prise de tours vigoureuse.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  Invité Lun 26 Sep - 18:45

ah oui ca a du lui faire du bien
Very Happy

tu as quoi comme vitesse de pointe avec ta s3 stp?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Lun 26 Sep - 18:50

Je ne l'ai pas encore testée à fond car les petites routes par chez moi ne permettent pas assez d'élan pour ça.
Toutefois, on atteint un bon 95 compteur sans problème, et il y en a encore à venir.
Je dois faire autour de 78 kg en tenue de moto.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  chap 53 Lun 26 Sep - 19:08

salut Jacques, salut Jerome
perso avec ma s3 et le meme carbu restauré comme Jacques, j 'atteint 90 km/h compteur et je pese 83 kg tout habillé
je n 'ai pas encore terminé le reglage de la richesse , mais bon si j 'arrive a gagner encore 5 km/h ce ma semble le max
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  eldorado Mar 27 Sep - 18:02

Bonjour les gars !

Bien d' accord avec vous pour considérer que le SP 95 nous joue des tours, du fait de la présence d' éthanol dans l' essence et il semble que la proportion d' éthanol varie d' une pompe à l' autre...
Pour les réglages de carburation, il faut les réaliser moteur chaud, car sinon, on se trouve confronté à des variations de régime entre réglage effectué moteur froid et moteur chaud.
Le souci, avec nos carbus, c' est que l' on ne dispose pas de choix sur les différentes pièces ( coupe de boisseau, taille de gicleur, d' aiguille ...) pour affiner nos réglages. Enfin, à ma connaissance, après diverses recherches ...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Mar 27 Sep - 19:00

De mon côté j'ai toujours un léger problème de carburation en ce sens qu'elle reste désespérément trop riche.
C'est à dire qu'elle doit être conduite dans les tours sous tous les rapports, sinon elle a tendance à cafouiller à la reprise.
Il me reste un dernier truc à remplacer c'est le puit d'aiguille et l'aiguille.
Mais la certitude également, c'est l'inadaptation des carburants d'aujourd'hui aux réglages stock de l'époque.
Sur une avant-guerre latérale, j'ai récemment pu constater qu'un plein de SP 95 obligeait à rouler presque pleine avance la plupart du temps, alors qu'avec le 98 il y a moins besoin de jouer sur une avance maxi.
Ce n'est qu'une constatation qui n'a pas de valeur scientifique définitive mais la différence entre les deux carburants est sensible.
Pas de raison qu'il n'en soit pas de même avec nos S3.

D'un autre côté, ayant été l'heureux possesseur d'une SL il y a bien des années, je suis bien surpris de la différence de caractère avec le moteur de la S3 qui demande à marcher dans les tours pour être agréable.
Il y a un coté pointu que je découvre.
Va falloir que je retrouve les essais d'époque pour me remettre en tête ce que la presse d'époque racontait sur nos machines !

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  eldorado Mar 27 Sep - 19:30

Oui, le constat est général pour les bécanes un peu anciennes.
Ce qui doit jouer aussi, c' est le taux de compression, pour les avant-guerre, il est assez faible, à contrario de bécanes plus récentes.
Paradoxalement, certains réduisent le degré d' avance à l' allumage de 1 ou 2 degrés, pour retrouver un réglage correct.
Cela peut-être une piste à suivre.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  Invité Mar 27 Sep - 22:24

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses les gars
Je constate que l'on atteint les mêmes vitesses
J'avais remarqué également que du sp 95 au 98, un léger réglage d'avance améliorait la montée en régime

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  jm25 Mer 28 Sep - 9:43

JacquesG a écrit:De mon côté j'ai toujours un léger problème de carburation en ce sens qu'elle reste désespérément trop riche.
C'est à dire qu'elle doit être conduite dans les tours sous tous les rapports, sinon elle a tendance à cafouiller à la reprise.
Il me reste un dernier truc à remplacer c'est le puit d'aiguille et l'aiguille.

en attendant, tu peux baisser l'aiguille d'un cran, ce sera moins riche, ne devrait plus ratatouiller à la reprise
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Mer 28 Sep - 10:04

Le problème c'est qu'elle est déjà au dernier cran supérieur !

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  PapyGadin Mer 28 Sep - 10:34

Salut Jacques.

As tu bien réglé ta hauteur de cuve.?
Sur ma SL , j'ai réussi à bien régler la carburation , après avoir remis la hauteur de cuve pile poil au réglage d'origine.

Et bien sur , toujours la même rengaine http://i97.servimg.c http://i97.servimg.c
as de bonne carburation ; sans un allumage Tip Top.

Et , il faut savoir qu 'avec les nouveaux carburants , les couleurs de bougie sont un peu aléatoire.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5103
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  eldorado Mer 28 Sep - 11:45

PapyGadin a écrit:Salut Jacques.

As tu bien réglé ta hauteur de cuve.?
Sur ma SL , j'ai réussi à bien régler la carburation , après avoir remis la hauteur de cuve pile poil au réglage d'origine.

Et bien sur , toujours la même rengaine  http://i97.servimg.c  http://i97.servimg.c
as de bonne carburation ; sans un allumage Tip Top.

Et , il faut savoir qu 'avec les nouveaux carburants , les couleurs de bougie sont un peu aléatoire.

A+
Papy Gadin

Je plussoie.

Un truc m' étonne à vous lire sur la vitesse atteinte, car ma SL, toute d' origine au niveau carbu, et avec un allumage réglé pile-poil, arrive à monter à 110, en pleine zone rouge certes.
Pour le réglage de l' allumage, il faut vraiment être attentif, bien se mettre dans l' axe du repère sur l' alternateur, pour éliminer des effets de parallaxe visuel et contrôler à la lampe strobo.
Un bon réglage de l' allumage est impératif.
Pour la couleur de bougie, le brun chocolat n' est plus de mise avec l' essence actuelle, c' est plutôt un gris, avec l' électrode centrale blanche.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Mer 28 Sep - 13:08

@ PapyGadin :

L'allumage, le point d'allumage, les vis sont réglés et en bon état.
La distribution est bien calée, les soupapes au jeu préconisé.
Ma carburation est avec l'aiguille au dernier cran supérieur et la vis de richesse desserrée de presque 2 tours.
Le flotteur est impossible à régler selon la préconisation de la RMT, 24 mm pour mon carbu PC.
D'ailleurs, la même RMT indique une hauteur de 20 mm dans les caractéristiques générales....
Donc réglage au doigt mouillé qui fait que la machine démarre bien, prend ses tours sans hésiter.
Mais elle ne supporte pas de ne pas rouler dans les tours. Exemple en balade en groupe où on roule sur le rapport supérieur sans tirer dessus. La elle n'aime pas.
Si je raisonne bien, trop riche = hauteur de cuve trop importante. Donc il faudrait diminuer la hauteur dans la cuve.
C'est un réglage fin qui me reste à effectuer et je vais m'y atteler.

@ Eldorado :

Avec mes 78 kg je prend sans difficultés un bon 95 et il y en a encore dans la poignée. Mais les petites routes par chez moi ne me permettent pas de dépasser cette vitesse et tester la chose sur une voix rapide ne m'apportera rien de plus. Elle prend ses tours et est vive à tous les régimes, ça me suffit et je sais qu'elle peut aller à son maxi.
Pour la couleur de la bougie, ok, mais quand c'est noir, noir, c'est que ça charbonne un peu tout de même !

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  eldorado Mer 28 Sep - 13:18

Salut Jacques !

Effectivement, il faut un peu de ligne droite et une position " en limande " pour atteindre le maxi.
De plus, comme ce sont des moteurs pointus, où couple et puissance sont situés proche du régime maxi, il ne faut pas hésiter à jouer de la boîte pour rester sur un régime approprié.
Concernant la couleur de la bougie, noire-noire, effectivement, c' est pas top, trop d' essence ou combustion incomplète. Les deux peuvent se conjuguer.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Mer 28 Sep - 14:06

Dans un premier temps je vais faire l'essai d'une bougie en D7 pour voir.
L'idéal serait d'essayer un carbu qui marche.... Utopie sans doute.

Sur ma SL, je mettais une dent de plus en sortie de boîte pour faire de la route. En TT on faisait l'inverse et ça se passait très bien.
La SL avec son grand guidon et le pignon route prenait un bon 100 km/h sans tourner trop vite. Mais les rapports internes ne sont pas non plus les mêmes sur les S3.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  jm25 Mer 28 Sep - 16:42

JacquesG a écrit:Le problème c'est qu'elle est déjà au dernier cran supérieur !

si tu ne peux plus jouer sur l'aiguille, faut diminuer la valeur du gicleur principal et refaire des essais en jouant sur l'aiguille, je sais que c'est chiant et long mais pas trop d'autre solution malheureusement.

rappel:

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 81767310

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 79817910
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Sam 11 Mar - 12:42

Je déterre un peu ce sujet.
Avec le retour des beaux jours, je me suis remis à la mise au point de ma S3.
J'ai donc monté un gicleur de 105 en place du 110 d'origine.
Je rappelle que ma carburation, même avec l'aiguille au cran supérieur, était trop riche et impossible à réguler avec la vis d'air.
Premier essai sur la route.
Ça ne marche pas plus mal mais maintenant j'ai les symptômes de carbu trop pauvre à hauts régimes.
On est donc passé d'une carbu à peu près normale à hauts régimes mais irrémédiablement trop riche si l'on ne tire pas les tours, à une carbu légèrement trop pauvre aux mêmes hauts régimes.
C'est un peu normal et c'est un peu ce que j'espérais.
Je vais donc pouvoir remonter l'aiguille d'un cran et jouer sur le réglage fin avec la vis d'air ce qui n'était pas possible auparavant.
La couleur très claire de la bougie me conforte dans cette voie.
Suite au prochain numéro.

Ce qui m'étonne, c'est que le carburant SP actuel est plutôt réputé pour réclamer d'enrichir légèrement la carburation si on ne veut pas courir de risques. C'est ce que j'ai fait sur ma BMW Série 2 et ça marche très bien. Il est vrai qu'elle n'a pas la même mécanique poussée que la S3.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  cbx Sam 11 Mar - 17:34

Bizarre cette affaire;
Tu n'aurais pas un pb de volet de starter qui reste partiellement "ON" ?

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  JacquesG Sam 11 Mar - 19:22

Non, pas de problème de ce coté la.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburation sur la S3  - Page 4 Empty Re: Réglage carburation sur la S3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum