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Bougie qui claque toutes les semaines

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Message  adriencb125N Jeu 26 Juil - 12:20

Bonjour à tous,

J'ai déjà parlé de ce problème dans la rubrique présentation, mais je le re-poste ici, ce sera plus propre pour le forum.

J'ai une CBN de 1979, et ma bougie claque toutes les semaines environ. Voici le scénario habituel:

Je roule pendant une semaine, sans râtés, puis un beau matin, ça ne démarre plus. L'étincelle est pourtant présente. Je mets une bougie neuve, et hop ça démarre au quart de tour. Mais une semaine après, rebelotte....

Je mets des bougies NGK DR8ES comme conseillé dans le manuel d'atelier.

Mes bougies sont noires et plutôt humides, carburation trop riche? Est-ce que ça peut faire claquer la bougie? Si oui, dois-je intervenir au niveau du gicleur principal, du cran d'aiguille ou de la vis de richesse?

Sinon est-ce que cela peut provenir d'un problème électrique?

Il me tarde de lire vos réponses, merci d'avance!

Adrien.
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Message  eldorado Jeu 26 Juil - 19:55

Salut Adrien !

Ben, commence par monter une NGK D8EA et teste également l'antiparasite, il ne doit pas faire plus de 5Kohms de résistance.
Je pense que ton souci vient de là, bougie résistive équivaut à une combustion incomplète du mélange gazeux et encrasement de la bougie, qui claque ensuite.

A+,
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Message  adriencb125N Ven 27 Juil - 12:31

Salut Eldorado,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'avoue boire tes paroles sur ce forum, donc je suis flatté que tu t'intéresses à mon problème!

J'ai essayé de tester la résistance de mon antiparasite au multimètre, mais j'imagine que ça ne se mesure pas comme une tension...? J'ai enlevé l'antiparasite de la bougie, mais je l'ai laissé connecté au fil HT, j'ai introduit la pique rouge dedans, et j'ai mis le fil noir à la masse, mais l'écran m'indique constamment "1"...

Pour ce qui est de la bougie, je vais acheter une D8EA, j'ai vu sur internet que le A signifie "spécial" et que S signifie "électrode à noyau de cuivre", pourquoi utiliser A plutôt que S?

Et dernière petite question histoire de me coucher moins bête ce soir, pourquoi le manuel d'atelier conseille d'employer une bougie résistive? C'est censé éviter de surmener le moteur?

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis vraiment novice en méca/électricité, et j'ai soif de connaissances! study

Adrien
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Message  eldorado Ven 27 Juil - 13:07

Salut Adrien !

D'abord, content de savoir que nous pouvons rendre service et merci pour le compliment ! Embarassed
En ce qui concerne les bougies, la différence entre les D8ES et D8EA, c'est que la ES est un poil plus chaude. Sinon, elles sont similaires et vont bien toutes les deux.
Pourquoi ton manuel d'atelier préconise les DR, je n'en sais trop rien, simplement le constat que les revendeurs, comme les concessionnaires essaient systématiquement de les refourguer, peut-être dû aux préconisations de NGK dans son catalogue.
Ta CBN a bien un allumage par rupteur ?
Pour la mesure de l'antiparasite, il faut le débrancher du fil HT et tester la conductivité interne, calibre positionné sur Ohms. Ta mesure "1" t'indiquait que tu avais une résistance infinie...
Souvent la résistance est mentionnée sur le capuchon de l'antiparasite.

Bonne poursuite et tiens nous au courant, si je puis dire...

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Message  adriencb125N Ven 27 Juil - 13:30

Oui c'est bien un allumage à rupteur! C'est ça qui m'étonnes, parce que j'ai lu que les bougies avec résistance étaient utiles quand il y avait un système électronique à bord, ce qui n'est pas mon cas... Bref je vais mettre une D8EA, et aussi tester proprement mon anti-parasite, je te tiendrai au courant!

Merci pour toutes les infos en tout cas, je me sens moins seul face à mes problèmes! Very Happy

A très vite,

Adrien.

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Message  adriencb125N Ven 27 Juil - 17:40

C'est bon j'ai réussi à prendre la mesure de l'antiparasite, ça indique 4.43, donc c'est bon non?

Adrien.
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Message  eldorado Ven 27 Juil - 17:56

Re, Adrien !

Je suppose que tu as mis le calibre sur 20Kohms, donc, c'est bon.

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Message  adriencb125N Ven 27 Juil - 18:27

Re Eldorado!

Oui c'est bien ça! Bon super, je vais changer de bougie dès que celle-ci claque et je te tiens au courant!

Merci encore pour l'aide,

Adrien.
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Message  cbx Ven 27 Juil - 19:07

Bonsoirs les rois du mono;

Sur certaines mobs, les NGK ont tendance à griller facilement. La parade est de trouver les Nippon Denso équivalentes qui n'ont pas ce travers.
A donf ....

cbx

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Message  adriencb125N Mar 14 Aoû - 0:02

Bonsoir à tous,

Je change de sujet, mais connaissez-vous les différences entre une RMT et un manuel d'atelier?

Je me suis procuré le manuel d'atelier de la CBN, mais je viens de tomber sur la RMT du même modèle, est-ce utile de se procurer les deux?

Merci d'avance!

Adrien.

P.S: merci CBX pour ton message, si la bougie préconisée par eldorado claque encore, j'essaierai peut-être ça!
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Message  eldorado Mar 14 Aoû - 0:39

Salut Adrien !

La RMT est un condensé, parfois mauvais, du manuel d'atelier. Tu peux donc t'en passer.
En ce qui concerne les NGK, nous avions déjà signalé il y a un certain temps cette tendance à claquer. L'autre préconisation en remplacement étant les Bosch, je ne me souviens plus du type.
Cette facilité à claquer est surtout déterminée par leur sensibilité aux variations de température, plus précisément, le culot qui évacue mal la chaleur. Deux cas de figures pour cela:
- les réglages de carburation au ralenti, pour cela il faut donner des coups de gaz de temps en temps, pour évacuer les résidus de combustion
- et le cas des résistives, qui ne procurant pas une étincelle suffisante, font qu'elles s'encrassent et le culot n'étant plus refroidi correctement, la bougie claque.
En temps ordinaire les NGK ne posent pas de problèmes.

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Message  adriencb125N Mar 14 Aoû - 1:02

Super, merci pour ces infos eldorado!

Petite question, je pensais mettre un cornet sur ma cbn mais j'ai lu sur internet que la carburation était en suite très dure à régler, que me conseilles-tu, cornet ou pas cornet?

A vite

Adrien.
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Message  adriencb125N Sam 15 Sep - 21:32

Bonsoir,

Après des semaines d'utilisation, la bougie D8EA non résistive ne claque pas, donc le problème venait effectivement de là, merci à tous! cheers

Adrien.
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Message  eldorado Sam 15 Sep - 21:56

Salut Adrien !

Merci pour le retour d'expérience.

Good ride,
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Message  ctpaba Mar 2 Fév - 13:20

bon je deviens un archéologue Smile je viens de déterrer encore une thème Smile

mais bon j'ai le même problème. Pour les équivalences je viens de trouver ça:
http://fr.sparkplug-crossreference.com/convert/NGK_PN/D8EA
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Message  eldorado Mar 2 Fév - 13:35

Bonjour ctpaba,

l' archéologie est vraiment une belle discipline, le passé dévoilé nous éclaire souvent sur notre présent... Et puis, elle invite à une rêverie en stimulant notre imaginaire...

Merci d' avoir ressorti ce tableau de conversion des bougies, à mon avis, il devrait figurer dans les liens techniques. Pour info, les Champion tiennent mieux que les Bosch ou les NGK, enfin, de l' expérience que j' en ai...

Désolé de ne pas pouvoir te répondre en cyrillique, là, je ne maîtrise pas... Wink

Eldorado.
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Message  ctpaba Mar 2 Fév - 18:53

je viens de passer chez Honda et j'ai pris deux D8EA avant de commander sur le net les équivalences en Bosh ou Champion.

Pour la cyrillique, pas grave j'arrive de lire en latin Wink
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Message  eldorado Mar 2 Fév - 19:31

Re, ctpaba !

Attends un peu avant de commander des bougies, là, normalement, tu ne devrais plus être ennuyé, ou de risquer d' y perdre ton latin... Wink Razz

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Message  ctpaba Mar 2 Fév - 23:45

lol oui, mais j'ai pris que deux bougies et j'ai 7 bécanes Smile
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Message  eldorado Mer 3 Fév - 11:45

Bonjour ctpaba,

7 brêles, cela commence à faire du monde, effectivement ! Elles sont toutes restaurées ou en cours ?

Eldorado.
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Message  ctpaba Mer 3 Fév - 13:09

3 en cours de restauration deux en cours de transformation et deux en attende Smile
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Message  PolBrat Sam 15 Juil - 11:34

J'ai bien fait de faire fonction rechercher car j'ai le même problème que toi.
J'ai acheté une cb 125 N 1976 hier. Je l'avais vu il y a 10jrs, le vendeur avait démarré un coup nickel puis bougie morte, il l'a changée puis ca roule. 10 jours après je l'achète, je roule 3km et bougie morte... je loue un camion et je ramene tt ca. Il avait une DR9EA car speedway lui avait dit que c'était ok

Le RMT (cb 125 s3) préconise une D8ES-L (-L étant semi indice thermique soit 8,5). Chez maxxess si je ne disais rien, on me vendait n'importe quoi mais en regardant le rmt, ils voient que je ne mens pas et prennent leur bible réf des bougies. À la ligne "honda CB 125 J/N années 76/79" la réf correspondante est DR8 ES. Le patron maxxess me dit que donc pr une CB 125 N de 76, cela devrait correspondre... 5€, on va tester.
Je trouve quand même bizarre que la RMT annonce une chose et la bible bougie une autre. Après, la RMT parle de la S3 (dont la N est une variante si j'ai bien compris car y a pas de RMT pr les N) et la bible parle de 125 N. Qui croire?

Bref, je vais utiliser ton retour d'expérience sur la N et me prendre de la D8ES ou EA si l'autre me pete aussi (après réglage carbu).

Et si t'as d'autres infos depuis, n'hésite pas à m'en faire part Wink

Merci

PolBrat

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Message  cbx Sam 15 Juil - 11:45

L'écart entre un D8 et D8 ESL n'est pas si important pour se prendre le choux pendant des heures, surtout avec une conduite "normale".
Par contre des bougies qui claquent sans cesse sont souvent signe de carburation trop riche et les NGK n'aiment pas ça. La couleur de l'électrode donne une bonne indication.

cbx

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Message  PolBrat Sam 15 Juil - 12:03

Merci pour l'info, je vais m'y atteler lundi.
Sinon, tu saurais dire l'importance entre une DR8 et une D8 (résistivité ou pas)?

Pour info, j'ai trouvé de l'essence ds mon filtre à air

PolBrat

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Message  cbx Sam 15 Juil - 12:16

Dans les bougies résistives il y a une résistance peut-être liée à l'allumage électronique.
Il y a des grandes discussions sur l'utilité; pour certains c'est nuisible mais moi je n'ai jamais senti de différence avec bougie résistive ou pas.
Peut être qu'une non résistive donne de meilleurs résultats si allumage non électronique mais faiblard ?

Essence dans le filtre à air donc richesse à vérifier (et propreté du filtre)

cbx

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