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Message  gerald01 Ven 16 Sep - 12:29

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 45 ans et je vie dans le 01. Je viens de récupérer le CB125S de mon père. Il est vert et il est de 1974. Mon père le possède depuis 1979 et il était, à l'époque quasiment neuf. C'est vous dire si l'historique et limpide.
Habituellement habitué plutôt aux forums sur les voitures de collection je ne suis pas moins intéressé par ce bon vieux mono car à l'âge de 12 ans c'est sur cette bécane que j'ai fais mes armes.
Voilà pour la présentation. .. Bien évidemment je vais sûrement vous poser des questions au fur et à mesure que je vais la restaurer..... Mais j'ai déjà lus quelques post et je suis sur que je trouverai réponse cordiale ici.
Je veux commander des pièces détachées mais j'avais déjà une question.... J'ai démonté mon carbu (keihin de 22) et tout était bouché (pas tournée depuis 10 ans). Jusque là pas de soucis mais voilà au niveau des gicleurs j'ai remarqué un truc.
Pour le gicleur pricipal pas de soucis avec un fil de fer très très fin il c'est débouché facilement. Pour le gicleur de ralenti en revanche je ne sais pas si il y a une communication entre sa tête et son bout. Au niveau de la fente de tournevis il y a un trou (comme sur le gicleur principal) mais ça ne communique pas. Pour imager il n'y a pas de passage entre la cuve du carbu et le corps....
J'espère être à peu près clair car je suis en déplacement et dans l'impossibilité de prendre des photos.
Espérant avoir de vos nouvelles.
Cordialement

gerald01

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Message  jm25 Ven 16 Sep - 13:52

monte des gicleurs neufs car un fil de fer peut agrandir le passage et après tu vas chercher longtemps pourquoi ça ne fonctionne pas correctement
jm25
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Message  cbx Ven 16 Sep - 14:25

Bjr;

Déboucher les gicleurs est bien (mais pas au fil de fer) mais il faut aussi impérativement déboucher les minuscules conduits internes qui sont dans le corps du carbu; si ils restent bouchés l'air ou l'essence ne passera pas et le moteur ne fonctionnera pas correctement.

Une solution plutôt efficace est le célèbre "bain de jus de citron" dont tu trouveras la recette on fouinant dans les divers threads.
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Message  gerald01 Ven 16 Sep - 15:13

Merci pour vos réponses. Je vais effectivement passer une commande de pièces détachées mais je veux d'abord faire le tour de tout le matériel dont j'ai besoin. Malgré tout je suis curieux, acheter un gicleur neuf ne me pose pas de soucis et encore moins de faire un bon nettoyage comme tu le préconise CBX. Ça sera fait mais j'aurai bien aimé savoir quand même si ce gicleur de ralenti est percé de part en part....
Pour le résultat je vous tiens au courant.
Merci beaucoup.

gerald01

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Message  PapyGadin Ven 16 Sep - 15:23

Salut Gerald.

Le gicleur de ralenti ressemble à un canon de mitraillette.
Il y a des trous transversaux , faciles à déboucher.
Et un trou longitudinal qui traverse le gicleur de part en part.
Il faut que ce trou , soit clair.

Pour le déboucher , je le fais tremper dans l'acétone , et je le cure doucement avec in brin de laiton.
Il faut y aller doucement , petit à petit.
Le dépot interne , peut être trés dur et trés compacte.

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Message  gerald01 Ven 16 Sep - 17:53

Ouah ! Merci pour ta réponse, c'est vraiment gentil et il s'agit bien de ce gicleur. Le miens et donc bouché. Je vais essayer de le traiter à l'acétone pour ne pas l'abîmer.
Les symptômes de ma cbs :
Après 10 ans sans tourner. ..
Ne démarre qu'avec du "star pilote" tourne très bien ensuite... puis s'arrête après 10 à 15 min de fonctionnement.
Par contre si je branche le tuyau qui va du trop plein (cuve) au bas moteur la moto ne tourne pas.
Bon et bien je vais bosser dessus ce WE.
Merci beaucoup !

gerald01

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Message  PapyGadin Ven 16 Sep - 18:16

Salut Gerald.

Attention   il ne faut surtout pas brancher le trop plein de la cuve sur le reniflard du carter moteur.

La durite du trop plein , doit rester à l'air libre ( en principe devant la roue arrière , en bas )

Et ensuite le tuyau du reniflard doit rester aussi à l'air libre.

Pour l'instnt , branche tout correctement .
Nettoie bien carbu et gicleurs ( surtout le gicleur de ralenti )

Ensuite , nous t'expliquerons ,, comment bien régler ton allumage et ta carburation.

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Message  cbx Ven 16 Sep - 18:18

gerald01 a écrit:
Par contre si je branche le tuyau qui va du trop plein (cuve) au bas moteur la moto ne tourne pas.

Quel intérêt, et comment tu fais ça ?????

cbx

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Message  gerald01 Ven 16 Sep - 19:47

Quel intérêt ? A vrai dire je ne sais pas... j'ai récupéré la miro comme ça. .. Ou alors je m'exprime mal et il ne s'agit pas du "trop plein". Je pense poster une photo demain pour que mon explication soit plus claire.
Encore merci.

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Message  PapyGadin Ven 16 Sep - 19:52

Salut Gerald.

Tu ne parles quand même pas de la durite qui va du robinet d'essence du résé au carburateur ?

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Message  cbx Ven 16 Sep - 21:16

Papy aurait donc trop fêté le redémarage de son solex ??

Oui, poste des photos pour qu'on comprenne

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Message  sergio CBS44 Sam 17 Sep - 9:48

Soit le BIENVENUE parmi nous mon cher gerald01
tu n'as pas fais ta Présentation au bonne endroit mais tu es pardonné
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler le troupeau.
et pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
comme les copains des photos valent mieux que de grandes explications qui ne mènent rien
amicalement, Sergio

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Message  gerald01 Sam 17 Sep - 13:14

Bonjour à tous !
Tout d'abord merci Sergio pour ton message d'accueil.
Effectivement je vais mettre une photo car c'est plus simple. Je pense avoir la réponse en glanant des photos sur le net. Le tuyau ne doit pas être branché comme ça
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Message  PapyGadin Sam 17 Sep - 13:43

Salut Gerald.

Mais quelle idée de vouloir envoyer de l'essence dans le carter moteur.!
En cas de chute , de de coincement du pointeau ou de toute montée intempestive de la hauteur de cuve .

Durite de trop plein à l'air libre
Idem pour celle du reniflard.

Tes écrous de réglage et de maintient du câble d'embrayage , ne sont pas montés correctement.

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Message  sergio CBS44 Sam 17 Sep - 15:16

on verra vraiment de tout,oui quelle idée de faire un branchement de la sorte http://r11.imgfast.n
un comme dit papy tu envois de l'essence dans ton bas moteur pas très bon
et quand ton moteur refoule de l'huile et gaz,tous par dans le carbu.
pas étonnant que ton carbu est bouché.
sur ma photo tu verras comment passe le reniflard et le trop plein de carbu
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tu verras aussi le bon positionnement du câble d'embrayage
a+ si tu as besoin de conseil
sergio

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Message  gerald01 Sam 17 Sep - 17:21

Yes ! j'ai récupéré la moto comme ça et effectivement ça me titillais. .. de toutes façons quand j'ai voulu la demarrer j'avais enlevé ce tuyau.
Je vais faire ces modifications demain et en plus j'ai de la durite neuve... Impeccable !
Je vous tiens au courant.
Merci beaucoup à vous.

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Message  Invité Sam 17 Sep - 17:40

bienvenue a toi

oui vraiment quelle idée?

au plaisir

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Message  gerald01 Ven 23 Sep - 7:23

Bonjour à tous !
Juste un petit point pour vous dire qu'hier j'ai roulé avec mon ptitmono. Après avoir démonté à nouveau le carbu et nettoyé les gicleurs.... Ça ne marchait pas tout à fait bien mais la moto démarrait au moins. Ensuite j'avais aussi des soucis avec le robinet d'essence. Là il est débouché mais j'en ai commandé un chez wemoto.
Voilà. .. Je vais m'attaquer à la fourche car ça fuit de partout.
Bonne journée et bon WE.

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Message  sergio CBS44 Ven 23 Sep - 13:50

Salut Gérald
j'ai fais un tuto pour le démontage des joints spi
Démontage joints spi CBS 75
bonne lecture et visionnage
a+sergio

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Message  gerald01 Sam 24 Sep - 14:35

Merci beaucoup ça va m'être utile...
Bon WE à tous !

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Message  gerald01 Sam 22 Oct - 13:37

Bonjour les ptits Mono !
Je reviens vers vous après avoir fais beaucoup d'essais sur mon CBS.
Je voulais d'abord tout vérifier avant de vous embêter. ...
Là j'avoue que j'en ai vraiment marre mais il me suffit d'un petit axe de recherche pour partir au combat.
Je vais lister tous mes travaux pour être le plus précis possible.
Au départ la moto démarrait avec le starter, elle tenait le ralenti, au bout de quelques minutes d'utilisation elle s'arrêtait. Elle faisait aussi des coupures et ne tournait pas très bien. Je me suis rendu compte que le robinet déconnait.
Changement du robinet neuf, durite neuve et bougie neuve et conforme à vos préconisations. Écartement de 07.
La moto démarre du premier coup mais ne tiens pas le ralenti. Je redémarre plusieurs fois et à chaque fois elle démarre bien. Le moteur tourne bien même si il ne tien pas le ralenti. Je vais faire un tour, je laisse chauffer le moteur tranquille. Au bout d'un moment (5 km) elle perd de la puissance elle a des ratées alors je rentre. Le lendemain elle démarre mais s'etouffe jusqu'à ne plus démarrer. Les jours suivants idem.
Pour pouvoir profiter des deniers jours de beau temps et surtout parce que je veux vraiment profiter de ma moto je décide de ne pas faire dans la dentelle. Je commande kit de restauration pour le carbus et tout pour refaire l'à l'image. Je change bobine, condensateur, antiparasite, vis platines. Je régle le tout selon la RTA et selon les explications du forum. De belles étincelles et les réglages correspondent bien à vos descriptions. Tout semble OK.
Idem... La moto démarre quand elle veut et de toutes façons elle calle et ne démarre plus.
Du coup je commande un carbu neuf..... il est vraiment conforme à celui d'origine.
Ce matin montage du carbu neuf.... La moto ne démarre pas...
J'ajoute que le calage de distribution semble bon puisque je suis bien sur le repère du PMH (T).
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci d'avance.

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Message  icare 974 Sam 22 Oct - 14:00

salut 01
as tu vérifié ton pot d'échappement? si il est bouché, ça peut faire ça......
courage!
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Message  gerald01 Sam 22 Oct - 14:37

Yes ! J'y avait pas pensé. ... merci pour cette idée Icare.
Normalement elle devrai tourner à e échappement libre ?
Bien sûr sans exagérer.
J'essaye et je reviens vers vous.
Bonne aprem.

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Message  gerald01 Sam 22 Oct - 16:18

Grrrrr r. ... Rien de rien... elle ne démarre toujours pas... De belles étincelles mais snifffff.

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Message  cbx Sam 22 Oct - 16:47

Là on entre dans la catégorie des pannes chia...

Quand la mob s'arrête, la cuve de carbu est-elle pleine ou pas ? si elle est plutôt pas remplie, ça pourrait être la mise à l'air du bouchon de réservoir qui est bouchée, donc l'essence ne peut pas descendre vers le carbu.

Quand la mob s'arrête la batterie est-elle très chaude et/ou en ébullition ? si oui, le régulateur est HS et laisse passer un voltage trop élevé donc la batterie se mêt à bouillir et ... plus de jus. Une fois la batterie froide ça redémarre correctement.

Quel origine le condensateur neuf ? ceux made in RPC tiennent 1 an, ou 1 semaine ou 10 secondes !!!

A voir aussi : parfaitement nettoyer les cosses de la batterie et celles alimentant le fusible; changer aussi le fusible (j'ai eu le cas d'un fusible neuf qui déconn.. de temps en temps)

Voilà quelques pistes mais à distance c'est pas facile de trouver

cbx

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