-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

+6
zenzimen
pit900z
Thierry84
PapyGadin
eldorado
AlexXx
10 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Dim 23 Oct - 14:58

Re eldorado,

Merci pour tes conseils j'ai t'utilisé le tournevis à frapper, mais je dois pas savoir m'en servir car Ca n'a rien donné...

Je vais regarder ton lien et faire mes propres recherches des que j'ai fini les jeux aux soupapes Very Happy

Je suis justement sur le jeu aux soupapes, il faut seulement passer par les deux gros bouchons (écrous de 24) car ce n'est pas très accessible... et la RMT parle de démonter la culasse.
La cale doit passer sous le culbuteur et au dessus la coupelle c'est ca?

Je vois un léger jeu à la lampe, ma cale de 0,4 passe mais ne ressort pas.
La cale de 0,5 semble limite et rentre moins.

Peut être qu'en déculassant ce serait plus facile ?
AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  eldorado Dim 23 Oct - 15:24

Re, AlexXx !

Pour le tournevis à frapper, il faut choisir un embout qui s' adapte au plus près à l' empreinte dans la vis, ensuite, il faut tenir fermement le tournevis, amorcer le mouvement de desserrage ( sans desserrer à ce moment là) et frapper fermement sur le tournevis en desserrant alors (conjugaison des deux mouvements), parfois, il faut s' y reprendre à une seconde fois si la vis est très abîmée ou bien grippée.
Sinon, pas besoin de déculasser, l' accès par les bouchons n' est pas aisé, cependant possible.
Sur la S3, la culasse est en deux parties, je crois, la partie supérieure doit pouvoir s' enlever pour accéder aux soupapes, comme semble l' indiquer la RMT.

La cale doit passer sous le culbuteur et au dessus la coupelle c'est ca?


Oui, c' est cela.

Si la cale de 0,05 ne passe pas, c' est que le jeu est insuffisant.
Il faut un jeu "gras", c' est à dire que la cale doit coulisser sans forcer, une fois le serrage effectué, sans flotter pour autant dans l' espace entre culbu et soupape. ( pas simple à transcrire).

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Dim 23 Oct - 15:40

Merci eldorado !

En effet pas simple a expliquer! J'ai compris donc je nais pas assez de jeu! Je regarde Ca de suite.
En attendant j'ai chercher de mon côté pour calmer l'allumage et je n'ai ni Metrix ni lampe strombo, mais le tuto de papy gadin et très bien fait:

Voici le lien au cas où, ca peut servir pour un autre novice comme moi :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2308-projet-de-tuto-sur-l-allumage-de-nos-petits-brelons?highlight=Allumage


AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Dim 23 Oct - 18:08

Re les mono!

Jeux aux soupapes ok! La cale 0,5 passe bien la 0,7 "gratte"

C'est assez ou il faut que je revois ça d'après vous ?

Concernant le réglage, je détail un peu mes péripéties ça peut servir pour d'autres.

Une fois les gros écrous de 24 retirés qui font office de bouchons on accède aux culbueurs.

Pour passer la cale en dessous on pense à première vu que c'est compliqué et quon ne "vise pas bien" car le passage de la cale est très difficilement visible.

Donc on insiste...

On s'énerve...

On commence à trifouiller la petite vis de 3,5 ( eldorado tu dois répondre à beaucoup de question de tête alors je me garde bien de critiquer  c'est juste pour l'info 😉)
On fait pareil avec le contre écrous de 10.

Ça marche toujours pas, aucune cale ne passe.

On s'énerve encore.

Puis on décide d'aller manger un petit bout de tarte aux pommes encore tiède, parce qu'on est quand même dimanche et que c'est inutile de s'énerver...

En même temps quon déguste, on cherche sur le fofo  study et on tombe sur ÇA:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3400-reglage-jeux-aux-soupapes

Et la tout s'éclair, en fait rien ne pouvait passer, le culbuteur est simplement collé, donc on comprend qu'on s'est excité pour rien  Basketball.

Comment j'ai procédé, (surtout pour savoir si c'est bon)

J'ai ouvert très large l'espace pour passer la cale, une fois que j'avais "libéré" le culbuteur en faisant tourner le moteur jusqu'à ce que ce soit le bon point mort haut, puis j'ai serré la petite vis jusqu'à ce que la cale soit bloquée dedans, puis doucement j'ai desseré pour avoir du jeu.

Une fois le contre écrous serré, (en maintenant toujours la petite vis sinon plus qu'à recommencer  affraid )
On contrôle, 0,05 ok, 00,6 passe en touchant, 00,7 passe en grattant, 00,8 passe pas.

En gros merci aux membres du fofo de mettre par écrit ces petits détails, j'aurai pu chercher encore longtemps  http://i97.servimg.c  http://r11.imgfast.n .

Ensuite j'ai tranquillement remonté l'avance avec le feutre bien huilé, en faisant attention au pion sur l'arbre à came, mais il se place tout naturellement dans son emplacement en tournant légèrement, enfin pour moi.

Voilà où j'en suis maintienant, pour l'allumage j'ai encore un peu de boulot, j'ai pas la lampe et j'ai rien compris à la bricole avec l'ampoule, mais je vais chercher   http://r11.imgfast.n

Encore merci à tous
Bonne journée

Alex
AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  eldorado Dim 23 Oct - 18:53

Re, AlexXx !

Bon, je pense t' avoir précisé antérieurement qu' il fallait d' abord mettre au PMH, en calant sur le repère " T "... Cool
Pas grave, tu apprends par toi-même, c' est ainsi que l' on forge sa propre expérience.

Oui, le plus simple est de desserrer vis et écrou pour rentrer la cale.
Bon, par contre, le jeu, c' est 0,05 et pas au-dessus...
Pour le réglage de l' allumage, achète un multimètre à affichage digital, cela coûte dans les 10 €, cela rend plein d' autres services et c' est bien plus précis qu' avec la lampe témoin.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Dim 23 Oct - 19:14

Ok pour la lampe!

merci beaucoup eldorado , je vais m'en occuper dès demain.

C'est vrai que c'est génial j'apprends comme ça et quand on y arrive on est content d'avoir reussi! mais heureusement qu'on ne me paye pas car niveau productivité http://r11.imgfast.n

Concernant la petite péripétie tu m'avais bein précisé en effet qu'il fallait se placer sur le repère T, conseil que j'avais suivi 😉

Je disais  justement que même en étant sur le point T, le culbuteur peut être en "butée" et donc que la cale ne passe pas.
Dans ce cas il faut refaire un tour et on obtient le jeu au rupteur permettant de passer la cale.

C'est pourquoi papygadin parle de deux points morts hauts dans le post que j'ai cité. Enfin si j'ai bien compris, mais personnellement en refaisant un tour, ca a libéré le culbuteur...

Après il est possible que j'ai tout compris de travers  http://r19.imgfast.n
Dit moi si c'est une aberration 😊

Concernant mon jeu aux soupapes, je n'ai plus qu'à recommencer, mais pas grave j'apprends et je paufine, tout ne peu pas être parfait du premier coup et c'est en faisant qu'on apprend 😬

Bonne soirée à tous
AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  eldorado Dim 23 Oct - 19:24

Ok, autant pour moi !

J' avais oublié de préciser de vérifier sous le doigt que les deux culbus étaient libres ( on les fait bouger latéralement), ce qui revient à s' assurer que l' on est bien sur le bon PMH...
Il y a des gestes habituels que l' on oublie de préciser, merci d' avoir complété l' info.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Dim 23 Oct - 19:34

oui je me doute Very Happy c'est une habitude pour les pros du mono, et pensez à tout sans être devant le problème est délicat !

Merci d'avoir confirmé mes dires

Bonne soirée
AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  pit900z Lun 24 Oct - 9:42

Salut à tous, je suis un peu surpris par la valeur des cales.
Vous avez des jeux de centièmes en centièmes ?
Les jeux de cales standards sont de dixièmes en dixièmes plus la cale de 5 centièmes.

A+
Pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Lun 24 Oct - 10:25

Bonjour Pit,

Je te poste une photo du jeu de cales déplié ce soir pour les éclaircissements, mais vu la faible épaisseur des lames je ne pense pas mettre trompé.

Après ça reste toujours possible http://r11.imgfast.n

Bonne journée
Alex
AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Lun 24 Oct - 22:14

Bonsoir à tous les mono!

Pitt voici les photos comme promis, les dizaines doivent être les dixièmes et les 0,5/6/7/8 les centièmes.
Enfin a mon avis donc à confirmer... Mais vu l'épaisseur des cales je pense que c'est ça non?

C'est un jeu de cales facom, acheté chez LRM pour un peu moins de 10 euros.

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Img_6911
CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Img_6912

Bonne soirée à tous http://r11.imgfast.n
AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  cbx Mar 25 Oct - 8:04

Exact, les indications gravées sont en centièmes donc :
25 = 25 centièmes = 2,5 dixièmes
09 = 9 centièmes


Dernière édition par cbx le Mar 25 Oct - 9:32, édité 1 fois

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  eldorado Mar 25 Oct - 9:25

Bonjour AlexXx,

pas de souci pour ton jeu de cales, je possède le même et j' ai même vérifié l' épaisseur des cales !

Bonne continuation,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Mar 25 Oct - 9:46

Bonjour à tous,

Merci Cbx et Eldorado pour la confirmation.

Bonne journée à tous, sous le brouillard pour moi.
AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  pit900z Mar 25 Oct - 10:10

SAlut à tous
effectivement ça a l'air bon.
faudra que je me trouve ce jeu de cales Facom, tous ceux que j'avais vu jusqu'a present n'avais pas cette prècision.
On en apprends tous les jours http://r11.imgfast.n

A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  cbx Mar 25 Oct - 10:16

L'emm.. avec ces jeux de cales est qu'il ne faut pas que les cales s'oxydent sinon adieu la précision au centième.
Si on huile, le film d'huile créé une mini sur-épaisseur et la mesure est encore faussée.

La seule solution que j'ai trouvée est d'enlever le film d'huile avant chaque utilisation et huilage avant de ranger.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  zenzimen Mar 25 Oct - 10:22

cbx a écrit:L'emm.. avec ces jeux de cales est qu'il ne faut pas que les cales s'oxydent sinon adieu la précision au centième.
Si on huile, le film d'huile créé une mini sur-épaisseur et la mesure est encore faussée.

La seule solution que j'ai trouvée est d'enlever le film d'huile avant chaque utilisation et huilage avant de ranger.



..............+1 c est ce que je fais aussi ! sunny
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Mar 25 Oct - 10:59

Merci pour la précision je vais suivre votre conseil!

Je vais refaire mon jeu un soir dans la semaine, n'étant pas assez précis.
A ce que j'ai compris la cale de 0,5 doit passer et pas celle de 0,6 ?  

Il faut être super précis et minutieux lorsque l'on tourne la vis affraid


Dernière édition par AlexXx le Mar 25 Oct - 11:50, édité 1 fois
AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  zenzimen Mar 25 Oct - 11:07

oui 0.5 .... mais bon 1 centieme c est pas grave non plus il vaut mieux............au pire un poil de jeu que pas assez !! Wink
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Mar 25 Oct - 11:19

Merci zenzimen Very Happy

AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  eldorado Mar 25 Oct - 11:32

Bonjour AlexXx,

comme dit Zenzimen, on s' en approche au mieux.
Ce qui importe, c' est qu' après le serrage de l' écrou de revérifer en glissant à nouveau la cale, car un jeu insuffisant arrive vite et n' est pas souhaitable.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  Thierry84 Mer 26 Oct - 6:54

Salut AlexXx,

Désolé ! J'avais commencé le "suivi" de ta restauration et je t'ai un peu laissé tombé...
Heureusement, Maître Eldo et Zenzimen ont efficacement pris le relai.
Où en es-tu ?
As-tu attaqué le réglage de l'allumage ?

A+

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  trialxls Mer 26 Oct - 8:43

... pour le réglage des soupapes, je me mets en butée, je desserre d'1/8 de tour, je serre le contre écrou et vérifie qu'il y a un jeu à peine perceptible... trop galère, les cales...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  AlexXx Mer 26 Oct - 9:21

Bonjour Thierry, Trialxls, Eldorado et tous les autres monos!

Thierry, non je n'ai pas encore attaqué le réglage de l'allumage car comme tu vas le voir j'ai des questions de débutant lol!

Pour le jeu aux soupapes c'est ok! Je l'ai refait hier soir, c'est vrai que lorsqu'on a toutes les combines en tête, ça va nettement plus vite ^^
En essayant d'être le plus précis possible, et après plusieurs essais, je n'ai pas obtenu mieux que 0,05/0,06 et la cale de 0,07 ne passe pas.

Ca ira vous pensez?

Concernant le réglage l'allumage, après une petite visite hier midi à LRM. Alors la attention malgré  le tuto j'ai pas mal de questions bounce

Pour rappel voici le tuto de PapyGadin: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2308-projet-de-tuto-sur-l-allumage-de-nos-petits-brelons?highlight=Allumage

Les questions

1/ On parle de metrix: METRIX est une marque de multimètre, donc question, un multimètre est-il un métrix? à LRM près de mon boulot je n'ai pas vu de metrix ...

2/ Un metrix avec buzzer: mon google ne connaît pas non plus, ce doit être un métrix qui fait du bruit. Lorsque je tape metrix buzzer, un seul résultalt (http://fr.rs-online.com/web/p/multimetres-numeriques/3665436/), 143 euros la bête... What a Face affraid
Alors question tous les multimètres numérique font il buzzer?
Je me permet de demander Embarassed  

Parce que moi hier midi chez Monsieur MERLIN, j'étais un peu tenu par le temps avec le boulot, je n'ai vu qu'un seul modèle de multimètre, celui-ci :  http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/multimetre-universel-laserliner-multimeterpocket-e1400027886?queryredirect=a_fp_multimetre_universel_laserliner_multimeterpocket&numpage=1

... Et je l'ai pris :http://i97.servimg.c : : http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r19.imgfast.n

Mais j'ai bien l'impression que c'est pas ce qu'il me fallait...je ne crois pas qu'il sonne et il est certains que ce n'est pas écrit metrix dessus... tant pis la prochaine fois je prendrais mon temps.

Donc dernière question, mon nouveau jouet fait il l'affaire?

Merci de votre retour les monos,

Si vous avez besoin d'un électricien hésitez pas, je suis la http://r11.imgfast.n http://r19.imgfast.n  

PS: Hier soir, il m'était impossible de charger le site du fofo, autant sur le téléphone que sur l'ordi. Je ne sais pas si vous avez eu ce problème mais je préfère faire remonter l'info.
Je n'ai donc pas pu reprendre le tuto de PapyGadin, mais cela ne m'a pas empêché d'ouvrir la boite du multi et de d'appuyer sur tous les boutons en le branchant à la petite cosse et à une masse pour voir ce qu'il se passait. (c'est tout ce dont je me souvenais de tête...) jocolor

Bonne journée à tous

Alex
AlexXx
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  eldorado Mer 26 Oct - 12:33

Salut AlexXx !

Oui, idem pour moi hier, plus de forum... L' hébergeur devait être en maintenance.
Pour le jeu aux culbus, 0,06, on dira que c' est bon.
Pour le multimètre, si celui que tu as acheté teste les courants faibles ( 20 volts), cela ira.
Pas besoin de buzzer, l' affichage au cadran suffit.
En ce qui me concerne, je me sers d' un modèle très basique et cela va très bien, de ce type :

http://www.fnac.com/mp28268799/Multimetre-digital-de-poche-dt-830b/w-4

En souhaitant t' avoir éclairé... Cool

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler  - Page 3 Empty Re: CBS3 départ pour une nouvelle vie => scrambler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum