-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ?

2 participants

Aller en bas

Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ? Empty Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ?

Message  léon32 Dim 12 Mar - 18:34

Salut à tous,
Je viens de remonter le moteur de ma CG (2005, mais pas taper, c'est pour monter dans une vieille !) après un changement de cylindre-piston-segments-joints. J'ai changé les joints toriques de la pompe à huile après avoir vérifié qu'elle fonctionne, elle est ok, en la faisant tourner à la main, elle crache l'huile.
Avant de monter le cylindre, j'ai fait le plein en huile et fait tourner le moteur (à la main !) pour vérifier que l'huile sorte bien du petit conduit sur le carter moteur, au niveau du goujon de culasse, rien ! Les conduits ont été passés à la soufflette, j'ai vérifié qu'ils ne sont pas bouchés, l'air passe bien, sort au niveau des petits trous au pied des gougeons, fait des bulles au niveau de la tête de bielle en soufflant par l'épurateur centrifuge, mais rien à faire, pas d'huile qui monte. Une fois la culasse montée, avant de mettre la cache culbuteurs, pareil, j'ai beau tourner la manivelle, pas d'huile qui monte. Sur les 125 à chaîne de distri c'est facile, on enlève les bouchons de réglage de soupapes, et on voit si l'huile arrive ou pas, moteur tournant. Sur la CG, le cache culbuteurs distribue l'huile  sur les culbuteurs, donc pas possible de vérifier. J'ai envie de la démarrer comme ça, car j'ai vraiment tout vérifié, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, mais si jamais il y a un os, chagrin ! Peut-être qu'il y a une histoire d'amorçage ou que ça ne marche pas, que le circuit ne se fait pas si le couvre-culbus n'est pas en place.
La pompe débite, les trous sont libres, tout semble OK, je sèche. Quelqu'un a une piste, une astuce ?

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ? Empty Re: Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ?

Message  cbx Lun 13 Mar - 10:07

Bjr;

Faut quand même que la pompe tourne assez vite pour générer de la pression et du débit; as tu essayé de faire tourner le vilebrequin avec une perceuse histoire de faire tourner rapidement la pompe ?

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ? Empty Re: Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ?

Message  léon32 Lun 13 Mar - 15:17

J'y ai pensé, mais mon mandrin n'est pas assez gros pour y caler une rallonge pour la douille, et il faut tourner à l'envers, donc ça a tendance à desserrer le mandrin.

Mon raisonnement est le suivant : j'ai uniquement démonté pour aller chercher le petit bout de piston, que j'ai retrouvé entier, donc rien n'a pu boucher aucun conduit ; ça marchait bien avant démontage, il y avait de l'huile dans le haut moteur, les conduits communiquent, l'air passe, donc, les seules erreurs que j'aurais pu faire sont :
- un bout de papier à joint coincé dans un conduit : mais j'ai été très méticuleux et attentif, et l'air passe ;
- la pompe à huile montée de travers qui ne plaque pas sur les joints toriques : improbable bien que pas impossible. De visu, elle est bien droite et engrène bien sur le pignon de vilebrequin.

Je pense donc que : soit il faut que le circuit soit fermé pour pouvoir monter en pression, soit il faut une certaine vitesse pour faire débiter la pompe.

Sur le cache culbuteurs, il y a une vis de 6 qui bouche le conduit de lubrification. Je me suis demandé pourquoi une vis et pas une bille sertie comme les japonais -ici les brésiliens- font habituellement. C'est le cas sur les carters par exemple. Donc, si vis il y a, c'est certainement pour vérifier que l'huile arrive, non ?  Je vais remonter le moteur dans le cadre et le faire tourner -sans bougie- au démarreur avec cette vis enlevée, je verrai bien si de l'huile sort par le trou.

Si ça ne marche pas, je vérifierait très attentivement que la pompe est bien plaquée sur les deux joints toriques, en mesurant la cote de l'alésage et de la pompe.

A suivre...

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ? Empty Re: Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ?

Message  léon32 Lun 13 Mar - 18:41

Mes raisonnements étaient bons : j'ai remonté le moteur dans le cadre, rebranché tout ce qu'il y avait à rebrancher, puis fait tourner le démarreur (qui ne force pas sans la bougie). Au bout d'une dizaine de secondes (quand même !), la belle huile toute propre a commencé à couler du taraudage du couvre culasse. Donc, à retenir pour tous nos confrères CGistes :

La vis de 6 sur le couvre culasse sert à vérifier que l'huile arrive bien dans le haut moteur. CQFD

A+

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ? Empty Re: Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ?

Message  cbx Lun 13 Mar - 19:01

Donc plus qu'à remettre en route !!!

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ? Empty Re: Comment contrôler que l'huile arrive dans le haut moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum