Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

125 XLS 1981 rafraîchie

4 participants

Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  125xls69 Sam 22 Avr - 11:34

Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai remis en état correct une 125 XLS de 1981 qui n'avait plus été entretenue depuis un bon moment.

Voilà ce qu'il me reste à faire dessus :

- Un problème électrique qui m'agace un peu et que je vais vous exposer maintenant.
- une conso d'huile excessive alors qu'elle ne fume pas du tout
- Une petite fuite entre le cylindre et la culasse
- La fourche à durcir un peu
- Les roulements de direction à changer

Donc l'objet de mon post c'est mon souci électrique au niveau des clignotants :

Quand je met mes cligno, ils clignotent rapidement et à faible intensité (qui augmente un peu au bout d'un moment).
Le témoin de point mort sur le tableau de bord clignote également ce qui n'est pas normal.
Le feu arrière lorsque le phare est allumé clignote également ce qui n'est pas normal non plus.
Lorsque je suis au ralenti à l'arrêt et que je freine, ça s'arrête de clignoter, dès que je lâche le frein, ça clignote à nouveau.

Les masses des clignos ont été vérifiées et sont OK.
Les ampoules sont toutes les bonnes.

Quelqu'un aurait une idée d'où cela peut provenir ?
Une masse autre que celles des clignotants qui ne serait pas bonne ?
Un commodo défectueux ?
Ma centrale clignotant ?

Merci par avance pour votre aide

125xls69

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty Re: 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  icare 974 Sam 22 Avr - 12:50

hello
tu as un problème de masse.... reste a trouver ou, mais tu peux doubler les fils de masse Twisted Evil
pour durcir la fourche, il suffit de mettre une cale au dessus des ressorts après avoir démonté les bouchons de fourche study


icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty Re: 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  125xls69 Sam 22 Avr - 12:55

icare 974 a écrit:hello
tu as un problème de masse.... reste a trouver ou, mais tu peux doubler les fils de masse  Twisted Evil
pour durcir la fourche, il suffit de mettre une cale au dessus des ressorts après avoir démonté les bouchons de fourche  study

Salut,

Merci pour ta réponse, effectivement, y'a plus qu'à ^^
En gros si je rajoute une masse là où y'a celle qui est défectueuse, j'aurais plus le souci ou bien il faut quoi qu'il arrive que je trouve où est celle qui met le bazar ?

D'accord je testerai pour la fourche, mais je n'avais pas vu que des retours positifs sur cette technique..

125xls69

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty Re: 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  icare 974 Sam 22 Avr - 15:01

Oui, si tu doubles une masse défectueuse, c'est bon et ça suffit, même si c'est plus satisfaisant de trouver le contact défaillant (souvent de la rouille sur les contacts avec le cadre)
pour les cales dans la fourche, je l'ai fait sur ma 125 XLS pour compenser des amortisseurs arrières plus durs que ceux d'origine, et éviter les guidonnages dans les descentes: facile a faire, réversible et résultat OK
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty Re: 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  125xls69 Sam 22 Avr - 17:20

icare 974 a écrit:Oui, si tu doubles une masse défectueuse, c'est bon et ça suffit, même si c'est plus satisfaisant de trouver le contact défaillant (souvent de la rouille sur les contacts avec le cadre)
pour les cales dans la fourche, je l'ai fait sur ma 125 XLS pour compenser des amortisseurs arrières plus durs que ceux d'origine, et éviter les guidonnages dans les descentes: facile a faire, réversible et résultat OK


Merci pour la précision, pour l'instant j'ai fait pas mal de masses et elles étaient toutes bonnes, il me reste à regarder dans le phare avant, le contacteur de point mort et l'alternateur qui sont visiblement reliés à la masse ou qui font office de masse eux-même car reliés au chassis.

D'accord, ça se tente de toute façon oui, tu mets quoi pour faire office de cale et de quelle épaisseur ?

125xls69

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty Re: 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  icare 974 Sam 22 Avr - 18:54

j'ai mis 2 bouts de ferraille d'origine inconnue, trouvés dans mon bazar, longueur 2cm environ et ça l'a fait

si tu veux faire les choses dans les règles, il faut remplacer les ressorts de fourche (si ils sont avachis) par des neufs, puis / ou jouer sur la viscosité de l'huile (passer de w15 a w20 par exemple)

mais mes cales de récupération, ben ça l'a fait, et plutôt bien! tu ne risques rien a essayer, et c'est réversible....
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty Re: 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  125xls69 Sam 22 Avr - 19:23

icare 974 a écrit:j'ai mis 2 bouts de ferraille d'origine inconnue, trouvés dans mon bazar, longueur 2cm environ et ça l'a fait

si tu veux faire les choses dans les règles, il faut remplacer les ressorts de fourche (si ils sont avachis) par des neufs, puis / ou  jouer sur la viscosité de l'huile (passer de w15 a w20 par exemple)

mais mes cales de récupération, ben ça l'a fait, et plutôt bien! tu ne risques rien a essayer, et c'est réversible....

Okay j'essayerai de trouver quelque chose qui fait l'affaire, j'avais pourtant des ressorts certes un peu usés mais encore dans les normes du manuel constructeur quand j'avais regardé.

Pour l'huile, j'avais mis de l'huite de boîte auto (ATF Dexron II) normalement ça fait l'affaire mais pas de choix de viscosité et normalement ça se rapproche de la W15 il me semble, quand je la vidangerai, je partirai sûrement sur de l'huile de fourche W20 cette fois-ci.

C'est clair que c'est facilement réversible Smile

125xls69

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty Re: 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  cbx Sam 22 Avr - 21:45

Bonsoir;

Pour faire des cales "modifiables", des rondelles du bon diamètre et d'un millimètre d'épaisseur vont bien; tu peux en mettre 5 ou 6 ou ....  et tester en modifiant le nombre.
De l'huile indice 20 améliore souvent les choses car dans une fourche il y a des bagues de guidage qui s'usent et laissent passer l'huile; il faut donc compenser par une huile plus épaisse.

Ex de bagues dans une fourche de CG :

125 XLS 1981 rafraîchie 696422Tubesfourche4

125 XLS 1981 rafraîchie 337026Tubesfourche3

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty Re: 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  trialxls Jeu 27 Avr - 13:44

Lumière faible et clignotement rapide, ça me fait plutôt penser à une surconsommation des clignos; sont ils bien en 6v21W et témoin en 3W ?

Bon, sinon, ce qui m'embête, sur le circuit XLS, c'est qu'il n'y a pas de régul alors qu'il y a une grande variation de la conso électrique. Il vaut mieux passer en clignos 2 x 10W avec la centrale faite pour, voir passer en ampoules led. et c'est pas un luxe, si, sur une brocante ou sur LBC, tu peux trouver un régul.

En passant en 12v, en changeant la batterie ( voir en mettant un régul 12v), la batterie jouera plus facilement son rôle de stabilisation de la tension, et ce sera plus facile de trouver des ampoules ou passer en led.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

125 XLS 1981 rafraîchie Empty Re: 125 XLS 1981 rafraîchie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum