-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Piston cylindre CG 2005 ES

3 participants

Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Piston cylindre CG 2005 ES

Message  léon32 Sam 4 Fév - 8:41

Bonjour à tous !

J'ai entrepris le démontage moteur de la CG 2005 (fabriquée à Manaus, Brésil) que j'avais achetée en vue de monter le moteur -qui a un démarreur électrique- sur un de mes cadres de cbj ou cbs ou xl. Il y avait un bruit suspect de castagnettes à certains régimes, et une fumée d'huile au démarrage.

Ce moteur est un régal à démonter tellement c'est simple. J'ai vite découvert le coupable : un petit bout de la jupe du piston cassé, et beaucoup de jeu, même si le peu de jeu à la coupe me laisse penser que le cylindre serait ok. Je suis bon pour enlever le moteur et le retourner en espérant retrouver le petit bout (ce serait dommage qu'il vienne boucher un trou d'huile!).

Avez-vous des plans pour trouver un piston + éventuellement cylindre à bon prix ? C'est un piston à mini-jupe et axe de 13, pas comme les premières CG.

D'autre part, je voudrais enlever le rotor d'allumage pour changer le joint spi sur la soie de vilebrequin, manque de bol, le coup de l'extracteur avec un axe de roue ne marche pas, c'est du 15x150 je pense. Avez-vous un plan ? J'ai un vieux taraud, je me tâte pour m'en servir d'extracteur...

Photos dès qu'il fait meilleur !

Merci de votre coup de main, enfin, surtout de vos avis.

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  léon32 Sam 4 Fév - 9:45

Le piston mesuré au micromètre est à 56.20 pour 56.40 de limite. Le plus curieux c'est qu'il a encore les traces d'usinage sur la jupe, la mini-jupe ne convient pas à tout le monde... Le cylindre est un poil marqué, mais pas de traces sensibles au doigt, peut-être qu'un petit déglaçage suffirait.

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  cbx Sam 4 Fév - 10:51

L'extraction avec un taraud me semble hardie, 95% de chance que le taraud se casse

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  léon32 Sam 4 Fév - 11:05

Oui, je suis de ton avis, 95 % de risque. Comme je suis joueur, je vais quand même tenter sans forcer, sait-on jamais, puis je vais me mettre en quête d'une vis 15x150, pas facile.

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  léon32 Lun 6 Fév - 7:03

J'ai retrouvé le petit bout de piston, coincé bien sagement sous le vilebrequin contre le joint de carter qui dépasse un peu à l'intérieur. J'ai pu l'attraper et le sortir avec un outil magique genre pince à sucre en plus petit, plus besoin de démonter davantage.
Pour info, le diamètre du filetage du rotor d'allumage, c'est du 16x150, pareil que l'axe de roue AR de ma 350 xlr.
Plus qu'à commander piston cylindre, pochette de joints, et roule !

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  cbx Lun 6 Fév - 10:02

Bjr;

Donc ça avance !!
Surprenant ce piston cassé, j'avais jamais entendu parler d'un tel cas

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  léon32 Lun 6 Fév - 11:07

Moi non plus je n'ai jamais vu ça. La moto a 15.000 km, ce qui est cohérent au vu du peu de limaille dans l'épurateur centrifuge et le fait que ni le carter ni la culasse ne portent aucune trace de démontage. De plus, le jeu a la coupe des segments est impeccable.
Je pense pour un défaut d'usinage, piston au mini de la tolérance, et le fait qu'il ait quelques dixièmes de jeu + la jupe courte fait qu'il oscille et tape à chaque aller-retour contre la chemise, mais pourquoi a-t-il cassé là et pas ailleurs où c'est plus faible, mystère... Je ne vois pas d'autre explication. Ah, ces jupes courtes, c'est peut-être sexy, mais...


Piston cylindre CG 2005 ES Piston11
Piston cylindre CG 2005 ES Piston10

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  cbx Lun 6 Fév - 12:45

Ou un choc sur le piston, tombé de l'établi, qui a affaibli la jupe ?
On ne saura jamais...

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  ctpaba Mer 8 Fév - 8:34

Dur de trouver les pièces pour ce modèle Sad
Je dois avoir un piston mais je ne sais pas dans quel état, si ton cylindre est bon avec les segmentations neuves l’état de piston est moins important.
En tout le cas ce moteur n'est pas digne de la CG connu pour la robustesse.
ctpaba
ctpaba

Nombre de messages : 181
Localisation : Livry-Gargan 93
Date d'inscription : 15/04/2014

http://www.expresso-factory.com

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  léon32 Mer 8 Fév - 18:29

J'ai trouvé en GB un kit cylindre+piston complet+joints neuf (made in China) pour 80€ port compris. Je serre les fesses en attendant de voir la qualité. Peut-être pas pire que du made in Brazil.

C'est vrai que cette CG "moderne" est surprenante : en vrac : axe de piston diam 13 au lieu de 15, le pied de bielle est digne d'une mobylette bleue, tout mini, piston rikiki et segments bien plus fins, pas de rondelle belleville sous l'écrou de l'épurateur centrifuge, mais une rondelle un peu plus épaisse et rectifiée des deux côtés. Mais d'autres choses pas trop mal : engrenage pour rattraper le jeu du pignon d'arbre à came, système pour rendre l'embrayage plus progressif (efficace), un joint de queue de soupape sur chaque soupape, bras oscillant plus costaud, et axe plus gros, frein avant à disque pas mal (si on compare avec la cbs ou la cbj), tambour plus gros aussi. Moteur un peu plus "plein" et sympa. Et quelques kilos de plus aussi.
Mais bon, pour être franc, pas du tout, mais alors pas du tout le même charme qu'un CBS ou une S3 !
Et puis ici, c'est les années 70, alors une 2005, qu'elle s'estime heureuse qu'on daigne prendre quand même un peu soin d'elle, non mais ! C'était juste parce que Madame a du mal avec le kick, c'est pas beau, l'amour...

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  ctpaba Mer 8 Fév - 22:10

ha ha ha un commentaire bien objectif Smile
oui les segments sont 0.8mm au lieux de 1.0
Sinon je ne suis pas sur mais je pense que la dernière série de la CG (sans kick) n'est plus fabriqué au Bresil lais en Inde.
Concernant la qualité de kit Chinois je suis assez confiant, car monte sur plusieurs CG (en axe de 15mm) et jamais aucun souci.
ctpaba
ctpaba

Nombre de messages : 181
Localisation : Livry-Gargan 93
Date d'inscription : 15/04/2014

http://www.expresso-factory.com

Revenir en haut Aller en bas

Piston cylindre CG 2005 ES Empty Re: Piston cylindre CG 2005 ES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum