bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bonjour à tous

Message  DENISC le Mer 8 Mar - 0:58

Bonjour,

Je viens de parcourir le forum qui m'a donné quelques idées pour me remettre à travailler sur mon 125CG de 1980 ( environ, je n'ai pas la carte grise sous les yeux).
J'ai 54 ans , j'habite en bordure de Marseille et je commence à initier mon fils de 17 ans à la moto, avec une 125XLS de 1980 restaurée entièrement au niveau moteur et un 125 dtlc
Nous devons partir cet été avec mon fils et son XLS  pour un périple de 3000 à 4000 km à travers l'Europe.Je vais donc faire appel à votre savoir pour préparer le CG qui, bien qu'increvable, consomme presque autant d'huile que d'essence.

DENISC

Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message  Thierry84 le Mer 8 Mar - 11:55

Bienvenu DENISC !

Ravi d'accueillir un gars du sud !
Beau projet. Bonne bécane que la CG.

A+

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 436
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message  cbx le Mer 8 Mar - 12:33

Bjr;

Arrivé vers 40.000 km, un CG consomme de l'huile; avec un malheureux litre d'huile dans le carter, le risque est de détruire le moteur quand ce litre est consommé.
L'avantage est que ce moteur culbuté est ultra simple, un changement de piston/segments est très facile, idem pour rodage de soupapes. Dans le pire des cas la métrologie dira si il faut réaléser.
Ne pas oublier de nettoyer l'épurateur centrifuge (pas de filtre sur ce moteur) et la crépine.

Le seul point à voir préventivement est de changer rupteur + condensateur. Attention à l'origine il y avait deux fournisseurs d'allumage (Nippon Denso et ??) et les pièces ne sont pas interchangeables : racheter des pièces de même marque.

cbx

Nombre de messages : 1878
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message  DENISC le Jeu 9 Mar - 14:34

Merci à thierry84 et à cbx pour leur accueil.
Je suis d'accord avec cbx , c'est une moto fiable mais qui consomme de l'huile. Je n'ai pas fait un calcul précis, mais la mienne doit consommer entre 2 et 3 litres au mille . Elle fume bleu. c'est presque un deux temps. J'ai acheté son moteur d'occasion sans illusion sur son état. Je vais bientôt le démonter pour faire un diagnostic.Usure, ovalisation, joint de queues de soupapes?
J'ai parcouru le forum et je ne retrouve pas le membre qui parlait d'un montage de piston de 550four (toujous dispo en 58.5). Après réalésage à la cote, on arriverais autour de 137cm3 de cylindrée.J'ai vu que les références des axes de piston sont identiques pour le CBS, le CG et la 550Four. C'est un bon début.Quelqu'un a t-il fait la transformation?Ou une autre dans le même esprit?
Motardement.
Denis

DENISC

Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message  cbx le Jeu 9 Mar - 19:49

La c'est plus de la consommation d'huile, c'est énooorrrmmmeeeee.
Ce moteur doit avoir un kilométrage conséquent, plus qu'à ouvrir.

Mon CG est strictement d'origine donc aucune idée pour la modif que tu envisages.

cbx

Nombre de messages : 1878
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message  pit900z le Ven 10 Mar - 20:33

DENISC a écrit:Merci à thierry84 et à cbx pour leur accueil.

J'ai parcouru le forum et je ne retrouve pas le membre qui parlait d'un montage de piston de 550four (toujous dispo en 58.5). Après réalésage à la cote, on arriverais autour de 137cm3 de cylindrée.J'ai vu que les références des axes de piston sont identiques pour le CBS, le CG et la 550Four. C'est un bon début.Quelqu'un a t-il fait la transformation?Ou une autre dans le même esprit?
Motardement.
Denis

Salut denisc

Il s'agit de moi, mais la modif  : c'était il y a très très très longtemps ............... quand je roulais avec le S3  de mon avatar.
Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup , car c'est mon mécano à l'époque qui avait fait la modif.
Mais je me souviens bien qu'il s'agissait d'un piston 550 four.
La cylindrée obtenue était de 133cm3 (course = 49.5)
il avait mis un gicleur plus gros aussi.
Cela donnait surtout un peu plus de couple, et donc de meilleure reprise.
A+
Pit
avatar
pit900z
Admin

Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message  AlexXx le Lun 13 Mar - 12:14

Bienvenue DENISC http://r11.imgfast.n

Super projet facilitation ! Hâte de voir les préparatifs et plus tard le récit du voyage ! Very Happy

Alex
avatar
AlexXx

Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message  sergio CBS44 le Jeu 23 Mar - 0:13

soit le BIENVENUE parmi nous , mon cher DENISC
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler le troupeau.
et pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
au plaisir de te lire sur la catégorie CG
amicalement, Sergio

_________________
avatar
sergio CBS44

Nombre de messages : 7911
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum