Le pape de La Guzzi

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Le pape de La Guzzi

Message  PapyGadin le Dim 27 Nov - 13:23

Salut Eldorado et Les Monomaniaques

Voici quelques photos du Salon Motolégendes 2016
Je n'ai pas pu y aller. Les photos m'ont été communiquées par les copains qui , y ont été faire un tour.

Il y avait un stand Guzzi dédié à l' anniversaire de la marque.





















La Guzzi Krajka , me fait remonter d'anciens souvenirs du circuit de Monthlery.

Je pense qu ' Eldorado doit connaitre Le Pape de la Guzzi

Super Bonhomme.







Voici un  article sur Charles Krajka ( Surnommé Le Pape de La Guzzi )




Ce week-end au Parc Floral de Paris se déroulait la 19ième édition du désormais célèbre Salon Moto Légende. Cette année, cette grande fête de la moto ancienne était aux couleurs de Moto Guzzi qui y célébrait ses 95 ans. Sur le côté du magnifique stand de la marque italienne, cachée entre les vieilles Guzzi de l’époque, il y avait une table et à cette table un homme que tous les passionnés connaissent : Monsieur Charles Krajka.


Charles Krajka posant devant son AIrone Moto Guzzi au salon Moto Légende




Charles Krajka est une figure dans le monde de la moto en France, il fait partie de ceux qui l’ont créé ! Pilote solo et side-cariste au palmarès impressionnant, motociste et Motoguzziste de la première heure, il a de nombreuses anecdotes à raconter sur les courses, les motos, les pilotes, les concessionnaires, les clients … Mais ce dimanche, Charles Krajka voulait nous parler de celle sans qui rien n’aurait été possible : sa Femme.

La légende de Charles Krajka commence en 1950 lorsqu’à 16 ans, il délaisse le travail du cuir que faisait son père pour travailler comme apprenti sur ce qui le passionne : les motos ! Au milieu des motos Françaises et surtout Anglaises commercialisées par Moto Bastille, il découvre les Moto Guzzi et en particulier une : la Airone 250.

Avec sa fourche inversée, ses suspensions arrières oscillantes, son cylindre horizontal, son sélecteur au pied, ses freins à tambour qui permettait de freiner fort, l’Airone a tout ce que les autres n’ont pas encore. LA moto idéale pour rouler vite et bien ! Et ça Charles, il aime ! Alors il l’achète.










Quelques années plus tard il prend sa première licence au Moto-Club Chatillonnais et commence à courir en compétition. Dès la première course il finit deuxième au guidon de son Airone. Un an après, en 1957, il est champion de France 250 cc !

course_monthlery-charles_krajka_1956





Au Moto-Club Chatillonnais, il y a des motocyclistes masculins (« Ne dite jamais Motard, Motard c’est pour les gendarmes ») et … ELLE « A l’époque il n’y avait que deux femmes motocyclistes à Paris : Arlette en Triumph et Titi en Rumi » nous raconte-t-il fièrement. C’est le coup de foudre, Charles Krajka et Titi se marient. Le couple ne roule pas sur l’or alors Charles vend son Airone. Charles a le virus de la course et sa femme accepte de le laisser faire tant que ses courses ne tapent pas dans les économies du ménage. Pour financer ses courses sur piste, Charles Krajka fait des courses de côtes et de side-car cross.

En 1958, Charles veut faire le Bol mais n’a pas les sous. Qu’à cela ne tienne, il va voir l’organisateur en juin et jure sur l’honneur de lui rembourser les frais d’inscription de la compétition en octobre. Pour organiser le ravitaillement, Titi négocie avec un épicier de Monthléry pour qu’il lui donne ce dont elle pense avoir besoin et qu’elle puisse ramener ensuite ce qu’ils n’auront pas consommé.

En 1961, le couple Krajka rachète le local du motociste voisin du père de Charles à Paris. Ils se lancent à leur compte. Au début, c’est très dur. Seulement 3 ou 4 motos par an mais un service client hors norme. Bientôt tous les side-caristes de Paris se retrouvent chez eux car, chez les Krajka, pas de voiture, juste un side-car pour tous leurs déplacements professionnels et personnels. « Une moto à dépanner de l’autre côté de Paris, on la chargeait sur la planche et hop ». La planche elle servira aussi à transporter Mme Krajka à l’hôpital pour accoucher (respect Titi) et à ramener le petit bout à la maison (double respect !) Petit à petit la clientèle augmente. Le couple travaille sans relâche. « Mon histoire est une histoire de couple, Titi a toujours été là dans les bons et les mauvais moments, même les très mauvais. Elle ne m’a jamais fait aucun reproche. Je n’aurais jamais été ce que je suis sans elle ».

En 1962, Charles Krajka arrive à convaincre le Président du Motocycliste Club de France d’organiser une course de side-car alors qu’il n’en restait plus que 3 en France. « Il fallait être 12 sur la grille de départ, je lui ai dit, programme la course on sera douze » Ils furent bien douze sur la ligne de départ du critérium. Les compétitions de side en France ont repris et en 1979 lorsque Charles a quitté la compétition, il était 45 !






Titi participe aux courses assurant le panneautage à l’ardoise, le ravitaillement, le rapatriement quand il chute et tient la boutique quand il est blessé. Lorsqu’ils se déplacent sur une compétition, la moto de course est attachée sur le side et quand Charles la descend, c’est « Titi qui la conduisait » se souvient-il fièrement.

En 1967, Charles Krajka découvre sur une compétition la Moto Guzzi V7. Il rentre chez lui, persuadé que cette moto va faire un tabac en France. Un bicylindre en V de 42 chevaux, une batterie de 12V, un démarreur électrique … Titi est d’accord et l’histoire Moto Guzzi commence. C’est Charles Krajka qui obtiendra l’homologation pour la première V7 vendue en France et il s’en achète une dans la foulée à laquelle il attèle … un side !

course_moto_guzzi_v7_charles_krajka




Charles Krajka devient rapidement le premier vendeur de Moto Guzzi en France. Non seulement il les vend et en assure l’entretien mais en en plus … il les perfectionne. Avec l’accord de la maison mère, il va chercher lui-même les pièces de rechange auprès des fournisseurs et fait des modifications qui sont ensuite reprises par la marque. Son service client, il en est fier ! « C’est plus facile de perdre un client, que de le gagner » alors il dépanne ses confrères pour que tous les MotoGuzzistes soient contents et restent fidèles à sa marque fétiche. Et des clients contents, il en a eu plein, comme ce Monsieur venu saluer Charles sur le stand et lui rappeler qu’en 1975 il lui a sauvé ses vacances en acceptant de lui changer, de nuit, une pièce afin qu’il puisse prendre la route le lendemain. Incroyable mais vrai.

Moto_guzzi_1000_Le_Mans_Bol_d-Or_ Charles Krajka_1977



Un jour, Charles et Titi sont en vadrouille et s’arrête chez un vieil ami qui avait acheté sa Guzzi Airone bien des années plus tôt. Titi note que la moto est sous une bâche et ne sert plus. Au Noël suivant, Charles trouva sa belle Airone « trônant au milieu du magasin, plus de 20 ans après » nous raconte-t-il tout ému. « Titi avait tout organisé».

Charles Krajka a 82 ans maintenant mais la moto fait toujours partie de sa vie, et vice et versa. Il se bat pour la sécurité des pilotes en participant à de nombreux groupes de travail. Vous pouvez encore le voir trainer autour des circuits vérifiant que chacun porte bien les bons gants (vécu). Madame Krajka reste discrète. « Elle n’aime pas qu’on parle d’Elle »

Au Mag, nous espérons qu’elle appréciera cet article parce que nous, on lui tire notre chapeau ! Bravo Madame Krajka !

charles_krajka_titi_moto_guzzi






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Re: Le pape de La Guzzi

Message  eldorado le Ven 2 Déc - 18:10

Hello Papy Gadin !

Merci pour cette attention et ces photos et articles.
Le père Krajka, l' homme au noeud pap', c' est auprès de lui que je me fournissais, pour les pièces, à l' époque où il tenait sa concession.
Un sacré personnage ! Très gentil et grande gueule à l' occasion... Cool
Ce qu' il ne dit pas dans le reportage, c' est suite à l' engagement au Bol d' Or d' une V 7, par lui, qu' est née la Le Mans.
Comme il l' évoque, il a beaucoup oeuvré, notamment comme commissaire de la FFM, sur les pistes, pour faire évoluer la sécurité, il était intraitable avec les gars qui n' avaient pas un équipement suffisamment protecteur.
En tout cas, il a laissé un sacré souvenir à ceux qui roulaient Guzzi à l' époque et ses conseils sont toujours évoqués.

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Re: Le pape de La Guzzi

Message  eldorado le Lun 19 Déc - 16:58

La suite de l' interview du père Krajka :



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Re: Le pape de La Guzzi

Message  PapyGadin le Lun 19 Déc - 22:20

Salut Eldorado

Merci pour la vidéo
Mes copains Guzzistes vont apprécier.

Comme quoi la moto conserve

Voici un copain qui court encore sur circuit à plus de 80 balais.
Et la photo , montre que le bonhomme est encore gaillard

Pour info , et pour la petite histoire : Quand Jacques a vu la CBR Compétition Client trôner dans la vitrine du concessionnaire , il est rentré pour se renseigner.

Quand le vendeur lui a dit qu 'elle n'était pas à vendre , il a râlé !
Et il a dit au vendeur qu 'il lui en fallait une .
Le vendeur lui a répondu que c'était pas possible .Surtout à son age

Jacques lui a expliqué que rien qu 'en regardant la machine , à travers la vitrine , il avait eu un début d ' érection  http://r19.imgfast.n
Le vendeur a rigolé et finalement a accepté de lui vendre

La semaine d' après , Jacques tournait sur Nogaro








«Lors de la visite médicale que j'ai passée pour aujourd'hui, le médecin m'a demandé ma carte d'identité parce qu'il ne croyait pas mon âge», souffle Jacques Berenger, 81 ans au compteur de la vie mais qui montait hier facilement à 200 km/h sur celui de sa Honda CBR 600 sur le circuit de Nogaro.

Après les bolides automobiles, après les camions, hier l'asphalte du circuit de Nogaro vibrait au son des motos de course. MPS (Moto Pyrénées Sport) a rassemblé plus de 70 pilotes pour une journée de vitesse et de plaisir. Les uns venant juste s'entraîner, les autres venant se former aux côtés de motards plus aguerris.

Un sacré sportif

Comme Jacques Berenger, retraité depuis seulement deux ans, qui a décidé d'enfourcher une moto après s'être illustré dans les années 70 en course automobile F3. «J'aime l'adrénaline et les sensations que ça procure. J'ai toujours roulé sur routes mais là, j'avais envie de commencer par des circuits. C'est plus sûr», lance-t-il devant son épouse qui veille au grain par sa présence, mais qui avoue : «Je ne regarde pas !» Car son mordu d'époux ne semble pas vouloir s'arrêter là : il est déjà inscrit pour l'Open de moto de Pau-Arnos qui aura lieu fin juillet : «Il ne pense qu'à ça, il ne parle que de ça, bref, il adore ça !», sourit-elle. On oubliait presque : Jacques Berenger fait également du ski et du surf. Alors peut-être que le secret de la longévité, c'est tout simplement de se faire plaisir.



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Re: Le pape de La Guzzi

Message  eldorado le Mar 20 Déc - 2:02

Hé, bé !

Sûr qu' il ne fait pas son âge !
J' aimerais pouvoir être comme cela si j' atteins son âge, quelle santé !
Je lui tire mon chapeau.

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