Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

décabosser un réservoir...

3 participants

Aller en bas

décabosser un réservoir... Empty décabosser un réservoir...

Message  trialxls Mar 1 Nov - 17:15

... Je mets un peu de côté le projet Montesa; j'ai quelques pièces d'XL qui trainent, je crois qu'il est temps d'en faire un gros tas en vissant les pièces entre elles, des fois que ça fasse un truc qui roule... et dans ce bazard, j'ai un résé pas trop mal à l'intérieur mais qui a du se prendre une poutre ou quelque chose du genre...

décabosser un réservoir... 20161024

Alors pour atténuer la dose de mastic, j'ai pris un vieux mandrin, que j'ai percé à 9mm... ( j'en ai un peu chié... ) Ca coulisse sur une tige de 8 avec filetage de chaque côté, dont un qui fixe un bout de tube... pour l'instant, l'outil fonctionne, mais il faut que je décape la peinture du résé; je pense qu'elle ne donne pas assez d'adhérence à la colle baton que je pose au décapeur thermique, pas assez, en tout cas, pour sortir la bosse...

décabosser un réservoir... 20161025

Pour mon tire clou, j'ai trouvé un bout de laiton cylindrique et déjà percé; ça va nickel pour le bout de tube ferraille... j'ai viré la peinture, bien chauffé le truc pour mettre la colle bâton...

décabosser un réservoir... 20161112

Une fois la peinture virée, on a une bonne accroche; c'est un peu long car il faut laisser refroidir à chaque fois, mais le trou a disparu; j'en suis maintenant aux finitions...

décabosser un réservoir... 20161110

Le truc, pour le début, c'est de se caler dans une rainure, faire bien chauffer, et décaler d'un chouille en restant parallèle à la rainure; il ne faut tirer que sur un côté si on veut avoir une chance de la sortir...

décabosser un réservoir... 20161111

... bon, là, avec la colle, on voit pas grand chose... je vais continuer tranquilou et je referai des photos une fois le résé propre...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

décabosser un réservoir... Empty Re: décabosser un réservoir...

Message  cbx Mar 1 Nov - 18:33

C'est exactement le principe du DSP, sauf qu'ils utilisent une colle enragée mais qui s'enlève avec un pschit de "produit mystère".
Faudrait savoir qu'elle est leur colle et le produit pour la faire lâcher.

J'avais fait ressortir deux pocs sur un réservoir de Zéphyr et c'est marrant à voir faire; en moins de 5 minutes plus d'enfoncement et aucun dégât sur la belle peinture.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

décabosser un réservoir... Empty Re: décabosser un réservoir...

Message  eldorado Mar 1 Nov - 18:45

Idem pour une portière de voiture, le pistolet à colle électrique avait été suffisant, sans décaper la peinture.
Le truc, c' est de bien appliquer la colle, généreusement, sur un bout de bois ( carré du bout ), presser fortement le bout de bois sur la tole, sans bouger et attendre que la colle ait bien refroidi, elle devient alors opaque.
Ensuite, il faut tirer bien droit et la tole suit.
Pour enlever la colle, la décoller sur un côté avec l' ongle, elle vient sans que la peinture soit abîmée.
Ceci marche sur des surfaces assez planes ( comme sur le réservoir ci-dessus ).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

décabosser un réservoir... Empty Re: décabosser un réservoir...

Message  trialxls Mar 1 Nov - 18:52

... Tant que les angles sont pas marqués, on doit pouvoir s'en sortir en laissant la peinture. Dans mon cas, faut quand même taper fort pour ressortir la tôle, mais ça le fait plutôt pas mal, pour de l'outillage "fais comme"...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

décabosser un réservoir... Empty Re: décabosser un réservoir...

Message  trialxls Mer 2 Nov - 16:44

Bon, ben je m'arrête là; j'arrive à la limite de l'adhérence de la colle; une rondelle moyenne de 8 un peu conique, c'est pas assez précis mais il n'y a pas assez de surface de contact pour tirer le métal; faudrait finir au tire clou, mais dans mon cas, ce sera au mastic...
Quelques photos; ça montre bien les imperfections mais l'expérience est quand même très positive. J'aurais dû faire des photos du résé peinture enlevée pour mieux comparer... m'enfin c'est fait...

décabosser un réservoir... 20161110

décabosser un réservoir... 20161113

décabosser un réservoir... 20161112
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

décabosser un réservoir... Empty Re: décabosser un réservoir...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum