Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
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PapyGadin
JACK !
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Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Salut à tous,
Comme dit dans ma petite bafouille de présentation, j'ai acquis une SL il y a 8-9 mois après avoir surtout bossé sur des petits cyclo (TSA et autres BB rallye) pendant quelques années. Et du coup j'ai voulu passer à plus gros pour m'amuser encore plus, et puis surtout pour apprendre. Et j'suis tombé un peu amoureux de la ligne des SL, du coup j'ai beaucoup fouillé avant de tomber sur cette petite occaz. Comme vous le voyez, le précédent propriétaire a souhaité exprimer ses talents d'artiste côté carrosserie
L'idée, pour l'instant, c'est pas d'en faire une restauration parfaite, mais simplement de pouvoir la remettre en route et de faire ce qu'il faut pour pouvoir la rouler régulièrement. Comme vous pouvez le voir, il va y avoir du taff, du sang et probablement des larmes. Ça va me prendre du temps, y a sûrement un tas de choses que je ne vais pas faire à la perfection, mais c'est pour ça que je viens vous voir : pour remettre tout ça patiemment en route, tout en apprenant !
Et sans plus attendre, un peu plus de photos :
Bon j'ai pas encore bien compris toutes les subtilités de l'insertion des photos, du coup j'arrive pas toujours à les mettre dans le bon sens. Désolé pour les torticolis !
Du coup, côté diagnostic, un peu plus d'infos :
- ce serait une première main, qui a été arrêtée et stockée en extérieur en étant bâchée. Du coup, côté rouille il y a ce qu'il faut, et ça va être une grosse partie du taff à réaliser.
- après un simple démontage et nettoyage du carbu, elle a démarré en quelques coups de kick, donc plutôt bon signe
- et du coup, côté priorités une bonne vidange s'impose, qui va être réalisée dans quelques jours, ainsi qu'un bon nettoyage de l'épurateur centrifuge
Et sur les gros chantiers, et les points plus inquiétants, deux éléments qui ont pas mal morflé avec le temps et l'humidité : le réservoir et l'échappement. Je vous donnerai des news plus détaillées d'ici peu de temps sur ces deux points et sur premières grosses difficultés !
Voilà pour les premières présentations ! J'suis ravi de pouvoir enfin partager ça avec vous et d'écouter vos conseils.
A+ et bon weekend,
Louis
Comme dit dans ma petite bafouille de présentation, j'ai acquis une SL il y a 8-9 mois après avoir surtout bossé sur des petits cyclo (TSA et autres BB rallye) pendant quelques années. Et du coup j'ai voulu passer à plus gros pour m'amuser encore plus, et puis surtout pour apprendre. Et j'suis tombé un peu amoureux de la ligne des SL, du coup j'ai beaucoup fouillé avant de tomber sur cette petite occaz. Comme vous le voyez, le précédent propriétaire a souhaité exprimer ses talents d'artiste côté carrosserie
L'idée, pour l'instant, c'est pas d'en faire une restauration parfaite, mais simplement de pouvoir la remettre en route et de faire ce qu'il faut pour pouvoir la rouler régulièrement. Comme vous pouvez le voir, il va y avoir du taff, du sang et probablement des larmes. Ça va me prendre du temps, y a sûrement un tas de choses que je ne vais pas faire à la perfection, mais c'est pour ça que je viens vous voir : pour remettre tout ça patiemment en route, tout en apprenant !
Et sans plus attendre, un peu plus de photos :
Bon j'ai pas encore bien compris toutes les subtilités de l'insertion des photos, du coup j'arrive pas toujours à les mettre dans le bon sens. Désolé pour les torticolis !
Du coup, côté diagnostic, un peu plus d'infos :
- ce serait une première main, qui a été arrêtée et stockée en extérieur en étant bâchée. Du coup, côté rouille il y a ce qu'il faut, et ça va être une grosse partie du taff à réaliser.
- après un simple démontage et nettoyage du carbu, elle a démarré en quelques coups de kick, donc plutôt bon signe
- et du coup, côté priorités une bonne vidange s'impose, qui va être réalisée dans quelques jours, ainsi qu'un bon nettoyage de l'épurateur centrifuge
Et sur les gros chantiers, et les points plus inquiétants, deux éléments qui ont pas mal morflé avec le temps et l'humidité : le réservoir et l'échappement. Je vous donnerai des news plus détaillées d'ici peu de temps sur ces deux points et sur premières grosses difficultés !
Voilà pour les premières présentations ! J'suis ravi de pouvoir enfin partager ça avec vous et d'écouter vos conseils.
A+ et bon weekend,
Louis
JACK !- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2017
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Salut Louis.
Elle a l'air quasi complete ta SL.
Une super base. Rien d'insurmontable.
Pour le sens des photos , il ya une petite manip à faire ,.
Les photos de format verticale , doivent être traité avec Paint , avant de les publier.
Il faut les redimensionner ,avec Paint.
Il faut garder les proportions , et mettre 640 en Verticale.
Et en principe , tout baigne.
A+
Papy Gadin
Elle a l'air quasi complete ta SL.
Une super base. Rien d'insurmontable.
Pour le sens des photos , il ya une petite manip à faire ,.
Les photos de format verticale , doivent être traité avec Paint , avant de les publier.
Il faut les redimensionner ,avec Paint.
Il faut garder les proportions , et mettre 640 en Verticale.
Et en principe , tout baigne.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Oui j'crois que je m'en sors plutôt bien au niveau des pièces ! Pour l'instant j'ai pas encore relevé grand-chose de manquant. C'est plutôt bon signe pour la suite.
Et merci pour le tuto photo !
Louis
Et merci pour le tuto photo !
Louis
JACK !- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2017
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Tu as même des pièces en trop
Les protections caoutchouc des manettes d' embrayage et de frein , n'existent pas sur les SL d'origine..
Il te manque peut être les retros , le cache latéral droit ( mais tu l'as peut être démonté pour la photo. )
Et bien sur , comme sur la plus part des SL , la partie inférieure du support de plaque est manquante.
Pour les catadioptres de tube de fourche , il faudrait connaitre l 'année et le modèle de ta SL , pour savoir , si ils manquent ou pas
A+
Papy Gadin
Les protections caoutchouc des manettes d' embrayage et de frein , n'existent pas sur les SL d'origine..
Il te manque peut être les retros , le cache latéral droit ( mais tu l'as peut être démonté pour la photo. )
Et bien sur , comme sur la plus part des SL , la partie inférieure du support de plaque est manquante.
Pour les catadioptres de tube de fourche , il faudrait connaitre l 'année et le modèle de ta SL , pour savoir , si ils manquent ou pas
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Salut Louis
content de te connaitre ,et un BRETON de plus et en plus en SL la plus belle
Papy t'a déjà tous expliquer,et je confirme belle base de restauration
pour les chromes ,j'ai vu pire
très bon choix qu'est la SL ,papy en a une et moi j'en possède deux dont une pratiquement terminée
ton moteur a du être ouvert,vu le changement des vis,,assure un super nettoyage épurateur comme tu vas faire mais aussi de la crépine.
l'état de celle-ci t'en dira surement beaucoup sur ton moteur
bon pour les photos tu as l'air de te débrouiller pas mal
pour ton réservoir si il n'est pas trop perforé,il doit être surement réparable avec un bon traitement intérieur
le pot lui est très rare,tu as de la chance de l'avoir complet,donc il va falloir lui refaire une santé pour le conserver
il existe aussi des produit pour un traitement intérieur,les produits sont pas donnés,mais un pot en réplique non plus
bon je te dis au plaisir de te lire
amicalement, Sergio
content de te connaitre ,et un BRETON de plus et en plus en SL la plus belle
Papy t'a déjà tous expliquer,et je confirme belle base de restauration
pour les chromes ,j'ai vu pire
très bon choix qu'est la SL ,papy en a une et moi j'en possède deux dont une pratiquement terminée
ton moteur a du être ouvert,vu le changement des vis,,assure un super nettoyage épurateur comme tu vas faire mais aussi de la crépine.
l'état de celle-ci t'en dira surement beaucoup sur ton moteur
bon pour les photos tu as l'air de te débrouiller pas mal
pour ton réservoir si il n'est pas trop perforé,il doit être surement réparable avec un bon traitement intérieur
le pot lui est très rare,tu as de la chance de l'avoir complet,donc il va falloir lui refaire une santé pour le conserver
il existe aussi des produit pour un traitement intérieur,les produits sont pas donnés,mais un pot en réplique non plus
bon je te dis au plaisir de te lire
amicalement, Sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
UN PEU DE PARIS, UN PEU DE BZH ET BEAUCOUP DE SL
BONSOIR A TOUS LES AMIS DU FORUM, C EST PAS SOUVENT QUE JE PREND LA MAIN CELA ME RAPPEL UN JEU TV LOL, AU SUJET DE TON SL LE GUIDON N EST PAS LE BON ( LA BARRE DE RENFORT ) LE KLAXON EST MONTE A L ENVERS PAS GRAVE, TON KIT CHAINE VU LE TENDEUR DOIT ETRE FATIGUE, LA FIXATION DU FREIN ARRIERE EGALEMENT A L ENVERS PAS GRAVE, TON JOINT SPY ARBRE A CAMES EST MORT , PETITE FUITE D HUILE PAS MECHANT, EN CE QUI CONCERNE LES PROTECTIONS DES LEVIERS DE FREIN ET D EMBRAYAGE A L EPOQUE ON NE POUVAIT EN METTRE QU UN CELUI DE LA POIGNEE DE FREIN L AUTRE AVAIT LE CONTACTEUR DE FREIN AV , MIS A PART CELA TON SL EST EN SUPER ETAT ET MERITE QU ELLE REVIENNE EN ETAT D ORIGINE CE N EST PAS SOUVENT QUE L ON EN TROUVE DANS CETTE ETAT, TU TROUVERAS TOUS LES BON CONSEILS SUR LE FORUM , IL Y A DES SPECIALISTES DU MONO HONDA A PLUS
montsegur- Nombre de messages : 254
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Haha je m'étais pas trompé en venant sur ce forum, j'ai affaire à des vrais spécialistes. J'suis assez impressionné des précisions que vous arrivez donner rien qu'avec deux trois photos ! On sent qu'il y a de l'expérience.
Pour vous donner un peu plus de détails sur le résé et l'échappement, j'ai déjà fait quelques trucs histoire de bien voir l'étendue des dégâts.
Concernant l'échappement, j'ai relevé une perforation assez mineure qui devrait pas être trop complexe à réparer. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est l'état de l'intérieur. J'ai en effet pas mal de poussière et de particules de rouille qui sont sorties au premier démarrage, vraiment dans les premiers instants avant que ça se normalise après. J'ai vu qu'il y avait des produits de traitement chez Restom pour traiter le problème, et que ça avait été utilisé par Pierre38 pour la restauration de sa SL. J'pense me diriger vers une solution de ce type, même si j'ai aucune idée du mode d'application du produit. On verra ça en temps voulu !
Le plus important pour l'instant, c'est plutôt le réservoir. Il a bien rouillé de l'intérieur mais sans être perforé. Et il n'est pas cabossé, mis à part au niveau du robinet d'essence. Le propriétaire précédent a sûrement du vouloir le démonter sans vraiment savoir comment faire et a forcé sur le truc.
Du coup, j'ai commencé à essayer de traiter le problème avec les moyens du bord : essence + écrous + rondelles + secouer très fort
Mais les résultats ont été assez peu probants. C'est surtout que ça n'enlève pas la rouille de manière très homogène. Je n'arrive pas du tout à bien atteindre la bosse centrale du réservoir par exemple.
Mais la bonne nouvelle, c'est que cette opération m'a permis de constater qu'il y avait beaucoup de rouille et de dépôts, mais que ça restait en surface. C'est ce qu'on peut voir un peu sur la dernière photo : par curiosité j'ai glissé une brosse métallique dans le réservoir et j'ai frotté sans forcer la partie centrale, et la rouille a l'air de pouvoir partir sans trop de difficulté.
Du coup, je pense me diriger vers une solution type Restom pour bien tout enlever. En revanche, ce qui me faire peur c'est la partie résinage. Est-ce qu'elle est vraiment nécessaire ? J'ai un peu peur de mal l'appliquer et de me retrouver des morceaux de résine mal appliqués à l'intérieur du machin. Si certains d'entre vous ont testé, j'suis preneur de quelques infos.
Voilà pour les dernières infos !
Sinon j'suis rentré en Bretagne ce weekend, et même si le soleil est pas là, rien que le petit air iodé fait vraiment très plaisir ! Du coup, pas de travaux sur la SL, mais y a une petite Peugeot TSA qui m'attend sagement dans le garage de mes parents. On va aller faire rouler un peu tout ça
A+
Louis
Pour vous donner un peu plus de détails sur le résé et l'échappement, j'ai déjà fait quelques trucs histoire de bien voir l'étendue des dégâts.
Concernant l'échappement, j'ai relevé une perforation assez mineure qui devrait pas être trop complexe à réparer. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est l'état de l'intérieur. J'ai en effet pas mal de poussière et de particules de rouille qui sont sorties au premier démarrage, vraiment dans les premiers instants avant que ça se normalise après. J'ai vu qu'il y avait des produits de traitement chez Restom pour traiter le problème, et que ça avait été utilisé par Pierre38 pour la restauration de sa SL. J'pense me diriger vers une solution de ce type, même si j'ai aucune idée du mode d'application du produit. On verra ça en temps voulu !
Le plus important pour l'instant, c'est plutôt le réservoir. Il a bien rouillé de l'intérieur mais sans être perforé. Et il n'est pas cabossé, mis à part au niveau du robinet d'essence. Le propriétaire précédent a sûrement du vouloir le démonter sans vraiment savoir comment faire et a forcé sur le truc.
Du coup, j'ai commencé à essayer de traiter le problème avec les moyens du bord : essence + écrous + rondelles + secouer très fort
Mais les résultats ont été assez peu probants. C'est surtout que ça n'enlève pas la rouille de manière très homogène. Je n'arrive pas du tout à bien atteindre la bosse centrale du réservoir par exemple.
Mais la bonne nouvelle, c'est que cette opération m'a permis de constater qu'il y avait beaucoup de rouille et de dépôts, mais que ça restait en surface. C'est ce qu'on peut voir un peu sur la dernière photo : par curiosité j'ai glissé une brosse métallique dans le réservoir et j'ai frotté sans forcer la partie centrale, et la rouille a l'air de pouvoir partir sans trop de difficulté.
Du coup, je pense me diriger vers une solution type Restom pour bien tout enlever. En revanche, ce qui me faire peur c'est la partie résinage. Est-ce qu'elle est vraiment nécessaire ? J'ai un peu peur de mal l'appliquer et de me retrouver des morceaux de résine mal appliqués à l'intérieur du machin. Si certains d'entre vous ont testé, j'suis preneur de quelques infos.
Voilà pour les dernières infos !
Sinon j'suis rentré en Bretagne ce weekend, et même si le soleil est pas là, rien que le petit air iodé fait vraiment très plaisir ! Du coup, pas de travaux sur la SL, mais y a une petite Peugeot TSA qui m'attend sagement dans le garage de mes parents. On va aller faire rouler un peu tout ça
A+
Louis
JACK !- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2017
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Salut Louis,
J'ai traité à la résine Restom un réservoir qui était bien pire que ça. Moi aussi j'avais un peu peur au début mais si tu suis scrupuleusement les étapes (dérouillage, rinçage, séchage, etc.) et les instructions, il n'y a pas de problème.
Il parait qu'on peut même sabler l'intérieur mais je n'ai jamais testé...
En revanche, le poc au niveau du robinet, c'est plus embêtant : Si la surface d'appui du robinet n'est pas parfaitement plane, tu risques d'avoir des problèmes d'étanchéité... Essaye de redresser au tire-clou...
A+
Thierry
J'ai traité à la résine Restom un réservoir qui était bien pire que ça. Moi aussi j'avais un peu peur au début mais si tu suis scrupuleusement les étapes (dérouillage, rinçage, séchage, etc.) et les instructions, il n'y a pas de problème.
Il parait qu'on peut même sabler l'intérieur mais je n'ai jamais testé...
En revanche, le poc au niveau du robinet, c'est plus embêtant : Si la surface d'appui du robinet n'est pas parfaitement plane, tu risques d'avoir des problèmes d'étanchéité... Essaye de redresser au tire-clou...
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Bjr;
"si le soleil est pas là, rien que le petit air iodé fait vraiment très plaisir " C'est là qu'on reconnait le breton : heureux avec une petite pluie
La partie que tu as décapée via le bouchon n'est jamais la plus attaquée; c'est au fond du réservoir que la rouille fait le + de ravages, et l'accès y est impossible.
Je viens de faire un traitement restom; c'est un peu long (dégraissage puis dérouillage puis résine) mais pas compliqué. La résine est indispensable car c'est elle qui bloque les résidus de rouille empêche la rouille de revenir en protégeant le tout. A mon avis sans cette résine le pb reviendra très vite.
Au final le plus chi.. est de faire les bouchons provisoires
"si le soleil est pas là, rien que le petit air iodé fait vraiment très plaisir " C'est là qu'on reconnait le breton : heureux avec une petite pluie
La partie que tu as décapée via le bouchon n'est jamais la plus attaquée; c'est au fond du réservoir que la rouille fait le + de ravages, et l'accès y est impossible.
Je viens de faire un traitement restom; c'est un peu long (dégraissage puis dérouillage puis résine) mais pas compliqué. La résine est indispensable car c'est elle qui bloque les résidus de rouille empêche la rouille de revenir en protégeant le tout. A mon avis sans cette résine le pb reviendra très vite.
Au final le plus chi.. est de faire les bouchons provisoires
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Salut Louis
chez moi aussi aujourd'hui j'ai droit au crachin,mais ça fait du bien à la terre qui en avait bien besoin
bon les potos t'ont bien expliqués,les produits Restom son de qualités,et ils ont des notices de mise en oeuvre très expliquer
tu n'auras aucun problème pour les applications c'est à la porté de n'importe qui il suffit de bien suivre les étape
ce qui m'inquiète le plus c'est la remarque de Thierry
il faut avant tout ,bien redresser cette porté pour ton robinet d'essence ,car fuite assurer
après tu pourras te lancer dans le traitement,mais pas avant car si ton réservoir est mort,pas la peine de dépenser des produits qui sont relativement cher
voici aussi quelques conseils ICI
chez moi aussi aujourd'hui j'ai droit au crachin,mais ça fait du bien à la terre qui en avait bien besoin
bon les potos t'ont bien expliqués,les produits Restom son de qualités,et ils ont des notices de mise en oeuvre très expliquer
tu n'auras aucun problème pour les applications c'est à la porté de n'importe qui il suffit de bien suivre les étape
ce qui m'inquiète le plus c'est la remarque de Thierry
il faut avant tout ,bien redresser cette porté pour ton robinet d'essence ,car fuite assurer
après tu pourras te lancer dans le traitement,mais pas avant car si ton réservoir est mort,pas la peine de dépenser des produits qui sont relativement cher
voici aussi quelques conseils ICI
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
sergio CBS44 a écrit:il faut avant tout ,bien redresser cette porté pour ton robinet d'essence ,car fuite assurer
après tu pourras te lancer dans le traitement,mais pas avant car si ton réservoir est mort,pas la peine de dépenser des produits qui sont relativement cher
Effectivement, tous les travaux de tôlerie (décabossage, soudure, etc.) doivent être faits avant la résine, sinon celle-ci casse ou brûle...
T.
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
sergio CBS44 a écrit:Salut Louis, chez moi aussi aujourd'hui j'ai droit au crachin,mais ça fait du bien à la terre qui en avait bien besoin
Quand je dis que le breton aime la pluie ....
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
OUI il l'aime même certain l'adore
mais pas trop
ça fait du bien après ces 3 semaines de canicule,on se seraient cru en CORSE,chez nos copains
la pointe Saint Mathieu sous 30° c'est pas mal,ça vaux certaines calanques
enfin toutes les régions sont belles en France,mais je pense que l'on a la plus belle
il fait toujours beau,(il pleut que sur les c...!!!!!),pas de péages,de beaux paysages et surtout pas urbanisation pour touristes ,juste ce qu'il faut
ça vous fait envie Hien!!!!!!!!!!!!
mais pas trop
ça fait du bien après ces 3 semaines de canicule,on se seraient cru en CORSE,chez nos copains
la pointe Saint Mathieu sous 30° c'est pas mal,ça vaux certaines calanques
enfin toutes les régions sont belles en France,mais je pense que l'on a la plus belle
il fait toujours beau,(il pleut que sur les c...!!!!!),pas de péages,de beaux paysages et surtout pas urbanisation pour touristes ,juste ce qu'il faut
ça vous fait envie Hien!!!!!!!!!!!!
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
je sens que l'on est partis pour pourrir ce post
toutes nos excuses Louis
toutes nos excuses Louis
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Salut Louis et Les Monomaniaques accros à la SL
En grans amoureux de la SL , Montsegur a tout dit sur les " non conformités " bénignes de ta machine
- Le guidon : effectivement la barre de renfort est plus haute que sur celui d'origine.La barre est coudée à chaque extrémité
- Le klaxon : il est monté à l'envers et trop en arrière du cadre
- La tige de commande de frein arrière est montée au dessus de l'axe de roue .A l'origine elle est montée en dessous de l'axe.
Mais souvent , pour éviter qu 'elle ne s'accroche dans des broussailles ,, on l'a monte au dessus
Comme sur la XL qui est montée comme ça d'origine
Pour ton reservoir rouillé , il faut absolument le traité.
Si tu veux rapidement essayer de démarrer ton moteur , il faut le faire avec un réservoir provisoire ( un bidon , par exemple ) sinon tu vas encrasser le circuit d'essence et le carbu , et tu ne vas pas t'en sortir
Voici une solution bon marché pour palier à la rouille dans le résé.
Tu lui fais lui prendre un bain de trois heures ( pas plus) d'acide phosphorique dilué à 50% d'eau.
Ensuite tu rinces à l'acétone et tu envoies de l'air pour bien sécher. Et encore après, une fois bien sec, tu huiles. Dans un premier temps, ça suffit. Tu verras ensuite suivant une éventuelle restau si tu investis dans le restom..
Le kit complet Restom est top
Il faut compter 49.50 € pour l'ensemble ( résé de 5 à 15 litres )
Sinon , tu peux te débrouiller avec les moyens du bord , pour dérouiller , et ensuite mettre en oeuvre une résine genre G4 ( environ 20.00€ )
Le traitement à la résine de mon réservoir ayant été abîmé quand je l'ai décabossé , j'ai décidé de le refaire.
J 'ai pris un kit Restom , bien qu'il y a des produits moins chers
car je voulais la totalité des produits pour dégraisser et enlever l'ancienne résine.
Vous me pardonnerez la longueur du post, mais je pense qu'il peut aider ceux qui ont un réservoir à traiter.
- 1 - Nettoyage et dégraissage du réservoir
Pour ces opérations pensez à mettre un masque , des lunettes et des gants.Les produits sont hyper agressifs.
faire attention aux projections.
Produit utilisé : Restom SDT 4060 ( 1/2 litre ) mélangé à 5 litres d'eau très chaude.
Avant de le mettre dans le reservoir , j'ai bouché l'orrifice du robinet avec une vis , un morceau de chambre à air et un morceau de cornière alu.
J ' ai mis un morceau de chaîne dans le réservoir pour bien décoller les impuretés.( On meut mettre des écrous ou d'autres pièces , mais la chaîne est plus facile à ressortir.Quand le réservoir est plus gros , on peut même mettre la chaîne de la moto pour la dérouiller.
J 'ai versé le 1/2 litre de produit avec les 5 litres d'eau chaude.
J 'ai bouché l'orifice de remplissage du réservoir et j'ai secoué un bon 1/4 heure.
Mon bouchon en liège étant poreux , j'ai mis un morceau ce chambre à air entre le réservoir et le bouchon.
Mon réservoir étant très sale , je l'ai couvert pour garder la chaleur et j'ai laissé le produit toute la nuit.
Le matin , j'ai bien secoué le réservoir , avec la chaîne dedans pour bien tout décoller.
Puis j'ai vidé et rincé à grande eau.
- 2 - Dérouillage , Phosphatage.
Produit utilisé : Restom PAC 2030 1/2 litre mélangé à 1/2 litre d'eau.
Une fois le mélange dans le réservoir , j'ai tourné le réservoir dans tout les sens , puis j'ai laissé le produit agirenviron 3 heures.
En changeant la position du réservoir tout les 15 minutes pour traiter toutes les surfaces .
Puis j'ai vidé la mixture et rincé à grande eau.
J'ai séché à l' air comprimé.
Et j'ai rincé avec 1/2 litre d'acétone pour finir.
Le résultat :
- 3 - Traitement à la résine.
Cette opération doit se faire à une température comprise entre 15° et 25 °
Produit utilisé : Kit Restom EIR 2000.
Pour boucher l'orifice du robinet , j' ai utilisé le même système qu 'au début , en enduisant le filetage de la vis et la chambre à air de pâte à joint , pour que la résine ne colle pas dessus.
Ensuite , il faut bien mélanger le durcisseur et la résine .je l ' ai fait dans un bol ..
Après introduction du mélange dans le réservoir , il faut napper toutes les surfaces en tournant le reservoir dans les mains.
Il faut compter une quarantaine de minutes pour tout faire.
Je contrôlais par l'orifice de remplissage.
Ne mettant le bouchon de liège que quand le réservoir était à l'envers.
Le résultat.
Quand , c'est términé il faut laisser sécher en positionnant le réservoir de maniére que ce soit la partie la plus dégradée qui soit vers le bas.
Comme ça les égouttures de résines vont créer une surépaisseur sur cette partie.
Dans mon cas , c'était la partie basse du réservoir quand il est dans sa position usuel.
Il n'y a plus qu' à laisser sécher
Quand c'est sec , il faut démonter le système d'obturation provisoire au niveau du robinet et nettoyer la pate à joint.
Restom recommande d'attendre une semaine avant de remettre de l'essence.
A+
Papy Gadin
En grans amoureux de la SL , Montsegur a tout dit sur les " non conformités " bénignes de ta machine
- Le guidon : effectivement la barre de renfort est plus haute que sur celui d'origine.La barre est coudée à chaque extrémité
- Le klaxon : il est monté à l'envers et trop en arrière du cadre
- La tige de commande de frein arrière est montée au dessus de l'axe de roue .A l'origine elle est montée en dessous de l'axe.
Mais souvent , pour éviter qu 'elle ne s'accroche dans des broussailles ,, on l'a monte au dessus
Comme sur la XL qui est montée comme ça d'origine
Pour ton reservoir rouillé , il faut absolument le traité.
Si tu veux rapidement essayer de démarrer ton moteur , il faut le faire avec un réservoir provisoire ( un bidon , par exemple ) sinon tu vas encrasser le circuit d'essence et le carbu , et tu ne vas pas t'en sortir
Voici une solution bon marché pour palier à la rouille dans le résé.
Tu lui fais lui prendre un bain de trois heures ( pas plus) d'acide phosphorique dilué à 50% d'eau.
Ensuite tu rinces à l'acétone et tu envoies de l'air pour bien sécher. Et encore après, une fois bien sec, tu huiles. Dans un premier temps, ça suffit. Tu verras ensuite suivant une éventuelle restau si tu investis dans le restom..
Le kit complet Restom est top
Il faut compter 49.50 € pour l'ensemble ( résé de 5 à 15 litres )
Sinon , tu peux te débrouiller avec les moyens du bord , pour dérouiller , et ensuite mettre en oeuvre une résine genre G4 ( environ 20.00€ )
Le traitement à la résine de mon réservoir ayant été abîmé quand je l'ai décabossé , j'ai décidé de le refaire.
J 'ai pris un kit Restom , bien qu'il y a des produits moins chers
car je voulais la totalité des produits pour dégraisser et enlever l'ancienne résine.
Vous me pardonnerez la longueur du post, mais je pense qu'il peut aider ceux qui ont un réservoir à traiter.
- 1 - Nettoyage et dégraissage du réservoir
Pour ces opérations pensez à mettre un masque , des lunettes et des gants.Les produits sont hyper agressifs.
faire attention aux projections.
Produit utilisé : Restom SDT 4060 ( 1/2 litre ) mélangé à 5 litres d'eau très chaude.
Avant de le mettre dans le reservoir , j'ai bouché l'orrifice du robinet avec une vis , un morceau de chambre à air et un morceau de cornière alu.
J ' ai mis un morceau de chaîne dans le réservoir pour bien décoller les impuretés.( On meut mettre des écrous ou d'autres pièces , mais la chaîne est plus facile à ressortir.Quand le réservoir est plus gros , on peut même mettre la chaîne de la moto pour la dérouiller.
J 'ai versé le 1/2 litre de produit avec les 5 litres d'eau chaude.
J 'ai bouché l'orifice de remplissage du réservoir et j'ai secoué un bon 1/4 heure.
Mon bouchon en liège étant poreux , j'ai mis un morceau ce chambre à air entre le réservoir et le bouchon.
Mon réservoir étant très sale , je l'ai couvert pour garder la chaleur et j'ai laissé le produit toute la nuit.
Le matin , j'ai bien secoué le réservoir , avec la chaîne dedans pour bien tout décoller.
Puis j'ai vidé et rincé à grande eau.
- 2 - Dérouillage , Phosphatage.
Produit utilisé : Restom PAC 2030 1/2 litre mélangé à 1/2 litre d'eau.
Une fois le mélange dans le réservoir , j'ai tourné le réservoir dans tout les sens , puis j'ai laissé le produit agirenviron 3 heures.
En changeant la position du réservoir tout les 15 minutes pour traiter toutes les surfaces .
Puis j'ai vidé la mixture et rincé à grande eau.
J'ai séché à l' air comprimé.
Et j'ai rincé avec 1/2 litre d'acétone pour finir.
Le résultat :
- 3 - Traitement à la résine.
Cette opération doit se faire à une température comprise entre 15° et 25 °
Produit utilisé : Kit Restom EIR 2000.
Pour boucher l'orifice du robinet , j' ai utilisé le même système qu 'au début , en enduisant le filetage de la vis et la chambre à air de pâte à joint , pour que la résine ne colle pas dessus.
Ensuite , il faut bien mélanger le durcisseur et la résine .je l ' ai fait dans un bol ..
Après introduction du mélange dans le réservoir , il faut napper toutes les surfaces en tournant le reservoir dans les mains.
Il faut compter une quarantaine de minutes pour tout faire.
Je contrôlais par l'orifice de remplissage.
Ne mettant le bouchon de liège que quand le réservoir était à l'envers.
Le résultat.
Quand , c'est términé il faut laisser sécher en positionnant le réservoir de maniére que ce soit la partie la plus dégradée qui soit vers le bas.
Comme ça les égouttures de résines vont créer une surépaisseur sur cette partie.
Dans mon cas , c'était la partie basse du réservoir quand il est dans sa position usuel.
Il n'y a plus qu' à laisser sécher
Quand c'est sec , il faut démonter le système d'obturation provisoire au niveau du robinet et nettoyer la pate à joint.
Restom recommande d'attendre une semaine avant de remettre de l'essence.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5106
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
tu as aussi une solution sur le bon coin ICI
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Hahaha c'est terrible ! à peine le dos tourné et ça part en vrille, ce post !
En tout cas merci pour tous les conseils, particulièrement le tuto de Papy qui me rassure pas mal sur les différentes étapes de la restomisation. Le truc qui me faisait le plus peur, c'était d'avoir des accumulations et morceaux de résine qui auraient bouché mon réservoir, mais ça a l'air de plutôt bien se faire.
Et surtout merci Sergio pour ça : "enfin toutes les régions sont belles en France,mais je pense que l'on a la plus belle". J'AURAIS PAS DIT MIEUX !
Du coup, si je comprends bien, le premier chantier c'est ce vilain problème de carrosserie au niveau du robinet d'essence. Le problème, c'est comment faire pour le régler. Comme je m'y connais pas vraiment en carrosserie et que j'ai pas envie d'investir dans de l'outillage qui va me coûter plus cher que mon réservoir, j'ai cherché une solution pas trop coûteuse pour redresser tout ça, et je suis tombé sur ce genre de choses :
Pour indication, ça coûte 18 euros.
Néanmoins, ça a pas vraiment l'air adapté à ce que je dois réaliser. J'ai pas la surface nécessaire pour appliquer les différentes "ventouses" (j'ai pas trouvé de terme plus adapté), et le fait que la partie à redresser soit sur une arrête ne facilite pas du tout le travail. Ni la réflexion pour trouver une solution viable ! Donc si vous pensez à quelque chose, je suis preneur.
En parallèle je vais faire une offre pour l'un des deux réservoirs que tu m'as indiqué sur LBC, Sergio. Merci encore pour le tuyau, d'ailleurs.
Et pour revenir sur ce que tu disais, Papy, effectivement quand j'ai démarré la moto après un gros nettoyage du carbu, j'ai utilisé un substitut au réservoir. A savoir une simple bouteille plastique, et ça a super bien fonctionné !
Sinon, toujours dans la série des questions cette fois beaucoup théoriques : quand j'ai démonté mon robinet d'essence, j'ai été assez étonné de pas trouver de filtre type caoutchouc sur la partie haute directement présente dans le réservoir. Je pensais bêtement que c'était le précédent propriétaire qui avait du l'enlever, mais après vérification sur les schémas, il n'y en a effectivement pas. Est-ce que c'est bien la pièce numéro 8 sur ce schéma qui joue le rôle de filtre ?
En tout cas merci pour tous les conseils, particulièrement le tuto de Papy qui me rassure pas mal sur les différentes étapes de la restomisation. Le truc qui me faisait le plus peur, c'était d'avoir des accumulations et morceaux de résine qui auraient bouché mon réservoir, mais ça a l'air de plutôt bien se faire.
Et surtout merci Sergio pour ça : "enfin toutes les régions sont belles en France,mais je pense que l'on a la plus belle". J'AURAIS PAS DIT MIEUX !
Du coup, si je comprends bien, le premier chantier c'est ce vilain problème de carrosserie au niveau du robinet d'essence. Le problème, c'est comment faire pour le régler. Comme je m'y connais pas vraiment en carrosserie et que j'ai pas envie d'investir dans de l'outillage qui va me coûter plus cher que mon réservoir, j'ai cherché une solution pas trop coûteuse pour redresser tout ça, et je suis tombé sur ce genre de choses :
Pour indication, ça coûte 18 euros.
Néanmoins, ça a pas vraiment l'air adapté à ce que je dois réaliser. J'ai pas la surface nécessaire pour appliquer les différentes "ventouses" (j'ai pas trouvé de terme plus adapté), et le fait que la partie à redresser soit sur une arrête ne facilite pas du tout le travail. Ni la réflexion pour trouver une solution viable ! Donc si vous pensez à quelque chose, je suis preneur.
En parallèle je vais faire une offre pour l'un des deux réservoirs que tu m'as indiqué sur LBC, Sergio. Merci encore pour le tuyau, d'ailleurs.
Et pour revenir sur ce que tu disais, Papy, effectivement quand j'ai démarré la moto après un gros nettoyage du carbu, j'ai utilisé un substitut au réservoir. A savoir une simple bouteille plastique, et ça a super bien fonctionné !
Sinon, toujours dans la série des questions cette fois beaucoup théoriques : quand j'ai démonté mon robinet d'essence, j'ai été assez étonné de pas trouver de filtre type caoutchouc sur la partie haute directement présente dans le réservoir. Je pensais bêtement que c'était le précédent propriétaire qui avait du l'enlever, mais après vérification sur les schémas, il n'y en a effectivement pas. Est-ce que c'est bien la pièce numéro 8 sur ce schéma qui joue le rôle de filtre ?
JACK !- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2017
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
Kenavo (je sais vivre, non mais )
Oui c'est la "grille" n° 8 qui filtre, ainsi que la cuve 3 qui fait office de décanteur; de temps en temps il suffit de dévisser cette cuve (en laissant le robinet vissé au réservoir) pour la nettoyer/vider ainsi que la grille.
L'avantage de la cuve de décantation est qu'elle retient l'eau et tout ce qui est plus lourd que l'essence, ce qu'un filtre ne fait pas.
Pas sûr que l'outil que tu montres soit la solution vu l'endroit à redresser. Il existe des mastics bi-composants très coriaces et qui peuvent être limés/taraudés/poncés un fois sec; ça pourrait être la solution mais sans avoir le réservoir en main c'est pas facile de savoir.
Oui c'est la "grille" n° 8 qui filtre, ainsi que la cuve 3 qui fait office de décanteur; de temps en temps il suffit de dévisser cette cuve (en laissant le robinet vissé au réservoir) pour la nettoyer/vider ainsi que la grille.
L'avantage de la cuve de décantation est qu'elle retient l'eau et tout ce qui est plus lourd que l'essence, ce qu'un filtre ne fait pas.
Pas sûr que l'outil que tu montres soit la solution vu l'endroit à redresser. Il existe des mastics bi-composants très coriaces et qui peuvent être limés/taraudés/poncés un fois sec; ça pourrait être la solution mais sans avoir le réservoir en main c'est pas facile de savoir.
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Un peu de Paris, un peu de BZH et beaucoup de SL
salut Louis
pour le pop oubli,j'en ai un et c'est pas terrible surtout ou est ton problème
il vaut mieux faire au tire clou,le boulot d'un carrossier
a+sergio
pour le pop oubli,j'en ai un et c'est pas terrible surtout ou est ton problème
il vaut mieux faire au tire clou,le boulot d'un carrossier
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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