RMT / CBS3 quelques precisions au sujet de l 'avance

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RMT / CBS3 quelques precisions au sujet de l 'avance

Message  chap 53 le Lun 29 Mai - 11:38

salutatous les fondus de l 'avance et autres débutants dans la comprehension des mystères de l 'allumage de nos brèles

la RMT pour la CB S3 donne des indications et des précisions concernant l 'avance initiale et l 'avance variable
cependant ces indications ne sont pas assez précises à mon gout pour un débutant comme je le suis

explications :
RMT dit : avance initiale de 2 ° jusqu 'à 1950 - 2400 tours
avance variable maxi 17 ° a partir de 3800 - 4200 tours
pourcentage de Dwell : 29 %
angle de came : 26 °
apres observations et quelques mesure sur la moto et plus precisement sur le volant en bout de vilebrequin et sur la came d 'allumage, j 'ai pu constater les choses suivantes :
l 'écart angulaire entre le repère T et le repère F du volant est de l 'ordre de 10,6 ° environ
l 'écart angulaire entre le point entre le repère T et les deux repères d 'avance variable maxi est de l 'ordre de 34 à 38 ° environ

ce que la RMT ne precise pas est que ces valeurs d 'avance initiale et variable indiquées s 'appliquent au niveau du plateau d 'allumage en bout de l 'arbre a came et non pas au volant au bout du vilebrequin
il est normal dans ce cas que les repères d 'avance variable initiale et maximale gravés sur le volant du vilebrequin soient placés au double de l' angle d 'avance initiale et variable maximale indiqué par la RMT car l 'arbre a came tourne deux moins vite que le vilebrequin.

donc lorsque l 'on règle l 'avance initiale en calant l 'ouverture du rupteur sur le repère F du volant du vilebrequin, on cale en fait une avance initiale de 5 ° environ sur l 'ouverture du rupteur ( 10,6° / 2 = 5,3 °) et non pas de 2 ° comme l 'indique la RMT
est ce une erreur de la RMT ? je n 'en sais rien ....mais peut etre avez vous un avis sur cette question ?
pour l ' avance variable maximale , 34° / 2 = 17 °, donc l 'indication donnée par la RMT est bonne


par ailleurs il y a un rapport mathématique entre l 'angle de came et le pourcentage de Dwell
si on mesure approximativement l 'angle de came on trouve en effet environ 26 ° ( partie applatie de la came permettant au rupteur de se fermer)
26° d 'angle de came donne sur 360 ° un pourcentage de Dwell de 7, 22 % !, soit bien moins que les 29° indiqués par la RMT
par contre sur un secteur angulaire de 90° , 26 ° d' angle de came donne bien 28,8888 % de pourcentage de Dwell
cela veut dire que le pourcentage de Dwell indiqué par la RMT correspond à un secteur angulaire de 90 ° et non pas de 360° comme on pouvait s 'y attendre ( comme si nos brèles avaient 4 cylindres ...)
inversement j en déduis que le pourcentage de Dwell indiqué par la RMT, soit 29 % correspond à un angle de fermeture du rupteur
de 360° X 29 % = 104,4 ° et non pas de 26 °
cela veut dire que le rupteur reste fermé durant 104,4 ° d'un tour complet de l 'arbre a came, et reste ouvert durant 255,6 °, donc que la bobine est chargée durant 104,4 ° de la rotation complete d 'un tour de l 'abre a came, et cela est la bonne valeur car mesurable sur le plateau d 'allumage
en résumé la RMT n' indique pas des valeurs fausses mais ne donne pas assez d 'indications precises pour appliquer ces valeurs directement sur nos brélons S3 sans se poser de questions préalables pour comprendre comment fonctionne l 'allumage
La RMT c 'est tres bien quand on a une connaissance mécanique suffisante pour la comprendre, donc pour les débutants comme moi il me faut du temps pour comprendre ...
c 'était juste un post pour faire avancer le smillblick ....
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