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Message  calter le Dim 4 Juin - 13:09

Bonjour,
je viens de récupérer ma S3 de 1976 pour le remettre en service; elle n'a pas tourné depuis 20 ans mais parquée à l'abri des intempéries.
J'ai commencé par le réservoir qui était rouillé et rempli de bouillie d'essence et en le rinçant et nettoyant j'ai découvert que le métal à l'intérieur près du bouchon de remplissage était complètement hs sur un diamètre d'environ 5cm. Seule la peinture est présente en surface.
Je ne pense pas que ce soit réparable aussi j'ai cherché un réservoir d'occasion mais impossible d'en trouver. Je ne trouve que des réservoirs de CG sur Aliexpress.
Pensez-vous que ce réservoir soit adaptable sur ma cb125j (S3) ou avez-vous une autre solution.
Merci de vos réponses et toute idée sera la bienvenue.

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Message  Thierry84 le Dim 4 Juin - 16:52

Salut Calter,

Une petite présentation préalable dans la rubrique "présentation" aurait été souhaitable...
Quand tu dis "récupérer ma S3 de 1976 qui n'a pas tourné depuis 20ans", ça veut dire que tu l'as depuis tout ce temps ?
Une petite photo, peut-être ?

Pour ce qui est des réservoirs de S3 et de CG, je pense qu'il sont interchangeables.
Mais cherche bien : Il y en a régulièrement sur LBC.

A+

Thierry

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Message  calter le Dim 4 Juin - 17:51

Merci Thierry de t'intéresser à mon problème, voilà les photos avec l'étendue des dégâts.
Désolé pour la présentation manquante, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum; je ne maîtrise donc pas toutes les subtilités ...
Oui je possède cette moto depuis 1976 et j'ai maintenant du temps de libre à consacrer à cette restauration, c'est une première pour moi. Tout est d'origine et la moto a 17000 km. Elle est encore poussiéreuse car je viens juste de la récupérer d'où elle était stockée.
J'ai l'impression que la longueur et la largeur du réservoir ne sont pas identiques avec la CG d'après les dimensions indiquées mais pas sûr. Comme il y en a pour plus de 130€ j'hésite, d'autant plus que ça vient de l'étranger, donc retour très difficile.
Je ne trouve rien sur LBC pour l'instant.
J'ai aussi un problème avec la selle : la patte est dessoudée. Je ne sais pas si c'est re-soudable (pas par moi !) ou faisable avec soudure à froid ou avec plaque à l'intérieur de la selle boulonnée sur patte.
Calter 












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Message  PapyGadin le Dim 4 Juin - 19:06

Salut Calter.

Voici un petit tuto , pour éditer correctement tes photos.:



Une bonne présentation des photos sur le fofo , est plus agréable et plus conviviale.

A+
Papy Gadin

PS : Comme , je suis bon prince , j 'édite tes photos correctement. http://r11.imgfast.n





Pour ma part , j réparerais ce reversoir en le brasant et en le traitant avec un kit Restom.

Mais , il y a bien sur d 'autres solutions.


Dernière édition par PapyGadin le Dim 4 Juin - 19:44, édité 1 fois
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Message  calter le Dim 4 Juin - 19:31

Merci Papy Gadin pour le tuto, je viens juste de corriger mais tu l'avais fait avant moi.
Braser est au delà de mes compétences mais tu parles d'autres solutions. Quelles sont - elles ?
As-tu des infos sur la compatibilité des réservoirs de CG avec mon S3 et pour la selle qu'en penses-tu ?

A+

Calter

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Message  cbx le Dim 4 Juin - 20:21

Bjr;

Pas de possesseur de CG pas trop loin de toi pour essayer son réservoir ?

Entre le coût de la brasure chez un pro (car tu ne fais pas toi même), la peinture à reprendre car elle aura brûlé et celui du kit restom, ça fini par faire bcp. Avec de la patience/chance/ténacité tu trouveras bien un réservoir sur LBC.

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/270454900.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/855130836.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1049950739.htm?ca=12_s

Yapluka

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Message  calter le Dim 4 Juin - 21:52

Tu as raison, il me faut un peu de patience. Je vais suspendre la restauration lourde et me limiter au nettoyage en attendant de trouver un réservoir, car sans réservoir difficile de rouler.
Je vais peut-être essayer, en attendant de trouver le réservoir, d'appliquer une bande avec résine époxy car la dégradation se situe sur le dessus du réservoir mais ne se limite pas à la fissure que l'on voit sur la photo mais s'étend à gauche sur un demi-cercle sous la peinture et la tôle est quasi inexistante ou très mince. Ne serait-ce que pour tester le fonctionnement du moteur.
Merci pour tes conseils.

Bonne soirée

calter

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Message  Thierry84 le Lun 5 Juin - 8:53

Salut Calter,

La forme et la dimension des réservoirs de S3 et de CG sont certes différents mais je pense que les points de fixations doivent être identiques.
Si j'ai le temps, je pourrai essayer (je possède une S3 et une CG) mais je ne te promets rien dans l'immédiat...

Dommage que tu ne puisse pas le réparer toi même (idem pour la selle)
Tu n'as pas un pote soudeur dans tes connaissances ?

En attendant tu as plein d'autres choses à faire : Cf. le post "remise en route"

A+

Thierry

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Message  calter le Lun 5 Juin - 10:47

Salut Thierry, tu es matinal.
Je suis preneur de ton essai réservoir CG --> S3, il semblerait que le réservoir de la CG soit plus court et aussi plus large à son avant, mais ça peut peut-être passer.
Pour la selle je vais essayer de faire moi-même, mais en ce qui concerne le réservoir la dégradation est plus importante que la fissure que l'on voit. Elle s'étend sur un demi-cercle partant des 2 extrémités de la fissure sur environ 3-4 cm. La tôle est quasi inexistante sous la peinture, je pense qu'il faudrait découper la partie détériorée et souder un morceau de tôle.
J'ai bien vu le post remise en route, c'est ce qui m'a motivé à m'inscrire sur ce forum, et je compte bien m'en inspirer dans la limite de mes capacités, mais on peut toujours apprendre. Dans l'immédiat je vais investir dans batterie, bougie, mousse filtre à air (le filtre métal a l'air correct) et trouver une solution dans l'attente d'un réservoir en bon état pour tester le moteur (qui n'est pas bloqué).
Merci de ton intérêt.

A+

Calter

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Message  cbx le Lun 5 Juin - 12:22

Bjr;

C'est justement pendant que tu ne peux pas rouler qu'il faut se lancer dans la restauration puisque tu ne peux rien faire d'autre (à part le jardinage, la vaisselle...)

Il y a toujours le moyen de se bricoler un "réservoir" qui permet de faire tourner la mob au moins dans le garage : avec un réservoir de lave-glace de voiture, un ancien bidon d'huile de 2 litres etc. Pas très beau mais efficace.





Pour la selle, la tôle fini souvent par céder si on place la mob sur béquille en tirant sur la selle. Braser un renfort est le bon moyen de s'en sortir.

cbx

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Message  calter le Lun 5 Juin - 13:15

Salut CBX, j'avais pensé à un système comme ça mais le voir en photo c'est mieux.
Pour la selle je ne suis pas équipé pour braser et n'ai jamais fait que sur de la plomberie. je vais essayer avec soudure à froid ou sinon prendre en sandwich la tôle de selle entre une plaque de métal et la patte en boulonnant sur toute la longueur.
A+

calter

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Message  cbx le Lun 5 Juin - 13:25

L'avantage du réservoir de lave-glace est qu'une sortie est déjà présente en bas, et le bouchon en haut a déjà sa prise d'air faite.

Pas sûr que de la soudure à froid résiste; Je n'ai jamais eu ce genre de pb de selle donc je sais pô !!

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Message  sergio CBS44 le Mar 6 Juin - 13:26

je vois que les traditions se perdent
les Présentations doivent se faire en PRÉSENTATION
merci

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Message  calter le Mar 6 Juin - 13:43

Bonjour,
et cela consiste en quoi ?

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Message  sergio CBS44 le Mer 7 Juin - 20:43

calter a écrit:Bonjour,
et cela consiste en quoi ?
salut calter
a faire une bonne PRÉSENTATION,sur toi et ta machine au bon endroit,en PRÉSENTATION
et lire CECI

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Message  Thierry84 le Jeu 8 Juin - 16:00

calter a écrit:Tout le carbu est recouvert à l'intérieur d'un "vernis" (essence solidifiée ?) qui ne part pas après trempage toute la nuit. De plus flotteurs avec support HS et aiguille reniflard HS. J'abandonne et viens de commander un carbu chez TBC.

En même temps, indépendamment du prix, c'est quand même mieux d'avoir un carbu d'origine bien reconditionné plutôt qu'une copie made in PRC...
Pour dissoudre ce "vernis" (qui doit en effet être de l'essence séchée) : Trempage dans l'acétone.
Ensuite : Démontage de tout ce qui peut l'être et bain dans le jus citron (selon la méthode plusieurs fois évoquée sur ce forum)
Enfin : Kit joints neuf + éventuellement remplacement aiguille + puits + gicleur
Et c'est reparti pour 40 ans !

Thierry

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Message  calter le Jeu 8 Juin - 20:01

Salut Thierry,
j'ai fait un trempage toute la nuit mais l'acétone s'évapore assez vite. Au matin pas trop de différence, donc trempage dans acide (pas jus de citron) . C'est bien parti, trop bien même puisque ça a oxydé le carbu et dissous le ressort des flotteurs. Acide trop fort, première "connerie", il y en aura probablement d'autres. Malgré cela il restait encore du "vernis"  dans la chambre du boisseau et l'aiguille de reniflard cassée à la base sans possibilité de la sortir.
Aussi, je n'ai pas insisté et commandé sur TBC un carbu, ne serait-ce que pour tester le moteur avec un réservoir d'essence d'attente bricolé comme le suggère CBX. On verra par la suite pour essayer de trouver un carbu d'origine.

Calter


Dernière édition par calter le Jeu 8 Juin - 20:05, édité 1 fois (Raison : correction)

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Message  Thierry84 le Jeu 8 Juin - 20:58

calter a écrit:j'ai fait un trempage toute la nuit mais l'acétone s'évapore assez vite. Au matin pas trop de différence, donc trempage dans acide (pas jus de citron) . C'est bien parti, trop bien même puisque ça a oxydé le carbu et dissous le ressort des flotteurs. Acide trop fort, première "connerie", il y en aura probablement d'autres.
Ouille !
Essaye de re-tremper le tout dans une base (genre décapant dilué) et de tout bien rincer ensuite pour tenter de sauver ce qui peut l'être...

Thierry

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Message  sergio CBS44 le Ven 9 Juin - 8:56

pour votre information,pour éviter que l'acétone,s'évapore
il faut mettre vos pièces dans un bocal étanche ,ça vous permet de garder celle-ci plus longtemps
a+sergio

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Message  sergio CBS44 le Ven 9 Juin - 9:05

voici la méthode Papygadin



PapyGadin a écrit:Salut Les Monomaniaques.

Finalement , j'ai choisi d 'attaquer le nettoyage du carbu avec une méthode que je n'avais pas envisagée au début de ma réflexion sur le sujet.
je vais essayé de nettoyer à l'acétone.
Je pense que c'est moins agressif que le citron et le vinaigre pour le "Zamac" du carbu.Enfin , comme ça je vais le savoir.

Rapide Papy. Laughing .
Aussitôt la méthode choisie , j'attaque.un petit atelier : nettoyage de carbus.



Le carburateur d'origine de la SL.( Plus de 25 ans d'inactivitée !!!)








Le bras de maintien du flotteur n 'est pas tordu.Il y a un effet d'optique sur la photo )


Trempage dans le bain d'acétone.
On dirait les fioles du labo d ' un film de Frankeinsten   Laughing



Y a plus qu'à attendre.

Un petit clin d'oeil à Sergio ; Lui qui fait des maquettes navales.
Papy aussi fait comme les vieux loups de Mer entre deux voyages   Cool :
Spoiler:
   

A+

Papy Gadin

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Message  chap 53 le Sam 10 Juin - 14:14

salut Calter
elle est bien belle ta brèle
elle merite soins et attentions
donc avant d' utiliser de l 'acide ou autres techniques barbares, tu trouveras sur ce forum toutes les infos et astuces pratiques pour lui faire du bien sans jamais lui faire de mal
c 'est grace a ce forum que j 'ai pu essayer de remettre en état mon timono sans faire trop de con...ries
A=
bon courage, patience et obstination, calme et humour ....

Chap
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Message  sergio CBS44 le Dim 11 Juin - 10:39

calter a écrit:
J'ai aussi un problème avec la selle : la patte est dessoudée. Je ne sais pas si c'est re-soudable (pas par moi !) ou faisable avec soudure à froid ou avec plaque à l'intérieur de la selle boulonnée sur patte.
Calter 
salut l'ami
ça je pense que c'est réalisable
il faut que tu enlèves la housse et la mousse
soit tu répares avec des rivets,ou tu fais re-braser
si tu n'es pas pressé je pourrais éventuellement te le faire
j'ai mon pote de Bazas qui pourrait me l’amener courant juillet
je te refais les pattes,et il te la redescendra en août,ou je fais passer un collègue qui travail sur Bordeaux
mais il me faudra ton adresse en MP
mais le plus simple pour toi sera la première solution,et voir dans le premier garage du coin de chez toi ,pour qu'il te re-brase cette patte
a+sergio

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Message  sergio CBS44 le Dim 11 Juin - 10:49

après si tu n'es pas un puriste tu as toujours cette Solution
c'est beaucoup moins cher que de l'origine

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Message  sergio CBS44 le Mar 27 Juin - 23:46

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1154751137.htm?ca=12_s

Mise en ligne le 27 juin à 19:29
FRED

Prix 1 €
VilleVire 14500
Description :
vend réservoir Honda 125 cb s3
en l état

il est pas tout neuf mais surement mieux que le tiens
a+sergio
ps il à peut être une selle
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1154747140.htm?ca=12_s

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Message  calter le Dim 9 Juil - 19:59

Merci Sergio pour l'annonce et ta proposition, j'étais parti quelques jours et pas d'internet dans le coin où j'étais.
Je tente le coup pour l'annonce du réservoir même si c'est un peu tard et je verrai s'il est toujours dispo.
Pour la selle, je me suis arrêté chez un carrossier auto devant qui je passe tous les jours et il a bien voulu me ressouder la patte. Son paiement, une bouteille de Ricard !
A suivre pour le réservoir ....

Calter

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